Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Feu vert pour la remontée de file à deux-roues
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 15:15 Sujet du message:

plouf ...

J'vais prendre un doliprane icon_rolleyes.gif
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 15:46 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Pleinpotdalu a écrit:
loi badinter Article 3 a écrit:
Les victimes, hormis les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, sont indemnisées des dommages résultant des atteintes à leur personne qu'elles ont subis, sans que puisse leur être opposée leur propre faute à l'exception de leur faute inexcusable si elle a été la cause exclusive de l'accident."

voila la Duf, ça c'est factuel !

Ne pas freiner pour un cycliste, je trouve pas ça excusable !
Poser son parapente sur une bagnole, je ne trouve pas ça excusable !
Un piéton qui traverse volontairement en dehors des passages protégés sans regarder, je ne trouve pas ça excusable !

Mais bon, ça c'est moi ! icon_smile.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

azn_31 Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 17:04 Sujet du message:

Invité

icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 17:53 Sujet du message:

that's all folks

Patrick a écrit:

(...) je trouve pas ça excusable !
(...) je ne trouve pas ça excusable !
(...) je ne trouve pas ça excusable !

Tu serai pas du genre tolérant ! icon_wink.gif
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 20:24 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

plus tolérant que moi, y a pas ! icon_mrgreen.gif

Je ne vois pas pourquoi un vieux de plus de 80 ans, un jeune de moins de 16 ans ou un cycliste bourré auraient droit à plus de mansuétude de la part de la loi que n'importe qui d'autres !
Cela s'apparente à de la discrimination, même si la définition juridique de la discrimination n'englobe, malheureusement, pas ces cas ! Celle du défenseur des droits (ex HALDE) le pourrait !
On pourrait disserter des heures sur le sujet.

Par exemple, les automobilistes pourraient considérer discriminatoire d'autoriser (ou de ne pas interdire, selon les points de vue) la circulation interfile aux deux roues motorisés, qui de fait est un dépassement par la droite !
De même, les camions doivent rouler à 80 et les autres usagers à 90 !
etc, etc !
Un ZRX RS sinon rien !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Sam 02 Fév 2013 23:03 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,
Intéressant. Il y a toutefois un point que je ne parviens pas à saisir dans cette affaire d'interfile. heuuuu.gif

Il me semble qu’en état de droit, une loi ne peut prononcer qu’une interdiction et non signifier une autorisation (c’est subtil et je ne suis pas juriste mais j’ai cru comprendre que c’était pour maximiser les libertés individuelles en partant du principe que « tout ce qui n’est pas interdit est autorisé »).

A ma connaissance, le code de la route n’interdit pas la conduite interfile (si ?). Les forces de l’ordre doivent donc, pour verbaliser un motard qui la pratique, s’appuyer sur des articles du code qui répriment la conduite « dangereuse » et / ou les distances de sécurités « non respectées », toutes notions éminemment floues laissant une certaine marge d’appréciation que personnellement j’associe à de l’arbitraire (et donc à de l’injustice) et que d’autres voient comme une liberté laissée au pandore dans l’exercice de son métier. Soit.

Cela dit, quel va bien pouvoir être la formulation de la loi « autorisant » la circulation interfile ? Dire « l’interfile est autorisé » n’est pas acceptable dans un état de droit. La seule façon que je vois c’est de l’interdire dans certains cas… Par exemple : « Il est interdit de pratiquer l’interfile à plus de x km/h ou entre les voies les moins à gauche ».

Ma conclusion est donc que l’autorisation de l’interfile va dans les faits être une interdiction de sa pratique dans certains cas… Etonnant non ? icon_mrgreen.gif

Une vrai « autorisation » passerait plutôt par une circulaire aux forces de l’ordre leur précisant qu’une remontée de file n’est pas a priori une conduite « dangereuse » ni une infraction aux distances « de sécurité » etc, bref leur rappelant que cette pratique doit rester autorisée puisque non interdite par la loi si elle reste dans les limites du code de la route.

Black(le droit c’est passionnant, les politiques devraient en faire un peu)Cat. black_cat.gif

En l’occurrence, le dépassement par la droite est interdit, la circulation interfiles serait inscrite dans le code de la route comme un "dépassement dérogatoire prolongé" en tout cas c'est envisagé comme tel pour le moment, ce n'est qu'un projet pour le moment icon_smile.gif
J'espère avoir éclairé ta lanterne icon_wink.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

azn_31 Message Posté le: Dim 03 Fév 2013 11:39 Sujet du message:

Invité

Hello moi je dirais faudrait prendre le bilan actuel,carton, pet etc en remonté interfile de ces deux dernières années.

Et voir les stats des deux prochaines année,après la fameuse loi en place icon_wink.gif .

Vue la mentalité des autmobilistes et des 2rms,ça va être tendu.Entre les gars qui seront dans leur bon droit,le résultat sera le même en cas de croutage=tole froissée,viande hachée.

Mais bon j'espère largement que je me trompe gnap.gif

Répondre en citant

Tortue Géniale Message Posté le: Dim 03 Fév 2013 11:47 Sujet du message:

Invité

ratiocineurs ratiocineuses je vous ai compris (je crois)
L'art de couper les cheveux en 4 n'est pas près de disparaître.

Ce qui est rigolo c'est de voir qu'un projet de loi venant encadrer,légaliser,autoriser la pratique (auparavant illégale) d'un groupe est plutôt bien accueillie par le groupe en question et rejetée par les autres.

...

Je parlais du mariage pour tous bien sûr! jesors.gif

Sinon fesez gaffe quand même entre les files!
L'oeil sur les roues et les rétros des véhicules qui vous précèdent et le différentiel de vitesse pas trop élevé. (tout est dans le "pas trop")

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Pleinpotdalu Message Posté le: Dim 03 Fév 2013 12:25 Sujet du message:

that's all folks

Tortue Géniale a écrit:

Je parlais du mariage pour tous bien sûr! jesors.gif

Sinon fesez gaffe quand même entre les files!

Mode gras [ON]
T'as bien raison, faut faire gaffe entre les filles ! surtout quand on les remonte !!! rougit_de_la_mort.gif
Mode gras [OFF]
Motard, Juste un peu

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' elpatrok Message Posté le: Dim 03 Fév 2013 23:33 Sujet du message:

du soleil...du soleil...du soleil !!!!

avec l'étude de cas sur la circulation interfile, le CNSR a dans l'idée d'imposer des équipements de sécurité aux motards, à commencer par les gants.
Autant légaliser l'interfile amène un cadre juridique à une pratique déjà répandue et comblant un vide juridique, autant l'obligation de s'équiper faite aux usagers pourrait être folklo !!!!
Que la FFMC soit avec nous !!!
qui va piano.....va sano ...que vive le hard !!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 04 Fév 2013 12:30 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Feufollet a écrit:
BlackCat a écrit:
Miaou les MTs, (voir plus haut) black_cat.gif

En l’occurrence, le dépassement par la droite est interdit, la circulation interfiles serait inscrite dans le code de la route comme un "dépassement dérogatoire prolongé" en tout cas c'est envisagé comme tel pour le moment, ce n'est qu'un projet pour le moment icon_smile.gif
J'espère avoir éclairé ta lanterne icon_wink.gif

Ah Ok !
Il s'agit donc de combler le vide juridique en assouplissant une interdiction légale existante par une modification de son libellé.
Par ex. (je fais court, ce sera plus "juridique" sans doute à la fin) : "Il est interdit de dépasser par la droite sauf dans le cas d'un 2R (M ou non M, au fait quid des vélos ?) remontant une file en interfile dans les conditions suivantes :
- condition 1,
...
- condition n."

Ca éclaire effectivement ma lanterne (et ça doit aussi répondre aux objections de Bubulle), merci Feuf. icon_smile.gif
Black(double à droite en interfile depuis longtemps, c'est ça être visionnaire)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bubulle Message Posté le: Lun 04 Fév 2013 12:55 Sujet du message:

icon_confused.gif
Feufollet a écrit:
En l’occurrence, le dépassement par la droite est interdit,

Faux, parfois autorisé (Article R414-15 du code de la route ......... article à mentionner si on se fait pruner pour de l'interfile ....icon_wink.gif

Exemple : rocade de Toulouse au ralenti, la voie centrale est "la plus rapide des 3" , les usagers peuvent doubler sans risque les ceusses de leur gauche !

Bu(ratiocineur)bulle

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Lun 04 Fév 2013 14:30 Sujet du message:

TKC Powwer

pour ceux qui veulent lire l'article R414-15: CLIC icon_smile.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' bixente Message Posté le: Lun 04 Fév 2013 14:46 Sujet du message:

azn_31 a écrit:
Hello moi je dirais faudrait prendre le bilan actuel,carton, pet etc en remonté interfile de ces deux dernières années.

Et voir les stats des deux prochaines année,après la fameuse loi en place icon_wink.gif .

Dans tous les cas, il ne devrai pas y avoir plus ou moins d'accident car, de mémoire, je n'ai jamais vu un seul 2RM qui attend planté derrière une caisse dans les bouchons.
Le fait de le légaliser ou non ne changera pas les stats, sauf celles des PV. icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Erestor Message Posté le: Lun 04 Fév 2013 23:51 Sujet du message:

moitiè Vampire / moitiè Ghotik rider

Ha !!!! et les vélos qui remontent les interfiles en sens interdit , ça compte ou bien ?

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 5 sur 7 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Sauter vers: