Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Débat utile "balades débutants, newb, à poireaux, à pho
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 16:32 Sujet du message: Débat utile "balades débutants, newb, à poireaux, à pho

Un peu loin... dommage !!

Je fais suite à un post de Benj voir ici qui évoque l'utilité des balades pour grands débutants.

Pour les derniers arrivés, un petit rappel, avec les liens correspondants:icon_wink.gif

Vous ne savez peut-être pas que Snake31 a été inventeur de ces sorties pour débutants yallah.gif, où les situations de la conduite en groupe étaient expliquées avec des Playmobils, comme ici, pour sa première newbie, pour une autre newbie qu'il mena

Twinette pris la suite, dans la même lignée yeah.gif organisa la deuxième , puis d'autres comme celle-ci .

Kagoo, luis aussi, pris le flambeau, cool.gif voici pour voir la sienne

et moi-même, malgré les autres balades plus dynamiques, j'osais, plusieurs fois, tenter d'emmener à rythme très tranquille beaucoup (trop) de monde en balades débutants, voici le rappel de ma première , ma deuxième , ma troisième , ma quatrième , ma cinquième dite famliliale , et enfin celle de dimanche dernier icon_mrgreen.gif

Fort bien !! me direz-vous !! l'idée date donc de 2004 et bénéficie de multiples expériences !! spamafote.gif

Je retrouve dans les remarques du post de Benj, les différentes critiques répétées après ces sorties, je les connais, les comprends et les accepte comme elles sont icon_smile.gif :
    trop de monde,
    rythme trop rapide,
    motards sportifs n'ayant rien à y faire,
    pas assez de pauses,
    paysages agréables mais sans possibilité de faire des photos,
    niveaux trop différents dans le groupe,
    dépassements dangereux des "guides",
    trop grand défilé de motos sur la route (jusqu'à 40 motos)....

Je suis content d'avoir contribué à proposer des sorties qui sur le moment ont ravi beaucoup de monde. Je ne regrette rien, car je n'ai jamais souhaité écarté un motard désireux de participer à une de mes sorties.
Je me permets de vous proposer de bien discuter, entre vous, de vos envies de balades à poireaux, balades à photos, balades très douces en 125...

Car, et je parle d'expérience, vous devrez tenir compte de:
- motards rapides voulant s'amuser sur une sortie courte (moins de 200 km)
- motards nombreux arrivant au départ, sur une envie du matin même, amenant leurs amis motards inconnus
- motards avec problème technique (mécanique, essence, malade en cours de route) impliquant par solidarité une attente pour tout le monde
- motards déçus par le mode de fonctionnement souhaitant des changements en cours de route
- motards perdus sans portable
- problème d'autonomie différente des motos
- bref de toutes les caractéristiques des sorties en groupe... icon_lol.gif

Je pense que les "débutants" qui par nature vont rouler doucement doivent d'abord apprendre à maîtriser la conduite de leur moto en comité très restreint (maxi 3 ou 4 motos, souvent avec des amis).
Je suis persuadé que les motards de sportives, ou à forte expérience, n'ont rien à faire sur des sorties avec des 125 ou autres grands débutants, dans l'intérêt des deux catégories icon_mrgreen.gif .

J'ai toujours apprécié ches les MT la liberté de participer ou proposer des sorties, selon nos envies, et je me félicite de ce post et celui de Benj, pour permettre à des nouveaux MT de proposer aussi à leur tour des sorties motos, à rythmes variés !! youpi.gif

De la diversité naîtra le plaisir de choisir !! Osez choisir une date pour emmener des MT sur les routes !!
Partagez ce plaisir de "faire plaisir" justement...

Je me ferai une joie d'aider toute personne dans la mesure de mes capacités, tout comme SNAKE le fera, Bilou, Kagoo, Tigrou, PHILOU, Bébert, Bijoux... et tant d'autres qui ont mené des sorties MT !!!

Vivent les balades !! vivent les MT !!!

Vive la France !!!! icon_rofl.gif
One life. Live it !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 17:02 Sujet du message:

Ben voilà je vais encore la ramener...
..en essayant d'apporter des propositions.
    -Si il y a de nombreux participant, scinder en petits groupes avec à chaque fois un meneur, comme ca on minimise l'effet "accordéon" (demander des volontaires si l'on organise seul)

-Communiquer le lieu et l'heure de départ qu'au inscrit sur la BDD

-Si les infos on quand même filtré, demander aimablement au exictés de partir.

-Si le gars insiste comme un gros boulet, prendre ses clefs et le laisser poireauter jusqu'à la fin de la balade (faut pas pousser quoi!)

-Demander à d'autres personnes d'organiser à l'arrache une balade de diversion.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Karfyn Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 17:08 Sujet du message:

Virolophore !!!

Le "scindage" (mmmhh ... pas tres français ca) a été pratiqué Dimanche lors de la dernière ballade newbie, et je pense que ct une tres bonne initiative, car :

- Ca à limité l'effet accordeon que Sp!ike exlpique
    - Permis de contanter ceux qui été à une ballade newbie, sans etre newbie
    - Pas mis la pression au vrai débutant car ils s'aivaient que beaucoup de monde l'attendez derriere
    - Limiter les dépassements intempestif qui sont réellement un problème pour les débutants
Vieux Motard que jamais !!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 17:11 Sujet du message:

Je suis complètement d'accord ! Les brèles de cinglés n'ont pas leur place dans les balades nioubes. D'ailleurs, à la dernière y'avait une K1200S, le truc de malade, on se demande vraiment ce qu'il faisait là, celui-là !!!

clown.gif

SP!KE a écrit:
organiser à l'arrache une balade de diversion.
Wèèèè, toutes les Endive 600 ensemble !!!

je_sors.gif loin, très loin
Le tour de compteur dans quelques heures icon_wink.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Sky Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 17:15 Sujet du message:

Invité

Pour avoir participé à une des premieres newbies et la balade de dimanche dernier, ça n'a pas grand chose à voir kan même, et de ce que j'ai pu lire des dernières balades newbie, c'etait très rapide !!!

ne faut il pas juste recentrer les balades newbies sur leur fonction première ? l'idée de la balade de diversion n'est pas idiote icon_wink.gif

En tout cas RV, je ne vois pas en quoi tu es responsable de quoi que ce soit ... faire un tri au départ ? mouais, ché po ...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 18:21 Sujet du message:

Bilou a écrit:
SP!KE a écrit:
organiser à l'arrache une balade de diversion.
Wèèèè, toutes les Endive 600 ensemble !!!

je_sors.gif loin, très loin

Et les 900? Elles sont tolérées ou pas?

De plus j'ai pas souvenir qu'il y en a des cagettes de tels trétaux sur le forum..
Bon je sors avant que ca ne devienne une foire...
je_sors.gif Ferme pas la porte j'arrive...
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 18:30 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

Il faut bien différencier balades newbies et balades tranquilou, c'est tout.

Une newbie "théorique": 7 ou 8 bécanes avec un ouvreur expérimenté, les plus "novices" en position 2 et 3 et un gars expérimenté pour fermer; pas de remontage de file, c'est le plus dangereux! tefou.gif

S'il y a trop de bécanes au départ, faire plusieurs groupes est une bonne idée. cool.gif

Par contre les gars qui participent à ce genre de sortie doivent respecter le type de roulage initialement prévu.Sans exception.

Citation:
...Permis de contanter ceux qui été à une ballade newbie, sans etre newbie...

Ils n'avaient rien à faire là sauf pour encadrer!

Citation:
Limiter les dépassements intempestif qui sont réellement un problème pour les débutants

Il ne faut pas non plus rouler systématiquement en petit train, sinon tu n'apprends pas le roulage en groupe.
Par contre un mec qui t'enrhume plein gaz, c'est un réel problème et pas seulement pour les débutants.Y'a des façons de dépasser, ça s'apprend comme le reste.

Celui qui vient de réussir son permis, d'abord il roule tout seul, comme un grand afin de savoir comment se déplacer un minimun avec sa brêle et afin d'appréhender un peu la circulation et l'environnement qui l'entourent.
Ensuite il commence à s'intégrer dans un tout petit groupe, puis éventuellement une balade newbie pour bénéficier de l'expérience de motards plus aguerris.Chaque pose buvonsenun.gif étant mise à profit pour notifier toutes les erreurs commises ou à ne pas commettre.(Ne pas oublier "l'effet groupe" qui peut être très dangereux pour les débutants!)

De toutes façons quelle que soit la balade, ne pas hésiter à signaler à la personne concernée qu'elle a commis une "faute", le tout bien sûr accompagné de la mise à l'amende qui va bien. trinque.gif C'est comme ça qu'on améliorera toujours notre qualité de roulage, y compris en groupe.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 18:34 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Sky a écrit:
En tout cas RV, je ne vois pas en quoi tu es responsable de quoi que ce soit ...

Responsable ?! icon_lol.gif En rien responsable !! icon_mrgreen.gif Je suis très fier et heureux des sorties que j'ai mené !!

Je disais juste: "on peut très bien ajouter d'autres concepts différents encore plus tranquille, ou avec pauses ou thème mélant moto et autres activités !! icon_wink.gif Mais utilisez ce qui a déjà été fait pour gagner du temps..."
One life. Live it !

Répondre en citant

eric Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 20:26 Sujet du message:

Invité

et pourtant de la queue de peloton icon_lol.gif c'est tellement beau de voir plein de becanes enchainer les virolos
moi je dis to be continued icon_wink.gif
icon_arrow.gif avec peut etre plus d'explication au depart ou certaines precautions mais malgre tout, c'est toujours enrichissant et passionnant ces ballades

Répondre en citant

eric Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 20:29 Sujet du message:

Invité

continuez!!continuez !! pour une fois que je peux dire que je conduis mieux que les autres ( nouveaux) icon_mrgreen.gif icon_rofl.gif
pu......... je me casse tout seul maintenant expldr.gif

eric tusors.png non je sortirai pas, je reste pour une fois

Répondre en citant

bad-guy Message Posté le: Mer 12 Avr 2006 22:01 Sujet du message:

Invité

tout ce que je peux en dire c'est que j'ai vraiment apprécié les newbies que j'ai faite, et j'en remercie les organisateurs. il n'y a pas que des gens qui se plaignent non non !! icon_biggrin.gif
l'idée de diversion n'est pas mal en proposant le meme jour une balade + dynamique, mais alors quel pincement au coeur pour RV qui va mener les nioubie traine la B..... icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Fly Message Posté le: Jeu 13 Avr 2006 0:34 Sujet du message:

V-touch!

en fait je sais pas ........plus je lis tout ces post plus je me sent perdu, je suis un newbie chez les MT's mais ca fais 12 ans que je roule,(bien ....mal ...je sais pas,je sais benj mes virages a gauche icon_razz.gif icon_razz.gif )

j'ai roulé en groupe mais des "petits" max 6 becanes avec des potes que je connaissais bien

j'ai integré les MT's pour une seule raison ,rencontrer des motards de ma region ,partager ,route ,soirees ,apéros et autres.
j'aime la moto ,l'esprit qui vas avec....
j'ai envie de rouler avec des gens qui partage ma passion et la se pose a moi un dilleme ,

je suis un noob ou pas ,suis-je capable de suivre? si je suis pas dans une ballade "rapide" est-ce que je vais

faire la route seul?,ou au contraire dans une "newbie" est -ce que je vais me faire chier en m'endormant sur

mon bagster?

je roule par habitude a "ma main" mais est-ce que la mienne est la mm que la votre????????

voila les questions qu'en tant que nouveau MT je me pose et que beaucoup

doivent se poser,vous avez l'habitude,je pense que votre "jugement "est sain pour

nous qui arrivons sans experience de grand groupe à moto,donc mrs et miss "les

Anciens" guidez-nous du moins pour le debut. merci.gif

ps:je n'ais pas pu faire la ballade "newbie familly "(dommage),cela aurais été un bon test pour moi
si tu t'engage du coté obscur,a jamais il dominera ton destin.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Titange Message Posté le: Jeu 13 Avr 2006 8:17 Sujet du message:

Invité

Fly a écrit:

j'ai roulé en groupe mais des "petits" max 6 becanes avec des potes que je connaissais bien

En fait il faut que tu testes une newbie, une newbie normale, pas celles destinées aux 125 ou aux enfants, et là tu pourras tester ta capacité à rouler en "grand" groupe... Car je pense qu'au niveau de la conduite en elle-même, on a rien à t'apprendre icon_lol.gif mais l'apprentissage du roulage en groupe est très important... bouquine.gif

Après, fait une balade à RV ou à Bilou, elles ont un bon rythme en général... et sont souvent banane.png

Et si tu te sens l'âme d'un warrior après avoir fait ça, tu pourras intégrer les balades anti-sarkoziennes, c'est à dire les balades dynamiques icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' zizi Message Posté le: Jeu 13 Avr 2006 8:23 Sujet du message:

Gérontologue section gériatrie

La meilleure façon de savoir est de faire une ou deux balades... par la suite tu jugeras par toi-même.
Doktor Zizi
Déconologue, Calinothérapeute, Affectioniste, Gérontologue.
Avant de chercher dans la complexité, cherchons dans la simplicité...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 13 Avr 2006 9:22 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

Fly a écrit:
je suis un newbie chez les MT's mais ca fais 12 ans que je roule

En fait,quand on dit "newbie", c'est plus par rapport à l'expérience de conduite et non pas par rapport à l'intégration du groupe.Avec 12 ans de roulage, j'espère pour toi que tu sais te déplacer avec ton brélou. icon_wink.gif

Tu pourrais,par exemple, trouver une balade tranquilou avec peu de participants(10 /12); ça te permettra de te faire idée du rythme et de ta capacité de rouler en groupe.

Titange a écrit:
En fait il faut que tu testes une newbie,et là tu pourras tester ta capacité à rouler en "grand" groupe...

J'ai toujours tendance à penser que c'est antinomique.Imagine un jeune permis qui doit gérer la présence de 30 bécanes autour de lui.Va être stressé comme pas deux le pôvre chéri. icon_confused.gif

PS: une_idee.gif Peut-être prévoir un récap dans un post-it, qui définisse :
-la terminologie habituellement utilisée pour le rythme des balades.
-la signification du terme "newbie".

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: