|
Auteur |
Message |
Katé
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 13:42 Sujet du message:
|
|
Citation: | Mais j'ai bien mordu l'esprit, la "franchise" c'est le flouze qu'ils gardent pour te punir d'avoir recours à leurs services (parceque les cotisations annuelles / mensuelles ce n'est pas suffisant). Une franchise "vol" qu'est-ce qui peut bien justifier un truc pareil ? |
pour une fois qu'on est d'accord sur un truc!!!
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 15:37 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Citation: | Enfin je suis trop naïf pour mal parler de ces systèmes
...bla bla bla...
Une franchise "vol" qu'est-ce qui peut bien justifier un truc pareil ?
|
Ben tu te documentes au lieu de gémir à l'escroquerie en restant dans l'ignorance. Par exemple, Wikipedia nous dit:
Wikipedia a écrit: | Les franchises ont différents rôles. Suivant les cas, elles permettent à l'assureur :
* de supprimer les petits sinistres qui coûtent plus cher en frais de gestion qu'en indemnisation.
* de diminuer l'aléa moral, l'assuré continuant à subir une perte en cas de sinistres.
* de diminuer son risque de ruine, en se protégeant contre un sinistre exceptionnel.
* lors de la souscription d'un contrat, d'obliger l'assuré à dévoiler des informations sur son risque. Le choix d'un assuré entre un contrat sans franchise ou avec franchise dépend en effet de son estimation de sa probabilité de subir un sinistre. Ce rôle est critiqué car le choix de la franchise par l'assuré dépend aussi de sa situation financière et de son aversion aux risques.
Pour l'assuré, les franchises permettent une diminution de la prime, en contrepartie d'une diminution des garanties. Les polices d'assurance comprennent la plupart du temps l'obligation pour l'assuré de déclarer tous ses sinistres, y compris ceux pour lesquels l'assureur n'interviendra pas en raison de la franchise. Cette obligation n'est pas respectée. |
Pour info, "l'aléa moral", c'est le chien du voisin, le canal, bref, la fraude aux assurances, en fait.
Et puis tiens, lis donc ton contrat (en entier), que tu es censé avoir compris au moment ou tu l'as accepté. Comme ça tu sais à quoi t'attendre, en personne responsable, et qui s'assume...La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 17:13 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
|
Miaou les MTs,
Alors je me documente
Mouais soit ! Je ne suis pas sûr que Wikipedia, au demeurant une source rapide dinformations, soit lalpha et lomega du savoir.
Mais bon, alors par exemple, Wikipedia nous dit : « les franchises permettent à lassureur [un tas de chose] ». Bin justement elles permettent « à lassureur » pas à lassuré !
Le principe dune assurance cest (normalement) la mutualisation dun risque : on paye tous un peu et cet argent permet lindemnisation des malheureux à qui le sinistre arrive. Celui qui gère le système perçoit une juste rémunération pour cette tâche. On peut admettre aussi que lagent reçu « travaille » sur des placements de "père de famille" lorsquil nest pas immédiatement utilisé afin quil ne sérode pas trop.
Ceci posé, scrutons un peu les "justifications" proposées :
Wiki a écrit: | - Supprimer les petits sinistres qui coûtent plus cher en frais de gestion qu'en indemnisation. |
Un vol de moto nest pas un « petit sinistre » pour celui à qui cela arrive. Si lassureur a des « frais de dossier » dun montant comparable, il est temps quil dépose son bilan. De plus, avec cet argument lorsque le montant de la franchise est dépassé, celle-ci ne devrait pas être déduite puisque les frais de dossier deviennent faibles en comparaison du montant du sinistre au titre de la mutualisation.
Wiki a écrit: | - Diminuer l'aléa moral, l'assuré continuant à subir une perte en cas de sinistres. |
Merci pour la traduction de « laléa moral », je me demandais bien ce que cela signifiait. A mon avis, largument ne tient pas puisque si tu comptes escroquer lassurance ce ne sera pas sur une petite somme mais plutôt sur une grosse.
Par ailleurs sil sagit dune escroquerie, donc récupérer une somme supérieure au préjudice subit, lescroc veillera à inclure le montant de la franchise dans la somme quil va réclamer à lassureur.
Enfin, une personne « honnête » sachant que lassurance va lui sucrer la franchise, risque dêtre tenté par lescroquerie. Une franchise risque donc dêtre « pousse au crime » plutôt que le contraire.
Wiki a écrit: | - Diminuer son risque de ruine, en se protégeant contre un sinistre exceptionnel. |
Alors là je suis vraiment largué
Si le sinistre est exceptionnel, il va forcément exploser la franchise dont le coût sera négligeable en comparaison.
Et si ce nest pas le cas, il ne risque pas de faire courir lassureur à la ruine
Je ne comprends vraiment pas. Cela me semble plus être la raison dune cause dexclusion de couverture plutôt que la justification dune franchise.
Le dernier argument, (faire se dévoiler lassuré) en dit long sur la mentalité des assureurs (Ne cherchons pas à mutualiser le risque mais plutôt à faire du profit sur le dos des clients sans risques) et contient sa propre critique, je ninsiste donc pas.
Au final, je ne vois toujours pas ce qui justifie une franchise « vol »
The ouebmater a écrit: | Et puis tiens, lis donc ton contrat (en entier), que tu es censé avoir compris au moment ou tu l'as accepté. Comme ça tu sais à quoi t'attendre, en personne responsable, et qui s'assume... |
Mouais celle là elle est un peu facile. Jai, bien sûr, lu mon contrat. Jai un bagage culturel suffisant pour comprendre certaines « petites lignes », sans doute pas toutes. Je nose imaginer ce qui se passe pour les personnes qui nont pas eu la chance de faire de grandes études.
Cependant malgré mon bagage, je ne suis pas juriste, désolé de ne pas connaître le code des assureurs comme un assureur le connaît. Le courtier a un devoir de conseil et de service au client. Je nai jamais trouvé chez ces gens une telle attitude. Sans doute un manque de chance
Je ne connais pas dassureur qui fasse un contrat sans franchise. Létat moblige à massurer (ce que je ne conteste pas). Je suis donc un client captif et quon ne parle pas de concurrence libre puisquil ny a pas vraiment de services différents dun assureur à lautre, attendu que tous adoptent les mêmes pratiques.
Je ne vois pas bien en quoi le fait de massumer et dêtre responsable (de quoi, de qui ?) fait que je suis moins la proie de ces entreprises d'assurances.
Je suis responsable vis à vis dautrui en roulant prudemment et en étant assuré pour les dommages aux tiers comme la loi my oblige. Je suis responsable de mes affaires et, comme je tiens à mon démon, jen prends soin et je lattache lorsque je le quitte des yeux.
Au cas ou cela ne suffirait pas, jai souscrit une assurance contre le vol pour pouvoir men racheter un puisquil est fort probable que le jour ou celà m'arrive, les forces de lordre soient plus occupées à dresser procès verbal pour excès de vitesse (51km/h au lieu de 50) quà diligenter une enquête pour retrouver les auteurs du forfait et surtout retrouver ma moto.
Si ce jour là, mon assureur mannonce qu'il ne sera pas possible de bien me rembourser, étant donné des petites lignalakon, bin pardon aux familles toussa de me sentir escroqué par ce type et son système. Voilà !
BlackCat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 17:41 Sujet du message:
|
|
Citation: | [Long]Au final, je ne vois toujours pas ce qui justifie une franchise « vol » |
As-tu lu le paragraphe en entier, ou t'es-tu contenté de montrer qu'un vol de moto ne ressemblait ni à un dégât des eaux, ni à une vitre cassée, ni au naufrage d'un pétrolier ? Je pense notamment à la partie "diminution des primes avec la diminution de la couverture". Dois-je te faire l'affront d'une explication de texte ? Allez, je prends le risque : tu veux assurer la dernière sportivalamod Tout Risques, Accessoires et Conducteurs Multiples, pour 100€ à l'année ? Ok, mais à ce tarif-là, tu dois t'attendre à ce que la couverture soit tout juste suffisante pour ne pas avoir le frais dans le cou un soir d'été.
Citation: | Je ne connais pas d’assureur qui fasse un contrat sans franchise. |
Moi si. Tu veux les coordonnées ? Celà dit je te préviens, les primes sont proportionelles à la couverture : élevées...
Citation: | il n’y a pas vraiment de services différents d’un assureur à l’autre |
On se demande bien alors à quoi servent les courtiers, les comparateurs en ligne, les forums et les fils de 120 posts. J'en viens même à me demander ce qu'est la spécificité d'une mutuelle par rapport à une assurance privée, tiens. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi il y a des assurances plus réputées que d'autres ? "Attendu que tous adoptent les mêmes pratiques"...
Citation: | les forces de l’ordre soient plus occupées à dresser procès verbal pour excès de vitesse (51km/h au lieu de 50) qu’à diligenter une enquête pour retrouver les auteurs du forfait et surtout retrouver ma moto. |
Je dois avouer que ce lieu commun est assez affligeant, de la part de quelqu'un qui revendique une éducation de qualité et certaines capacités de réflexion.
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 18:03 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
BlackCat a écrit: | Merci pour la traduction de « l’aléa moral », je me demandais bien ce que cela signifiait. |
Ne pas confondre l’aléa moral et aller a l'Oural
___
Le Chevalier Noir
obsede
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 18:52 Sujet du message:
|
>>
|
Citation: | étant donné des petites lignalakon |
En fait, j'ai vérifié sur mon contrat, et le montant des franchises est écrit dans la même taille de police (pin pon) que le reste.
Et je persiste: en signant le contrat d'assurance qui fixe les obligations des deux parties, contrat que tu as lu et compris, tu acceptes la règle du jeu. Je ne comprends donc pas pourquoi tu hurles à l'escroquerie maintenant.
En fait, je te conseille une assurance à minima, genre responsabilité civile de base, tu n'auras pas de problèmes existentiels avec les franchises.La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
Guit
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 19:22 Sujet du message:
|
|
Citation: | Au cas ou cela ne suffirait pas, j’ai souscrit une assurance contre le vol pour pouvoir m’en racheter un puisqu’il est fort probable que le jour ou celà m'arrive, les forces de l’ordre soient plus occupées à dresser procès verbal pour excès de vitesse (51km/h au lieu de 50) qu’à diligenter une enquête pour retrouver les auteurs du forfait et surtout retrouver ma moto. |
putin moi qui croyais qu'ils étaient tous au bar en train de picoler...
Dis moi, des fois, du réfléchis a ce que tu écris?
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 20:04 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
|
Miaou les MTs,
Bon Ok, les forces de l'ordre et les assureurs sont nos amis.
Je dois donc les aimer aussi.
Welcome donc in bisounours land.
Je ne suis qu'un gros paranoïaque et la société dans laquelle je vis est merveilleuse.
Pu**** pourquoi c'est que moi qui pense comme chat ?
Allez zou je file chez mon psy me faire re-normaliser...
BlackCat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
Dernière édition par BlackCat le Jeu 21 Fév 2008 9:31, édité 1 fois
|
|
|
|
|
superbn
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 21:01 Sujet du message:
|
Trannnnquiiiilllle !!!
|
La question etait:
Citation: | Savez vous si c'est normal ? |
et pas de savoir si vous lisez les caractères ecrits en petits ou normalement
De plus je croyais que ce forum permettait à chacun de s'exprimer librement sans que l'on se fasse agresser, ou que l'on se sente agressé à chaque fois que l'on dit quelque chose qui dérange
On peut dire ce que l'on pense mais il ya les formes non
 Motard d'un jour, motard toujours !
Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés !
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 21:33 Sujet du message:
|
>>
|
Ben... On discute non ? Je ne pensais pas qu'une divergence d'avis constituait une agression.
