Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
xénon = contravention
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DJRidou Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 9:41 Sujet du message:

Invité

P.clown a écrit:
il n'y a pas que l'asservissent à l'assiette, il y a aussi le fait que les xenon ne chauffent pas donc l'hivers, les optiques givrent...

les forces de l'ordre peuvent donc ce repéré à la présence ou non de dégivrage sur l'optique... enfin, je pense icon_wink.gif

gratgrat.gif J'ai roulé tout l'hiver avec le code au xénon, et j'ai jamais eu de problème de givrage... Faut pas déconner, ça chauffe un peu quand même, beaucoup moins que l'halogène, certes, mais bon.

Puis pour ce qui est de l'éblouissement, je n'ai jamais eu la moindre remarque quant à ça. Par contre on m'a déjà fait la remarque (voiture ou moto), arrêté à un feu rouge par exemple, "on te voit bien avec ça, c'est bien. C'est quoi ? C'est légal ? etc.". Et ça, franchement... Ca vaut tous les correcteurs d'assiette du monde icon_mrgreen.gif .

Par contre ce qui est vrai, c'est que quand l'optique est crade, là oui, ça a tendance à éblouir, parce que ça diffracte dans tous les sens et c'est pas top. Donc je nettoie très régulièrement l'optique pour éviter ce problème.

Ensuite, le plein phare au xénon, ça déchire, certes, mais pour les appels c'est vraiment à chier. A moins d'avoir un vrai bi xénon, auquel cas c'est la même ampoule qui fait code et phare : le gaz est déjà chaud puisque le code est déjà allumé, et le phare s'allume quasi instantanément. Et là ça doit vraiment, mais vraiment être génial.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 9:50 Sujet du message:

Invité

Le soucis à mon avis c'est pas tant la correction automatique de hauteur du faisceau, mais l'utilisation au quotidien.
Genre quand on se retrouve avec un SDS, qui ici prend le temps de faire le réglage de l'amorto? Alors celui du phare...
Moi je prends des appels de phare en éclairage standard quand j'accélère un peu comme un goret, alors j'imagine avec un xénon, j'aurai déjà 250 aveugles à mon actif.

Cela dit, ça va quand même poser un drôle de problème à ceux qui ont ça d'origine sur leur bécane :/

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 10:24 Sujet du message:

Invité

Bah l'utilisation au quotidien : je règle l'amorto si j'ai j'ai un SDS, et le phare si besoin, mais normalement ça va. Ca prend 5 minutes.
C'est clair que ceux qui ont ça d'origine sur leur bécane... icon_confused.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 17:17 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

extrait de Fabrice sur Yahoo à ce sujet:

"Il y a un gros flou juridique sur les phares au xénon sur une moto.

En théorie, tout phare au xénon doit être doté d'un correcteur d'assiette afin de ne pas éblouir les autres usagers.
Normal, puisque la puissance d'éclairage est bien plus forte qu'une ampoule à incandescence "normale".

Bien évidemment, ce correcteur d'assiette n'existe pas sur une moto...
Ce n'est pas le feu xénon lui-même qui est "verbalisable", mais l'absence d'un dispositif de correction.

BMW est pour l'instant le seul constructeur à proposer des phares xénon d'origine (en option) et homologués, sur ses séries R et K seulement.
Pour la bonne raison que ces machines sont dotées de suspensions spécifiques, brevetées BMW, dites Telelever, Paralever et Duolever. Je passe les détails techniques, disons que c'est fait pour assurer une assiette constante ou presque.
En gros, la moto ne lève pas le nez à l'accélération et ne plonge pas au freinage.
Donc c'est plus ou moins un correcteur d'assiette...

La solution ?
Ne mettre que le feu de route au xénon.
Tu laisses ton feu de croisement (celui qui est tout le temps allumé) avec une ampoule standard.
Et tu remplaces l'ampoule du feu de route par un feu xénon.
Comme tu n'es censé allumer le feu de route que la nuit hors agglomération et l'éteindre si un autre usager arrive en face, tu n'éblouiras personne.
Et tu éclaireras super bien sans embêter qui que ce soit.

Bien entendu, si tu allumes ton feu de route de jour, tu éblouis les autres usagers et tu deviens verbalisable...

Autre solution pour être bien vu de jour, monter des feux additionnels anti-brouillard ou longue portée."
One life. Live it !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 19:54 Sujet du message:

plouf ...

Ouais en faite vous avez plus choix les mecs, fo rouler en BM fait_2_doigts.gif
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

eric Message Posté le: Jeu 09 Juil 2009 20:42 Sujet du message:

Invité

sauf erreur RV, sur les R cela n'existe pas..........., en série il n'y a que la K12 et nouvelle K13GT, de plus, c'est le feu de croisement qui est xénon, le phare reste classique... logique, si tu veux bénéficier du plus du xénon, il vaut mieux l'avoir sur le code qui éclaire tout le temps, c'est logique......... ( lanterne=veilleuses, code=feux de croisemnt, phare = eclairage lointain icon_wink.gif )
pour le reste, tu as tout juste, sachant qu'en plus, l'ESA permet également une assiette constante en fonction de la charge

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 9:40 Sujet du message:

Je suis d'accord, Eric, je ne faisais que recopier l'avis d'un certain Fabrice sur Yahoo...

Pour la future R1300 RT, je crois que ce sera d'actualité... à suivre !! icon_wink.gif
One life. Live it !

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 9:40 Sujet du message:

Invité

Le problème d'avoir le feu de route au xénon, c'est que le temps de chauffe te supprime quasiment la possibilité de faire des appels de phare. Sachant que sur la mienne par exemple, la qualité du contact du bouton de feu de route devant être approximative, 95% du temps, le phare ne s'allumait tout simplement pas. Avec le switch feu de route / feu de croisement ça marchait, mais pas avec le "Pass".
Donc bon, le feu de route au xénon, c'est facile à dire mais pas forcément si facile à faire et à utiliser... Je doute de l'efficacité, dans le cas où le phare s'allume, d'un appel de phare au xénon (hors cas du bi-xénon).

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Ramel Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 11:26 Sujet du message:

1 cylindre, c'est suffisant !

Le Chevalier Noir a écrit:
vraiment? Y'a le reglage automatique de la hauteur du phare sur cette BMW? J'ignorais que cela se faisait en moto. Il y aurait donc des capteurs d'enfoncement de la fourche et de l'amorto arriere pour connaitre l'assiette de la moto et corriger le faisceau lumineux?
quelqu'un sait comment ca marche?

Skipper a écrit:
Il me semble que le réglage se fais au démarrage de la moto en fonction de la charge, mais pas en dynamique en roulant en fonction du relief de la route.
Je pense que BM utilise les capteur de son ESA.

Comme dit dans l'article plus haut, la BMW reste à peu près à assiette constante. Donc pas besoin d'asservissement.

obi a écrit:
Le soucis à mon avis c'est pas tant la correction automatique de hauteur du faisceau, mais l'utilisation au quotidien.
Genre quand on se retrouve avec un SDS, qui ici prend le temps de faire le réglage de l'amorto? Alors celui du phare...
Moi je prends des appels de phare en éclairage standard quand j'accélère un peu comme un goret, alors j'imagine avec un xénon, j'aurai déjà 250 aveugles à mon actif.

Cela dit, ça va quand même poser un drôle de problème à ceux qui ont ça d'origine sur leur bécane :/

Ben avec un asservissement à l'assiette, il n'y aurait pas besoin de régler, ca se ferait tout seul (en voiture par exemple, ca se règle en fonction de la compression des amortos, donc de la charge).
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 11:32 Sujet du message:

Pan!

Le problème de l'asservissement sur les bagnoles c'est que y'a un temps de latence forcément et du coup sur route défoncées vous remarquerez que si une voiture équipée de xenon vous suit on dirait qu'elle fait des appels de phares...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 11:37 Sujet du message:

Invité

Tout à fait... icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 11:42 Sujet du message:

Exact Aurel, je confirme, j'en suis équipé sur l'Audi.

Mais pourquoi voulez-vous mettre en xénon vos motos ?

Ca éclaire plus large, certes, mais on perd en portée.
Et en moto, on regarde loin devant, donc la portée est importante !!!
One life. Live it !

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 11:59 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

RV a écrit:
Exact Aurel, je confirme, j'en suis équipé sur l'Audi.

Mais pourquoi voulez-vous mettre en xénon vos motos ?

Ca éclaire plus large, certes, mais on perd en portée.
Et en moto, on regarde loin devant, donc la portée est importante !!!

je dirais presque l'inverse :
ca ne change rien a la couverture (car elle est due au cuvelage du phare et a l'emplacement du filament) mais ca elaire vraiment beaucoup plus.
Sur la katoche ca a été le jour et la nuit!
Mais en plein phare elle n'eclairait qu'un point lumineux au loin et pas large.
Du coup, j'ai couplé phare et code pour obtenir la couverture large et lointaine.

Comme Aurel, il y a le probleme de l'appel de phare. Le fait que le plein phare s'allume doucement n'est pas un gros probleme. Le veritable probleme, c'est qu'en passant en phare le code s'éteint, et du coup on est quelques secondes dans le noir. C'est angoissant. Ca a été ma seconde motivation pour coupler code et phare.

Le couplage est rapidement expliqué la
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Ven 10 Juil 2009 12:08 Sujet du message:

Invité

Bah le code qui s'éteint, non, ça dépend des bécanes. Moi le code est allumé en permanence d'origine.

Personnellement, j'ai largement pas la sensation d'avoir perdu en portée... Ca éclaire vraiment plus large ça c'est absolument certain, et c'est important aussi pour voir les bestioles, les chats notamment icon_evil.gif (combien de fois j'en ai évité...) qui traversent par exemple.

En termes de portée, je pense que j'ai au moins aussi bien. J'ai pas été mesurer, mais en tout cas j'ai pas perdu c'est sûr.

Et puis la raison principale pour moi reste les retours que j'ai eu des automobilistes ou motards me disant que j'étais plus visible.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2

Sauter vers: