|
Auteur |
Message |
Arcoval
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 16:30 Sujet du message:
|
|
effectivement j'ai fait que 4h de circu, mais bon c'est juste parceque j'étais exceptionnellement bon .......
en revanche je tairais le nombre d'heure de plateau...
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 16:31 Sujet du message:
|
|
Bah voilà... Déjà il faudrait peut-être que le nombre d'heures de circu règlementaire soit un peu mieux respecté, parce que j'ai l'impression qu'au final peu de monde a fait ses 8h de circu...
|
|
|
|
|
timour
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 16:42 Sujet du message:
|
|
et tu va me dire que c'est sur un parking que t'apprend a evolué en ville.
tous les motard n'ont pas le permis B (voiture) donc je te laisse imaginer le desastre...
on pourrai presque dire que les 125cc avec leur permis B ont reçu une meilleur formation
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 16:52 Sujet du message:
|
|
Je dis pas ça, au contraire, justement, je dis qu'il faudra déjà que les moniteurs de moto-école respectent le nombre minimum d'heures pour la circu ! Car déjà que 8h c'est léger et ça passe hyper vite, alors si en plus on en fait que 4 sur les 8...
Donc non, on apprend pas à évoluer en ville sur un parking, et c'est pour ça que je dis qu'il faudrait commencer par respecter le nombre d'heures de circu minimum. Mais c'est pas pour autant qu'il faut supprimer l'épreuve du rapide par ex. C'est aussi une étape nécessaire.
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 17:32 Sujet du message:
|
|
hep les gars,
votre raisonnement se tient mais ....
pensez à ceux qui ont roulés gamins en vélo dans la circu, puis de 14 à 16 en cyclo, puis de 16 à 18 en 125
qui accessoirement font la conduite acompagnée bagnole de 16 à 18
trouvez pas que ça leur fait déja un bon bagage ?
les faire payer plus d'heures de circu au permis, je ne suis pas d'accord
le cas que je cite c'est le mien, celui de ma femme et celui de mes 2 gamins
(et j'ai meme pas parlé des gamins qui font de la moto en compète ou loisirs depuis leur 4 ans )
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 17:35 Sujet du message:
|
|
Bah oui moi aussi j'avais le permis auto avant, j'ai fait la conduite accompagnée, j'ai circulé en vélo, etc.
Mais d'une part c'est pas pareil en moto qu'en voiture, et d'autre part, yen a aussi qui passent direct le permis moto (après je n'ai aucune idée de la proportion par contre).
|
|
|
|
|
timour
|
Posté le: Ven 11 Déc 2009 17:46 Sujet du message:
|
|
la question n'est pas vraiment de faire tant ou tant d'heure mais d'apprendre certaine regles et adopté un comportement avoir un regard efficace etc
idealement il faudrai un exam final qui verifie tout ca et peut importe le nombre d'heure passé en automoto ecole
pour le moment l'exam moto est tres porté sur la maitrise ce qui est bien mais pas suffisant. enfin c'est l'idee qui en ressort non ?
et le texte qui a lancer ce debat est pas si stupide que ca la dessus
comme d'hab' faut voir l'evolution ...
|
|
|
|
|
granduk
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009 9:11 Sujet du message:
|
|
de toute façon il y a permis et permis.
La plupart des auto moto écoles te donne les rudiments nécessaires pour l'épreuve.
Tu as le permis,tu as gagné, le droit de conduire une machine et avec beaucoup de chance de découvrir par toi même les pièges de la route sans casse. Rare son les moto écoles qui amoureux de leur travail voit autre chose que le business et te font prendre conscience des réelles dangers.
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009 14:24 Sujet du message:
|
|
:plus1:
|
|
|
|
|
timour
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009 17:43 Sujet du message:
|
|
granduk a écrit: | de toute façon il y a permis et permis.
La plupart des auto moto écoles te donne les rudiments nécessaires pour l'épreuve.
Tu as le permis,tu as gagné, le droit de conduire une machine et avec beaucoup de chance de découvrir par toi même les pièges de la route sans casse. Rare son les moto écoles qui amoureux de leur travail voit autre chose que le business et te font prendre conscience des réelles dangers. |
tu touche le centre du sujet
je pense que voila c'est tout bien résumé...
|
|
|
|
|
titof31
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009 19:16 Sujet du message:
|
|
DJRidou a écrit: | En même temps, pour la circu, je connais des gens qui n'ont même pas fait les 8h... Certains moniteurs, eux-mêmes, mettraient ça en second plan, en transformant des heures de circu en heures de plateau  |
Les heures de circulation cela dépend aussi du "passé" de conducteur du candidat.
Exemple 1: permis auto depuis 20 ans donc globalement une assez bonne connaissance de l'environnement à appréhender. La circul' mettra sans doute l'accent sur la spécificité moto (placement, anticipation, lecture de l'environnement...); sans doute pas mal d'heures utiles à faire...
Exemple 2 : permis auto depuis 20 ans, permis AL passé il y a longtemps, roulages régulier en 2RM (80, 125, scoot, grosse cylindrées sur circuit) et donc une bonne connaissance de la face obscure du deux-roues sur la route. Heures réduites, reste à appréhender la vitesse globale un peu plus élévée (ce qui ne devrait pas être le cas, en théorie...).
Perso j'ai fait 1H30 de circul', au maxi (et 8 heures de plateau; permis obtenu en moins de 5 semaines, code compris)."Toujours agir, ne jamais subir". A méditer.
Dernière édition par titof31 le Dim 13 Déc 2009 8:24, édité 1 fois
|
|
|
|
|
Zav31
|
Posté le: Sam 12 Déc 2009 22:33 Sujet du message:
|
|
Citation: | Les heures de circulation cela dépend aussi du "passé" de conducteur du candidat.
Exemple 1: permis auto depuis 20 ans |
pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi les réactions en auto et en moto sont très différentes enfin ce n'ai que mon avis par contre l'exemple 2 me convient bien....
étant ex crotteux (enfin pas si ex que ça) je me dis que sa m'as bien formé au comportement qu'une moto peut avoir (bien que ce ne soit pas la meme vitesse je le conçois...) donc du coup 10h de formation.... et permis obtenu en 1 mois (meme avec aucune fiches réviser avec la tchatche sa passe plutot alèse (que des A )
|
|
|
|
|
titof31
|
Posté le: Dim 13 Déc 2009 8:33 Sujet du message:
|
|
Zav31 a écrit: | Citation: | Les heures de circulation cela dépend aussi du "passé" de conducteur du candidat.
Exemple 1: permis auto depuis 20 ans |
pour le coup je ne suis pas d'accord avec toi les réactions en auto et en moto sont très différentes enfin ce n'ai que mon avis par contre l'exemple 2 me convient bien.... |
Ok pour deux engins bien différents mais j'insistais surtout sur l'environnement routier : lecture des panneaux, marquage au sol, voies de circulation etc ... Etre déjà conducteur de voiture est un plus. Enfin, au vu de ceux remcontrés qui passaient le permis moto et qui, en plus, devait prendre connaissance de l'environnement routier. Sûr que 4 h de circul' sont vraiment ridicules.
Je dirais qu'en moto, comme pour les rallymen, l'expérience est déterminante. "Vieux motard ...."
Zav31 a écrit: | étant ex crotteux (enfin pas si ex que ça) je me dis que sa m'as bien formé au comportement qu'une moto peut avoir (bien que ce ne soit pas la meme vitesse je le conçois...) donc du coup 10h de formation.... et permis obtenu en 1 mois (meme avec aucune fiches réviser avec la tchatche sa passe plutot alèse (que des A )  |
Sûr aussi que le 2RM off road est une très bonne école d'apprentissage . J'ai commencé à 10 ans en trial (Yam 50 TY), ça va pas vite mais on apprend bien les bases."Toujours agir, ne jamais subir". A méditer.
Dernière édition par titof31 le Dim 13 Déc 2009 12:05, édité 1 fois
|
|
|
|
|
granduk
|
Posté le: Dim 13 Déc 2009 8:43 Sujet du message:
|
|
moi j'ai passé mon permis moto sur le mans dans une des rares école moto.
Par exemple il est demandé dans la plupart des auto moto école "d'apprendre" au futur motard le freinage d'urgence réalisé à 40 km/h ( désolé à cette vitesse là je cherche l'évitement) et bien la haut le freinage d'urgence on le fait à 80 km/h.
Autre exemple d'un petit jeu que l'on pratique pour connaitre la réaction de la bécane quand on roule sur un animal, on prend du champ et on monte les rapport jusqu'en 3éme et à fond de troisième on lâche le guidon bras en l'air et on roule sur un pneu jeté sur la route par le moniteur.Sinon pour le divertissement conduite en amazone.
|
|
|
|
|
RiKé
|
Posté le: Dim 13 Déc 2009 13:39 Sujet du message:
|
|
timour a écrit: |
idealement il faudrai un exam final qui verifie tout ca et peut importe le nombre d'heure passé en automoto ecole |
Il me semble que ça s 'appelle l'examen du permis ça non? c'est pas déjà en place?
Pour ce qui est des motos écoles, la loi c'est 12 heures de "plateau" et 8 heures de "circulation", et ces heures là doivent être détaillées dans le livret...Il arrive que les motos écoles s'adaptent aux besoins de l'élève en "transformant" des heures de circu en heures de plateau, si c'était juste pour faire des tunes, comme certains le disent, des heures supplémentaires pourraient être appliqués...
ex: 15 heures de plateau--> 3 heures sup. 8 heures de circu.
15 h plateau. 5 heures de circu. --> pas d'heure sup
Et puis quand vous êtes a l'auto école, vous voulez "avoir vite le permis", rien ne vous empêchait de demander une formation plus longue si vous jugez que celle qui vous est proposée est un peu "light"
|
|
|
|
|
|
|