|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Stage AFDM Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Biwolf |
![]() |
|||||
Invité |
Ok... Ca semble bien pour quelqu'un qui roule depuis peu de temps ou pas très souvent mais pour quelqu'un qui a des années de moto derrière lui en roulant pas tous temps, je ne pense pas que cela soit nécessaire. En principe, on doit avoir une maitrise de la moto avec 10 ans de permis et de moto (du moins, je l'espère) |
|||||
|
||||||
Dany |
![]() |
|||||
Invité |
Entierement daccord avec toi, même si je pense qu'on prend toujours de mauvaises habitudes (mais aussi de bons réflexes !) quand on conduit tout les jours dans la circulation pour aller bosser. Par contre, je pense qe ces stages ne devraient pas exister, et que le fait de passer son permis devrait à lui seul suffire, si les motos écoles avaient les moyens et le temps de faire les choses comme il faut.Mais là, je pense que je m'égare du sujet initial ![]() |
|||||
|
||||||
Biwolf |
![]() |
|||||
Invité |
On est bien d'accord sur le point de la formation mais rien ne remplacera l'expérience...
C'est pas en 20 heures minimum qu'on apprend à rouler. On apprend juste à réussir l'examen. Après, soit on accepte de passer le permis en 200 heures (qui en aurait le courage et les moyens ?), soit on garde la formule actuelle et on passe par ce type de stage pour avoir une meilleure approche de la route quand on manque d'expérience |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Quant à l'intérêt du stage (celui là ou un autre du même accabit bien fait, celui là seul le prix me gêne) il est certain quelque soit ta pratique de la moto si tu n'es pas pro.
J'en ai fait un où il y avait de tous les niveaux... chacun apprend par rapport à son niveau : - le débutant gagne en expérience et en maîtrise, - le confirmé gagne en sécurité et en technique... et - tous gagnent à corriger les quelques défauts indéniablement pris... (tout le monde à au moins une mauvaise habitude...). Enfin bon c'est mon avis mais c'était flagrant (trajectoire... impressionnant le nombre de types qui croient connaitre tout d'une courbe et qui, in fine, ne savent même pas la décomposer sur le papier... et je ne parle pas de courbe niveau piste... mais bien sur route...). Donc même si je trouve celui là cher... je pense que tout motard devrait s'en offrir un... régulièrement histoire de continuer à progresser etc... |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
heu sinon suis entièrement ok sur le fait qu'on ne devrait pas en avoir besoin après l'auto école (il en va de même pour la voiture...) mais bon... c'est comme ça...
l'auto école avec qui je l'ai fait le propose d'office durant la formation au permis... comme quoi certaines sont plus compétentes que d'autres... (et elles s'y retrouvent car elles peuvent inclure plus d'heures en même temps...). |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
De mémoire, il y a quelques mois encore, il y avait l'auto-école du Plateau, route de Grenade à BLAGNAC, mais aujourd'hui, elle ne figure plus sur la liste. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Caméraman embarqué Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 1154 Ville: Portet-sur-Garonne |
http://www.lerepairedesmotards.com/ecoles.htm
Dans la liste, figure un lien vers un récit de stage AFDM d'où il en ressort que cette formation est très bénéfique, même pour les motards expérimentés. Comme disait DanyDan, on acquiert des habitudes au fil des années de pratique moto et celles-ci ne sont pas toujours bonnes. Personnellement, je préfère mettre 360€ dans un stage qui pourrait peut-être un jour me sauver la vie ou m'éviter un grave accident plutôt que de claquer la même somme pour enjoliver ma bécane. |
|||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
Bon, si ça peut vous aider. J'ai fait ce stage perf' en 2003, à Paris à l'époque. J'ai offert ce stage à mon père il y a 2 ans. Et je compte le refaire avec lui, ainsi qu'avec ma soeur (permis récent), à Bordeaux en 2008. Pourquoi ? Parce que pour moi, ce stage est ce qu'il existe de mieux, à ma connaissance, à l'heure actuelle, comme stage de perfectionnement à la conduite sur route. La seule alternative que je connaisse, ce sont les stage "Beltoise" à Trappes, parrainés par BMW, aux prix BMW. IL existe effectivement des stages "Perfs" chez Monneret, mais ceux qui ont eu l'occasion de faire les 2 ne tarissent pas d'éloge sur celui de l'AFDM. Ce stage est avant tout destiné : - aux permis récents qui ne sentent toujours pas à l'aise avec leur moto - à ceux qui viennent de lacher leur moto "post-permis" pour une moto plus lourde ou plus puissante - à ceux qui reprenent la moto après une longue interruption. Ainsi qu'à tous ceux qui, comme moi, pratiquent la moto depui des années mais pensent qu'il y a toujours à apprendre, et qu'il toujours possible de se perfectionner. Quand à coût : je ne sais pas comment ça se passe à Bordeaux, mais pour mon expérience Parisienne : - il y a effectivement 1 moniteur pour 3 élèves - tous les moniteurs sont bénévoles - tous les moniteurs sont défrayés (hébergement, repas, essence). Et c'est ça qui représente une grande partie du coût du stage - le circuit est loué, il faut donc couvrir les frais. Le stage est bien un perfectionnement à la conduite sur route. Il se base sur du travail type "plateau" (lent & rapide) et "circu". Pas de tour de piste au programme... Perso je le recommande à tous ceux qui pensent qu'ils ont encore quelque chose à apprendre, et le déconseille à ceux qui croient déjà tout savoir. Il faut savoir en outre que lors de ce stage l'AFDM présente sa "doctrine", en terme d'appréhension de la conduite sur route (attitude, position, trajectoire). Doctrine différente de ce que pratiquent la plupart d'entre nous. Libre ensuite à chacun d'être plus ou moins perméable aux préceptes exposés, et de les faire siens, ou non, selon ses convictions et son expérience... |
|||||
|
||||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
Pour la peine, je déterre un CR que j'avais écrit à la suite de mon stage, en 2003.
=== Salut à tous, ce WE, Laetitia et moi avons suivi le stage "Perfectionnement Niveau 1" proposé par l'AFDM. (http://afdm.free.fr/stages.htm) L'idée, à la base, c'était de permettre à Laetitia de prendre confiance avec sa moto et de l'aider à franchir le pas entre "débutante débrouillée" et "motarde confirmée". Et pour moi, c'était une bonne occasion de faire le point sur ce que je savais et ce que je pratiquais. J'avais appris en auto-didacte (le permis date d'il y a 10 ans déjà !), je commençais à rouler de plus en plus fort, j'avais envie de prendre un peu de recul par rapport à ma technique, et d'un regard extérieur qui m'aide à analyser mon comportement. Nous voilà donc inscrits, et rdv est pris le vendredi soir dans un hotel près de Carole. (Au passage : l'idée de devoir payer deux nuits d'hotel alors que l'on a de quoi se loger à 10mn de là nous emmerdait, mais rétrospectivement, garder tout le monde groupir pendant 48h est un vrai plus.) Je vous épargne le CR linéaire, et le descriptif du déroulement. Vous trouverez pas mal d'autres CR sur le net. (en particulier celui de MyDreamy sur <http://www.lerepairedesmotards.com/reportages/stagemotoafdm.htm>). [POUR QUI CE STAGE?] Amha, ce stage est avant tout destiné à des jeunes permis avec un peu d'expérience. 1 à 2 ans de permis, 4.000 à 20.000 km d'expérience. On prolonge, on perfectionne et on revoit les exercices du plateau, en insistant sur des points négligés dans les boites-à-permis. C'est aussi utile et pertinent aussi quand on acquiert sa deuxième moto, qui est en fait souvent sa première "vraie" moto. On passe d'une moto post-permis souvent tolérante à une moto plus puissante, puis physique, plus exigeante. Suivre le stage permet de mieux analyser ses gestes et de prendre confiance sur sa nouvelle machine. Pour les motards plus expérimentés, c'est plus dur à dire. Il faut venir en étant ouvert, et prêt à entendre qu'on a tout faux. Ce n'est pas forcément le cas, mais si tu penses que tu sais conduire, passes ton chemin, tu auras beaucoup de mal à recevoir le discours, qui par certain points te prend à rebrousse-poil par rapport à ce que tu peux pratiquer. [LES POINTS TRAVAILLES] La formation est très dense, difficile de tout retranscrire. Il y a deux points clés, amha, dans cette formation. La position sur la moto, et la trajectoire. ==> LA POSITION La première journée commence par de la théorie. On y traite un peu de la dynamique de la moto (géométrie, précession, effet gyroscopique etc.), et beaucoup de la position du pilote. Position en ligne droite, en insistant bien sur l'importance de tenir la moto avec les genous et de garder les bras fléchis, souples, et les coudes rentrés, pour pouvoir pousser sur le guidon. Pour ça il faut se cambrer et sortir le cul. Position de freinage. Rien de révolutionnaire, mais un axiome :On ne freine du frein avant que moto droite, bras tendus verrouillés, regard au loin. Position en virage. Là, ça se corse. Le principe, pratiqué naturellement sur les trail et les motos à grand guidons, un peu moins sur les sportives, est de pencher plus la moto que le pilote. L'idée est de garder le buste le plus droit possible, pour pouvoir regarde le plus loin possible dans les virolos, et n'avoir que la moto à déplacer en cas de nécessité de changement rapide de trajectoire. On commence alors à voir poindre une "philosophie" AFDM. On est tous d'accord pour dire que la route n'est pas un circuit. Là, on a l'occasion de voir des différence concrètes dans la mise en application. L'idée est de sacrifier un peu de garde au sol (à vitesse de passage égale, la moto est plus inclinée que si l'on était dans l'axe de la moto voire là l'intérieur), mais en échange on gagne en capacité d'anticipation (on voit plus loin) et de réaction (changement de trajectoire facilité). Quand on vient du trail, ce n'est rien de révolutionnaire. A voir pratiqué sur un SV1000S ou un VFR, c'est déjà plus surprenant. C'est baptisé "L'équilibre en V", et l'après-midi sera consacrée à bien maitriser la position. A allure lente en faisant des 8 au ralenti, à allure normale dans un slalom. Un atelier est aussi consacré au freinage d'urgence. Une belle démo d'autostabilité de la moto avec un freinage sans les mains (100% au pied, bras en croix). Pas de ça pour les stagiaires heureusement, juste des exercices 100% ar, 100% av, puis av+ar en cherchant la limite de bloquage, et en cherchant à la maintenir (ABS manu- paluchem). Le soir, petit débrief avec vidéo pour observer ses défauts, et bouffe avec tout le monde pour discuter de la journée, faire un premier bilan à chaud, et faire mieux connaissance tout simplement. Le lendemain, on repart sur le plateau, pour perfectionner la position dans le slalom, et bien sentir l'action des bras tout en gardant le buste droit. Quand on fait le slalom "à l'indienne" (pied droit sur repose-pied ar gauche ou inversement), il ne reste vraiment que les bras pour faire tourner la moto. On se perfectionne dans les 8 aussi. On fait des demi-tours de plus en plus serrés. On se rend compte qu'en se servant du regard et avec un posistion adéquate, on peut tourner aussi serré avec un GSX1400 qu'avec un CB, seul ou à deux, sans poser le pied par terre. On finit par un peu de mania très lente, genre remontée de bouchon. En 1ère, tout à l'embrayage. Trial-style ![]() Excellent exercice pour ne pas se faire embarquer par le poids lors de manoeuvre la moto à allure très lente. (typiquement faufilage au milieu de bagnoles à l'arrêt). Genous serrés, regard au loin, et on se prendrait pour Jordi Tarres. ![]() ==> LES TRAJOS Pause bouffe, et on passe au deuxième point majeur amha, les trajos. Un peu de théorie d'abord, au tableau. L'animateur dessine la route, et les stagiaires les trajos. "Alors Séb, là, comment tu ferais ?" - Ben, j'arrive bien à l'extérieur, au repère 100m je saute sur les freins, à 50m je plonge à la corde, je relache l'avant, et arrivé à la corde je mets gaaaz et j'essaye de controler la dérive de roue arrière tour en empéchant la roue avant de décoller trop haut. -.... - Ok, je sors." J'exagère, ça ne s'est pas exactement passé comme ça, mais c'est clair qu'entre ce que je pratique et ce qu'on m'a montré ce WE, il y a des années-lumières. Le principe AFDM, c'est de coller à l'extérieur du virage tant qu'on n'en voit pas la sortie, et de plonger à la corde ensuite, et d'y rester. L'idée étant de minimiser la période où la moto est inclinée, histoire qu'en cas de freinage d'urgence, la moto soit déjà droite. L'autre intérêt, c'est que si l'on vise la sortie, et puisque la moto suit le regard, on ne risque pas de focaliser sur le bas-coté ni d'élargir en sortie. En pratique.... ben je ne sais pas. C'est encore trop tôt pour moi. On ne désapprend pas 120.000 km de moto en une après-midi. Faut que je pratique encore. A droite, ça va encore. On colle la ligne médiane, et quand on voit la sortie du virage, on plonge à l'intérieur (ou ce qu'il en reste, vu qu'on est déjà aux 3/4 du virage). A gauche, on voit la sortie du virage plus tôt, difficile de résister à l'envie d'aller choper le point de corde. Il faut retarder encore le moment où l'on plonge à l'intérieur. Dur dur... ![]() [MON BILAN] Il va de soi que ce bilan est tout à fait personnel, et fortement fonction de mon expérience, de mes habitudes de conduite et de mon tempérament. Je suis en fait très content d'avoir suivi ce stage. J'ai beaucoup appris, ça m'a pas mal remis en question. Ce qui m'a le plus marqué et que j'ai le plus apprécié, c'est que j'ai vu pour la première fois une application concrète de "la route n'est pas un circuit". Comme il a été souligné le premier soir, la discipline sportive qui se rapproche le plus de la conduite sur route n'est pas la piste mais l'enduro : progresser en terrain inconnu. La position à adopter est donc spécifique, et les trajectoires aussi. Oubliez les trajectoires tendues à mort, les déhanchés sauvages, le Rossi-style. A la papatte près, le style est plutôt "supermotard". Maintenant, tout le boulot consiste à digérer tout ça, à continuer à décortiquer ce que j'ai pu apprendre, à m'en servir pour analyser ma conduite passée et actuelle. A trouver les limites du système aussi. A cerner le périmètre dans lequel cette méthode s'applique. A faire ma propre tambouille à partir de toutes les infos que j'ai pu recevoir, ce WE et avant. Je ne me sens pas comme un robot reprogrammé. Mais j'ai reçu des données nouvelles qu'il faut que j'ingère, dissèque, analyse, comprenne. Et pour ça, il n'y a pas 36 solutions. sml. "On roule ou bien ?" (r)(c)(tm) |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Salut, Merci pour ce compte rendu. Je reviens sur le principe de l'inclinaison de la moto. D'après ce que je lis, comme en supermotard ou pour moi c'est différent (d'ailleurs tellement ils penche qu'il doivent poser le pied au sol) le principe est de pencher plus la moto que le pilote (équilibre en v)? Je comprend que dans ce cas on puisse voir plus loin mais d'après un autre stage que j'ai fait il semble que cela ne permette pas de mieux réagir. En effet, en cas de freinage subit, par exemple une voiture qui te coupe la trajectoire sur un rond point) plus la moto à d'angle et plus il sera dur de freiner... je veux dire par là que pour un virage donné à une vitesse donnée, en déhanchant un peu tu prendra le même virage à la même vitesse mais avec moins d'angle et que du coup le "rattrapage" en cas de difficulté sera plus facile... donc à vrai dire l'opposé de ce que j'ai compris de ce que tu as dit (en effet, moins d'angle donc te remettre droit est lus simple et puis la moto étant en général plus lourde que le pilote il est plus facile de se redresser en tant que pilote que de redresser la moto elle même)? N'étant pas un pilote expérimenté je ne fais que proposer un autre point de vue afin d'obtenir un éclaircissement, ce n'est en aucun cas une critique ou du dénigrement simplement un point de vue lié à mon étonnement d'un discours inverse que j'ai pu avir dans un autre stage portant globalement sur les mêmes points. Merci de vos réponses. V @ tous |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Panzer Division Inscrit le: 08 Aoû 2002 Messages: 767 Ville: Colomiers |
Bonjour.
J'ai fait aussi les 2 types de stage. Quand on est sur circuit, on a peu de chance d'avoir des surprises dans le virage. Dans ce cas, la meilleure position est effectivement le déhanché, puisqu'on augmente la garde au sol. Par contre sur route ouverte, en particulier avec peu de visibilité, un imprévu peut arriver à tout moment. Si on doit modifier la trajectoire rapidement, voire faire un évitement surprise, le fait d'être déhanché fait qu'on met "un certain temps" à se remettre en position "neutre" pour changer brusquement de direction. Et il est plus facile (par contre braquage) de modifier l'angle de la moto que sa position sur celle-ci. Combien de temps mets-on pour passer d'un déhanché à droite à un déhanché à gauche? Combien de temps met-on pour faire un évitement en restant le tronc vertical? C'est un peu aussi comme au ski: petits virages très courts (les anciens appelaient ça la godille) = tronc immobile Grands virages (style slalom géant ou super gé) alors le corps entier suit le virage puisque là on a le temps d'optimiser la position. Je ne suis pas sur d'être plus clair, mais j'aurai essayé ![]() Il reste la postition intermdiaire: dans l'axe de la moto, qui est à priviliégier en duo si on connait peu son SDS. Globalement, à mon avis, les 3 positions ont leurs avantages et inconvénients, l'idéal étant de choisir la posture en fonction de la situation. Amic' Snake Il reste tant de routes à découvrir ... |
|||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
Pour le buste, c'est la même chose. Il n'y a que la position de la papatte qui change ![]()
Snake a bien résumé le truc. Je rajouterai quelques points. Garder la tête "le plus à l'extérieur possible du virage", ça permet d'agir au lieu de réagir. En gros de gagner une bonne paire de secondes qui font la différence entre une correction de trajectoire et un évitement à l'arrache. D'autre part, garder le buste droit s'accompagne d'un corrolaire tacite : garder les genous et les cuisses serrés contre le réservoir. Et ça, c'est de l'or en barre quand il s'agit de réagir et d'improviser. C'est sur qu'avec un solide bagage technique, on peut "piloter" la trajectoire de sa moto lorsque l'on est déhanché. Mais, si tu as déjà eu l'occasion de poser le genou, tu sais à quel point cette position déhanchée est pauvre en moyen de retour d'infos. La cuisse ext, parfois le coude ext quand il vient se poser contre le réservoir. Mais guerre plus. Il faut donc "un certains niveau" pour modifier l'inclinaison et la direction de la moto dans ces conditions. C'est clair que c'est tout à fait possible, hein. C'est juste que c'est bcp moins évident. Et que ça marche pour une "esquive", mais beaucoup moins bien pour un vraiment changement de direction. De mon point de vue, le VRAI problème n'est pas QUE "comment se préparer à bien réagir en cas d'imprévu ?", mais AUSSI "Comment maximiser mes sources d'information sur le virage à venir pour l'aborder dans les meilleures conditions possibles ?". Et la réponse passe par une trajectoire adaptée à ce besoin spécifique, par une position, par une vitesse, etc... En gros, la question à laquelle tente de répondre l'AFDM est "Comment maximiser mes chances de survie sur route ouverte ?" Leur réponse n'est pas une Vérité, juste un proposition étayée, et, à mes yeux, pleine de (bon) sens. Libre à chacun de se faire son opinion. Je précise au passage que comme Snake, j'ai aussi fait quelques stages "piste", mais que l'approche n'a rien à voir, je pense. |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Merci pour ces réponses.
Sinon je le répète : le stage similaire dont je parle est un stage de perfectionnement à la conduite sur route... donc exactement le même but que le stage AFDM. Je reviens sur la position de virage (blond inside!) : - si je penche plus la moto que le pilote faudra que je fournisse un effort important pour redresser la moto rapidement - si je penche plus le pilote faudra effectivement être en forme pour redéhancher de l'autre côté... Mais bon là on parle de conduite sur route... donc à des vitesse très raisonnables (si excès, très léger...) et dans ce cas en sortant le casque de la bulle et une fesse on peut prendre les virages moto quasi droite et donc pour freinage d'urgence et ou changement de trajectoire quasi instantannément puisqu'on a pas à redresser la moto. De plus en déhanchant légèrement, la moto prend moins d'angle moins de risque de foutre au tas par glissage sur un gravier ou autre merde qui traine sur la route? Voilà, c'est le sens de ma question qui compare bien deux technique de position sur route (donc à des vitesse non élevées). Je suis maintenant super perplexe!!! et ne sais plus à quel "école me vouer", j'étais adepte du style AFDM avant et suite à mon stage convaincu (résultat à l'appui) par l'autre... Merci encore de vos réponses... |
|||||
|
||||||
sml |
![]() |
|||||
Invité |
D'où le sens de mon propos "action vs réaction." Suivant le contexte (et ta sensibilité personnelle), tu vas privilégier l'anticipation (="voir le plus loin devant possible" = "garder le buste droit") ou la capacité de réaction (="garder la moto la plus droite possible") Ceci dit, pour ma part, je trouve que pour une moto au grand guidon, l'équilibre en V procure toute la réactivité nécessaire pour redresser la moto en un éclair avant de freiner, ou toute la sensibilité (genous serrés contre le réservoir) nécessaire pour effectuer un freinage appuyé sur l'angle... Mébon, le plus simple, c'est de choisir la technique avec laquelle on se sent à l'aise. Pour ma part, j'ai adopté le style AFDM, je m'amuse à déchancher dans le rapide, mais garder le buste droit dans l'axe de la moto, j'ai beau essayer, je n'y arrive pas. Va comprendre, Charles... My 2 cents. |
|||||
|
||||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Petites remarques.
Mais il faut redresser le pilote. C'est pas forcément plus facile, surtout que l'erreur de base en matière de déhanché consiste à utiliser le guidon comme point de traction.
Quel que soit l'angle d'inclinaison de la moto, à vitesse et rayon de virage identique la force centrifuge est la même, donc si ça doit glisser, ça glissera. |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |