Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Moto = Liberté (?)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WALKYRIE Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 9:16 Sujet du message: liberté ?

Invité

D'accord avec Feufollet,
le concept de liberté est très discutable dans la mesure où on peut le définir.
Est-on libre de faire ce que l'on veut?
Le libre arbitre est déjà très discuté en théologie...
Le fait de devoir suivre des routes entâme déjà la liberté de circuler puisque cela réduit les possibilités de se déplacer.
Ce sont des notions, mais je comprend bien la question du chevalier. Je pense que la moto est un moyen de déplacement différent de la voiture dans le sens où on est en contact direct avec l'extérieur, les sensations ne sont pas les mêmes. On peut aussi comparer cela avec les cavaliers ou les cyclistes dans ce cas (qui est mon cas aussi). La liberté c'est dans la tête, quand on n'est pas accablé de soucis et d'ennuis mécaniques et matériels.
On pourrait en discuter longtemps... icon_biggrin.gif

Répondre en citant

beni09 Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 9:25 Sujet du message:

Invité

moi je suis d'accord avec Le Chevalier, il est en effet un peu illusoire que de penser que moto = liberté; pour ma part je trouve que beaucoup d'entraves commence a ronger cette espace de liberté que pouvaient avoir les motards à une certaine époque..

tout devient contrôlé, fliqué..........petit à petit on rentre dans le rang et on exécute les consignes qu'on nous applique : port du casque, vitesse limitée, puissance contrôlée, bruit maitrisé.......et j'en passe. Je suis aussi d'accord que beaucoup de mes arguments sont en contradiction avec la sécurité, mais n'est-ce pas ça aussi la liberté???????..........

Répondre en citant

sml Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 14:56 Sujet du message: Re: liberté ?

Invité

WALKYRIE a écrit:
le concept de liberté est très discutable dans la mesure où on peut le définir.

Ma définition préférée : "Etre libre, c'est n'avoir rien à perdre".

(sauf peut-être du temps, dans le cas des motards)

@Loïc > J'aime bien Motorhino et l'esprit qui s'en dégage. Je n'ai pas tout lu en détail, mais recevoir des leçons sur "la facilité c'est mal" de la part d'un mec qui roule en Fazer 600, hum... comment dire... icon_lol.gif

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 15:05 Sujet du message:

Invité

Salut à tous,
Personnellement je ne comprends pas le débat ni même le sens d'une phrase comme quoi moto = liberté...
Je pensais bêtement que la liberté était un état et qu'il était nécessairement relatif à quelque chose de plus fort que soi... Je pense que se dire (hier, aujourd'hui ou demain) que de prendre une brêle pour retrouver ce sentiment c'est le réduire à pas grand chose... On est pas moins libre à moto aujourd'hui qu'hier, simplement les temps ont changés... mais hier le mec qui traversait le monde en caisse avec sac de couchage et boîte à outil (et moteur en fonte incassable...) devait se sentir aussi libre qu'un motard voire même plus puisqu'en plus il pouvait faire de sa BAR une maison abritée...
Bref... comprend pas ce débat... ok je sais post pas très utile mais comme ce topic remonte souvent j'avais envie de le dire...

Amusez vous bien...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 16:56 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

beni09 a écrit:
...tout devient contrôlé, fliqué... Petit à petit...

Oui petit à petit... Technique dite "du salami" chère aux staliniens de la grande époque.
Je pense encore un peu une_idee.gif et je donne mon sentiment sur le motard et sa liberté.

Blackcat. black_cat.gif

P.S : Note pour moi même : il faudra un jour que je place "l'habeas corpus" aussi dans ce genre de débat liberté / sécurité que j'affectionne particulièrement.
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 17:54 Sujet du message:

Invité

Citation:
il faudra un jour que je place "l'habeas corpus" aussi dans ce genre de débat liberté / sécurité

Le problème, c'est qu'il devient de plus en plus difficile d'exercer une activité mettant uniquement en jeu la sécurité de celui qui pratique.
A ce moment-là, les différences de point de vue font que ce qui te paraît acceptable, ne l'est pas forcément pour ceux qui partagent les conséquences éventuelles.
Et comme c'est un sujet très subjectif, le débat ne peut que s'enliser, à mon avis. Et c'est là-dessus que repose la tranquilité du "tout sécuritaire" : une fois que tout le monde s'est bien engueulé et que tout le monde en a plein le chou au point d'y devenir indifférent, on fait passer à peu près ce qu'on veut ; la politique spectacle actuelle en est un exemple superbe.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 20:32 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

BlackCat a écrit:
Oui petit à petit... Technique dite "du salami" chère aux staliniens de la grande époque.

Tiens, je connaissais la technique de la potiche chinoise (la déplacer de 1cm chaque jour de manière a ce qu'au bout d'un an elle se retrouve de l'autre cote de la pièce sans que personne ne s'en rende compte.
C'est quoi la technique du Salami? C'est au sujet du dosage "gras/maigre"?

Citation:
il faudra un jour que je place "l'habeas corpus" aussi dans ce genre de débat liberté / sécurité

Ca veut dire quoi "l'habeas corpus"?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 21:23 Sujet du message:

Invité

C'est le truc qui dit que ton corps t'appartient.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 01 Oct 2007 21:49 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Beren a écrit:
C'est le truc qui dit que ton corps t'appartient.

Il serait un peu reducteur de limiter mon corps a mon salami.
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' corsaire88 Message Posté le: Mar 02 Oct 2007 17:01 Sujet du message:

Tu rouleras toujours avec nous

ben moi je fais aussi du vélo et du cheval! icon_biggrin.gif

et la BAr c'est un utilitaire réduit à sa portion qu'on grue.

donc la moto c'est comme tout ce qu'invente ou utilise l'homme c'est neutre en soi elle porte en elle tous les possibles de l'aventure à la co***rie.

elle est synonyme de liberté si on l'utilise pour ça icon_twisted.gif
Rouler c'est un cri de l'esprit

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 14:11 Sujet du message:

Invité

Hop et zou, on va ressuciter ce post !

Ce matin en parcourant le Repaire, je suis tombé sur un texte de Tom4 (personnage que vous pouvez lire également sur frm, à l'occasion) dont le bananogénisme (rien à voir avec une quelconque idéologie d'amélioration de la banane) me pousse à vous en livrer ici la copie.
C'est très orienté, ça sent bien le Vieux Con, mais c'est assez savoureux, et ça parle de thèmes qu'on a abordé il n'y a pas si longtemps.

Tom4 a écrit:
Le motard, ce rebelle

Le motard est il un rebelle ? Franchement, vous y croyez ? Si on demande aux motards pourquoi ils font ou veulent faire de la moto, les réponses qui vont revenir le plus souvent, à votre avis, c'est quoi ? Je parie sur "liberté", "indépendance", "esprit rebelle", "envie de rouler différent".
"Mouarffffff" : c'est ce que je n'ai pu m'empêcher de penser vendredi.

Donc on est vendredi, il est midi, je vais manger. Normal quoi.
Donc je sors du bureau, et juste devant la porte, un 600GSR, joli. Dix mètres derriere, un deuxième 600GSR. Original dites-donc. Et 20 mètres plus loin, toujours dans la même rue, un autre 600GSR, à côté d'un FZ6. Hum, on parlait de "rouler différent" 3 lignes audessus ? Laissez-moi rire : 95% des jeunes permis veulent un hornet, un fazouille ou un gsr.

Mais bon, le motard est un rebelle, un vrai, alors une fois son beau roadster tout neuf acheté, le même que ses congénères, il va le personnaliser à mort pour sortir du rang.

Je vous vois tiquer. Avouez, on est entre nous, les roadsters récents (et motos en général), c'est bonnet blanc et blanc bonnet. TOUS la même tronche, le même optique bio design, le même pot sous la selle, le même réservoir avec son désign pseudo épuré mégafluide pour accentuer l'effet agressivo-sportif de la bête. Bon, des fois, les designers se lachent, ils osent, ils changent la couleur du cadre et la forme des disques de frein.
Jusqu'à l'an dernier, il y avait UN roadster mid-size (tiens, même moi j'utilise un vocabulaire marketo-à-la-con) qui avait une gueule, un look, une vraie identité. Je vous laisse trouver lequel, mais en voyant son évolution 2008, on dirait un mix entre une partie cycle d'italienne et la moto de batman (pour le cadre), un moto coréenne (pour les pots) et n'importe quel roadster jap pour le réservoir. Bref, les designer ont réussi le coup de génie de faire d'une moto avec une gueule une moto quelconque, qui se vendra car elle plaira au plus grand nombre, mais qui n'a plus aucune âme.

J'en était où déjà avant ma parenthèse ? Ah oui, le motard rebelle personalise sa brêle à mort. Bah oui, indépendance, révolution, tout ça. Donc à peine la moto sortie de la concession, on y colle des petits rétros carbone, des mini cligno qu'on voit aussi bien que le c## d'une luciole dans la forêt noire par une nuit sans lune. Pour la sécurité et appuyer encore ce coté bad boys de la moto, on lui colle un pot avec chicane amovible, dont on amovite la chicane en moins de temps qu'il n'en faut à Clint Eastwood pour dégommer la brute et le truand.
Pour choisir le pot, le mieux est de poster sur un forum style www.une-moto-comme-les-autres.com, et hop, en 3 minutes, "salu, g ht un 600 rodster, je mai coi com po pour daichiré", plein d'autres rebelz conseillent le meilleur pot. 99.5% conseillent un devil/mig/leovinci/termi, et 0.5% vont oser proposer de garder l'origine, vu que c'est lui le plus performant. Ah mon avis, le vrai rebel aujourd'hui, il est là, c'est celui qui ose rouler en origine. Bon, forcement, il aura pas d'amis, alors que la meute de rebel donc on parlait plus haut, elle a plein de potes. Et elle est voit souvent, dès qu'elle roule un peu, hop, elle rencontre des potes. Bon, c'est des potes qui coutent cher, ils demandent souvent un autographe, une signature, voir une photo dédicacée. Notez, dans ces moments là, celui qui a enfreint le commandement numéro 1 (ton roadster comme les autres tu dénatureras), il se marre bien, parce que ses amis à lui, ils sont gratuits, ils sont pas habillés en bleu et ils lui demandent pas 90 euros pour taper la discute.

Bon, j'aurais pu faire la même chose sur les sportives hein, rassurez-vous. Parce que les motos en ce moment, à part voxan et sa GTV (qui ressemble à rien d'autre, voire à rien du tout ), et les customs, ça casse pas des briques question originalité. Les seules marques qui se lâchent un peu le font soit sur des créneaux qui sont plus trop à la mode, comme ça, personne le remarque (cf. suzuki 1800 intruder, une gueule de ouf, mais surement 3 de vendues), ou alors avec des tarifs de psychopathes qui font que les seuls qui en acheteront, acheteront un bel objet plus qu'un moto (je critique pas, si j'avais des sous, moi aussi j'acheterais une Confederate Hellcat, mais ça fait cher le spirit of rebellion). Les derniers qui ont innové un peu ont compris leur erreur et n'ont pas recommencé (cf. 1000GTS, TL1000S/R), depuis, les constructeurs ont compris, pour vendre, innovons en changeant la couleur, la forme du rétro et du support de plaque, et pour le reste, faisons comme les autres, au moins, si on vend pas, ils vendront pas non plus .

Tom4, sur ce, bon week end.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 14:55 Sujet du message:

Invité

C'est rigolo, on dirait qu'il a posté 30 lignes pour rien dire.
Je l'aime bien lui icon_lol.gif

Répondre en citant

Katé Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 14:58 Sujet du message:

Invité

moi je trouve qu'il n'a pas tout a fait tord..

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 15:18 Sujet du message:

Invité

Allez j'ose : il a même clairement raison!!!

Je m'identifie bien à l'image qu'il donne... enfin m'identifiais puisque j'ai sauté le pas et suis reparti sur un 500CB... mais j'avoue en reconnaitre bien plus d'un dans son post. J'avoue aussi que ce n'est pas si grave et que je comprend qu'on aime rouler sur une moto neuve et performante même si moteur et gueule sont sans âme... donc pas de jugement de valeur...

Mais allez je paraphrase corsaire : ce n'est pas la moto qui a une âme mais son conducteur/pilote donc pas de soucis et puis liberté et rebellion ne veut pas dire se différencier de ses congénères mais de ceux contre qui on se rebelle... enfin bref, post excellent et même si vieux con je suis fan!!!

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mer 21 Nov 2007 15:27 Sujet du message:

Pan!

katé81 a écrit:
moi je trouve qu'il n'a pas tout a fait tord..

+1

Sinon j'aime bien le style du texte icon_wink.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: