Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
JB_Version3.00 a écrit: | Sinon mieux vaut juste une ou deux dents en moins au psb et une ou deux de plus à la couronne car trop grosse couronne te fait quand même tirer très court... |
Je ne comprends pas ce qui te fait dire ca.
retirer une dent au pignon de sortie de boite revient a ajouter 2,5 dents a la courone.
L'effet sera meme exactement le meme.
Perso, je prefere d'ailleurs avoir une grande couronne qu'un petit pignon. (et pas seulement pour etre en adequation avec mon anatomie avantageuse)
pour quoi? Parce que le pignon est la piece qui a le plus de contraintes (chaque dent 'travaille', 2 a 3 fois plus souvent que les dents de la couronne, par exemple). Plus le pignon a de dents et plus l'usure sera repartie sur un grand nombre de dents. Donc il s'usera moins vite.
Sans avoir besoin de faire des hautes études scientifiques, tu peux vérifier qu'un pignon de 15 a 6% de dents en moins qu'un pignon de 16, et donc il s'usera 6% plus vite.... en d'autre terme, la durée de vie d'un kit chaine avec pignon de 15 sera a la base 6% plus faible qu'un même kit chaine avec pignon de 16. 6%, sur le prix d'un kit chaine, ca fait au moins une dizaine d'euros... tiens, justement le prix d'un pignon neuf!
En fait c'est même bien pire que ca.... si au lieu de mettre un petit pignon, tu mets une grande couronne, ta chaine sera trop courte et il te faut donc une chaine plus longue. Le prix est le même. Comme la chaine est un poil plus longue, chaque maillon travaillera moins souvent... et donc une fois de plus elle aussi aura une durée de vie légèrement allongée (OK, vraiment pas beaucoup)
Enfin, (tiens, Beren, tu m'avais demandé d'expliquer ca il y a longtemps...) le pignon s'use. Toujours. c'est normal. En s'usant les dents se creusent légèrement. Comme les dents ne sont pas en ligne, mais en arc de cercle, la distance entre les creux du pignon diminue, si bien que la distance entre deux creux du pignon devient tres tres vite plus faible que la distance entre les rouleaux de la chaine. Ca veut dire qu'il n'y a que la dent du dessus qui tire vraiment sur la chaine. Toute la force est localisée a cet endroit, justement lorsque le rouleau vient se poser sur la dent. il y a donc frottement, mouvement, et toute la force localisée a cet endroit la. Autant dire que c'est le point de stress mécanique le plus important de la chaine cinétique (c'est bien dit, non?). Dans une transmission par chaine et pignon, dès que la chaine ou le pignon sont légèrement usés, c'est donc la dent d'attaque, et elle seule, qui transmet toute la force. Et les deux usures (chaine et pignon) ne s'annulent pas, mais au contraire accentuent le phénomène. C'est pour ça qu'un kit chaine, une fois rodé, se porte bien sans se détendre, et après quelques milliers de kilomètres , il s'use ensuite d'un coup...
Bon, pourquoi je parle de ca? Parce que plus ton pignon est petit, et plus le rayon de courbure forme par les dents est prononce, et donc plus cet effet est accentue... Encore une raison d'éviter les petits pignons, et de préférer une grande couronne.
Bon, mettre une dent de moins ça a 1 avantage : c'est qu'on peut faire l'opération, et revenir en arrière sans avoir a changer la chaine. C'est tout.
Perso, pour mon trip en Mongolie, y'aura des portions très routières (jusque Moscou) et des portions pistes et enduro soft (enfin, on en reparlera au retour). Du coup, j'ai passe la couronne a l'arrière de 42 a 48 (soit l'équivalent de plus de 2 dents en moins au pignon), et je pars avec 2 pignons : 17 et 15 que je changerai en cours de route....
|
|