Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Info / Intox, le CT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beren Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 14:31 Sujet du message:

Invité

Idéalement oui, mais je ne me fais pas autant d'illusions, ça marchera jamais.

Par contre, mettre peut-être moins de panneaux de limitation, utiliser des panneaux de recommandation, et ne pas confier à des automates le jugement du respect des limitations qui restent.

Répondre en citant

obi Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 14:38 Sujet du message:

Invité

Toi t'as encore regardé Totoro hier soir.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 15:19 Sujet du message:

Pan!

Beren a écrit:
Idéalement oui, mais je ne me fais pas autant d'illusions, ça marchera jamais.

Par contre, mettre peut-être moins de panneaux de limitation, utiliser des panneaux de recommandation, et ne pas confier à des automates le jugement du respect des limitations qui restent.

Malheureusement je crois que tu as raison, laisser chaque citoyen décider de la bonne conduite (dans le sens large, pas uniquement sur la route) à tenir face à une situation donnée me semble également un peu utopiste...

L'idée de panneaux de recommandation est bonne mais j'ai une remarque à émettre. De par leur nom, "recommandation", de tels panneaux laissent penser qu'on tolère que les gens ne les respecte pas, voir n'en tienne pas compte du tout. Il y aurait donc un risque à mon avis que seuls les gens qui tiennent actuellement compte des panneaux "limitatifs" tiennent compte de panneaux de recommandation. Je ne suis pas convaincu de l'effet positifs qu'auraient de tels panneaux. Est ce que ça ne laisserai pas la porte ouverte à des abus ?

Quand à laisser les contrôles de vitesse à des automates, chose à laquelle tu t'opposes, je suis pour (sinon la discussion serait molle n'est ce pas icon_wink.gif). Mais j'y apporterai une légère nuance afin de "satisfaire" les "têtes en l'air". Un radar dans une zone à 110 ne flasherai que à partir de 120, comme ça les petits écarts seraient tolérés et ça calmerai le jeu. Car 120km/h sur le PV ça fait plus de 130 au compteur, pour moi ça sort du cadre de l'erreur d'inattention. Mais je considère ça comme une solution "politique", c'est à dire qui donne l'illusion de résoudre un problème mais qui en fait le contourne.

Je reste convaincu que la meilleure solution, du moins la plus "intelligente", en opposition à la solution "politique", serai que tout le monde roule à 100 quand c'est limité à 110. Dans tous les domaines de la vie on garde une marge de sécurité pour éviter les ennuis, sauf là, étrange (pas tant que ça).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 16:37 Sujet du message:

Invité

Citation:
Il y aurait donc un risque à mon avis que seuls les gens qui tiennent actuellement compte des panneaux "limitatifs" tiennent compte de panneaux de recommandation

En effet, appliqués tels quels, les premières semaines seraient sans doute un jeu de massacre ; leur mise en place doit être accompagnée par une formation approfondie des conducteurs. Et y'aurait gavé de boulôt... Mais il y a quand même des circonstances où l'application serait immédiate : longues lignes droites d'autoroutes entre deux bretelles d'entrée/sortie par exemple, on conseille 130, et à 170 c'est pas franchement plus dangeureux.
Pour moi l'intérêt de ces panneaux, c'est que le jour où on croise une limitation (une vraie), on peut être sûr qu'elle est là pour une bonne raison, et ça incite à la respecter.

Citation:
Un radar dans une zone à 110 ne flasherai que à partir de 120, comme ça les petits écarts seraient tolérés et ça calmerai le jeu. Car 120km/h sur le PV ça fait plus de 130 au compteur, pour moi ça sort du cadre de l'erreur d'inattention

Je suis assez d'accord, c'est ce que font les pandores aux jumelles, ils arrêtent à partir d'un certain excès, choisi librement en fonction de ce qu'ils estiment être "abuser". Ca peut varier selon les jours et les phases de la lune du coup, mais bon.

Quand au "pourquoi on garde pas de marge dans ce cas-là"... Aucune idée, ça m'avait même pas frappé en fait icon_lol.gif
Je pense qu'il y a l'effet de groupe : pour être le mieux possible dans la circulation, il faut se déplacer à la vitesse du flux. Cette vitesse tend à augmenter (gain de temps de transport) jusqu'à atteindre la vitesse max autorisée. Si tu essaie de ralentir de 10km/h, tu constates que ce faisant tu crées une perturbation dans le flux qui lui va plus vite, ça stresse, et donc on réaccélère pour se recaler sur les autres.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 17:57 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Merci BEREN d'avoir pris la relève.
Je fatiguais un peu là dernièrement...
Beaucoup plus charismatique en plus yallah.gif

BlackCat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

eric Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 18:47 Sujet du message:

Invité

à côté de ca, notre niko national vient de faire dépénaliser les délits financiers yeah.gif il prépare sa retraite? meusieur.gif ou soigne ses relations avec ses amis de la haute finance hein.gif
extraordinaire yallah.gif de penser qu'en france on peut ou pourra prochainement détourner des millions d'euros en quasi toute impunité et qu'à côté de ça, on confisquera la bagnole de l'ouvrier qui aura roulé à + de 50 km/h au dessus et que l'etat la revendra pour son propre intérêt, pendant ce temps là, ce pauvre gars continuera à payer le crédit et en aura moins pour les vacances ou les études de ses gosses
ah j'oubliais la sublime idée tambour.gif de notre president du groland, faire payer par une taxe ( pour compenser la perte de l'interdictioin des pubs pour l'audiovisuel français ) aux français ce que les sociétés privées payaient auparavant de leurs deniers pour leur pub, ca, ca va être du pouvoir d'achat de gagné ( moins en tout cas que le prixdes actions des groupes comme TF1 , les potes às sarkoprout tefou.gif )
vous trouvez pas que l'étau se resserre spamafote.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' PHILOU Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 20:20 Sujet du message:

un jour Teddy Bear,un jour à poil les shorts

Eric a écrit:
...vous trouvez pas que l'étau se resserre...

Les taux se resserrent, un autre jour ils se détentent, on t'a reconnu Eric Kerv.el. blblbl.gif
Je me disais aussi que tu parlais bien souvent de rendements. icon_wink.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

eric Message Posté le: Jeu 14 Fév 2008 21:11 Sujet du message:

Invité

le boulet montalbanais a écrit:
Eric a écrit:
...vous trouvez pas que l'étau se resserre...

Les taux se resserrent, un autre jour ils se détentent, on t'a reconnu Eric Kerv.el. blblbl.gif
Je me disais aussi que tu parlais bien souvent de rendements. icon_wink.gif

expldr.gif

mais t'es pas d'accord avec ca?

bon ok tu te traines moto.gif mais bon y a pas que ca icon_mrgreen.gif je pense a moi et aux autres en disant ca
et quelque part, c'est la verite non?

Répondre en citant

nobody Message Posté le: Ven 15 Fév 2008 7:50 Sujet du message:

Invité

Citation:
Quand à laisser les contrôles de vitesse à des automates, chose à laquelle tu t'opposes, je suis pour (sinon la discussion serait molle n'est ce pas ). Mais j'y apporterai une légère nuance afin de "satisfaire" les "têtes en l'air". Un radar dans une zone à 110 ne flasherai que à partir de 120, comme ça les petits écarts seraient tolérés et ça calmerai le jeu. Car 120km/h sur le PV ça fait plus de 130 au compteur, pour moi ça sort du cadre de l'erreur d'inattention. Mais je considère ça comme une solution "politique", c'est à dire qui donne l'illusion de résoudre un problème mais qui en fait le contourne.

erreure, le radar enleve 5km/h jusqu'a 100 puis 5% apres,
ensuite, les erreures conteur sont persque nul sur les vehicule moderne (307=2%, teracan 2004=1%, celica 96=8%,suni 1986=11%, GSX750 2002=...pas calculer)
donc sur une route à 110, le radar flach à 116km/h ce qui vous donne un 120 conteur en moyenne.

Répondre en citant

Ze Bebert Message Posté le: Ven 15 Fév 2008 10:14 Sujet du message:

Invité

attention : c'est MOI qui vais le dire !
( attendez, hein, pour une fois que je peut taper sur plus petit que moi, sale gosse que je suis.. )

A QUAND LES RADARS D'ORTOGRAPHE POUR NOBODY ???

rouuuhh freuuuuuh , je me frotte a mon clavier et j'aime ça...rouuuhhh freuuuu.

je reprend : les correction des radars tiennent compte des erreurs "glissées" dans les tachimétres de nos véhicules
( a ce sujet je tien a dire que j'avais lu quelque part que DUCATI etait le plus fiable.. virgule, NA ! )

le sujet de tout le monde est plutot de laisser au usager une "marge de conduite", c'est pas la même chose cher Nobody

Répondre en citant

RiKé Message Posté le: Ven 15 Fév 2008 11:38 Sujet du message:

Invité

icon_rofl.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Djé Message Posté le: Ven 15 Fév 2008 22:53 Sujet du message:

Pour en revenir au sujet initial : contrôle technique moto écarté.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Sam 16 Fév 2008 0:44 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,
Dans la série "je lis pour vous et je vous raconte", je me suis tapé les 91 pages du rapport sur le CT. bouquine.gif
Ci-dessous le lien vers une analyse - synthèse sous forme d'un "petit" billet d'humeur sur mon blog à moi que j'ai (commencé cette année).

Le CT analysé pour vous par le sombre matou

BlackCat black_cat.gif

Dernière édition par BlackCat le Sam 16 Fév 2008 18:41, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Sam 16 Fév 2008 1:09 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,
Dans la série "je lis pour vous et je vous raconte", je me suis tapé les 91 pages du rapport sur le CT. bouquine.gif
Ci-dessous le lien vers une analyse - synthèse sous forme d'un "petit" billet d'humeur sur mon blog à moi que j'ai et (commencé cette année).

Interessant, mais je n'adhere pas a toute ton analyse.
Ils ne disent pas que les motards ont un faible pouvoir d'achat (et pour cause, vu le fric que represente notre loisir préféré...), il est ecrit : "la décision risque (...) de provoquer de vives oppositions de ceux qui pensent qu'elle touchera une majorité d'usagers à faible pouvoir d'achat". Bref ils disent juste que ceux qui pensent que les motards ont un faible pouvoir d'achat seront contre. Ils ne disent pas que les motards ont un faible pouvoir d'achat.

Je ne sais pas non plus d'ou tu extrait : "2 – Un CT comportant un contrôle des émissions est bon pour l’environnement mais le parc actuel de 2 roues est polluant par construction et de ce fait on ne peut pas attendre de gros progrès dans ce domaine tant que les normes admises à la construction ne seront pas revues."
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Sam 16 Fév 2008 18:40 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Le Chevalier Noir a écrit:
... Bref ils disent juste que ceux qui pensent que les motards ont un faible pouvoir d'achat seront contre. Ils ne disent pas que les motards ont un faible pouvoir d'achat..

Admettons, mais j'extrais tout de même ceci en début de rapport :

"Les deux-roues sont souvent le seul moyen de transport pour les catégories les plus défavorisées. Il est donc essentiel que ce qu'ils considéreront comme une contrainte supplémentaire soit acceptable financièrement : le coût de la visite ne devrait donc pas dépasser 30 €."

Selon moi, et je suis d'accord pour dire que tous les propriétaires de moto ne sont pas pauvre (moi le premier), cela signifie quand même que si un pauvre doit se déplacer motorisé, il choisit un cyclo ou un vieux brélon parce que c'est pas cher et qu'il faudrait pas le pousser à la révolte en le taxant au delà du "tolérable".

Le Chevalier Noir a écrit:
Je ne sais pas non plus d' tu extrais : "2 – Un CT comportant un contrôle des émissions est bon pour l’environnement mais le parc actuel de 2 roues est polluant par construction et de ce fait on ne peut pas attendre de gros progrès dans ce domaine tant que les normes admises à la construction ne seront pas revues."

Je ne l'extrait pas (et surtout pas de là icon_wink.gif , c'est mon interprétation du rapport... Mais voici deux extraits :

De la page 15 (concernant le CT voiture):
(...) le taux de non conformité de la fonction " pollution/niveau sonore " a été divisée par deux en 5 ans. Ces chiffres sont la preuve de l'efficacité du contrôle technique pour lutter contre différents types de pollution sonore ou atmosphérique.

Voilà pour "Un CT comportant un contrôle des émissions est bon pour l’environnement"

De la page 25.
"Plusieurs paliers de réduction sont en place :
- Euro 1 en 2000 et Euro 2 en 2004 à la fois pour les cyclomoteurs et les motocycles.
- Euro 3 en 2007 pour les motocycles (en cours de discussion pour les cyclomoteurs).
Les deux-temps et les quatre-temps sont désormais soumis aux mêmes normes avec l'obligation de parvenir à une diminution drastique de leurs émissions.
Pour les cyclomoteurs, si les émissions mesurées sur cycle européen font apparaître un niveau inférieur à l’étape euro 1, on est encore éloigné de l’objectif euro 2 pour les cyclomoteurs catalysés."

Moi je "lis" les cyclos et les motos sorties entre 2004 et 2007 doivent être par construction aux normes euro 2 mais le parc est plus vieux et donc bcp de cyclo sont encore "euro 1" donc restent polluants par construction. Mais peut être que j'interprète mal...

Voilà pour "le parc actuel de 2 roues est polluant par construction et de ce fait on ne peut pas attendre de gros progrès dans ce domaine tant que les normes admises à la construction ne seront pas revues"

Ceci dit, Loïc merci de m'avoir lu et de me faire part de tes remarques (grand honneur milord grand honneur).
Je te rappelle tout de même qu'il s'agit d'un "billet d'humeur", il ne peut être 100% objectif (qui le peut ?) j'ai juste essayé, quoique polémiste car c'est mon état de nature, de rester honnête et de faire passer mon "ressenti" sur ce rapport.

BlackCat. black_cat.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 17 sur 18 Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 16, 17, 18  Suivante

Sauter vers: