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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Pour la partie mécanique, je laisse volontier la parole aux experts (Chevalier si tu nous lit
![]() Le démarrage n'est finalement pas si facile. J'ai du mal à la démarrer moteur froid ou tiède, et elle pète du premier coup à chaud. Je soupçonne un problème électrique car les clignots ne clignotes pas, aucun voyant ne s'allume quand je met le contact moteur à l'arrêt et l'éclairage est plutôt faiblard avec de bref pic d'intensité parfois au rétrogradage. J'attend de récupérer une revue technique avant de me plonger dans le système nerveux de la bête. Indépendamment du soucis électrique, je n'arrive pas à cerner ce qui fait qu'elle démarre. J'essaie de reproduire toujours la même séquence : - contact et vérification du point mort et du coupe circuit - starter - recherche du point dur - remonté puis re-descente complète du kick doucement - une fois en haut je kick vigoureusement - si ça rate, je reprend la séquence 2 ou 3 fois à partir du point dur. - si échec je coupe l'arrivée d'essence et je reprend à partir du point dur 2 ou 3 fois - si échec encore, je réduis le starter et reprend la séquence comme avant jusqu'à ce quelle démarre - ne pas oublier de remettre du starter pour éviter qu'elle cale et ouvrir l'essence (sinon c'est 200m maxi avant de tout recommencer) En ce moment je prend donc de belles suées, mais finalement ces séances de muscu sont bonnes pour mon genoux droit. Et je me dit qu'en hiver il fera bon s'échauffer avant de monter en selle. Pour les photos, désolé pour l'attente, j'essaye de m'en occuper demain. ![]() |
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bobone |
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Invité |
Ca y tu l'as eu finalment toutes mes félicitations
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Ca y est les
![]() Voici un XT 600 dans son jus fullstock. ![]() |
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![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Il a l'air en bon état en tout cas. Sauf la durite du frein arriére qui pend, ça fait pas soigneux Skip ![]() ![]() |
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![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
Merci pour les photos Skipper
![]() J'ai été un peu "insistant" mais il me tardait de voir la "bête" ![]() |
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![]() Gériatrik Member Inscrit le: 12 Fév 2007 Messages: 1893 Ville: toulouse |
pour l'avoir vue belle bete
maintenant Skipper a son CAP ![]() Olivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT |
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Shoko |
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Invité |
Copain XT
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yo.
Merci pour les photos! Elle semble 100% d'origine! Chouette! Ca se fait rare de nos jours! Mais qu'est ce qui est arrive a cette durite de frein ariere? C'est quoi le truc jaunatre, sur le bras oscillant, proche de l'axe du bras? (surtout visible sur les photos de profil gauche)
Tu me cherches? Bon, alors, pouquoi une moto peut etre difficile a demarer au kick? Y'a plein de bonnes raisons en fait. Le but est de lancer le moteur manuellement donc (enfin, podologiquement plutot). Il faut donc arriver, en appuyant sur le kick, a faire tourner le moteur a une vitesse suffisante pour demarrer. Sur un gros mono, il y a un gros volant moteur, qui permet de conserver l'energie de la detente d'un tour pour assurer la compression du tour suivant. Le moteur a donc volontairement une inertie importante qui fait que le kick est en general peu compatible avec le mollet gracille d'une donzelle delicate. A froid, l'huile est plus visqueuse aussi, moins fluide quoi. Le XT a un carter sec, donc ile ne trempe pas dans l'huile, par contre la pompe a huile essaie d'envoyer dans des petites durits et sur des paliers etroits de l'huile qui elle ne pense qu'a rester figee. Ca fait une force de plus a combattre. Mettre une huile plus fluide a froid pourrait donc aider le demarrage (mais risque d'augmenter un poil la conso d'huile) Le moteur, dans son cycle normal, aspire de l'air+essence et le comprime. Cette compression c'est a toi de l'assurer avec ton petit pied muscle. Heureusement, dans le cas du 600XT, y'a un decompresseurotomatik. Je connais le systeme ou, si le moteur tourne tres doucement (genre on abaisse le kick doucement pour placer le moteur dans la position adequate (comme sheila)), la soupape d'echappement reste entrouverte, et du coup, il n'y a pas de compression, et lorsque l'on actione le kick de maniere virile et decidee, ou lorsque le moteur tourne, la soupape est juste commandee par l'AAC, assurant ainsi les precieuses compressions. Dans ce systeme, fonctionnant avec l'inertie, il y a peut etre un risque que le decompresseur ne marche pas bien, et que la soupape reste entrouverte meme en kickant fort. Dans ton cas, tu parles d'un cable entre le kick et la commande de soupape. Je ne sais pas comment ca marche. Un autre truc qui fait que c'est pas si facile, en tout cas dans le cas du 500XT (mais j'imagine volontiers la meme chose pour le 600XT), c'est que l'allumage ne fonctionne pas avec la batterie, mais avec des bobinages separes sur le volant moteur. Bref, il n'y a pas de stockage d'energie, et c'est durant le kickage forcene que l'energie est produite et envoyee a la bougie. Cette generation d'energie depend de la variation de flux dans les bobinages, et est donc a peu pres proportionnelle a la vitesse de rotation du moteur. A 4000 tours/min : aucun probleme. Mais lorsque tu kickes, tu es a peut etre 500 a 1000 tours/min, et cette energie peut etre un peu juste pour faire un bel arc electrique. Lorsque tu kickes, tu as donc probablement un allumage de mauvaise qualite. Sur le 600XT, une fois de plus, je ne sais pas comment c'est fait. Au moment ou tu commences a actionner le kick, le moteur ne tourne pas encore, il n'y a donc pas encore de "courant d'air" dans ton carbu. Lors de la descente du kick, le moteur va aspirer une fois de l'air. Il faut que l'essence soit aspiree en meme temps, et melangee autant que possible avec l'air de maniere a etre homogene. C'est un vrai probleme, surtout a froid ou la tubulure d'admission, les pretres (soupapes) d'admission, le cylindre, la calotte du piston et le chambre de combustion sont aussi froid, et l'essence deja en grosses goutelettes va venir se deposer ou condenser (comme dans la Fievre du Samedi soir) sur ces paroies. Bref, autour de la bougie, il y a peu de chances d'avoir un melange homogene dans de bonnes proportions. A cause de la condensation, tu es oblige de rajouter de l'essence (principe du starter), mais celle ci va aussi se poser sur la bougie qui du coup risque de ne plus fonctionner et suivre l'exemple du petit Gregory. Bref, tu mets du rab d'essence pour avoir une chance de demarrer, mais si tu n'y arrives pas les 2 ou 3 premiers fois, ton moteur est noye. Voila pourquoi c'est en general plus delicat a froid qu'a chaud. Il faut "connaitre" sa moto, et suivant sa temperature tu sauras vite s'il faut mettre un peu, beaucoup, passionement, a la folie ou pas du tout de starter, et si l'accelerateur doit etre actionne ou pas. Pour un meme modele de moto, il y a parfois des differences. Enfin, la longeur des bras comptent parfois presque autant que le diametre du molet. Je m'explique : lorsque l'on kick, on pusse avec la jambe de haut en bas. Par contre, le kick, lui, effectue un mouvement de rotation. Le couple applique a moteur est donc tres important lorsque le kick est a l'horizontal et par contre presque inexistant lorsque le kick est en position extreme haute ou extreme basse. Mon SR dearre *toujours* du premier coup de kick avec moi. Froid ou chaud. Mais si une autre personne avec des plus petits bras essaie, comme elle prends le guidon avec les mains (jusque la, tout va bien), elle se retrouve plus en avant que moi sur la moto. Du coup, la poussee n'est plus exactement dans le meme sens, et en particulier en fin de course du kick, a cause de son inclinaison en avant, elle n'exerce en realite pas de couple sur le moteur. Oui, je sais, le monde est cruel parfois. Pour compenser cela, on peut peut etre decaler le kick de 1 dent dans un sens ou l'autre sur son axe. Apres toutes ces raisons de ne pas demarrer, cela peut paraitre un miracle d'y arriver! En effet. Heureusement, il existe des motos tres similaires, dotees d'un demareur electrique.... Le Chevalier Noir |
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![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Je me demandais si t'allais le placer ![]() ![]() |
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Vik' the bike |
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Invité |
Toutes ces considérations juste pour démarer une brele... ben bravo!
ça me rappele le jour où on m'a donné le 500 XT... on m'a dit: "faut le mériter, démarre le et tu pourras rouler avec." J'avais 12 ans ce jour là... quel bonheur quand au bout d'une heure d'effort elle a démaré! (elle avait pas tourné depuis 4 ans) Je maintiens ferme que pour démarer facilement un 500 XT, nul besoin de gros jambon. Une machine bien entretenue, et surtout bien réglée (je pense au carbu bien propre, l'écartement de bougie en bon état, la connectique de l'allumage propre aussi... cosses de merde sur les jap'... souder en cas de doute, à l'étain électronique, pour pouvoir déssouder, et surtout, sur les XT500, au rupteur, bien réglé, et à l'avance à l'allumage, bien réglée aussi). Avec tout ça, un XT se démare sans kicker vigoureusement. Il y avait une vidéo sur Youtube d'un mec qui en démarait un à la main d'ailleurs. Donc sur ton 600 (qui me semble tourner plutot rond, d'apres ce que j'en ai entendu lundi), devrait pas y avoir de probleme. Comme le dit le black knight, "it's just a flesh wound"... |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Merci pour cette démonstration magistrale Chevalier.
![]() Je comprend un peu mieux ma bécane maintenant. Je pense aller explorer le chapitre "Allumage" avec l'auscultation du système électrique car c'est de là que vient le problème à mon avis (en dehors du faite qu'on s'est pas encore bien apprivoisé). Pour la durite, j'ai pas encore regardé, c'est sans doute le collier de fixation qui a laché. Et le plastique jaune est le patin qui protège le bras oscillant du frottement de la chaine. il devait être blanc à l'origine (je te confirme qu'elle semble être 100% stock)
Ca fait 2 fois, mais j'adore la manière dont tu amènes celle-ci ![]() ![]() |
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Dany |
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Invité |
A se demander comment il ne l'a pas encore vendue !! ![]() Sinon Skip, pour le nom de cette nouvelle brêle, t'as pas encore trouvé ? L'autre c'est Playmobylette, celle là vu les soucis de Kick, ça pourrait être Kickette ![]() par là ? ok .. ![]() |
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alexiamoi31 |
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Invité |
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![]() Ça va respirer ! Inscrit le: 17 Juin 2004 Messages: 2081 Ville: Au pied de mon arbre en haut de la colline |
Oui mais non ce sera un garçon.
Kickette c'est pas un prénom, c'est un organe, un bijou ![]() ![]() |
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![]() Inscrit le: 26 Fév 2003 Messages: 5858 Ville: Castelnaudary (11) - Antony (92) |
Merci pour ces éclaircissements Chevalier.
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