Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Help !!! Problème pour déclarer un sinistre moto

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bababoummm Message Posté le: Ven 29 Avr 2005 18:03 Sujet du message: Help !!! Problème pour déclarer un sinistre moto

Invité


Bonjour à tous,
après un moment d'absence me revoilà parmis vous.
Je viens demander votre aide au sujet d'un problème que j'ai. Le fils de ma copine a fait tomber ma bécane en la sortant du garage (de sa propre initiative). Je me retruve donc avec ma bécane en piteux états et une déclaration de sinistre à faire à mon assurance AMV. En face, il y aura la responsabilité civile d'un des parents de l'enfant responsable. Mon problème est qu'il parait que je peux être reconnu à un certain niveau responsable. Comment et que faire pour que je ne me retrouve pas avec une responsabilité? Quelqu'un a-t'il eu ce genre de problème? Quelqu'un pourrait-il m'aider pour régler ce problème?
Merci à tous pour votre aide.
 
 
Répondre en citant
 
M.VAL Message Posté le: Sam 30 Avr 2005 8:20 Sujet du message:

Invité


il suffit de faire une déclaration à l'assurance sans forcement préciser qu'il la manoeuvrait, mais par exemple qu'il a trebuché et en voulant se rattraper il a fait tomber la moto. Le probléme est qu'il ne faut pas que le coupable dépende de la même assurance que toi (contrat lié a l'adresse). Faire aussi attention au lieu d'incident déclaré si tu es domicilié a cette adresse il vaut mieux dire que ca c'est pas sur la voie publique, enfin certaines assurances resp civile ont une franchise de 150 €.
Pour ma part il m'est déja arrivé d'arracher un rétro en slalomant entre les voitures, pour ne pas faire de déclaration entrainant un malus sur la moto, j'ai négocié avec le caisseux de faire passer cela sur ma resp civile en disant que je suis tombé a cause d'un trottoir et que j'ai voulu me rattraper au rétrocest passé tout seul.

en espérant que ces qques infos pourront t'aider
 
 
Répondre en citant
 
twinette Message Posté le: Sam 30 Avr 2005 11:53 Sujet du message:

Invité


Le fils de ta copine habite-t-il avec toi ?

S'il est seulement en visite, c'est OK (car il est bien tiers vis à vis de toi s'il n'habite pas là).

Avait-il ta permission pour déplacer la moto ? NON alors c'est OK.


NOTA : la responsabilité civile des parents est désormais très étendue.... il suffit d'établir qu'un gamin a causé un dommage à autrui et hop, parents responsables (même quand les bambins sont à l'école maternelle ou en vacances chez les grand-parents etc...).

Le problème majeur dans ton cas, est qu'il faut que tu sois autrui par rapport à l'enfant, et qu'il n'habite pas avec toi car s'il habite avec toi, c'est comme si c'était ton propre gamin (et il n'y a pas de responsabilité civile entre parent et enfant).


Je ne vois nulle part que tu pourrais être responsable (?) sur quelles bases ? Tu es chez toi, ta moto est garée chez toi, personne n'a à y toucher sans ta permission, et les parents en visite chez toi ont tout à fait obligation de surveiller leur progéniture... et de les empêcher de faire des conneries.... même s'il s'agit de personnes habituées à venir régulièrement chez toi.


Pour ta déclaration, il suffit donc d'expliquer clairement que le jeune X, âgé de x ans, en visite chez toi, tel jour, a déplacé ta moto, sans ton accord, sans que personne ne lui demande, et ne pouvant tenir l'engin l'a fait chuter. Indiques bien le nom et l'adresse du jeune ainsi que le nom des parents.

Précise de quelle moto il s'agit (modèle, immat) et donne une liste des dégâts.

Reste simple et précis. Si ton assureur ou l'assureur adverse ont besoin de précisions, ils te les demanderont.

Voili, voilou. NOTA : il ne sert à rien de mentir à l'assureur si la situation est claire et simple... au risque que celui-ci saisisse son service "Fraude" (si, si, ça existe chez tous les assureurs) parce qu'on lui sert un scénario peu probable.....
Ne pas prendre les assureurs pour des débiles.....
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002