|
Auteur |
Message |
DJRidou
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 10:49 Sujet du message: Fuite commande hydraulique embrayage ?
|
|
Bonjour tout le monde.
Je suis entré dans le monde Ducati avec un 900 Monster IE il y a quelques jours, avec les emmerdes qui vont avec .
Donc j'ai un petit souci : y'a plus de liquide dans le bocal de la commande d'embrayage ! Donc j'ai joyeusement pompé de l'air dans le circuit lors du retour de la balade graisseuse d'Autan. Autant dire que l'embrayage est maintenant presque totalement inefficace : même avec le levier contre la poignée, c'est en prise et la bécane veut avancer... Avantage : le levier est pas dur, au moins
Bref. J'ai donc une fuite dans le circuit de la commande d'embrayage (le liquide ne peut probablement pas simplement disparaître... ). Le truc, c'est que quand je l'ai achetée, la fuite n'existait pas : le niveau de liquide restait constant, proche du mini, mais constant.
Je l'ai emmenée chez Patrick Salles pour qu'il me dise ce qu'il pensait de l'état de l'embrayage, qui fait quand même beaucoup de bruit et dont les disques commencent à être très marqués. Bref, on a démonté le plateau presseur d'embrayage ainsi que quelques disques, manière de voir l'état de la cloche et de la noix.
J'ai l'impression que c'est depuis ce démontage que je perds du liquide. Déjà, en repartant, après avoir pompé pour retrouver l'embrayage, je trouvais que le liquide avait un peu baissé. Je ne me suis pas alarmé, me disant que soit je me souvenais pas bien du niveau qu'il y avait avant, soit c'était normal, pour une raison obscure. Bref, j'ai fait confiance au mécano, je me suis dit qu'il se serait quand même rendu compte s'il y avait un problème.
Mais au bout d'un moment, j'avais du mal à doser l'embrayage, la moto sautait au démarrage, etc. Je me suis dit : pas bon, ça sent l'air dans le circuit. Et effectivement, plus de liquide dans le bocal.
Donc, mes questions :
- Est-il possible que le simple fait de démonter le plateau presseur ait pu provoquer une fuite dans le circuit ? (le plateau est venu avec la tige, je sais plus comment elle s'appelle...)
- A votre avis, d'où peut bien provenir une telle fuite ? Où a pu se barrer le liquide ? Est-ce grave ? J'imagine que si le liquide s'est barré quelque part dans le moteur par ex, ça doit pas être terrible...
Je suis conscient que démonter l'embrayage pourrait déjà probablement m'éclairer sur la question, et je vais le faire tout à l'heure. Il me faudrait également un schéma du circuit de commande pour y voir plus clair, car j'ai du mal à voir comment ça fonctionne exactement : j'imagine notamment qu'il y a un ou des joints, un peu comme les joints d'un étrier de frein, mais je ne vois pas du tout où ils sont situés pour le moment. Donc si vous avez un schéma de ce genre, je suis preneur. Je vais bien sûr continuer à chercher de mon côté pour trouver ça.
EDIT : Hum... Quelques recherches semblent indiquer que les récepteurs d'embrayage ont une fâcheuse tendance à fuir... Mais pourquoi se serait-il mis à fuir seulement après démontage du plateau presseur ?
Dernière édition par DJRidou le Dim 07 Aoû 2011 16:10, édité 3 fois
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 12:23 Sujet du message:
|
|
Appelle moi (teoula dans la BDD), je me suis rodé sur ce sujet avec la 900 de Tophe...
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 13:17 Sujet du message:
|
|
Bon, je viens d'aller voir de plus près ce merdier. Nul besoin de démonter l'embrayage, suis-je bête, le récepteur est côté gauche, simplement vissé sur le moteur .
Du coup, j'ai rajouté du vieux DOT 4 qui traînait (de toute façon en meilleur état que celui qui est dans le circuit), et j'ai pompé, pompé, pour faire remonter les bulles. Et il y en a pas mal qui sont sorties ! Le levier a finit par redevenir dur, je pense qu'il est correctement utilisable là.
Déjà, au moins, ça fonctionne. Par contre, je ne comprends pas comment on fait pour vraiment purger correctement ce truc... Pas trouvé la vis de purge Il faut peut-être démonter le récepteur, la vis est peut-être cachée dessous ?
Sinon, j'ai regardé au niveau du récepteur, et il y a effectivement une fuite. Après avoir pompé pendant 5 minutes, j'ai vu que du liquide s'échappait par là. J'ai compris comment ça fonctionnait, du coup, je me demande si quand le mécano a enlevé la tige, ça n'a pas emporté le piston du récepteur avec, d'où une possible fuite du liquide expliquant la baisse subite après l'opération. Le joint ayant probablement l'âge de la bécane (10 ans), il n'a pas dû apprécier la sortie et le re-rentrage du piston, d'où ma fuite maintenant. Si c'est bien ce qu'il s'est passé...
Merci JC, je t'appelle .
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 13:38 Sujet du message:
|
|
A verifier en premier lieu, l'etat du roulement sur plateau d'embrayage.
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 14:08 Sujet du message:
|
|
ton diagnostique est bon DJ
essayes de remettre le joint bien en place, on à le meme soucis sur nos brèles d'enduro.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 14:36 Sujet du message:
|
|
Ben en fait je viens d'appeler JC, il m'a expliqué les trucs et astuces à savoir sur ce système d'embrayage.
Alors peut-être que mon diagnostic est bon, car en effet, le joint du piston du récepteur doit être naze (ça fuit quand on pompe l'embrayage, même moteur éteint).
Mais reste à connaître la cause de l'usure, et c'est là qu'interviennent les explications de JC : ça peut venir du roulement du plateau de pression, qui, exposé à la poussière, aurait tendance à fatiguer. Du coup, le tige-poussoir se mettrait à tourner avec le plateau, usinant la tête du piston, ou du moins, appliquant des contraintes par forcément prévues dessus.
Je mange un bout et je vais voir de quoi il s'agit vraiment après.
Merci à vous, vos expériences sont de vraies mines d'or pour un novice en mécanique comme moi.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Dim 07 Aoû 2011 16:03 Sujet du message:
|
|
Bon, je viens de démonter tout ça...
Côté plateau de pression, le roulement me semble OK : après avoir démonté le plateau (et le poussoir qui venu avec), j'ai pu tester. Le poussoir tourne librement dans le plateau (ça tourne à la main sans forcer).
Côté récepteur, il y a bel et bien une fuite : j'ai fait aller et venir le piston avec le levier, et en le repoussant à la main, et on voit un petit suintement sur le tour du piston.
Pourquoi ce joint se mettrait-il à fuir ? Il faut voir comment c'est implanté ce truc : juste à côté du pignon de sortie de boîte. Toutes les projections de graisse de chaîne (et les joyeusetés qui vont avec) vont donc se projeter sur le piston du récepteur (non, il n'y a pas de protection...). Du coup le piston est plein de ce merveilleux mélange graisse usagée - mini graviers.
JC : ça explique, à mon avis, la présence d'un joint spy sur la tête du piston : il évite que ces merdes aillent entre la tête du piston et le poussoir, ce qui pourrait avoir un effet abrasif sur la tête du piston. Car du coup, la tête du piston semble clean (je n'ai pas trop essayé de virer le spy, ça venait pas facilement, j'ai pas voulu forcer, et de toute façon on voit que c'est clean là-dedans).
Revenons à notre piston, enfoui dans ce subtil mélange. J'imagine que le joint torique ne doit pas trop aimer, ou alors, un petit gravier s'est glissé entre le piston et le joint.
Mon scénario :
- Le mécano démonte le plateau
- Le poussoir vient avec
- Le poussoir étant lié à la tête du piston par un joint spy, ça tire quand même sur le piston, qui sort plus que la normale.
- On remet le plateau et le poussoir : on renfonce le piston à sa position normale : on fait rentrer une merdouille, collée au piston, sous le joint => fuite.
Car effectivement, je ne vois pas pourquoi ça se mettrait à fuir subitement, et le seul évènement que je vois qui ait pu déclencher la fuite, c'est le démontage du plateau (et donc du poussoir qui est venu avec).
J'ai essayé de nettoyer le piston, mais il en reste, car c'est pas accessible : il y a un renfoncement dans lequel les saletés s'engouffrent, et je n'ai pas réussi à les sortir. Du coup, je n'ai pas pu bien voir le joint. Mais je pense qu'il est bien en place, vu comment c'est foutu, je ne vois pas comment il aurait pu sortir de son logement en fait.
Points positifs :
- Le roulement, le poussoir et le piston semblent en excellent état. Je pense qu'il n'y aura donc que le joint torique à changer.
- C'est peut-être un peu fragile, mais c'est simple et facile à comprendre comme système, et réparable soi-même avec peu d'outils.
- J'apprends des trucs
- Ca m'a donné l'occasion d'aller nettoyer un peu les alentours du pignon
Points négatifs :
- Ca risque fort de recommencer si c'est bien dû à la graisse et aux gravier, vu comment c'est foutu... A moins que le lubrifiant sec que je compte mettre sur la chaîne bientôt soit vraiment efficace et annule l'effet l'agglomération de graviers et autres poussières sur la chaîne.
- Je me demande ce qu'est devenue la vis de purge... J'ai bien l'espèce d'écrou qui tient la durite sur le récepteur, et d'après des photos trouvées sur le net, la vis de purge est normalement située par-dessus cet écrou. Moi, je n'ai rien...
|
|
|
|
|
Arcoval
|
Posté le: Lun 08 Aoû 2011 17:37 Sujet du message:
|
|
|
|
|
|
|
eulPingouin
|
Posté le: Lun 08 Aoû 2011 18:42 Sujet du message:
|
|
C'est la version Ducati du Scotoiler ou Cameleon Oiler ? Graisser la chaine avec de l'huile moteur, quelle idée...
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Lun 08 Aoû 2011 19:56 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Citation: | Car effectivement, je ne vois pas pourquoi ça se mettrait à fuir subitement |
Boh... Un joint fatigué, qui n'a pas servi depuis longtemps, et qui se trouve brutalement sollicité peut tout à fait se suicider lorsqu'on recommence à le solliciter.
La vis de purge est intégrée à celle qui fixe le banjo sur le récepteur d'embrayage :
 La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mar 09 Aoû 2011 0:53 Sujet du message:
|
|
Merci pour la photo Franck, c'est effectivement ce qu'il me semblait. Sur la mienne, toute la partie au-dessus de l'écrou qui fixe le banjo n'est plus là (capuchon, vis de purge et le joint en-dessous).
Je commanderai la pièce en question demain, car sinon ça va pas être facile de purger après changement du joint...
|
|
|
|
|
VFR31
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011 15:45 Sujet du message:
|
|
Si tu as un monster annee 2000 le joint interne du recepteur se detaille chez Ducati (ce n'est plus vrai pour les motos plus recentes). Je l'ai fait changer sur la mienne (de 2000 aussi) l'annee derniere.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011 17:03 Sujet du message:
|
|
Oui, il est de 2000. Normalement je devrais avoir le joint seul car ils en ont en stock chez Patrick Salles, mais il me semble qu'il m'a dit que sinon, ils étaient obligés de commander l'ensemble piston + joints, ce qui aurait été dommage pour mon porte-monnaie (pas exorbitant non plus, mais bien sûr beaucoup plus chez qu'un simple joint).
En attendant, ils n'ont toujours pas reçu ma commande, donc j'attends. De toute façon, pour l'instant, la fuite reste minime (je n'ai toujours pas remis de liquide depuis, et ça va bien, j'ai encore de la marge).
|
|
|
|
|
konohamaru13
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011 17:54 Sujet du message:
|
l'art de la tronçoneuse.
|
tiens? une ducat qui fuit... bienvenu chez les italiennes!
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Dim 14 Aoû 2011 19:18 Sujet du message:
|
|
konohamaru13 a écrit: | tiens? une ducat qui fuit... bienvenu chez les italiennes! |
c'est petit ça....
mais je reconnais que c'est bon
|
|
|
|
|
|
|