|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Photos de balades, droit à l'image, toussa... Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Yo la foule,
Je suis l'autre "auteur" floué. Pour info sur la notion "droit". Il n'est nullement nécessaire de citer un quelconque "copyright" qui n'existe pas en droit français (droit d'auteur). Il faut pour respecter les lois relatives à la propriété intellectuelle : -Avoir l'autorisation de l'auteur.Elle est limitée dans le temps et l'espace (média, ...). -Citer l'auteur (crédit photos, ....). -Une oeuvre ne tombe dans le domaine public que 70 ans après la mort de l' "artiste", mais il doit continuer à être cité. -Et comme effet de bord, l'auteur doit être capable de fournir les autorisations nécessaires pour avoir le droit d'être publié (droit à l'image des personnes, ...) Comme le dit Aurel, itou l'autorisation il aurait eu, à la condition tout de même de citer les auteurs (il n'y a aucune mention). Il est vrai qu'une "casquette" et quelques autocollants auraient fait plaisir, surtout qu'ils économisent une virée au Maroc de plusieurs personnes ! Et ce n'est pas pour poser sur le blog de Germaine, mais pour un catalogue qui doit être tiré à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires (le boutiquier se vante de 80 points de distribution). moi c'est celle là : ![]() recadrée comme un cochon pour une marque de pneus dont aucune des deux moto n'était équipée (Mitas et Pirelli Powa lors de la ballade au Maroc). Stef Ps : si certains trouvent que je suit limite diffamation, signalez le ! Dernière édition par xl600 le Ven 26 Juin 2009 21:50, édité 2 fois |
|||||
|
||||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Ben, si tu peux faire péter, parce que c'est du papier justement ![]() Stef |
|||||
|
||||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Non, le droit d'auteur s'applique par défaut. Par ex. si tu utilises une de mes photos que j'ai mis en ligne et pour laquelle j'ai déjà besoin d'avoir des autorisations pour publication (personnes, la pyramide du Louvre, ...), il est possible aux ayant droits (personnes, architecte de la pyramide, ...) de se retourner contre moi et/ou toi. Ca peu aller très loin. C'est au diffuseur (le boutiquier dans notre cas) de s'assurer du respect de ce pb d'autorisation. Si un collaborateur ou un sous-traitant à fait une bourde c'est son pb. Voir ici http://www.culture.gouv.fr/culture/infos-pratiques/droits/ pour avoir une version "humaine" des textes. A noter aussi, que l'utilisation d'une photo existante coute plus cher qu'une photo à la commande, à cause de la prise de risque du photographe (photo existante) ou du client (photo à la commande). Stef |
|||||
|
||||||
barbiturik |
![]() |
|||||
Invité |
Je sors du débat juridique mais personnellement utiliser des photos d'autrui sans leur aval à des fins commerciales, quelque part ça me débecte...
Ça c'est le côté moral. Côté juridique, je crois que je pousserai le bouchon un peu plus loin... parce qu'il n y a pas de raison d'en profiter aussi un peu et que la réponse type, "c'est pas vous" mérite amplement d'aller plus loin dans vos démarches... après tout vous n'avez rien à perdre et un bon avocat conscient de vos bon droits se fera un plaisir de plaider votre cause. C'est ce qu'on appelle le droit à l'image... |
|||||
|
||||||
DJRidou |
![]() |
|||||
Invité |
En France, il y a le droit d'auteur qui est très fort et qui protège très bien les auteurs. Et il protège AUTOMATIQUEMENT les auteurs. Dès que tu produis un truc, que ce soit un texte, une photo, un logiciel, une vidéo, un film, ou que sais-je encore... tu bénéficies du droit d'auteur.
Ensuite, il me semble que copyright, et surtout "Tous droits réservés" n'a aucune valeur. Mais je n'en suis pas certain à 100%. Ce qui est certain, c'est que la mention "Tous droits cédés" n'a aucune valeur, il faut citer un par un les droits que tu cèdes. |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Oui, et d'ailleurs grâce à la version 2 de la loi Hadopi, les actes dont vous avez victimes peuvent eux aussi être punis:
Pour comprendre, voyez l'article complet sur PC-Impact. La route est longue mais la voie est libre. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
![]() ![]() ![]() Si je dois positiver je dirai que l'on va en enfin profiter la douce mélodie des vrai moteurs de moins de 4 cylindres ![]() Sinon, bein rien de surprenant sommes toute, apres être fliké sur la route, nous voila fliké sur le net. A qd un mini Sarko dans not' plumard pour voir si avec maman on outre passe pas nos droit.... ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Même pas la peine d'Adopi (c'est la que l'on s'apperçoit que le truc ne sert à rien), les lois relatives à la propriété intellectuelle, contrefaçon, ... suffisent depuis longtemps et peuvent être puni par la loi de manière très sévère ... Stef |
|||||
|
||||||
DJRidou |
![]() |
|||||
Invité |
Tout à fait, là je comprends plus...
|
|||||
|
||||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Pour simplifier, Adopi c'est pour donner le droit à une milice administrative de sanctionner sans passer par un juge et pour forcer les opérateurs à mettre en place l'infra qui permet de faire du volume sans mettre la main à la poche. Cel n'empêche pas l'ayant droit (auteur, producteur, ...) de te poursuivre pour contrefaçon. En bref, encore une couche de loi inapplicable sur une loi que l'on a du mal à appliquer ... Le droit d'auteur protège ... l'auteur des usages fait de son œuvre (diffusion, usage, ...). Il y a deux aspects : l'aspect moral (paternité) et matériel (les sous par ex.). Le droit à l'image protège les personnes représentées Si je diffuse une photo, je dois m'assurer que personnes et auteurs soient ok. Il faut donc qu'ils donnent l'autorisation en précisant l'étendue (durée, média, nbre d'exemplaires, ...). C'est contraignant, mais comme barbiturik le signale plus haut, la loi est assez proche de l'aspect moral. Stef Dernière édition par xl600 le Dim 28 Juin 2009 12:14, édité 1 fois |
|||||
|
||||||
DJRidou |
![]() |
|||||
Invité |
Oui je sais, et justement je comprends plus dans le sens où je vois pas l'intérêt de rajouter une couche comme tu dis, à part pomper du fric qui sera redistribuer on sait pas trop où...
|
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() (-papa inside-) Une roue d'avance... Inscrit le: 04 Déc 2004 Messages: 1996 Ville: Leguevin |
||||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Non, pas du tout, un "généraliste". Grand jeu ![]() Stef |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 20 Nov 2008 Messages: 1642 Ville: Auzeville |
Je sentirais bien Cardy?
|
|||||
xl600 |
![]() |
|||||
Invité |
Non plus. Mais restons discret sur l'origine du pb pour l'instant siouxplait. Stef |
|||||
|
||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |