Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Modification des retraits de points au 1 er juillet 2010
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 9:57 Sujet du message:

Invité

On manque d'adaptation, c'est sûr.

Le système des feux clignotants en Espagne est assez déroutant au début, mais une fois qu'on s'y est fait, ça se passe plutôt bien en effet.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 10:40 Sujet du message:

Invité

Citation:
mais une fois qu'on s'y est fait, ça se passe plutôt bien en effet.

Cette réflexion me laisse un peu perplexe. En effet, il a été dit un peu plus tôt que griller un feu est une chose absolument inadmissible, et que 6 points en moins, avec un peu de prison et de verre pilé dans les yeux du potentiel tueur d'enfant est le minimum envisageable pour avoir commis un acte d'une telle horreur (ok, j'exagère...).

Or, je ne vois aucune différence entre franchir un feu rouge, et franchir un feu orange clignotant : dans les deux cas, on sait qu'une autre caisse peut arriver et que ça peut faire mal.

J'aimerai donc bien comprendre le phénomène magique qui fait que quand c'est rouge c'est plus ignoble que de tuer les bébés phoques, alors que quand c'est orange, c'est "déroutant mais on s'y fait"...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 10:46 Sujet du message:

plouf ...

Je vous demande de vous arrêter ! icon_mrgreen.gif

Oui elle est facile, y a longtemps que j'voulais la sortir blblbl.gif
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

ArnøTøøL Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 10:47 Sujet du message:

Invité

Non non Beren,

Je pense que tu n'as pas compris la situation, toute la nuits les quatre feux tricolore d'une intersection sont mis en orange clignotant pour une période donné (toute la nuit) et soit il y a des panneaux et tu respectes (par exemple cedez le passage ou stop accroché sur la potence) soit la règle de la priorité à droite s'impose en l'absence de signalisation.

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 10:49 Sujet du message:

Invité

C'est juste que c'est la règle là-bas... Comme quand on a des feux clignotants ici pour une raison X ou Y. Tu fais quoi sinon ? Tu t'arrêtes le soir à 22h au feu clignotant et t'attends le lendemain matin pour passer au vert comme t'as l'habitude de faire ici ? icon_rolleyes.gif
Tu grilles rien du tout sur un feu clignotant, tu ralentis déjà, et en appliquant le régime de priorité qui s'applique, tu passes. Genre ici si ya aucune autre signalisation que les feux clignotants, t'appliques la prio à droite. Si tu as un cédez-le-passage par terre en plus du feu clignotant, bah tu cèdes le passage. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans...

Arf... Grillé par un FZ6, quelle honte icon_lol.gif

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 11:00 Sujet du message:

Invité

Citation:
Je pense que tu n'as pas compris la situation

Si si. Une intersection, avec un feu dont on se fout, car il indique la même chose à tout le monde : si il n'était pas là, ça serait pareil. Et, au passage, pas la peine d'aller en Espagne pour trouver ça, j'en ai 3 à moins de 2km de la maison.

Citation:
tu ralentis déjà, et en appliquant le régime de priorité qui s'applique, tu passes

Ah, comme quand on grille un feu rouge, en gros ?

Citation:
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant là-dedans...

Je n'ai pas dit que c'était choquant, j'ai dit que c'était magique : si la lumière d'ambiance est rouge c'est une affreuse infraction, si c'est orange clignotant c'est socialement accepté.

Répondre en citant

ArnøTøøL Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 11:47 Sujet du message:

Invité

Argh!

T'es bien vu du côté de chez toi, moi les feux ils sont tous rouges à coté de chez moi (les 4), c'est nul! Non aux inégalités!!!! jesors.gif

Pourtant on est pas loin, parce qu'à Castelginest, il y a ceux qui passent au rouge quand tu approche à plus de 50 aussi! C'est la mort ceux là!

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 11:48 Sujet du message:

Invité

Ben oui, car quand c'est rouge, ça veut dire que pour les autres c'est vert. Or quand c'est vert, les gens pensent en général qu'ils peuvent passer sans risque. Et si un type grille le rouge de l'autre côté, bah, accident. Donc oui c'est une infraction potentiellement très dangereuse.

Si tout le monde est à l'orange clignotant, tout le monde sait que c'est le cas pour tout le monde. Donc tout le monde sait que quelqu'un peut débouler de n'importe où, donc on fait gaffe, et on passe prudemment, comme sur n'importe quelle autre intersection.

Après ça, il me reste deux questions : selon toi, on est censés faire quoi à l'orange clignotant ? On est censés faire quoi au rouge ? Puisqu'apparemment, ça ne semble pas présenter de différence majeure pour toi. Vraiment, là, je m'interroge.

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 12:27 Sujet du message:

Invité

Citation:
Pourtant on est pas loin, parce qu'à Castelginest, il y a ceux qui passent au rouge quand tu approche à plus de 50 aussi! C'est la mort ceux là!

Et encore, 50, t'es gentil, je dirais plutôt 43 icon_lol.gif

Citation:
Après ça, il me reste deux questions : selon toi, on est censés faire quoi à l'orange clignotant ? On est censés faire quoi au rouge ? Puisqu'apparemment, ça ne semble pas présenter de différence majeure pour toi. Vraiment, là, je m'interroge.

Le point que je voulais soulever n'est pas celui de savoir ce qu'on doit faire au feu : le CdR est assez précis à ce sujet, et je ne conteste pas ce qu'il raconte.

Ce qui me semble étrange, c'est la sévérité souhaitée pour une infraction potentiellement dangereuse (je te cite, parce qu'on est d'accord sur le "potentiellement").
Quelle différence vois-tu entre passer un feu clignotant en faisant attention, et passer un feu rouge *avec les mêmes précautions* ? Imagine par exemple que le système qui bascule du fonctionnement rouge/vert à orange la nuit, buggue et reste toute la nuit en rouge/vert : l'intersection est-elle devenue pour autant un carrefour à haut risque, la visibilité a-t-elle été réduite, le traffic augmenté, par le seul plantage d'un automate programmé ? Non, bien sûr. Pourtant, celui qui grille le feu sera considéré aux yeux de la loi comme un mec dangeureux, alors que la veille il pouvait traverser le même carrefour dans les mêmes conditions en étant un citoyen respectable.

--
Beren, et je tique un peu sur le fait de se faire mancher avec sévérité parce qu'on aurait pu provoquer un accident grave.

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 12:34 Sujet du message:

Invité

Le problème ? Ben c'est que quand c'est rouge pour toi, c'est vert pour les autres. Donc les autres vont passer comme à un feu vert, et pas un orange clignotant habituel. Donc probablement plus vite, et probablement sans se soucier de savoir si un type va griller le rouge de l'autre côté. Donc toi, même en faisant gaffe, tu risques de te choper un type qui va passer au vert normalement. Pire, il se fait surprendre par le orange, il ne peut pas s'arrêter, il va peut-être même accélérer un peu sur l'intersection.
Bref, à moins que la visibilité soit parfaite et lointaine (ce qui est rare en ville), il me semble que c'est prendre beaucoup de risques que de griller un feu rouge. Surtout la nuit, pour peu qu'un crétin roule feux éteints (et ça tu vas pas me dire qu'on n'en voit jamais, à Toulouse, ça court les rues).

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 12:55 Sujet du message:

Invité

Citation:
Donc probablement plus vite, et probablement sans se soucier de savoir si un type va griller le rouge de l'autre côté.

Prendre en compte les paramètres du traffic à l'intersection fait partie de ce que j'espère être pour tout le monde les "précautions habituelles". Rien ne m'empêche donc de ne pas m'engager si la situation ne s'y prête pas, et d'y aller si je peux le faire sans risque. C'est ce que je voulais dire par "avec les mêmes précautions", mais apparemment ça n'était pas clair.

Citation:
à moins que la visibilité soit parfaite et lointaine

Et dans ce cas, quel est l'interêt de laisser le feu rouge quand il n'y a aucun traffic, genre la nuit, et en plus de coller une prune maximale à celui qui s'engage quand même sans aucun risque ?

Citation:
il me semble que c'est prendre beaucoup de risques que de griller un feu rouge

Je ne peux pas te suivre sur cette généralisation.
Certains feux sont amplement justifiés. D'autres ne le sont pas, ou ne sont pas assez flexibles. Il me semble donc qu'avant de demander le lynchage des grilleurs de feux, il faudrait s'assurer que lesdits feux sont justifiés.

Répondre en citant

ArnøTøøL Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 13:04 Sujet du message:

Invité

Beren président! icon_lol.gif

Je suis totalement d'accord! Après on est tous d'accord sur un point, griller un feu rouge c'est mal! icon_lol.gif

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 14:28 Sujet du message:

Invité

Beren a écrit:
Citation:
Donc probablement plus vite, et probablement sans se soucier de savoir si un type va griller le rouge de l'autre côté.

Prendre en compte les paramètres du traffic à l'intersection fait partie de ce que j'espère être pour tout le monde les "précautions habituelles". Rien ne m'empêche donc de ne pas m'engager si la situation ne s'y prête pas, et d'y aller si je peux le faire sans risque. C'est ce que je voulais dire par "avec les mêmes précautions", mais apparemment ça n'était pas clair.

Tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut, malgré un feu vert, prendre les précautions habituelles.

Beren a écrit:

Citation:
à moins que la visibilité soit parfaite et lointaine

Et dans ce cas, quel est l'interêt de laisser le feu rouge quand il n'y a aucun traffic, genre la nuit, et en plus de coller une prune maximale à celui qui s'engage quand même sans aucun risque ?

Comme je le précise juste après, à Toulouse centre par exemple, c'est plutôt rare. Et la nuit, la visibilité... Au revoir... Surtout à cause des types qui roulent sans éclairage d'aucune sorte, comme je le précise aussi après la phrase citée précédemment. Et ces types-là, j'en rencontre assez souvent. Sûrement plus que des feux injustifiés, à visibilité parfaite, etc.

Beren a écrit:

Citation:
il me semble que c'est prendre beaucoup de risques que de griller un feu rouge

Je ne peux pas te suivre sur cette généralisation.
Certains feux sont amplement justifiés. D'autres ne le sont pas, ou ne sont pas assez flexibles. Il me semble donc qu'avant de demander le lynchage des grilleurs de feux, il faudrait s'assurer que lesdits feux sont justifiés.

D'accord aussi sur le fait que certains feux ne soient pas justifiés, mais pour moi ça reste toujours dangereux de griller un feu, même avec mille précautions. C'est sûr que si le feu est bloqué au rouge depuis 15 minutes, je vais ptet pas poireauter jusqu'à ce qu'il soit de nouveau en service. Mais attendre 40 secondes, franchement, je préfère ne pas tenter.
J'ai déjà failli me faire découper deux fois devant chez moi à l'époque en passant au vert, en prenant la précaution de regarder, par un connard en BMW qui grillait, lui, allègrement le feu. Et je peux te garantir qu'à la vitesse où il arrivait (à l'oeil, je dirais un bon 80, en ville), personne n'avait le temps de le voir venir. Donc nécessairement, ça me refroidit de passer au rouge... Déjà qu'au vert t'es jamais sûr de savoir qui va débouler...

Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 14:48 Sujet du message:

Invité

Citation:
Et la nuit, la visibilité... Au revoir... Surtout à cause des types qui roulent sans éclairage d'aucune sorte, comme je le précise aussi après la phrase citée précédemment. Et ces types-là, j'en rencontre assez souvent. Sûrement plus que des feux injustifiés, à visibilité parfaite, etc.

Ah, mais je ne dis pas que tous les feux sont inutiles. Je dis juste qu'il y en a (et dès qu'on s'éloigne des grandes villes, ils se multiplient). Pourtant l'infraction est la même dans les deux cas, avec la même sanction, ce qui me paraît illogique au mieux, malhonnête au pire.

Citation:
ça reste toujours dangereux de griller un feu, même avec mille précautions.

Pas en Espagne apparemment, puisque dans certains feux, sous certaines conditions de traffic, changent de mode de fonctionnement, et permettent le franchissement de l'intersection sans que le traffic soit stoppé sur l'autre route (ce qui est exactement ce qui se passe quand on grille un feu). Donc, toujours dangeureux ? Je ne crois pas. Dangeureux sous certaines conditions, oui, mais pas systématiquement.

Citation:
J'ai déjà failli me faire découper deux fois

De toute évidence, ce feu-là ne présentait pas, au moment où tu t'y trouvais, les caractéristiques nécessaires à la non-dangerosité, ne serait-ce que pour la visibilité. Ca rejoint ce que je dis depuis le départ : certains feux, certaines conditions.

Citation:
un connard en BMW

Visiblement, la sanction promise ne l'a pas empêché de commettre l'infraction. Parierais-tu ta chemise qu'une peine plus sévère l'en aurait dissuadé ?
Je pense qu'il y aura toujours des gens dangereux qui se foutent de la sanction. Je pense aussi qu'ils sont tellement minoritaires que la probabilité que la sanction les rattrape est négligeable. La conclusion que j'en tire, c'est que la sanction aggravée ne touchera que des gens qui comme toi ou moi essaient globalement de ne pas être des dangers publics et de n'emmerder personne, que ce soit en accord ou pas avec la loi (dans le sens de "je roule du mieux que je peux, si ça correspond au CdR tant mieux, sinon tant pis mais au moins j'ai esquinté personne").

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Jeu 01 Juil 2010 14:57 Sujet du message:

Invité

La je sais plus comment expliquer... Quand le régime de fonctionnement des feux change, tout change, et l'approche des gens des deux côtés aussi. Au lieu d'avoir d'un côté un type qui grille un feu, et de l'autre un type qui arrive croyant être dans son droit, on se retrouve avec deux types qui se méfient. Donc non, ce n'est pas exactement la même chose...

Le feu dont je parle n'était pas excessivement dangereux en soi. Juste que quand quelqu'un arrive dessus à plus de 80 à l'heure au lieu des 50/60 habituellement observés, t'as beau faire, tu le vois pas arriver.

Pour ta dernière remarque, et bien on n'a qu'à supprimer complètement le code de la route, parce qu'il y a toujours des gens qui commettent des infractions, dans tous les domaines : stationnement, vitesse, stops, feux, rond-points, prios à droite...

Et non, je ne parierais rien du tout, car l'exemple que j'ai donné a fait preuve d'une telle inconscience, qu'à mon avis rien ne l'aurait dissuadé. Mais peut-être qu'au moins il en aurait chié un peu plus à retrouver son permis s'il s'était fait chopper, et en aurait chié un peu plus pour se payer une M3 et exploiter ses pur-sang en ville.

Non mais sans rire... On va finir par me dire qu'un type qui grille un feu mérite une haie d'honneur bientôt ou quoi ? icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 2 sur 3 Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: