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Beren Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 19:03 Sujet du message:

Invité


Citation:
honnetement une chaine c'est super simple!! tu graisses a mort et tu tend a fond.. le newb va verifie la tension mais ne va pas s'apercevoir que le tendeur est a fond...

Ca ne masque pas l'usure de la couronne pour autant, ni les éventuels points durs. Il suffit que le gars ait lu une des 7236 pages web où il est écrit "la roue doit pouvoir être tournée à la main sans a-coups" pour qu'il ne se fasse pas avoir. Reste que si en "graissant à mort" le mec a fait disparaître les points durs, tant mieux ! Ca fait une chose de moins à essayer de cacher.
Enfin, ça traite le problème de la chaîne, mais pour le reste ?

Citation:
tout le monde n'est pas aussi raisonné que toi

Je me doute bien qu'il y a des gars pour qui le prix d'une bécane ne représente que leur argent de poche, et qui se foutent de se tromper sur un coup de tête, mais je doute qu'ils soient majoritaires, ni d'ailleurs qu'ils s'emmerdent à acheter de l'occase.
Par contre, je ne connais vraiment pas beaucoup de types qui se saigneraient sans un minimum d'assurance de ne pas se planter.

Citation:
ha ouais un contrat de vente de part à part... bien sur...

Ah, désolé, j'avais cru comprendre qu'on parlait de l'achat auprès d'un professionnel, j'ai sans doute mal compris le titre du fil, et ce que tu voulais dire par "pourquoi aller chez eux et payer plus cher si y'a pas la qualité".
Bon, puisque tu veux aborder le cas des ventes entre particuliers : celui qui s'y risque sait qu'il y a moins de garanties qu'avec un pro. A lui ensuite de voir si le jeu en vaut la chandelle, mais vouloir payer moins sans faire l'effort ne serait-ce que de se documenter, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre.

Citation:
chez un cons, ca se limite presque a une facture

Si le contrat de vente n'est pas satisfaisant, l'affaire ne se conclut pas. Ca ne me paraît pas si compliqué ?

Citation:
CT a la revente ne ferait pas de mal au parc moto

L'acheteur est déjà censé contrôler lui-même les pneus, les freins, la direction, la transmission secondaire et l'éclairage, il faudrait donc que le CT vienne compléter cette liste. Quels points pourrait-on donc ajouter ?
 
 
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Katé Message Posté le: Jeu 01 Avr 2010 19:58 Sujet du message:

Invité


en fait je suis pas clair du tout..
je parle de la vente d'une moto en general que ce soit de part à part ou de pro a part.
Je veux pas trouver normal, par principe, un discours du genre : je me suis fait niquer, ha beh tanpis...

et sur tout ce que tu dis, je le dis clairement tu as raison... mais ca c'est sur le papier.. en realité ca marche pas comme ca puisqu'il y a des "vendeurs" donc un eventuel capital sympathie qui n'est pas du tout contractuel. Il peut te dire "sa" realité pour te vendre un truc.. et si tu y connais rien bah tu le crois.. (moi je sais pas faire la difference entre un pneu usé à 20% et un pneu usé à 50%..j'dois etre nul..)


(et merde, dans quoi je me suis lancé...)
 
 
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Beren Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 10:27 Sujet du message:

Invité


Citation:
mais ca c'est sur le papier.. en realité ca marche pas comme ca puisqu'il y a des "vendeurs" donc un eventuel capital sympathie qui n'est pas du tout contractuel. Il peut te dire "sa" realité pour te vendre un truc.. et si tu y connais rien bah tu le crois

Sans surprise, je constate qu'on n'a pas du tout la même expérience de la vente : je n'ai que le point de vue de l'acheteur.
Donc personnellement, quand je dois lâcher un ou deux mois, ou plus, de salaire dans un jouet, l'avis d'un vendeur ne me suffit pas, aussi super cool sympa top soit-il. Consulter plusieurs vendeurs est un minimum, et combler mon ignorance du sujet autant que possible est assez essentiel.
D'ailleurs, et je suis vraiment curieux de la réponse, dans ton expérience de vendeur, tu as rencontré beaucoup de gens qui t'ont lâché le prix d'une bécane sur un coup de tête, sans réfléchir ?

Citation:
Je veux pas trouver normal, par principe, un discours du genre : je me suis fait niquer, ha beh tanpis...

Il y a quand même une différence entre celui qui se fait enfler sur un truc hors de sa portée (genre, la chaîne de distri...) et celui qui se fait avoir parce qu'il a été négligent. Plutôt donc que de niveler par le bas en considérant que tous sont des neuneus innocents, je préfère me dire qu'ils sont capables de réfléchir un minimum avant d'agir.

Et ceux qui ont mis toutes les chances de leur côté, ils ont le droit de râler, et à ce moment un CT pourrait être une bonne idée afin de les assurer que les points qu'ils n'ont pas pu voir malgré leurs efforts, sont couverts. Quels sont donc ces points ?
 
 
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 10:42 Sujet du message:

Invité


Citation:
D'ailleurs, et je suis vraiment curieux de la réponse, dans ton expérience de vendeur, tu as rencontré beaucoup de gens qui t'ont lâché le prix d'une bécane sur un coup de tête, sans réfléchir ?


oui...le prix d'un appart meme.... icon_wink.gif


Citation:
celui qui se fait avoir parce qu'il a été négligent.


ou incompetent...


Citation:
Et ceux qui ont mis toutes les chances de leur côté, ils ont le droit de râler, et à ce moment un CT pourrait être une bonne idée afin de les assurer que les points qu'ils n'ont pas pu voir malgré leurs efforts, sont couverts. Quels sont donc ces points ?


donc celui qui est entouré a le droit de raler, celui qui est tout seul dans son coin non... mouais bof..
sinon les points a verifier, ceux que tu as cités plus haut...
apres j'ai une vision du ct differente de celle qu'on connait: pour moi ca serait juste un papelar qui dit ce qui ne va pas sans obligation de reparer avant la vente... juste pour que l'acheteur soit au courant officielement..
 
 
Répondre en citant
 
Beren Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 10:58 Sujet du message:

Invité


Citation:
le prix d'un appart meme

Je pensais pas que ça arrive si souvent, je suis surpris. Ah, j'oubliais : ça représentait quoi, pour tous ces gens, le prix d'un appart ?

Citation:
ou incompetent

Oui, c'est vrai aussi. L'incompétence à se renseigner ou à se bouger le cul pour savoir où on met les pieds, mérite peut-être sanction. Sans oublier le contexte, hein : on parle de connaître les points vérifiables à l'oeil par n'importe qui sur une moto. Le truc enseigné au permis, quoi...

Citation:
donc celui qui est entouré a le droit de raler, celui qui est tout seul dans son coin non... mouais bof..

Pas mal celle-là, je la ressortirai ! Tu remplaces "ne pas chercher l'information" par "être seul et abandonné de tous" : tu ne crois pas qu'on a fait plus subtil, en matière de réthorique ?

Citation:
sinon les points a verifier, ceux que tu as cités plus haut

Donc, les points que l'acheteur est capable de voir de lui-même en tournant autour de la bécane ? Je dois louper un truc, là, parce que je ne vois pas pourquoi imposer un contrôle payant dans ce cas, qui serait redondant.
Par contre, sur des trucs plus finauds, le genre que l'acheteur ne peut pas voir sans devoir démonter, ça serait peut-être pas inutile.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Mecanowi Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 11:17 Sujet du message:

Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande


Inscrit le: 29 Déc 2009
Messages: 1943
Ville: NordBéarn
Pour essayer de faire avancer le trux.

Citation:
apres j'ai une vision du ct differente de celle qu'on connait: pour moi ca serait juste un papelar qui dit ce qui ne va pas sans obligation de reparer avant la vente... juste pour que l'acheteur soit au courant officielement..

Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une loi là dessus?

Aujourd'hui:
Est-ce qu'il existe des experts indépendants du vendeur chez qui tu peux amener la moto pour vérifications avant la vente?
L'acheteur a-t-il le droit de faire un essai de la moto et l'emmener chez un garage moto pour 1 ou 2 heures?Est-ce défendu?

Ca me dérangerait pas de ralonger 150€/100€ si j'achete une moto d'occasion (à ~5000€) pour avoir un autre avis dessus que celui du vendeur.
 
 
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Katé Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 11:25 Sujet du message:

Invité


Citation:
Je pensais pas que ça arrive si souvent, je suis surpris. Ah, j'oubliais : ça représentait quoi, pour tous ces gens, le prix d'un appart ?


entre 100 000 et 300 000 euros

Citation:
Oui, c'est vrai aussi. L'incompétence à se renseigner ou à se bouger le cul pour savoir où on met les pieds, mérite peut-être sanction. Sans oublier le contexte, hein : on parle de connaître les points vérifiables à l'oeil par n'importe qui sur une moto. Le truc enseigné au permis, quoi...


la on va jamais trouver de terrain d'entente parce que tu es persuadé que tout le monde peut tout verifier et moi je crois pas..

Citation:
Tu remplaces "ne pas chercher l'information" par "être seul et abandonné de tous" :


bah en fait, je prend mon exemple quand j'etais plus jeune, j'ai acheté ma moto 1 an apres mon permis (donc autant te dire que la partie theorique etait loin derriere) et beh je ne savais pas qu'il fallait rechercher une information avant d'acheter une moto... ha si en fait j'allais chercher une information.....chez un concessionnaire.... donc un vendeur... (on tourne en rond la non??)

Citation:
Donc, les points que l'acheteur est capable de voir de lui-même en tournant autour de la bécane ?


non je crois pas... apres question de point de vue..
pour les verifications, je n'ai pas fait la liste detaillé... icon_lol.gif
 
 
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DJRidou Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 11:56 Sujet du message:

Invité


C'est marrant comme les deux points de vue sont défendables ! Cela dit, je suis de l'avis de Katé en ce qui concerne la "noobitude" de sûrement pas mal d'acheteurs. Je pense que, même après permis, avec apprentissage théorique des points de vérif, il doit y avoir un sacré paquet de gens qui sont incapables de vérifier ces points de base... Déjà, on peut très bien rater les vérifs et quand même avoir son permis (le score minimum qu'on peut choper étant le B même si on ne sait rien...). En plus, on ne fait qu'une série de vérifs, et pas toutes. Donc l'argument du "il a passé le permis, il doit savoir faire les vérifs" et foireux à mon avis.

Ensuite, la formation est plus ou moins bonne, avec une prise de conscience des risques plus ou moins bonne aussi. Je suis persuadé qu'il y a pas mal de gens aussi (allez, disons 10-20%) qui ne se rendent pas compte des conséquences que peut avoir une moto mal entretenue ou en mauvais état. Donc ça m'étonnerait qu'ils portent une attention particulière à ces points là. Je ne parle pas forcément du trépané de base, mais simplement du type sans motards dans son entourage, qui est arrivé à avoir son permis, qui va acheter sa première bécane, et qui n'est pas encore tellement conscient des risques... Et ça je pense qu'on est tous passés par une période de semi-conscience à ce niveau là, il faut avoir expérimenté pour bien comprendre, donc...

Exemple à la con (qui ne rentre pas forcément dans le cadre de la discussion, c'est juste pour donner une idée) : je me suis fait avoir en purgeant mes freins récemment. Une quantité infime d'air s'est glissée dans les durites suite à une erreur de manip, et ben j'ai été vraiment surpris de voir qu'avec si peu d'air, la poignée de frein était molle comme s'il n'y avait rien derrière ! Jamais j'aurais imaginé que si peu d'air pouvait foutre en l'air le freinage à ce point. Et là je me suis dit, "ah ouais, c'est pointu quand même". Là j'ai vraiment pris conscience des conséquences que pouvait avoir la moindre couille sur ce bout de tuyau... Pourtant je pensais être assez conscient des risques, et ben non, pas assez encore.
 
 
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Beren Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 11:58 Sujet du message:

Invité


Citation:
tu es persuadé que tout le monde peut tout verifier et moi je crois pas

J'ai indiqué très précisément et à plusieurs reprises ce que j'estime que chacun doit pouvoir vérifier, ou au moins savoir qu'il faut être capable de vérifier. Tu estimes qu'il s'agit là de "pouvoir tout vérifier", avec l'incertitude et la généralisation que ça permet : effectivement, il vaut mieux arrêter de discuter.

Citation:
la partie theorique etait loin derriere) et beh je ne savais pas qu'il fallait rechercher une information avant d'acheter une moto... ha si en fait j'allais chercher une information.....chez un concessionnaire.... donc un vendeur

Donc, tout en étant conscient de ton ignorance, tu n'as pas vu l'intérêt de la combler, ni l'intérêt de consulter plusieurs vendeurs ? Là, effectivement, on a une grosse différence de point de vue.
Au final, t'as eu du bol avec cette occase alors ?




Mecanowi a écrit:
Est-ce qu'il y a vraiment besoin d'une loi là dessus? Aujourd'hui:
Est-ce qu'il existe des experts indépendants du vendeur chez qui tu peux amener la moto pour vérifications avant la vente? L'acheteur a-t-il le droit de faire un essai de la moto et l'emmener chez un garage moto pour 1 ou 2 heures?Est-ce défendu?

Une méthode dont j'ai entendu parler consiste à négocier le prix de la machine révision comprise, puis se mettre d'accord sur le garage où emmener la moto, le montant de la révision étant à la charge du vendeur. Ca n'est pas l'idéal de l'expert indépendant, mais ça me semble être une solution acceptable.
Il reste aussi la possibilité de négocier la bécane sans révision, mais à un prix bien plus bas, un connaisseur s'y retrouvera mais c'est plus risqué pour un bizut.
 
 
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 12:10 Sujet du message:

Invité


Citation:
J'ai indiqué très précisément et à plusieurs reprises ce que j'estime que chacun doit pouvoir vérifier, ou au moins savoir qu'il faut être capable de vérifier. Tu estimes qu'il s'agit là de "pouvoir tout vérifier", avec l'incertitude et la généralisation que ça permet : effectivement, il vaut mieux arrêter de discuter.


le flemme va me jouer des tours...
je ne crois pas que tout le monde est capable de verifier les points que tu as cités en haut... et pour moi il est encore plus incapable de juger si il peut verifier ou pas...


Citation:
Donc, tout en étant conscient de ton ignorance, tu n'as pas vu l'intérêt de la combler, ni l'intérêt de consulter plusieurs vendeurs ? Là, effectivement, on a une grosse différence de point de vue.
Au final, t'as eu du bol avec cette occase alors ?


non justement j'etais inconscient de mon ignorance.. (rancoeur dialectique meme si je suis con toussa..) et j'ingorais de le savoir qu'il fallusse que je la comble... (aha celle la j'en suis fier..)
apres moi j'etais dans une petite ville.. il y avait pas trente six concessionnaire qui faisait la moto que je voulais...
elle etait neuve... icon_lol.gif
 
 
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cricri Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 12:43 Sujet du message:

Invité


dans votre arsouille virtuelle vous oubliez juste un point icon_mrgreen.gif

y'a toujours un risque à faire quoique ce soit (achat d'occase en l'occurence ici)
et ensuite, à un moment faut assumer (son "incompétence, ou sa flemme à s'informer, etc)

les moyens de s'assurer de ne pas se faire arnaquer existent pour tout le monde (apprentissage de la méca, des techniques des vendeurs, etc), je suis sur qu'on doit même pouvoir s'assurer contre ça rougit_de_la_mort.gif

après, si on est "naif" ou flemmard, ou je m'en-foutiste, ben on assume et on ne chiale pas pour avoir des lois pour toute action minime dans une vie icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
DJRidou Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 12:49 Sujet du message:

Invité


Je pense que ce qu'on veut dire, c'est qu'avec toute la bonne volonté du monde, quand on est un vrai noob, on a beau penser avoir fait tout le nécessaire, on oubliera forcément des trucs, qui vous paraissent peut-être basiques en tant "qu'expérimentés", mais qui ne le sont franchement pas pour des débutants.

Le problème, c'est que si on commence à se documenter pendant 1 mois pour apprendre les rudiments de chaque domaine auquel on touche de plus ou moins loin, on ne fait plus que ça. Moi je vais dire que pour utiliser un ordinateur, les gens doivent savoir comment ça fonctionne à l'intérieur et savoir programmer un minimum en C... Et tant pis pour eux si le logiciel que j'ai fait est un peu foireux, après tout, c'est qu'une correction de bug mineur que l'utilisateur pourrait faire lui-même s'il avait un minimum de bonne volonté... Il suffisait d'aller télécharger la dll X et de déplacer un fichier Y d'un dossier A à un dossier B. J'avais la flemme de le faire, ou j'avais pas envie de passer le temps ou les sous nécessaires pour, j'ai supposé qu'il pouvait le faire, et tant pis pour lui sinon... icon_rolleyes.gif

Non désolé, on ne peut pas fonctionner comme ça tout le temps...

Alors assumer sa part de responsabilité, ok, mais il y a quand même des limites que les vendeurs ne devraient pas franchir... icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Katé Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 13:01 Sujet du message:

Invité


Citation:
y'a toujours un risque à faire quoique ce soit (achat d'occase en l'occurence ici)
et ensuite, à un moment faut assumer (son "incompétence, ou sa flemme à s'informer, etc)


tout a fait d'accord... meme sur le fait d'assumer ses erreurs.. En revanche je suis pour que les vendeurs assument eux aussi..

Citation:
les moyens de s'assurer de ne pas se faire arnaquer existent pour tout le monde (apprentissage de la méca, des techniques des vendeurs, etc)


nan tu rigoles la???tu as prit des cours de batiment quand tu as construit ta maison, des cours de boulangerie quand tu vas acheter ton pain (nan c'est bon je plaisante!!!)
et tant mieux si tu as assez de sous et de temps pour avoir une formation a chaque fois que tu t'interesses a un sujet...

Citation:
après, si on est "naif" ou flemmard, ou je m'en-foutiste, ben on assume et on ne chiale pas pour avoir des lois pour toute action minime dans une vie icon_wink.gif


ben non je suis pas d'accord..
le "con" ne doit pas se resigner a toujours se faire entuber..

(ha si d'apres ta signature... icon_wink.gif ) mais merde pourquoi je te parle alors!!!??
 
 
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ArnøTøøL Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 13:15 Sujet du message:

Invité


petit parallèle entre mon métier et celui d'un vendeur spécialisé:

Je vends prépare et mets en place de gros convois exceptionnels. Un client m'appelle et me demande de déplacer telle ou telle masse, dans mon métier, je me dois de lui expliquer la méthodologie de travail, la complexité du transport à effectuer, les obstacles financier et/ou physiques que nous allons avoir sur la route.
Mon client s'adresse à moi car je suis un professionnel du transport routier exceptionnel. Le mot professionnel implique que j'ai un devoir de conseil auprès de mon client.

Je n'y connais rien en mécanique et quand j'ai acheté ma moto, je n'y connaissais rien en moto.
Je me suis donc retourné vers un professionnel de la branche et ai demandé conseil (certes pas qu'à lui vu que j'ai des amis qui font de la moto aussi).
En tant que professionnel, il me semble logique qu'il me renseigne et me guide au plus juste de ce que je veux.

Enfin c'est ma philosophie de travail (et j'espère que je ne suis pas seul), c'est d'ailleurs pour ça que j'ai des clients qui me payent plus cher que la concurence.

Commercial/Vendeur appelez le comme vous voulez, pour qu'un client soit satisfait, se doit d'avoir ce devoir de conseil, c'est malheuresement ce qui est trop oublié de nos jours et fait quenous n'avons plus confiance l'un envers l'autre.
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Ven 02 Avr 2010 13:48 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
arf, voila un moment que je je vous avais pas lu tout les deux icon_wink.gif

si vous faite un petit, pas la peine de m'en mettre un de côté icon_lol.gif

pour ma part, je me suis toujours fait conseiller pour acheter une bécane par un pote motard chevronné.
Je me rappel même avoir vu ce genre de demande sur le forum, je me trompe?

et j'ai toujours prévenu le vendeur " si y'a un soucis, je reviens et on avisera, soit on arrive à s'entendre, soit je te pette les deux genoux" (attention, ceci est de l'humour, à ne pas reproduire sur route ouverte).

sinon pour ne pas avoir de problème, acheter une africa twin, jamais de mauvaise surprise avec la MMDM


c'était mon petit HS du jour...
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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