Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
De l'expérience nécessaire à l'organisation d'une balade
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patoche Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 19:42 Sujet du message:

Tout ce qui est dit plus haut est fort louable de la part des anciens mais concernant Djinks et son sympatique enthousiasme, si on ne veut pas l'écoeurer, ne serait-il pas interessant qu'un organisateur patenté MT s'associe à lui officiellement pour sa balade ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Yoyo Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:10 Sujet du message:

Invité

Loin de nous (de moi en tout cas) l'idée de l'écoeurer........on je crois que dans plusieurs messages, nous lui avons suggéré cette solution.

Je ne dénigre pas son enthousiasme, bien au contraire, je la respecte...car je ne suis pas patenté, et je n'ai organisé qu'une seule ballade, mais en comité restreint sur et sur plus de 1.000 km. Donc je ne peux m'arroger le droit de lui apprendre "in situ" comment faire.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patoche Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:22 Sujet du message:

Absolument rien de perso, Yoyo, je suis même 100% d'accord avec toi et Philou.
Mais comme je sais que Djinks tiens a s'investir (et c'est génial icon_lol.gif ) je faisais juste un appel du pied aux organisateurs expérimentés, rien de plus.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

christtaz Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:29 Sujet du message:

Invité

Bon les vieux MT, vous pouvez pas aider des jeunes qui veulent rouler???? icon_biggrin.gif

Répondre en citant

la marmotte Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:37 Sujet du message:

Invité

Djinks, Philou comme les autres ne cherche qu'à te conseiller et pas autre chose. Il faut savoir écouter sans prendre la mouche car des expériences précédentes leurs permettent de pouvoir te dire tout ca, et si ils le font c'est en toute amitié pas pour te décourager. Il ne faut jamais dépasser ses limites, la patience est une sagesse qui s'apprend. Comme dirait karfyn " on est pas là pour faire n'importe quoi!!" icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:49 Sujet du message:

Synthèse de ce qui à été dit. (pour les fainéants comme moi qui n'aiment pas lire les gros pâtés de textes)
Plus une tartine de ce qui me passe par la tête.

Préparation de la balade
  • Faire un avis de balade clair et lisible

• Orthographier balade avec un seul "l" ca évitera aux adeptes de reconstitutions historique de venir dans des tenues de troubadours extravagantes mais inadapté à la conduite de motocyclettes.

• Utiliser le baladotron qui crée tout seul les liens vers les différents sujet et BDD.(et rapporter les éventuels bug à Franck icon_wink.gif )

• Informer dans l'avis de balade les différents élements de la balade (rythme, longueur, nombre de participants etc..) regarder et s'inspirer des avis existants.

• Tenir comptes de impératifs climatiques: froid & canicule, pluie, humiditée résiduelle, feuille sur la route, soleil rasant au lever et au coucher, heure de coucher du soleil.

• Rappeler les consignes de roulage en groupe sur le forum et avant de partir.

• Ne pas hésiter à demander de l'aide et des conseils pour la préparation et l'encadrement du groupe:
    Fermeur, poteaux indicateurs attitré.

• Si un road-book est fournis il doit être précis et facile à lire. Celui de l'ouvreur dois disposer d'information clés comme les temps de passages estimé, les possibilités de ravitaillements, d'achat de colation pour ceux qui oublient de prendre leurs pic-nic.

• Essayer de faire des recos, essayer d'être accompagné par des personnes avec qui on a l'habitude de rouler. Voir même de différents niveau afin de calibrer la durée de la balade. Calibrer l'allure des balades au conditions de roulage diverses (gravillons, route défoncée etc..)

• Prévoir des alternatives en cas de retards

Ego et alters
  • Bonne connaissance de soit, de ses limites afin d'éviter les excès de confiance. Bonne condition physique et mentale (endurance, concentration, fatigue physique, médicaments, préoccupation personnelles etc..)

• Bonne connaissance de sa moto et de ses capacités: dépassement, comportement sur chaussée dégradée, usure des consomables (frein, pneus...)

• Connaissance des autres participants de la balades: degré d'habitude au roulage en groupe, degré de connaissance en leurs moto, discipline (et oui!)

• Estimer quels groupes vont naturelements se former le long de la balade.

• Capacité à s'imposer, convaincre, moderer, de faire preuve d'autorité.
    Pour calmer les excités, abréger les pauses et parer à certains imprévu (perdage de l'ensemble du groupe ou d'une part par exemple)

En balade
  • Soigner attentivement ses trajectoires. Ca va influencer la conduite des personnes qui suivent.
    Un rythme fluide avec des trajectoires propre est toujours agréable à suivre quelquesoit la vitesse.
    Ca permet de garder un groupe relativement compact et minimise l'effet yo-yo en fin de groupe.

• Ne pas se laisser emporter par l'émulation de groupe. Si des excités te collent au train, et que tu ne peux pas leurs donner satisfaction, laisse-les poirreauter, si ils veulent passer, laisse-les passer ils iront se perdre tout seul si ils n'ont pas de road, ils attendront au prochain point de regroupement. Si il y a des sections "spéciale" demande leurs de les attendre patiament ou de se barrer. Si il n'y en a pas, improvise-en ou demande-leur de se calmer ou de se barrer (là elle intervient la notion d'autorité)

• Marquer une quinquonce stable et eviter à tout le groupe de zig-zager.

• Avoir sont téléphone portable chargé et le numéro de plusieurs personnes, surtout celles qui aident à l'encadrement

• Avoir une carte de la région ou du département.

• Penser à s'hydrater en cas de forte chaleur (2% de déshydratation diminue de 20% les capacités) se réchauffer par temps froid.

• Faire des point pendant les pauses sur les distances entre les pauses et les ravitaillements

• Suivre les consignes de roulage en groupe autant que possible.

• Faire une montée au rythme de croisière progressive: ça laisse le temps à la mécanique et au pneus de se mettre en condition. (qui veux voyager loin ménage sa monture)

Voilà petite liste non exaustive qui pourra être étoffée selon les suggestions.
J'ai des exemples pour toutes ces choses....
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 20:56 Sujet du message:

Invité

Citation:
pour les fainéants comme moi qui n'aiment pas lire les gros pâtés de textes

Tu peux faire un résumé de ta synthèse, dans ce cas icon_lol.gif

Nan c'est bien tombé en fait, vu que dimanche j'organise ma 2e balade (la première, souvenez-vous, il y a deux ans, j'avais perdu la moitié du groupe 100m après le départ).

Répondre en citant

djinks Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 21:08 Sujet du message:

Invité

Bien j'ai besoin de réfléchir à tout ca! Je reprendrais contact avec vous dans quelques jours.

Cependant, voici quelques impressions suites à vos posts: je n'aime pas le ton de certains que je ne connais pas et avec qui je n'ai même pas engagé la discussion et qui peut être sans le vouloir m'a blessé. Il ne me viendra pas à l'idée de me permettre de juger qui que ce soit ici!! Bref, je clore ce passage.

Je crois et je suis persuadé que l'expérience des anciens est nécessaire et j'écoute ce qu'il se dit. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait pour Quillan et pour la balade que je voulais faire puisque maintenant je n'ai plus envie de la faire car ce n'est pas le dégout qui m'est apparu, c'est mon enthousiasme qui d'un coup a pris un coup de massu dans la tronche.....

Je sais très bien que je suis un débutant et que j'ai encore des difficultés à gérer comme la fatigue. Dire que je suis épuisé est faux car le soir même j'étais en pleine forme, il suffit de demander à zizimolo par exemple.

L'idée qui me semble intéressante afin de prendre de l'expérience ou d'acquérir tout ce que l'on veut, c'est éventuellement de participer à une balade organisée comme fermer, donner des directions.. Peut être que je serais partant pour ca dans l'immédiat.

Il est vrai que lorsque j'ai rencontré les MT, il m'a été ouvert une porte d'un univers que je ne connaissais pas et ce qui m'avait ému (tel est le mot qui convient) c'est cette solidarité humaine qui existe chez les motards mais dans tout groupement quel qu'il soit, il y a toujours des exceptions. Et j'ai eu cette envie de m'investir dans quelque chose que je crois vrai et fondamental dans la vie, le respect des autres et être au service des autres. Certes, pour donner il faut acquérir. Dans mon cas, il me manque l'expérience donc j'en conclue que je ne suis pas prêt à gérer un groupe comme il me l'a été dit si gentiment et chaleureusement. Donc je ne proposerais plus de balade pour l'instant!!!!

J'ai eu l'expérience de la dernière balade qui m'a fait comprendre que j'ai à un moment donné atteint mes limites et j'en suis conscient. Je ne suis pas complètement stupide.

