Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Rencontre Motards/DDE : Le Compte-Rendu !
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 18:51 Sujet du message: Rencontre Motards/DDE : Le Compte-Rendu !

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
Voici le compte rendu de la rencontre de vendredi soir organisée par Gordoracing, tripatiste convaincu et titulaire d'un magnifique brevet (à mon avis depuis longtemps ) de mauvaise foi motarde du meilleur aloi.

Etaient donc présent un certain nombre de MT's à moitié congelés et affamés et :

    Vincent : Responsable de la cellule sécurité routière au conseil général

    Michel Perrin : Mr Moto DDE (activité principale inspecteur du permis de conduire désolée les newbies absents, c'était à lui qu'il fallait offrir des verre vendredi dernier icon_biggrin.gif )

    Notre ami Gordo, Patrick de son prénom : Technicien éclairé.

Tout d'abord ils ont tenu à rappeller qu'ils ont un rôle de conseillers techniques auprès de l'administration mais pas de décideurs.

La première question fuse immédiatement.

icon_question.gif Si je roule sur une route pourrie et que je me plante, a qui dois je m'adresser ?

Ca dépend du type de route sur lequel tu roules :
  • Une nationale (Panneau RNXX sur fond rouge) : c'est la DDE
  • Une départementale : (Panneau RDXX sur fond jaune) il faut s'adresser au conseil général et la DDE qui gère le réseau par délégation du CG.
  • Une communale, chemin vicinal, chemins ruraux : c'est à la mairie que ces voies appartiennent.


icon_question.gif Exemple : Notre La Duf préféré a envoyé une fiche point noir bien renseignée photos à l'appui à Mr Moto DDE et à la FFMC et celà n'a rien donné, qu'en est il . icon_evil.gif

Le projet avance !!! icon_eek.gif Au départ nous avons eu comme réponse : les motards n'ont qu'a adapter leur allure en ce lieu ( NDRL : MDRr ce truc déchiqueterais même un gosse en vélo ) , mais un accident avec un ado est survenu (Reflexion personnelle : evidemment sinon rien n'aurais bougé c'est vraiment terrible qu'il faille en arriver là icon_rolleyes.gif ) et nous avons pu constituer un groupe de travail. Les "dents de requin" vont être enlevés mais ça aura un cout estimé de 4 millions de francs. icon_eek.gif icon_eek.gif


icon_question.gif Pourquoi ça n'a pas été etudié avant? En d'autres termes : Est ce que les bureaux d'études sont informés des risques particuliers de la conduite des 2 roues?

Les études se faisaient auparavant à la DDE mais aujourd'hui elles sont faites par des bureaux d'études privés, ainsi il ne prennent pas focément en compte les données moto.
Patrick s'efforce d'informer les services de sa subdivision et de mettre en place avec eux de "bonnes pratiques", un cahier des charges qui prenne en compte les particularités des différents usagers.

Mais ce sont des action personnelles, bénévoles et qui prennent du temps. ( costaud.gif )


icon_question.gif Quel est le rôle du Mr Moto ?

  • intervenir dans le monde de l'éducation (moto écoles)
  • être une interface entre le monde motard et l'administration
  • être chargé d'études / observation de la sécurité routière
  • s'occuper du programme réagir (aujourdh'ui stoppé)

Son homologue à la mairie de Toulouse est mr Cabanel.

C'est un rôle sur la base du volontariat, pour lequel il est autorisé à donner 20 % de son temps


icon_arrow.gif Les fiches point noir

Ces fiches permettent aux usagers de la route de faire remonter différents types de problèmes qu'ils concernent les infrastructures, la signalisation ...

La première chose est d'identifier la route sur laquelle vous vous trouvez afin de transmettre l'information au bon interlocuteur (cf début du message). Car la transmission de l'information au bon service est ... enfin c'est l'administration quoi fume_un_pete.gif icon_wink.gif

Il faut également bien identifier les lieux sur la fiche afin que les services techniques puissent le retrouver facilement (perso j'ai déjà fait ce genre de fiche et j'ai pris des photos des lieux). Il faut s'efforcer d'être précis dans la description.

Exemple de fiche point noir : Fiche point noir


icon_question.gif Combien avez vous de fiches point noir à traiter chaque année ?

Gros sourire du Mr moto : ben euhhh depuis que j'ai ce rôle ... j'en ai reçu 5

Note perso : a bon entendeur les motards, si vous voulez que ça bouge sur vos routes vous savez ce qu'il vous reste à faire icon_wink.gif


icon_question.gif Nous motards, nous ne sommes pas des "techniciens" de la route, comment savoir ce qui est bien ou pas bien en terme de sécurité routière, je pense nottamment aux dos d'ânes comment savoir si tel ou tel est aux normes ou pas ?

Sur le site http://www.legifrance.gouv.fr/ les cahiers des charges de toutes les infra soont disponibles mais c'est assez lourd à lire, en cas de question n'hésitez pas à nous contacter directement et nous vous répondrons.
Précision de Gordo : je vais essayer de vous fournir des fiches éditées par le conseil général 31
Précision 2 de Gordo : on ne dit pas dos d'âne mais ralentisseurs s'ils sont courts et plateaux traversants s'il y a un passage piéton dessus. (blblbl.gif c'est ce qu'on dit on n'est pas techniciens blblbl.gif icon_wink.gif )


icon_arrow.gif Questions diverses

icon_question.gif Comment faire lorsqu'il y a un objet dangereux tombé sur la route ?

Normalement il faut prévenir l'administration concernée mais il y a 17 subdivisions de la DDE rien que pour la Haute Garonne icon_eek.gif Le mieux est d'avertir les services de la police ou de la gendarmerie la plus proche qui transmettrons l'info pour dégager l'objet le plus rapidement ppossible, là aussi, il faut être précis dans les informations transmises : n° de la voie concernée, sens de circulation ect ect !!!


icon_question.gif Suite à un accident provoqué par de l'eau glacée sur la chaussée, l'assurance demande à son assuré le rapport de la DDE concernant leur intervention de la veille sur ce lieu. La DDE refuse ... que faire ?

Elle n'aurait pas du refuser, dans ce cas il faut demander à ce que ce soit l'assureur lui même qui demande le rapport.
Précisions de Gordo : Il est possible aussi de contacter personnellement les responsables locaux à la gestion routière (RLGR) il en existe un par subdivision, mais attention par courrier seulement, mais ne pas oublier de faire des photos après l'accident des fois qu'il y ait désaccord avec l'administration.


icon_question.gif Peut on se retourner contre une administration suite à un accident provoqué ou aggravé par l'infrastructure routière ?

Oui c'est au tribunal administratif qu'il faut s'adresser. A ce tribunal vous n'êtes pas obligé de vous faire représenter pas un avocat.


icon_question.gif Des engins de chantiers couvrent en permanence la route de boue que faut il faire ?

Comme pour les objets qui sont sur la route, il faut prévenir l'administration a laquelle appartient la voie.
Ainsi, les administrations ont le droit de demander à des agents assermentée de dresser des PV aux entreprises responsables.


En conclusion


A retenir absolument : pour faire avancer les choses, il ne faut pas arriver en tapant du poing sur la table et en gueulant; il vaut mieux être force de proposition, essayer de dialoguer au mieux.

Il est également préférable d'être en nombre, effectivement, l'administration réagira différemment à une pétition qu'à une fiche envoyée par un individu isolé.

Ainsi imaginez une fiche point noir envoyée par non pas un MT mais tout un groupe de MT d'accord avec l'action ... eh bien la réaction sera forcément bien plus favorable (n'oubliez pas, nous sommes aussi des électeurs icon_wink.gif )



Nos Interlocuteurs :

DDE : Mr Michel Perrin Mr Moto DDE
Mairie de toulouse : Service circulation
Mr Moto ville de Toulouse : Georges Cabanel

Merci à vous d'être venus nous informer et à bientot icon_biggrin.gif yo.gif
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tophe Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 19:15 Sujet du message:

Twin addict


Inscrit le: 31 Mar 2004
Messages: 1095
Ville: Toulouse
yeah.gif pour le cr, c'est bien plus clair avec ces infos en ce qui me concerne !
Glingling is baaaaaaaaack !
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
axelle Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 19:33 Sujet du message:

Invité


Merci Miss Feuf pour le Cr!! yeah.gif Pleins d'infos pour réagir intelligemment icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
silence31 Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 19:56 Sujet du message:

Invité


MEEEEEEEEERCIIIIIIIIII
et bien voilà qui est TRES CLAIR !
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 20:04 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts


Inscrit le: 25 Juil 2003
Messages: 2656
Ville: Montauban
Feuf à 13h02 a écrit:
Le compte rendu est en cours d'élaboration mais il va falloir quand même que je mange un peu

Ben dis donc quel appétit d'ogre, tu as fait un véritable festin icon_wink.gif

cool.gif Merci pour le CR pour ceux qui n'ont pas pu assister à la réunion cool.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Ze Bebert Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 22:03 Sujet du message:

Invité


Bravo pour les découpes, frank, un peut trop virulente a mon gout, mais bon.

Je profite de ce post pour RE-mettre un truc que j'avais mis et qui est toujour d'actualité malgré ce superbe CR, ( merci feuf ).
A savoir : " si il y avais quelqu'un qui fait quelque chose pour les motards, ou la sécurité routiere, ca se saurais..."

Et je persiste et signe.
Tres jolis les dos d'anes, les trous, les frites qu'on trouve sur la route et j'applaudis des deux mains au "virage" des merde-dent-de-requin.
qui vont NOUS couter 4 million de franc..

Vous avez put remarquer que pendant que vous parlier "securité" j'etait devant mon steack et mon demis... pourquoi ?

Simple, voir un inspecteur, un fonctionnaire payé a émetre de pâles idée au Conseil Général ( sans succès puisque je vois rien avancé sur la route, moi !! )et un mec de la DDE, qui sont rappelons-le les mec qui tue le plus sur la route en france, discuter avec vous n'as rien d'interessant...

Je critique pas votre action, louable et pleine de bonne volonté, mais.. ca sert a rien, rien du tout.
ET :

-Les nouveaux ralentisseur carré en plastique qui glissent ?
-Les barrieres toulousaines qui sont mortelles
-Les barrieres d'autoroute et nationnalle découpe-motard ( y'en avais un a purpan qui avais perdu un bras, merci DDE )
-Les raccords en goudron ( ceux qui brillent ) sur la rocade et qiu glissent, a 110, vitesse reglementaire, ca fait bouger la roue arriere en courbe, j'ai testé pour vous !!
-Et les bandes blanche, qui glissent toujours autant ?

Par chez moi les ABRUTI, si, si gardez le mot, de la DDE ont fait un raccord sur la route qui fait au moins 5cm de haut, ce qui constitue un vrais dos-d'anes en pleine courbe, même pris a 50, ca vous donne un coup dans la fourche...

Quand au autres CONNERIES qu'ont peut voir sur la route, réalisé avec NOS sous, pour NOUS tuer.... bah ca m'enerveuuuuu, z'avez remarquez ?

Alors l'aut gignol de la DDE et ses potes lumieres au conseil général, pardon mais ...

Savez vous que les stages d'amelioration a la conduites sont payant ?
J'ai jamais vu autant de carton vers les pont-jumeaux que depuis qu'il y a le radars.. ( les caisseux pilent et se foutent sur le toit, véridique !!)

Tout ca pour dire, que tant qu'il y auras pas une VRAIE volonté d'en haut, pas 2-3 guignols du coin de la DDE et du conseil général.. une volonté du genre mister Sarko avec ses radars.. bah le jour ou y'auras un Sarko qui descideras que la DDE doit travailler inteligement et en adéquation avec les USAGER, alors la, oui y'auras du progrès....

D'ici la, bah soyez prudent, les infrastructure routiéres française veulent vous tuer et c'est vrais..
faut' seulement le savoir....

voila, mais je le repete, c'est bien que y'en a qui veulent faire bouger les chose.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Boz Light Year Message Posté le: Mar 08 Mar 2005 23:59 Sujet du message:

Breton, la gueule sur l'béton...


Inscrit le: 10 Aoû 2003
Messages: 3209
Ville: Fleurance (32)
Il y a une chose que tu ne prends pas en compte FFSB, les pouvoirs publics, DDE et autres municipalités, ben ils ont en rien à foutre de ta gueule, de ma gueule ainsi que de la gueule de tous les motards ! euh, comme nous l'a bien expliqué msieur motard, ils voient le fric, rien que le fric, alors tes petits problèmes (qui sont les miens aussi je te rassure) ils s'en tamponnent et ça leur bougent une ... sans bouger l'autre !
Et justement c'est peut-être grace à notre mobilisation, que nous parviendront peut-être à faire bouger les choses ! Sinon ben on peut s'enfoncer nos beaux pots d'échappement dans le cul.gif (et ils nous aideront...) car les mouvements de grogne individuels ben ça les fait rire ! (et surtout les banquiers) elephant.gif

moi, j'ai bien écouté ce que ces 3 messieurs ont dit, ils ne feront pas grand chose seuls, c'est aux usagers motards de se bouger, parce que nous sommes une minorité sur la chaussée !! danseurs.gif
Maintenant si j'ai faux dites le moi les copains ! meusieur.gif
vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant
 
YAYABUSA Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 5:21 Sujet du message:


Inscrit le: 22 Mai 2003
Messages: 323
Ville: Au Sud de Tolosa
ta-tain.gif OUAISS!!!! FFSB!! FFSB!! ta-tain.gif
icon_twisted.gif Oh ! Putain ! j'suis d'accord avec touééé......a bas la masturbation intellectuelle.

Did, Full Buse.
Ne parlez jamais de vous, ni en bien, car on ne vous croirait pas, ni en mal car on ne vous croirait que trop.

Confucius
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Tortue Géniale Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 9:11 Sujet du message:

Invité


Oh le joli tableau noir que vous nous dressez...

Permettez que j'écrive? la nostalgie de la craie tout ça...

Bon, dans une administration comme la DDE les idées viennent d'en haut, ce qui hélas n'est pas toujours bon pour nous, les administrés ET les fonctionnaires (qui sont aussi des administrés d'ailleurs)
Les radars estampillés Sarkozy en sont une parfaite illustration.(même si c'est dans une autre administration)

Les fonctionnaires de bas étage sont rarement écoutés par leur hiérarchie et ne peuvent hélas empêcher les c... de leurs supérieurs. (ce doit être aussi le cas chez les privés à mon avis, d'ailleurs la DDE délègue de plus en plus souvent les travaux à des entreprises privées)

De toute façon je vois mal un ouvrier de base décider de poser un deuxième rail de sécurité alors qu'on lui a demandé d'en poser un seul, ou bien changer le type de revêtement parcequ'il le juge glissant, ou bien changer l'infrastructure dessinée et décidée en haut-lieu parcequ'il la trouve dangereuse.

Au mieux, on peut espérer qu'il balayera un peu mieux la chaussée après l'avoir tartinée de gravier s'il a conscience de ce que cela signifie pour un motard ou s'il est motard lui même et qu'il n'en a pas rien à f... (...de toute façon j'emprunte jamais cette route!) icon_evil.gif

Mais de là à penser que les infrastructures routières françaises veulent nous tuer dis FFSB, tu le penses pas sérieusement? icon_eek.gif

Pour une fois qu'un fonctionnaire pas tout en fait en bas de l'échelle est disponible je trouve un peu bête de ne pas en profiter.(désolé FFSB icon_redface.gif)

D'ailleurs leur intervention est peut-être faite dans le but de leur donner plus de poids?
J'imagine bien la réunion:
- Monsieur moto, des points noirs à signaler?
- euuuh oui....5! icon_confused.gif
- .... icon_eek.gif

Cela a au moins le mérite de nous donner la démarche à suivre.
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 9:26 Sujet du message:

Invité


Quelqu'un qui est visiblement très fatigué a écrit:
tant qu'il y auras pas une VRAIE volonté d'en haut

J'ai été très déçu de lire ça -avec le reste. Déçu parce que c'est en général l'excuse principale de ceux qui préfèrent rester confortablement dans leur coin en laissant les autres se démerder (et gueuler un petit coup de temps en temps pour se donner un semblant de conscience) : "nous pauvres petits citoyens anonymes nous ne pouvons rrrrrien faire, il n'y a que le Chef Suprême qui peut changer les choses".
Non, franchement, là, ça m'a déçu à un point... icon_sad.gif

Si cette personne épuisée avait écouté ce qui s'était dit à la réunion, elle aurait su que des actions menées au niveau local (donc par des citoyens et des gars de la DDE anonymes) avaient donné des résultats.

Ensuite, que cette personne éreintée sache que sa colère est compréhensible ; mais ce n'est pas en se moquant des efforts des rares qui le comprennent sans proposer quoi que ce soit de constructif, que ça améliorera les choses.

Pour finir et pour info, Sarko n'est plus ministre de l'intérieur depuis longtemps.


Dernière édition par Beren le Mer 09 Mar 2005 13:15, édité 1 fois
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bibouille Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 10:35 Sujet du message:

mets de l'huile ! Oui mais où ?

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 24 Déc 2002
Messages: 3579
Ville: la Terre
Tortue Géniale a écrit:
...dans une administration comme la DDE les idées viennent d'en haut...


Dans beaucoup d'administrations, ce sont les décisions qui viennent dans haut, les idées bien souvent du bas.

Quant au bienfait de cette réunion, j'en suis persuadé, ce n'est pas en quelques jours que l'on en verra le résultat, mais en quelques mois, en quelques années.

Notre monde décisionnaire est très politique, c'est bien révoltant, mais heureusement les politiques écoutent + ou - la masse, et si la masse n'est pas contente, le politique sort, encore faut-il que la masse reste groupée et se batte pour faire avancer...
 
On the road for ever... www.magicargol.fr
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Feufollet Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 10:44 Sujet du message:

Vieux Maître Jedi

Modérateur
Modérateur
Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 5001
Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫
farfromsober a écrit:
Bravo pour les découpes, frank, un peut trop virulente a mon gout, mais bon.

Je profite de ce post pour RE-mettre un truc que j'avais mis et qui est toujour d'actualité malgré ce superbe CR, ( merci feuf ).
A savoir : " si il y avais quelqu'un qui fait quelque chose pour les motards, ou la sécurité routiere, ca se saurais..."


Y en a qui essayent et c'est déjà ça icon_smile.gif

Citation:

Et je persiste et signe.
Tres jolis les dos d'anes, les trous, les frites qu'on trouve sur la route et j'applaudis des deux mains au "virage" des merde-dent-de-requin.
qui vont NOUS couter 4 million de franc..

Et "économiser" quelques vies ... c'est surtout ce qui m'importe personnellement mais ce n'est que mon avis.

Citation:

Simple, voir un inspecteur, un fonctionnaire payé a émetre de pâles idée au Conseil Général ( sans succès puisque je vois rien avancé sur la route, moi !! )et un mec de la DDE, qui sont rappelons-le les mec qui tue le plus sur la route en france, discuter avec vous n'as rien d'interessant...
Tu ne vois rien avancer car tu te positionne sur ta petite expérience et ta petite vie Bebert.

Mais si tu réfléchis à l'échelle de 10 ans ... 20 ans ... Poses toi la question si rien n'a évolué sur les routes?
Demandes toi si il y a quelques années, des gens savaient ce qu'est un rail ? un rail doublé? ...
Bah non ça n'existait pas spamafote.gif
C'est pas à pas que les choses évoluent tu crois quoi? Qu'en 2-3 ans tu peux changer le monde?
Allons tu sais bien que c'est un travail de longue haleine. Mets toi en tête que déjà pour faire changer UN SEUL rond point dangereux ça a pris presque un an et dis toi que c'est un délai "NORMAL" . Et agis en ayant toujours ça en tête , eh bien tu verra que OUI les choses avancent , même si ce n'est pas au rythme que tu le souhaiterais, mais elles avancent.

Et si TOI BEBERT tu n'a pas envie de faire les efforts nécessaires , eh bien MERCI DE NE PAS EN DEGOUTER LES AUTRES.

Citation:

Je critique pas votre action, louable et pleine de bonne volonté, mais.. ca sert a rien, rien du tout.
ET :
là tu fais les questions et les réponse : je ne critique pas mais je critique quand même icon_rolleyes.gif

Citation:

-Les nouveaux ralentisseur carré en plastique qui glissent ?
-Les barrieres toulousaines qui sont mortelles
-Les barrieres d'autoroute et nationnalle découpe-motard ( y'en avais un a purpan qui avais perdu un bras, merci DDE )
-Les raccords en goudron ( ceux qui brillent ) sur la rocade et qiu glissent, a 110, vitesse reglementaire, ca fait bouger la roue arriere en courbe, j'ai testé pour vous !!
-Et les bandes blanche, qui glissent toujours autant ?


Les bandes blanches : il en existe qui ne glissent pas mais après c'est aussi une question de sous, d'une part les mairies ne souhaitent pas investir et d'autre pas les maires ne sont pas tous sensibilisée au risque du 2 roues, et c'est CA que s'efforce de faire la FFMC depuis 20 ans. Mais les maires , ils changent et tout est à refaire encore et encore jusqu'au jour ou le message passera.

Citation:

Par chez moi les ABRUTI, si, si gardez le mot, de la DDE ont fait un raccord sur la route qui fait au moins 5cm de haut, ce qui constitue un vrais dos-d'anes en pleine courbe, même pris a 50, ca vous donne un coup dans la fourche...

Quand au autres CONNERIES qu'ont peut voir sur la route, réalisé avec NOS sous, pour NOUS tuer.... bah ca m'enerveuuuuu, z'avez remarquez ?

Alors l'aut gignol de la DDE et ses potes lumieres au conseil général, pardon mais ...


Bah peut être, des erreurs sont commises (seuls ceux qui ne font rien ne peuvent pas se tromper) , mais bon a part raler dans ton coin tu fais quoi là.
Ben dis aux gens qui veulent se mobiliser ou se trouve ce fameux danger et laisses les faire.

Citation:
Savez vous que les stages d'amelioration a la conduites sont payant ?
J'ai jamais vu autant de carton vers les pont-jumeaux que depuis qu'il y a le radars.. ( les caisseux pilent et se foutent sur le toit, véridique !!)

Ah parce ce que tu crois qu'ils y sont pour quelque chose les gens de la DDE?
Moi je crois pas, ce truc est Hors sujet....

Citation:

Tout ca pour dire, que tant qu'il y auras pas une VRAIE volonté d'en haut, pas 2-3 guignols du coin de la DDE et du conseil général.. une volonté du genre mister Sarko avec ses radars.. bah le jour ou y'auras un Sarko qui descideras que la DDE doit travailler inteligement et en adéquation avec les USAGER, alors la, oui y'auras du progrès....

D'ici la, bah soyez prudent, les infrastructure routiéres française veulent vous tuer et c'est vrais..
faut' seulement le savoir....

voila, mais je le repete, c'est bien que y'en a qui veulent faire bouger les chose.


D'un côté du as raison, nous avons besoin d'une VRAIE volonté venue d'en haut. Mais aujourd'hui, là, maintenant, nous avons l'opportunité de nous bouger les fesses.
On ne fera pas changer la loi, de toute façon tout ça se décide à Paris, mais si on peut faire changer, améliorer ne serais ce qu'UNE infra et épargner UNE seule vie, ou une jambe, ou un bras d'un motard ... Moi je dis gaz.png
"Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie icon_biggrin.gif
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Tortue Géniale Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 11:58 Sujet du message:

Invité


Bibouille a écrit:
Tortue Géniale a écrit:
...dans une administration comme la DDE les idées viennent d'en haut...


Dans beaucoup d'administrations, ce sont les décisions qui viennent dans haut, les idées bien souvent du bas.


Autant pour moi, tu as parfaitement raison, et en fait c'est ce que je voulais dire icon_redface.gif
Du reste j'avais seulement pris la DDE comme exemple car cela se passe ainsi dans TOUTES les administrations et peut-être même dans toutes les structures impliquant plus de 2 personnes. icon_confused.gif

Le problème ET la difficulté c'est de faire remonter l'idée pour qu'elle se transforme en décision.

Mais les idées de nous autres (petits fonctionnaires et administrés) ne sont prises en compte que si nous sommes nombreux à les appuyer.
...Il parait qu'on ne paie pas seulement des impôts mais qu'on vote aussi. icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
Ben Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 12:12 Sujet du message:

Invité


Citation:
Le problème ET la difficulté c'est de faire remonter l'idée pour qu'elle se transforme en décision.

Mais les idées de nous autres (petits fonctionnaires et administrés) ne sont prises en compte que si nous sommes nombreux à les appuyer.

Ceci est plus un probleme d'organisation que d'ethique ou de morale... même de hierarchie.

Une solution qui est mise en place dans quelques pays (US, Japon) s'appelle la "qualité totale" mais en france et plus généralement en Europe, ça n'existe pas encore, ça vient...

Au japon, dans l'usine Honda, un technicien de la chaine de montage dispose d'un bouton d'arret d'urgence non pas en cas d'accident, mais en cas d'idée icon_smile.gif si il a une idée, il arrete la chaine et la soumet à son superieur.

A la fin de chaque mois il y a des reunion ou tout les monde est dans la meme piece et doit dire ce qu'il a fait pour son entreprise icon_smile.gif et il y a des recompenses ! ça marche dans le privé comme dans le publique.

C'est un systeme long et difficile à mettre en place, ça pose des probleme de structure, d'organisation, etc...

Là bas il ne parlent plus de mechants decideurs, de salariés insignifiants, d'homme d'état je-m'en-foutistes, et tout ça icon_smile.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Mer 09 Mar 2005 12:39 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie


Inscrit le: 03 Nov 2004
Messages: 1514
Ville: Toulouse
Boujour les z'amis,

je ne vais pas polémiquer sur les débats.

La terre ne s'est pas faite en un jour, les routes non plus, la sécurité routière encore moins.

je tiens donc, à exprimer ici, mon point du vue en tant que professionnel d'infractructures routières entre autre.

Concernant les couches de roulements les normes ont changées vers la recherche d'une meilleure adhérence, des fissurations limitées, des rejets d'eau par les roues par temps de pluie plus limité pour une meilleure visibilté, des dévers plus ou moins prononcés dans les courbes et pour finir éviter les remontés de gel par temps froid.

Concernant la peinture routière plusieurs type ont été utilisés comme, la thermolaqué, enduit à froid, la peinture rétroréfléchissante à base de bille de verre (ayant pour particularité de mieux se voir la nuit). Les peintures dites glissantes sont aujourd'hui en voie de disparition. La peinture avec billes de verre est interdite en agglomération parce que souvent éclairées. Nous revenons à la peinture routière classique avec un anti dérapant incorporé. Mais elle est encore utilisée sur les grand axes non éclairés.

Concernant les équipments routiers:

-les ralentisseurs doivent être conformes aux normes en vigeur autant pas leurs dimensions (longueur, largeur, hauteur, et pente) que pour leur signalétique verticale (panneaux) et horizontale (dent de requin). leur positionnement est strictement réglementé en fonction du trafic: au delà d'un certains seuil de passage de véhicule par jour ou par heure ils sont interdits. ils ne doivent pas se trouver en courbe, ni à la sortie directe d'une courbe.

-les rond points ont permis de supprimer les carrefours répertorié comme dangereux sans pour autant éviter des inconvénients

-les rails ou glissières de sécurité sont de plus en plus présents sur les routes départementale ou nationale de nos régions. particulièrement les routes bordées de platanes. il est vrai qu'elles ne sont pas encore toutes équipés de lisse de protection basse.

-les madriers en bois ont pratiquement tous disparus au niveau des passages à niveau, remplacés par des éléments béton à surface rugueuse.

-des recherches sont en cours pour améliorés les joints de dilation métalliques des ouvrages d'art (ponts)

Donc pour finir la sécurité est l'affaire de tous et de toutes aussi bien des enfants à la sortie d'une école que nous même motards ou du caisseux. Mais en matière de sécurité qu'est ce qui va primer le gosse qui traverse de devant le motard ou le motard?

Des progrès sont encore à faire, certains y travaillent en prenant en compte tous les paramètres pour la satisfaction de tous. La bataille sera longue et dure mais chacun doit faire part de ses oipinions de manière à être entendu.

voili voilou
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002