Mais je dois avoir tort, sans doute ?La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
eric
|
Posté le: Mer 20 Fév 2008 22:50 Sujet du message:
|
|
personnellement, je crois agir comme 95% 98 des gens , je ne lis pas les petites lignes ( parce que ca fait ch...) et je me fie aux dires de la personne avec qui je m'entretiens
au final, malgré les déboires que chacun peut rencontrer, c'est quand même un système qui marche super bien ( style tu creves pdt la régionale ou tu tombes en panne en balade, l'assistance intervient vite et bien pour 0 € ) et tout compte fait, c'est vraiment un coût minime annuel au regard de ce que l'assurance paie en cas de sinistre ( accident de la route ( pompiers, hopitaux, reeducation etc.... ) , tempête et dégâts des eaux etc.....) vous me direz, c'est le principe de la mutualisation OK, bah moi ca me va comme ça, même si en cas de souci, ça doit me coûter 100 €
+MODE DALAI LAM ON
et puis soyons rationnels, tant qu'on en a pas besoin, c'est que tout va bien, n'est ce pas la l'essentiel?
+ MODE DALAI LAMA OFF
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 8:45 Sujet du message:
|
|
Le seul truc qu'il faut savoir, et qui aide à tout comprendre sur les assurances, c'est que c'est une obligation et pas un choix. Une fois que ça c'est intégré, tu te poses beaucoup moins de questions sur l'utilisation de la vaseline.
|
|
|
|
|
bubulle
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 8:48 Sujet du message:
|
|
Le Chevalier teutonique a écrit:
Citation: | personnellement, je crois agir comme 95% 98 des gens , je ne lis pas les petites lignes ( parce que ca fait ch...) et je me fie aux dires de la personne avec qui je m'entretiens |
Tout pareil Eric, tout pareil...........;jusqu'au 23 février 2007.......
En villégiature chez Tataya et Nolwenn, bien morphiné, ton copain assureur, qui te faisait des tarifs canon, t'appelle, s'enquiert un peu de ta santé, et, un peu géné, t'annonce que, contrairement à ce que tu pensais, finalement t'es au tiers pour une moto neuve.............
Donc, retour à la maison le 28 février, acquisition d'une nouvelle paire de lunettes et inspection en règle de tous les contrats .............. édifiant........
Un asssureur est une société commerciale, on le sait, on fait avec..
|
|
|
|
|
Beren
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 10:18 Sujet du message:
|
|
Quidam n°1 a écrit: | Je ne suis qu'un gros paranoïaque |
Quidam n°2 a écrit: | je ne lis pas les petites lignes |
Quidam n°3 a écrit: | je me fie aux dires de la personne avec qui je m'entretiens |
Ah bah les mecs, oui mais non ! Si vous commencez à signer des contrats sans les lire ni vérifier qu'on est pas en train de vous baratiner, faut pas vous étonner de vous sentir escroqués, floués, volés, arnaqués... Vous avez fait pareil pour votre contrat d'embauche ? Non parce que si c'est le cas faites-moi penser à vous proposer un truc si un jour je monte une boîte
On peut disserter pendant des heures sur le caractère obligatoire du contrat d'assurance et sur le bien fondé d'une telle mesure (je comprends que certains estiment qu'il s'agit là d'une grave atteinte aux libertés fondamentales et à l'humanité qui est en nous dans notre corps intérieur personnel, tout ça), mais il faudrait voir à ne pas confondre "obligation de s'assurer" avec "signer tout et n'importe quoi sans faire gaffe juste pour le plaisir de se plaindre ensuite".
|
|
|
|
|
Katé
|
Posté le: Jeu 21 Fév 2008 12:10 Sujet du message:
|
|
Citation: | Un asssureur est une société commerciale, on le sait, on fait avec.. |
Citation: | Si vous commencez à signer des contrats sans les lire ni vérifier qu'on est pas en train de vous baratiner, faut pas vous étonner de vous sentir escroqués, floués, volés, arnaqués... |
euh juste un petit rappel : la societe commerciale a pour but de gagner de l'argent d'accord, mais pour gagner de l'argent il faut avoir des clients, GARDER ses clients et que le service et prix ait une bonne reputation.. et pour ca il est tres mal venu de flouer, voler et arnaquer.. il n'y a pas que des Tony MONTANA Cie sur terre..
|
|
|
|
|
|
|