Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 13:11 Sujet du message: BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto !

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
Lu sur moto-station

Encore un truc pour les "vieux" qui roulent en GS icon_lol.gif

Ca devient compliqué la moto ...


BMW DDC : Premières suspensions électroniques pour moto !
On le sait, les transferts de technologie entre l'auto et la moto font la grande force de BMW. Après ses Telelever, Duolever et ESA (entre autres), le constructeur allemand vient d'annoncer une nouvelle avancée qui fera sans aucun doute grand bruit : le DDC, soit le premier contrôle dynamique (et électronique) de l'amortissement sur une moto ! Explication.

Avec l'ESA (Electronic Suspension Adjustment), BMW propose depuis 2004, en option sur certaines de ses motos, la possibilité de modifier les lois d'amortissement en roulant, en appuyant sur un simple bouton. L'ESA II, apparu en 2009, en plus de modifier le réglage d'hydraulique des suspensions, permet d'agir sur la raideur du ressort de la suspension arrière. L'effet est particulièrement perceptible sur la R 1200 GS : en sélectionnant le mode Enduro, on voit clairement la moto s'élever sur sa suspension arrière. Mais ce système, aussi unique et complexe soit-il, se verra sans doute remplacé à moyen terme par le nouveau contrôle dynamique de l'amortissement DDC, soit "Dynamic Damping Control".

Le DDC BMW pour la première fois sur une moto !
Hérité, dans les grandes lignes, de la technologie initiée sur les automobiles M3 et M5, le nouveau DDC s'appuie sur des valves d'amortisseurs progressives à gestion électrique. Ces valves sont informées par des capteurs (dont ceux de mesure d'angle, qui équipent déjà la Superbike S 1000 RR, mais aussi les capteurs d'ABS et d'antipatinage DTC) qui transmettent leurs informations à une centrale via le réseau multiplexé Bus CAN.
Sur le terrain, ce système autorise théoriquement un contrôle plus fin du flux d'huile dans les clapets des suspensions. Que ce soit à l'enfoncement (compression) ou à la remontée (détente), le DDC adapte le travail hydraulique en fonction des besoins : vitesse du véhicule, trous dans le chaussée entraînant des chocs dans la suspension, mais aussi accélération brutale qui entraîne une compression de l'amortisseur arrière. Bref, selon tous ces paramètres, le DDC informe les moteurs électrique des valves DDC du travail à effectuer. Bien entendu, ce système se doit d'être ultra rapide et travaillé au millième de seconde pour que la moto réagisse et s'adapte à la route comme au pilote, en toute transparence.
Pour donner un exemple de fonctionnement sur le terrain du DDC, citons le freinage. À l'amorce d'un freinage, tous les capteurs (vitesse, ABS, mesure d'angle) transmettent une information à la centrale électronique, laquelle interprète cette information pour commander au moteur électrique des valves DDC intégrées aux suspensions de se mettre en action. En l'occurrence, ici, de ralentir la plongée de la moto et ainsi d'augmenter la stabilité.

Une suspension électronique (très) prometteuse mais... à confirmer
Si BMW travaille aujourd'hui d'arrache-pied sur ce nouveau DDC, le système conservera malgré tout l'ergonomie de l'ESA II. Un bouton au commodo, sans doute à gauche, permettra de modifier les réglages prédéfinis du DDC selon trois cartographies : normal, confort ou sport. Ceci permettra de ne pas bouleverser les habitués à la marque.
Selon BMW, cette nouvelle technologie devrait être introduite très vite sur certaines motos de la gamme. Espérons qu'elle ne sera pas trop onéreuse. A titre indicatif, l'ESA II pour une R 1200 GS coûte 685 € en option (mais elle fait souvent partie des packs groupant différents équipements pour un prix moindre). Et surtout, espérons que cette fameuse suspension à gestion électronique DDC (Dynamic Damping Control) répondra aux espoirs que l'on peut placer en elle : un confort de conduite optimal associé à une sécurité et des performances encore inconnues sur deux roues ! Nous avons hate de tester la première moto BMW dotée du DDC. Patience...



Par Christophe Le Mao, illustrations BMW
One life, Live it ...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le petit chaperon rouge Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 14:45 Sujet du message:

Bouh, le loup!


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 4286
Ville: The Plaisance's Touch
JMP a écrit:
Encore un truc pour les "vieux" qui roulent en GS icon_lol.gif

Ca devient compliqué la moto ...


Mais non, on reste sur du basique : la centrale et le capteur DTC (effectivement situé au niveau du postérieur cul.gif de la brêle)... icon_mrgreen.gif
"Donner de la valeur à ce que l'on a, du sens à ce que l'on fait, de la confiance à ce que l'on devient" (M. Erikson)
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 15:18 Sujet du message:

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
Tant que c'est au niveau de "la brêle" icon_mrgreen.gif
One life, Live it ...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 17:15 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 1224
Ville: St Jory
le journal a écrit:
À l'amorce d'un freinage, [...] commander au moteur électrique des valves DDC intégrées aux suspensions de se mettre en action. En l'occurrence, ici, de ralentir la plongée de la moto et ainsi d'augmenter la stabilité.

Et les Telelever et Paralever, ils sont pas là pour ça ??? Normalement sur BMW il n'y a plus de plongée ni de cabrage depuis quelques années...

Bon, sinon sur le principe, ça parait intelligent, reste à voir si c'est réellement sensible comme différence...

Et à la liste des technologies importées de l'auto, ils auraient aussi pu citer l'ABS. BMW a été le premier à le monter sur une moto il me semble. C'est une des avancées les plus connues.
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 19:18 Sujet du message:

Invité


ouaip, remember les anti-plongée y'a quelques décennies icon_lol.gif

sur les cross chez yam on avait aussi un système relié au frein arrière pour modifier la détente de l'amorto au freinage, c'est le premier truc que j'ai viré sur la moto à peine livrée icon_lol.gif et les soi-disant butée anti-talonnement dans la fourche icon_smile.gif

vu l'usage des motos et la latitude de roulage de plus en plus restreinte, moi j'investirai de la r&d ailleurs.... mais bon icon_lol.gif (chuis surement pas encore assez vieux fait_2_doigts.gif )
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 20:19 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
cricri a écrit:
vu l'usage des motos et la latitude de roulage de plus en plus restreinte, moi j'investirai de la r&d ailleurs.... mais bon icon_lol.gif (chuis surement pas encore assez vieux fait_2_doigts.gif )


Yep, il doit te manquer quelques années... icon_wink.gif
Si il y a un élément sur nos tréteaux qui participe directement et simultanément à la sécurité, le confort et la performance, c'est bien les amortos, et c'est rassurant de voir un constructeur se pencher sur la question plutôt que de continuer à investir pour essayer d'extraire encore plus de watts de nos berlingots, de toutes façon pas utilisables sur route ouverte.
Si je peux avoir une meule hyper confort sur les bouts de droit et qui en même temps ne fait pas tout racler quand je prend une compression en étant plein angle, je suis preneur !
Mais bon, je ne suis qu'un vieux motard...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
lleidos Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 21:36 Sujet du message:

Invité


sur le cbr ça existait déja pour l'amorto de direction dit "intelligent"
effet marketing plutôt, maintenant, avec l'évolution technologique, on va bientôt avoir un réglage chassis et moteur en fonction du parcourt et en temps réel, comme pour les traction control, drive by wire accelerator, au début c'était pas terrible et maintenant ça devient au point quand c'est bien règlé
pourquoi pas, a condition de ne pas se priver de rouler pour se payer ces joujous icon_cool.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 21:39 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Chez ducat' ils ont déjà adopté sur la 1200 MTS
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Autan Message Posté le: Jeu 07 Juil 2011 23:56 Sujet du message:

Invité


GAZZMAN a écrit:
Chez ducat' ils ont déjà adopté sur la 1200 MTS


Ouai quand l'élec marche ça doit être sympa.. icon_lol.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 08 Juil 2011 0:04 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Faut déjà qu'ils arrivent à les mettre en full leur MTS icon_rolleyes.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
cricri Message Posté le: Ven 08 Juil 2011 9:32 Sujet du message:

Invité


JC, ce que je voulais dire c'est qu'on en à déja largement trop (de perf, de technologie), et en rajouter sur ce point particulier c'est à mon avis de la branlette marketing icon_wink.gif

qu'ils bossent sur la modularité des brèles par exemple, là tout le monde y trouvera un gain immédiat.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 08 Juil 2011 12:59 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Wé ! Façon "transformers" !! icon_lol.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
eric Message Posté le: Ven 22 Juil 2011 18:53 Sujet du message:

Invité


http://www.moto-net.com/actualites-motos-4373-Recherche-et-Développement-SUSPENSIONS-SEMI-ACTIVES-Controle-dynamique-de-l'amortissement-BMW-:-les-suspensions-du-futur-.html
la suite en images et en vidéo
 
 
Répondre en citant
 
Dany Message Posté le: Ven 22 Juil 2011 18:56 Sujet du message:

Invité


toujours aussi efficace avec un ordi, je vois !! icon_rofl.gif
 
 
Répondre en citant
 
eric Message Posté le: Ven 22 Juil 2011 19:15 Sujet du message:

Invité


[ spamafote.gif ah marche pu!!!
vous avez le titre, suffit de chercher un peu blblbl.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002