|
Auteur |
Message |
zefennec
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:16 Sujet du message: I'm not singing in the rain
|
|
Hello
à 34 ans, motard depuis 4ans, je suis peut-être un peu moins témérairesque d'autres (plus jeunes :
Ayant un roadster depuis le début de l'année (après un 800 DR), j'ai commencé à ressentir de réelles sensations, à pencher de plus en plus, et tout et tout.
Mon souci, c'est que dès que c'est un peu mouillé (même s'il ne pleut plus depuis une heure), je ressents le moindre effet de glissade et me transforme rapidement en lopette : je ne penche plus du tout.
Ma question (peut-être est-elle bête ?) : ai-je raison de flipper ou puis-je continuer à m'épanouir en courbe (presque) comme si c'était sec ?
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:23 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Salut
A mon avis, tu as raison de flipper parce qu'il y a une difference HENAURME entre l'adherence sur le sec et sur le mouille
D'un autre cote, contrairement a ce que l'on reconnait, pas mal de chutes ou guidonages sont dus a une mauvaise reaction du pilote. Et donc si tu a la trouille, tu as plus de chance d'avoir de mauvaises reactions, et donc tu auras de chances de te vautrer (et en tant que motard avise, je peux t'assurer qu'il est bien plus agreable d'attendre son ambulance sous le soleil que sous la pluie). Bref, il n'est pas recomande d'avoir la trouille.
Te voila bien avance, pas vrai?
|
|
|
|
|
S.S.W
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:23 Sujet du message:
|
|
ben ca depend de si t es sucidaire ou pas .. ou de si t es chanceux ou pas ...
Techniquement tu peux decement pas rouler et pencher autant sur mouiller que sur sec . et c est plus facile et plus imprevu de partir en glissade sur le mouillé ( route grasse dept etc *..)
|
|
|
|
|
segaxel
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:41 Sujet du message:
|
|
Salut,
Perso je suis un peu dans le même cas que toi. Je me pensais lopette sur le mouillée, sauf que je suis pas une fusée non plus sur le sec.
Ayant la chance d'avoir une voiture de fonction, en semaine au moindre nuage gris clair je ne prends pas la moto. j'aime pas la pluie, je dirais même que j'ai horreur de ça! alors on peut me traiter de motard d'opérette je m'en fou! je vais pas me tremper alors que je suis trés bien au chaud et en sécurité dans ma voiture gratuite.
En revanche, j'ai fait la derniere édition de la transpyreneenne , 1500km de petites routes de montage en 3jours. Ceux qui y ont participé pourront témoigner qu'il pleuvait et pas qu'un peut, j'ai rarement pris autant d'eau sur la gueule, une sorte de prémice de l'enfer. on a été épargné seulement une matinée...
J'ai donc pu bien progressé dans la conduite sous la pluie! et me rendre compte que les autres ne vont pas bien plus vite et que la prudence est de mise! Ya toujours quelques exités qui roulent plus vite que tout le monde, mais visiblement ils ne représentent pas une majoritée. Par contre 100% des mecs qui se sont vautrés font parti des exités, donc...
Tout ça pour dire que je me pensais lopette sous la pluie, et crois moi je vais pas vite et suis d'une grande prudence, et que finalement je suis un peu comme tout le monde!
|
|
|
|
|
alexiamoi31
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:52 Sujet du message:
|
|
je pense surtout qu'il faut être prudent, mais pas crispé sur ton guidon, il faut rester souple et réactif, sans faire de folie...
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 13:53 Sujet du message:
|
|
Vaut mieux être une lopette sur le mouillé qu'un païlotte à réparer
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:09 Sujet du message:
|
|
Un Vieux Sage me disait une fois : "Quand la route est mauvaise, si ta moto veut se mettre au tas elle s'y mettra quoi que tu fasses. Inutile, donc, de stresser puisque tu ne peux rien y changer ; laisse-la faire ce qu'elle veut et attends que ça passe."
Ca a l'air con comme ça, mais c'est en étant calme qu'on se concentre le mieux, et sur une route pourrie il faut être concentré, plus qu'à l'habitude.
Concentré, pas tendu.
|
|
|
|
|
zefennec
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:16 Sujet du message:
|
|
ok merci pour vos réponses.
Mais est-ce que ça veut dire qu'on peut s'incliner un peu ? Suis raide comme si un manche à balai avait été greffé sur ma selle.
C'est peut-être abuser non ?
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:19 Sujet du message:
|
|
C'est abuser en effet, parce que ce que tu décris, c'est de la tension, et c'est pas bon.
Ca passera, la transpy a déjà dû pas mal te dégrossir. Au final, sous la flotte tu rouleras moins fort, mais sans flipper, et c'est le but.
|
|
|
|
|
S.S.W
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:20 Sujet du message:
|
|
oui c est abuser .Comme dit beren fludité et souplesse sont la cle . De plus serer le reservoir (ou la moto) avec les jambes te permetras de mieux sentir la moto
Dernière édition par S.S.W le Jeu 11 Oct 2007 14:29, édité 1 fois
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:27 Sujet du message:
|
|
S.S.W a écrit: | oui c est abuser sere avec les jambe te permetre de mieux la sentir |
Pfff.... ce sujet part vraiment dans un sens divergeant...
Bon pour ma part sous la pluie je suis comme beaucoup bien moins téméraire. Tout le monde l'a déjà dit... rester fluide et zen et pas crisper... ensuite les pneumatiques. Ils sont sur une moto d'une importance capital (c'est l'élément qui te relie à la route) et sous la pluie ils feront toute la différence... Par exemple certain pneux de super mot n'ont de dessin que sur la bande de roulement... ainsi tant qu'ils touchent le sol ils accrochent mais une fois qu'ils ne le touchent plus, je veux dire dès que la moindre lamelle d'eau se glisse entre eux et la route ça décroche... tout ça pour dire que la qualité, la conception et l'état d'usure de ton pneu son super important. Si le dessin évacue l'eau même sur l'angle (ou presque) alors tu peux pencher un peu quand même sans souci... si pas de dessin sur les bords l'anglage sera plus difficile parceque pas d'évacuation de l'eau et plus de risque de décrochage.
@+
Julien
|
|
|
|
|
S.S.W
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:32 Sujet du message:
|
|
JB_Version3.00 a écrit: |
Pfff.... ce sujet part vraiment dans un sens divergeant...
fluide ... d'une importance ...capital ...bande ...une fois qu'ils ne le touchent plus, je veux dire dès que la moindre lamelle .. se glisse entre eux ...
|
la clinique la charité ....
c est un batle .?
|
|
|
|
|
Vik' the bike
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 14:35 Sujet du message:
|
|
Ce que j'aime faire avec mes motos, surtout quand je connais pas les réactions des pneus, c'est les mettre volontairement en défaut (dans une zone dégagée, c'est mieux). Comme ça, déjà, tu sais comment ça fait quand ça glisse.
Tu peux le faire en accélérant, en freinant de l'arriere, en courbe (c'est dur à trouver une courbe dégagée et sans danger pour toi ou les autres en cas de vautrage).
Et à force d'essayer, tu seras plus à l'aise, et moins surpris le jour où t'auras pas fait expré...
une piste de stunt, un parking le dimanche, c'est pas mal pour ça... (en plus, ya meme des bandes blanches sur les parkings)
|
|
|
|
|
Djoul
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 15:17 Sujet du message:
|
|
si tu as peur, ne tente pas ca sert à rien à part en ramasser une belle et se faire mal!
donc fais attention, choisis tjs de bons pneus e reste sur tes 2 roues...
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Jeu 11 Oct 2007 15:20 Sujet du message:
|
|
Djoul a écrit: | ... e reste sur tes 2 roues... |
Oui c'est le meilleur conseil. En wheeling les virages se négocient plus difficilement par contre tu ne décroche pas de l'avant... sauf à retomber très fortement et pas très droit et donc là tu retrouves tout le problème du mouillé et même du sec... m'enfin c'est une autre histoire!!!
|
|
|
|
|
|
|