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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto ! Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Lu sur moto-station
Encore un truc pour les "vieux" qui roulent en GS ![]() Ca devient compliqué la moto ... BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto ! On le sait, les transferts de technologie entre l'auto et la moto font la grande force de BMW. Après ses Telelever, Duolever et ESA (entre autres), le constructeur allemand vient d'annoncer une nouvelle avancée qui fera sans aucun doute grand bruit : le DDC, soit le premier contrôle dynamique (et électronique) de l'amortissement sur une moto ! Explication. Avec l'ESA (Electronic Suspension Adjustment), BMW propose depuis 2004, en option sur certaines de ses motos, la possibilité de modifier les lois d'amortissement en roulant, en appuyant sur un simple bouton. L'ESA II, apparu en 2009, en plus de modifier le réglage d'hydraulique des suspensions, permet d'agir sur la raideur du ressort de la suspension arrière. L'effet est particulièrement perceptible sur la R 1200 GS : en sélectionnant le mode Enduro, on voit clairement la moto s'élever sur sa suspension arrière. Mais ce système, aussi unique et complexe soit-il, se verra sans doute remplacé à moyen terme par le nouveau contrôle dynamique de l'amortissement DDC, soit "Dynamic Damping Control". Le DDC BMW pour la première fois sur une moto ! Hérité, dans les grandes lignes, de la technologie initiée sur les automobiles M3 et M5, le nouveau DDC s'appuie sur des valves d'amortisseurs progressives à gestion électrique. Ces valves sont informées par des capteurs (dont ceux de mesure d'angle, qui équipent déjà la Superbike S 1000 RR, mais aussi les capteurs d'ABS et d'antipatinage DTC) qui transmettent leurs informations à une centrale via le réseau multiplexé Bus CAN. Sur le terrain, ce système autorise théoriquement un contrôle plus fin du flux d'huile dans les clapets des suspensions. Que ce soit à l'enfoncement (compression) ou à la remontée (détente), le DDC adapte le travail hydraulique en fonction des besoins : vitesse du véhicule, trous dans le chaussée entraînant des chocs dans la suspension, mais aussi accélération brutale qui entraîne une compression de l'amortisseur arrière. Bref, selon tous ces paramètres, le DDC informe les moteurs électrique des valves DDC du travail à effectuer. Bien entendu, ce système se doit d'être ultra rapide et travaillé au millième de seconde pour que la moto réagisse et s'adapte à la route comme au pilote, en toute transparence. Pour donner un exemple de fonctionnement sur le terrain du DDC, citons le freinage. À l'amorce d'un freinage, tous les capteurs (vitesse, ABS, mesure d'angle) transmettent une information à la centrale électronique, laquelle interprète cette information pour commander au moteur électrique des valves DDC intégrées aux suspensions de se mettre en action. En l'occurrence, ici, de ralentir la plongée de la moto et ainsi d'augmenter la stabilité. Une suspension électronique (très) prometteuse mais... à confirmer Si BMW travaille aujourd'hui d'arrache-pied sur ce nouveau DDC, le système conservera malgré tout l'ergonomie de l'ESA II. Un bouton au commodo, sans doute à gauche, permettra de modifier les réglages prédéfinis du DDC selon trois cartographies : normal, confort ou sport. Ceci permettra de ne pas bouleverser les habitués à la marque. Selon BMW, cette nouvelle technologie devrait être introduite très vite sur certaines motos de la gamme. Espérons qu'elle ne sera pas trop onéreuse. A titre indicatif, l'ESA II pour une R 1200 GS coûte 685 € en option (mais elle fait souvent partie des packs groupant différents équipements pour un prix moindre). Et surtout, espérons que cette fameuse suspension à gestion électronique DDC (Dynamic Damping Control) répondra aux espoirs que l'on peut placer en elle : un confort de conduite optimal associé à une sécurité et des performances encore inconnues sur deux roues ! Nous avons hate de tester la première moto BMW dotée du DDC. Patience... ![]() Par Christophe Le Mao, illustrations BMW One life, Live it ... |
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![]() Bouh, le loup! Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 4286 Ville: The Plaisance's Touch |
Mais non, on reste sur du basique : la centrale et le capteur DTC (effectivement situé au niveau du postérieur ![]() ![]() "Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson) |
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 02 Déc 2009 Messages: 1742 Ville: Saverdun, 09 |
Tant que c'est au niveau de "la brêle"
![]() One life, Live it ... |
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![]() 1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Et les Telelever et Paralever, ils sont pas là pour ça ??? Normalement sur BMW il n'y a plus de plongée ni de cabrage depuis quelques années... Bon, sinon sur le principe, ça parait intelligent, reste à voir si c'est réellement sensible comme différence... Et à la liste des technologies importées de l'auto, ils auraient aussi pu citer l'ABS. BMW a été le premier à le monter sur une moto il me semble. C'est une des avancées les plus connues. La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
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cricri |
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Invité |
ouaip, remember les anti-plongée y'a quelques décennies
![]() sur les cross chez yam on avait aussi un système relié au frein arrière pour modifier la détente de l'amorto au freinage, c'est le premier truc que j'ai viré sur la moto à peine livrée ![]() ![]() vu l'usage des motos et la latitude de roulage de plus en plus restreinte, moi j'investirai de la r&d ailleurs.... mais bon ![]() ![]() |
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![]() Inscrit le: 04 Sep 2008 Messages: 3904 Ville: Plaisance |
Yep, il doit te manquer quelques années... ![]() Si il y a un élément sur nos tréteaux qui participe directement et simultanément à la sécurité, le confort et la performance, c'est bien les amortos, et c'est rassurant de voir un constructeur se pencher sur la question plutôt que de continuer à investir pour essayer d'extraire encore plus de watts de nos berlingots, de toutes façon pas utilisables sur route ouverte. Si je peux avoir une meule hyper confort sur les bouts de droit et qui en même temps ne fait pas tout racler quand je prend une compression en étant plein angle, je suis preneur ! Mais bon, je ne suis qu'un vieux motard... |
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lleidos |
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Invité |
sur le cbr ça existait déja pour l'amorto de direction dit "intelligent"
effet marketing plutôt, maintenant, avec l'évolution technologique, on va bientôt avoir un réglage chassis et moteur en fonction du parcourt et en temps réel, comme pour les traction control, drive by wire accelerator, au début c'était pas terrible et maintenant ça devient au point quand c'est bien règlé pourquoi pas, a condition de ne pas se priver de rouler pour se payer ces joujous ![]() |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Chez ducat' ils ont déjà adopté sur la 1200 MTS
Si vis pacem para bellum |
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Autan |
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Invité |
Ouai quand l'élec marche ça doit être sympa.. ![]() |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Faut déjà qu'ils arrivent à les mettre en full leur MTS
![]() Si vis pacem para bellum |
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cricri |
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Invité |
JC, ce que je voulais dire c'est qu'on en à déja largement trop (de perf, de technologie), et en rajouter sur ce point particulier c'est à mon avis de la branlette marketing
![]() qu'ils bossent sur la modularité des brèles par exemple, là tout le monde y trouvera un gain immédiat. |
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![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Wé ! Façon "transformers" !!
![]() Si vis pacem para bellum |
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eric |
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Invité |
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Dany |
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Invité |
toujours aussi efficace avec un ordi, je vois !!
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eric |
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Invité |
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![]() vous avez le titre, suffit de chercher un peu ![]() |
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