Je ne suis pas qqun que l'on décourage facilement mais je suis un peu susceptible et sensible ce qui est la vérité et qui peut être paradoxal dans le monde des motards mais c'est comme cela.

Voilà c'est tout ce que je voulais dire pour l'instant. Merci à tous!!

a bientôt

Répondre en citant

Titange Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 21:16 Sujet du message:

Invité

Bon alors ma petite touche perso :

Djinks, tes intentions sont très louables de ta part, c'est bien nous demandons que ça d'avoir des p'tits newbies qui s'investissent dans le groupe !!

Ton intention de faire une newbie est sympa, mais le principe des newbies c'est justement qu'un membre expérimenté du groupe organise ce type de balade POUR les newbies, pour qu'ils apprennent le roulage en groupe, l'ambiance générale du groupe, la façon de rouler de chacun...

Bref, pour organiser une balade il faut à mon avis un minimum d'expérience, des conditions météos qui s'y prêtent et une certaine connaissance du groupe !!

Donc on ne cherche pas forcément à te décourager, mais à te faire réfléchir un minimum sur tes intentions, et peut être à attendre un petit peu de connaitre un peu plus les gens et leur façon de rouler... genre une petite balade au printemps après quelques balades où tu seras participant serais une très bonne idée, mais là il me semble que c'est un peu précipité... icon_rolleyes.gif

Sur ce Garçon, fais attention à toi, l'hiver est piégeux !! icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Angel Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 22:39 Sujet du message:

Je pense que Djinks a compris la leçon, ou du moins le conseil icon_wink.gif

Merci à tous de vos remarques, elles peuvent servir à tout newb qui se respecte icon_lol.gif

Sur ce, me concernant le sujet est clos, je m'en retourne à ma meule pour aller me balader en solo ou avec qui voudra bien icon_rolleyes.gif icon_lol.gif

Sinon, tout ce qui a été dit ci-dessus (ou presque) est totalement justifié même si certain aurait pu faire preuve de plus de "diplomatie" ou de "délicatesse" icon_lol.gif icon_wink.gif

Allez les loulous, roulez et faites vous plaisir, on es pas là pour s'prendre la tête, on es là car on partage une même passion, un même plaisir : la MOTO
Et c'est la seule et unique chose qui nous rassemble icon_wink.gif

Alors à vos 2 roues, prêts ! Parteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez youpi.gif

V+++ v_copain_motard.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Popeye Message Posté le: Lun 13 Nov 2006 23:53 Sujet du message:

Invité

Djinks,

c'est peut-etre dur à croire mais tu remercieras certainement Philou un jour prochain où tu auras organisée ta première balade.

Tu remercieras aussi zizimolo pour avoir joué l'avocat du diable et fait en sorte que tu ne te décourages pas.

Tu remercieras Karfyn pour ses sages conseils.

Tu remercieras Spike pour le briefing-synthèse de "pré-organisation" de balade.

Tu remercieras Titange pour son conseil d'attendre un petit peu de connaitre un peu plus les gens et leur façon de rouler.

Tu remercieras tous ceux qui ont postés leur avis sur le sujet et qui t'on prodigué leurs conseils et reporté leur expérience. Ces mêmes MTs seront peut-être parmi les participants de ta première balade quand ils auront eu l'occasion de te connaitre aussi un peu plus (ça marche dans les deux sens), et là, ça sera que tu bonheur pour toi.

En tant que "néo MT" moi aussi, je finirais ce post avec l'idée de Patoche

Patoche a écrit:
ne serait-il pas interessant qu'un organisateur patenté MT s'associe à lui officiellement pour sa balade ?

et je dirais même : pourquoi pas rajouter un topic identique à celui "Rouler en groupe", du style "Organiser sa 1ère balade MT", en complément au baladotron en faisant une synthèse de tout ce qu'il faut savoir sur le sujet. C'est juste une idée, comme ça en passant icon_wink.gif à developper peut-être.

Garde ton enthousiasme, ce n'est que partie remise pour ta première bye_bye.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 13:34 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
moderateur.gif

Pour discuter de l'intégration chez les MT quand on est un newbie tout frais tous chad, c'est par ici.

Conservons ce sujet pour parler de l'organisation des balades.
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mar 14 Nov 2006 14:22 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Les balades en moto !!!

Définition: c'est le fait de se promener en conduisant sa moto avec ou sans destination précise de manière libre ou organisée, de façon improvisée ou préparée, en roulant seul ou en groupe.

Voilà ! On est tous là parce qu'à un moment, on en as eu marre de rouler tout seul dans son casque dans ce beau pays, ou juste dans son quartier. icon_wink.gif

Le groupe des MT apporte des ressources incroyables: yeah.gif

- d'autres motards qui justement ont envie de "se balader" aussi
- d'autres MT qui connaissent des coins sympas (paysage, restau, lieu-dit, itinéraires...)
- et un moyen de permettre à tous ces gens de communiquer pour réaliser justement ces sorties

Qu'est-ce que "l'organisation d'une balade" ?

Comme une balade peut-être réalisée sur une période courte ou longue, avec un nombre restreint ou important de participants, de façon improvisée ou préparée, il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une "organisation" ou de désigner un "organisateur" pour une balade !!!
Le groupe peut choisir de se faire tel col des pyrénées, ou une montée au Pas, ou une virée à Millau sans avoir besoin de la moindre "organisation" !!!

Par contre, je pense qu'une sortie planifiée à l'avance, avec un guide qui se propose de faire découvrir un parcours avec une destination spéciale doit impliquer une certaine organisation pour garantir sécurité, confiance et plaisir aux participants.
Je crois que le fait d'avoir personnellement à maintes reprises proposé et géré ce genre de sorties a influencé les autres meneurs... d'où ce débat pour parler "d'expérience" nécessaire...

Cher(e)s Djé, Piéton, PHILOU, Tigrou31, Bijoux, Kagoo, SP!KE.... et d'autres, souvenez-vous de votre angoisse de gérer les 20 motos derrière vous pendant toute votre première sortie... vous n'en êtes pas mort depuis, non ? Je pense que l'expérience n'a rien à voir là dedans !!! icon_wink.gif

95 % des balades n'ont pas besoin d'une organisation rigoureuse et programmée !!! icon_lol.gif
Et je pense que énormément de MT se font des balades ensembles sans en parler jamais sur le forum, en ayant juste utilisé ce forum comme source de balade (voir premier paragraphe !!)

Continuez !!! les MT sont faits pour ça !! moto.gif
Les roads appartiennent à tous !! les routes aussi !! v_copain_motard.gif

Bonne route à vous ! bye_bye.gif
One life. Live it !

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Jeu 16 Nov 2006 16:49 Sujet du message:

Invité

on en entant derriere un comptoir...
finalement, vous-vous entre-tuez pas tant que ca !
dommage, j'esperais voir un peut de sang, merde !
bref, d'apres, les echos que j'ai eu, le djinks, il a du mal a rouler, la premiere chose qui m'est venus a l'esprit quand j'ai entendu ca, c'est :
quelqu'un a jeté un oeil sur sa moto ? je crois qu'il a un 500, alors soit il a du mal, soit ca meule est mal reglé, pression des pneus , quelque chose dans le genre , non ?
avant de l'ouvrir ENCORE en grand derriere le pc, peut etre faut t'il connaitre les tenan et les aboutisement en REEL, non ? et même avoir un esprit de "parainage" saint et cordial...
( c'est valable pour tout le monde )

De mon avis, une préparation a aller rouler consiste a :

- inserer la clef dans le neiman
- la tourné sur " on "
- appuyé sur "start " ( éventuelement, sur certaine machine, un bloc moteur est shématisé, et un eclair y est apposé )

C'est vraiment la peine de dire qu'il faut mettre le casque, et pas avoir faim ni envie de pisser ?

A part RV, philou et quelques autres, qui effectivement "organisent" des balades terrible, sur plusieur jour, ou a une trentaine de machine, le reste du temps, et comme dit RV, on improvise, merde...

djink, fait une balade, il seme tout le monde, se fait semer par tout le monde, il se met a flotter, ils ont froid, il pleu, il fait nuit, y'en a un qui creve, pas de bombe anti-crevaisons, etc..etc..
ET ALORS ?
Que je sache, on leur a donné un carton rose, non ?

Si vous voulez, j'ai l'adresse d'un chouette forum de GOLF gti, si vous voulez avoir les pied au sec et pas connaitre les joie et les affres de la moto, les filles...

J'vous laisse recoudre, l'aprilia de tof est sur le fil.... bye_bye.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 16 Nov 2006 17:31 Sujet du message:

Invité

Citation:
finalement, vous-vous entre-tuez pas tant que ca

Citation:
même avoir un esprit de "parainage" saint et cordial...

Le second explique le premier.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: