Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Moto et pollution...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Mar 01 Mai 2007 13:46 Sujet du message:

full bordel !!!!

moi j'ai tourné en moyenne à 15L/100 hier à Nogaro ... je_sors.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 9:58 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

suzuki.full a écrit:
moi j'ai tourné en moyenne à 15L/100 hier à Nogaro ... je_sors.gif

Si t'avais moins freine, t'aurais moins eu a accelerer et t'aurais moins pollue.
T'est vraiment un lache! icon_wink.gif icon_wink.gif
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

chris64 Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 10:24 Sujet du message:

Invité

Tiens, mon sujet n'est pas tombé dans les bas fonds des sujets oubliés...

Je vois aussi qu'à peut près tout le monde est dans le même cas que moi, c'est à dire être réduit à comparer la pollution de son brélou par sa consommation d'essence, et l'année de sa mise en circulation...

Personne ne connait donc d'équivalent moto à la fiche "pollution" voiture, avec mesures des principaux polluants (Co2, Co, particules lourdes, NO, etc...)...

Bon, pour le moment d'après les premieres observations, ils semblerait que le GS de BMW soit le mieux placé, avec ses 3.5litres et sa conception recente...
La mienne n'est pas si mal placée à priori alors, un p'tit XTR660 de 2004... il consomme entre 4 et 6 litres aux 100km... 4 litres sur route de montagne en mode "top cool vacances je prend des photos", et sans SDS... 6 litres exclusivement en ville en mode "je bourrine entre les feux"...

Dernière édition par chris64 le Jeu 03 Mai 2007 10:41, édité 1 fois

Répondre en citant

S.S.W Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 10:36 Sujet du message:

Invité

Ben il doit bien exister des comparatif . sur le net non .?

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 10:52 Sujet du message:

S.S.W a écrit:
Ben il doit bien exister des comparatif . sur le net non .?

La conso dependant tellement de la conduite que c'est pas evident d'etre precis.
Sans compter la qualite de l'essence.

Et puis si tu compares un 125 qui part taquet au feu pour etre a 50km/h 500m plus loin, avec une super sport qui part en douceur et qui sera deja a 70km 300m apres le feu... comment comparer les consommations puisque l'acceleration de la grosse cylindree est bien superieure?

En Corse, en mode Balade, la 125 Transcity paternelle chargee tournait a 3 litres au 100, sans aucun systeme de depollution. Le 500SR de 78 etaitplus vers les 4 litres, mais polluait un max...
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

S.S.W Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 11:02 Sujet du message:

Invité

ca c est clair. meme avec le type de route que tu fais ca change . mais je parlais plus des données constructeur en fait .

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 21:50 Sujet du message:

La pollution n'est pas vraiment proportionnelle à la consommation. Le CO2 suit à peu près la conso mais il n'est pas directement toxique (il réchauffe un peu la planète).

Le CO est très toxique en revanche et son émission dépend du réglage et de la qualité de la combustion. Si la carburation est trop riche, on émet beaucoup de CO, d'où l'effort des constructeurs pour avoir des moteurs qui fonctionnent "moins riche". Ca augmente la température du moteur, renforçant la nécessité du refroidissement liquide.

Il y a d'autres polluants émis, et là c'est le catalyseur qui aide à les réduire, mais je ne connais pas trop le sujet.

Ci-dessous un tableau extrait d'un dossier motomag (pas à jour, ça date un peu) où on voit qu'on bonne grosse Pan European 1300 ou une 1200 BMW sont moins "toxiques" qu'un 125.
Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 02 Mai 2007 22:56 Sujet du message:

Interessant ce tableau!
Merci Richard.

Tu sais si ces emissions sont pour une distance parcourue? Si oui, à quelle vitesse?

Mais y'a des trucs qui me laissent perplexe, par exemple : pourquoi la Black Magic genere 4 fois plus de CO qu'un Cafe Racer Voxan?
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

chris64 Message Posté le: Jeu 03 Mai 2007 10:40 Sujet du message:

Invité

ah!!
Voilà le genre de tableau que j'attendais de voir! Merci!!
Il ne reste plus qu'à rajouter la conso moyenne (plus mini et maxi) et le rejet de CO2, et j'eut été comblé!!

En survolant le tableau, il est clair que je suis surpris par la disparité des résultats! de 0.044 à 6.9 pour le CO par exemple, le rapport est énorme! il faut 156 Harley 1131cm3 V-Rod pour dégager autant de CO d'une seule yamaha 125cm3 TW... icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' richard Message Posté le: Jeu 03 Mai 2007 12:31 Sujet du message:

@Loïc: c'est des g/km parcouru, mais je ne sais pas dans quelles conditions. Probablement des simulations de parcours urbain comme fait l'UTAC pour valider les chiffres de consommation que donnent les constructeurs de voiture.

Pour les écarts d'un modèle à l'autre, ça dépend de l'année de sortie (les normes ont changé très vite, voir ci-dessous). De plus si le constructeur joue la carte de l'écologie ou si il veut garder son modèle longtemps au catalogue il peut essayer d'anticiper les normes futures.

@chris64: Pour le CO2, ça varie beaucoup moins entre les modèles, ça suit plutôt la consommation (et indirectement la cylindrée: 100g/km par litre).
La norme pour les 125 est moins sévère et le moteur de la Harley V-Rod est allemand (Porsche) icon_wink.gif

Born to be wise

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 14 Mai 2007 12:25 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Je me cite moi même:

BlackCat a écrit:

Je pars faire plus de 800km (...). Je vous dit au retour la conso moyenne.

Donc voici le résultat des courses.
Pour le moment après 2000km parcourru depuis le fin du rodage, je tiens 5l/100km.
Je roule en ville pour les dwich, je vais au boulot tous les jours (30km A/R en campagne) et je fais des ballades le W.E. Un peu d'autoroute aussi quand je vais à Aix...
Ouala,

BlackCat. black_cat.gif

P.S: pour les détails, cf "vous et votre brélou" Topic Méphisto : un démon qui me fait du bien...
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

scarving Message Posté le: Lun 14 Mai 2007 13:20 Sujet du message:

Invité

merci richard pour ce tableau
on comprend mieux et plus vite
icon_eek.gif

Répondre en citant

velifera Message Posté le: Lun 21 Mai 2007 23:01 Sujet du message: pollution

Invité

franchement vous me tuéz tous avec vos considérations de pollution !!!!!!!!!!!!!!!!!! Un airbus A 340 au decollage pollue plus en une fois que vous pourez polluez en 5 années avec vos brelles. Arêttez de marchez dans le système !!!!!!!! il y a dix mille choses qui pollue plus que la bécane. tu as bien raison susuki full !!!! c'est pas une journée à 12 litres au cent qui va nousfaire culpabiliser......................gazzzzzzzzzzzzzzz

Répondre en citant

chris64 Message Posté le: Mar 22 Mai 2007 10:52 Sujet du message:

Invité

Veliféra...
C'est pas parce qu'il y a des choses qui polluent plus autour de nous que nos brêles qu'on a pas le droit d'être informés de notre impact environnemental....
C'est pas parce que tu fumes que tu vas aller respirer de la poussière d'amiante à plein nez... et pourtant, les 2 sont cancérigènes...
C'était pas à but culpabilisateur mon post donc, mais à titre informatif et comparatif! Et puis, perso, si j'peux m'amuser autant en consommant moins et en polluant moins, j'vois pas pourquoi j'me priverai de choisir le moins polluant... icon_mrgreen.gif jesors.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 22 Mai 2007 11:40 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Alors, concernant la dernière remarque de Véliféra, j’ai des choses à dire.
Il ne faudrait pas tout confondre non plus quand même. Une moto emporte une ou deux personnes, un Avion plus de 300.
La première chose à faire pour éviter de comparer les carottes avec les navets est de ramener la quantité de polluants produite à l’individu et non à la machine.

J’ai regardé (vite fait) les caractéristiques de l’Airbus A340-500 :
Pour un voyage de 16.700 km emportant 313 passagers il consomme 223.000 litres de jet A1 (proche du gaz-oil). Soit (et à la louche) une consommation par passager de 4.3 l/100 km (et je ne tiens pas compte de l’équipage). Comparé à mon Fazer, sur lequel je suis seul la plupart du temps, la consommation par individu est de 5 l/100km.

On peut donc affirmer sous cet angle qu’un avion de ligne pollue individuellement moins qu’une moto.

Le carburant brulé durant le voyage de l’Airbus me permettrai de rouler durant 14.250 km (et non 16.700) soit à mon rythme actuel 3 mois (et non 5 ans comme affirmé pour un simple décollage) et au rythme moyen de mon roulage avec ma moto antérieure env. 1 an et demi.

Je fais ici l’hypothèse que le Jet A1 et le SP95 sont « iso polluant ». On peut certes commencer à parler des différents gaz rejetés par les 2 machines, (essence ou gaz-oil) et l’endroit ou ils sont rejetés (au sol ou en altitude). Je n’ai pas de données pour en parler, je n’en dirais donc rien.

S’intéresser à sa libération personnelle de polluants n’est pas inintéressant. Cela permet, comme dit chris ici et Zejedi ailleurs, de se sensibiliser à un problème général et de tenter de faire, à son niveau de petits gestes quotidiens.

Bien sûr il faut voir cela d’un point de vue global. La moto n’est pas le seul polluant et un individu qui pollue en moto ne pollue pas ailleurs : en 4 x 4, en avion, en utilisant des appareils électriques (surtout s’il ne les laisse pas sur « veille » avant de sortir), en eau potable etc.

Tout ceci une fois encore est une affaire de choix. Vivre sans polluer c’est vivre en ascète. Personnellement, je ne veux pas d’une vie ascétique. Limiter dans ma vie courante mon niveau de rejet au maximum sans renoncer à ma qualité de vie est le mieux que je consens à faire.

Ma moto est neuve et à la dernière norme antipollution. Je vote pour ceux qui proposent des normes encore plus sévères, mes lampes sont basses consommations, ma télé n’est jamais sur « veille », je ne fais que des lessives basses températures avec peu de détergents et toujours la machine pleine, je prends des douches bien plus souvent que des bains, je trie mes ordures, j’utilise des accus plutôt que des piles que je recycle par ailleurs. Bien entendu mes batteries et mon huile usagée partent aussi au centre de traitement des déchets. Et je ferais davantage si on me propose des approches intelligentes de ces sujets.

Mais là ou je rejoins Véliféra, c’est que qu’au vu de tout cela j’estime ne pas abuser en partant en ballade les week-end avec Méphisto juste pour le fun.
Ouala. Tip, tip, tip

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: