Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
refroidissement....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jeanlaff1 Message Posté le: Mer 26 Mai 2004 13:55 Sujet du message:

Invité

Vendu !!!! icon_biggrin.gif

Répondre en citant

ludilou Message Posté le: Mer 26 Mai 2004 14:07 Sujet du message:

Invité

Résumé sur le TRX selon Ludi :

- le TRX, c'est la merde à chauffer, ça dépasse pas les 60° !!!
- meme si tu le laisses chauffer et qu'il monte à 70°, dès que tu prends la route , la températuere redescend à 60 voire moins...
- SAUF EN VILLE !!!!! Des le premier feu, elle monte à 80° et si par malheur il y a un 2ème feu, alors là, c'est 100° et ventilo en route ! Obligé d'arrêter le moteur pour pas cramer soi-meme !

Voili voilou !
David, ton système m'interesse !!

Bisouuuuuuuuuuus

Répondre en citant

Archi-Made Message Posté le: Mer 26 Mai 2004 14:10 Sujet du message:

Invité

Bizarre!
Avec la TDM que j'avais, poutant c'est le même moteur, elle ne chauffait pas tant que ça !
Ca dépend pas du modèle et de l'année ?

Répondre en citant

Farfromsober Message Posté le: Jeu 27 Mai 2004 21:27 Sujet du message:

Invité

ouais moi même au feu, rien a faire elle chauffais pas..

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 11:12 Sujet du message:

Salut David,

suzuki.full a écrit:
relier les 2 fils qui vont à la sonde de température d'eau par un interrupteur ON/OFF et de placer l'interrupteur a un endroit accessible.

ça m'inquiète un peu ton bignou, là... en gros tu court-circuites le capteur de T° d'eau, si j'ai bien compris ce que tu veux faire, ce qui a pour effet de mettre en marche le ventilo. Si je ne m'abuse, la mise en marche du ventilo est provoquée par ce court-jus car c'est une procédure de sécurité gérée par le calculateur en cas de défaillance du capteur de T° d'eau (type court-circuit, justement...).
Mais il est à craindre qu'il y ait d'autres conséquences à cette bidouille :
icon_arrow.gif le calculateur enregistre la (fausse) panne du capteur, un mécano équipé pourrait s'en apercevoir avec son outil de diagnostique lors d'une révision par exemple
icon_arrow.gif les stratégies d'injection/allumage (et d'autres) gérées par le calculo fonctionnent en mode dégradé...

'fin bref, je suis pas sûr que ce soit la panacée (surtout si tu veux faire des réglages pendant ce temps-là, hein Benzzzz !).

Quant à commander directement le ventilo par un inter à bascule (mode normal / mode forcé), y'a des risques que ça énerve aussi le calculo qui interprétera ça comme une défaillance du moteur du ventilo... Les conséquences sont moindres, un ventilo défaillant est considéré moins critique qu'un capteur de T° d'eau en vrac, mais quand même... icon_confused.gif

Evidemment, tout ça ne s'applique qu'aux brêlous modernes gavés d'électronique... sur le CX à Mâme DUF ça devrait pas poser de problème icon_wink.gif

Bon, David, en tant qu'ex-mécano, je suppose que tu dois avoir un avis là-dessus, non ?

--
Bilou

"Une moto ? Comment ça une moto ? Mais, bougre d'âne, c'est hyper compliqué !!! Tu voudrais pas que je te dessine plutôt un mouton, hein ?" (Antoine "Lost in space" de Saint Exupéry)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 13:12 Sujet du message:

full bordel !!!!

meuh non Bilou, c'est pas un court-circuit, sinon ca voudrait dire que quand ton moulin atteint la température de 105°C et que le ventilo se met en route, c'est parce qu'il y a un court circuit? mdr

en gros:
la mise en marche d'un ventilo n'est pas électronique, c'est un phénomène mécanique.... ca relie ces 2 fils lorsque la température prédéfinie est atteinte, moi je propose juste de relier ces 2 fils à l'aide d'un interrupteur, c'est sans aucune conséquence puisque ces 2 fils sont fait pour ca (etre relié pour permettre au ventilo de fonctionner)
voilou, pas d'inquiétudes icon_wink.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 14:01 Sujet du message:

icon_eek.gif Hummpf ? Selon toi le capteur de T° d'eau ne serait donc qu'une sorte de bi-lames... et pas une sonde analogique ?

Alors où est le "vrai" capteur de température d'eau, celui qui t'indique précisemment la température du moulin sur certains tableaux de bord high level ? Parce que c'est certainement pas avec un bi-lames (pas les rasoirs, hein icon_wink.gif ) qu'on peut faire ça... Sur le schéma électrique de Miss Daisy, je n'ai qu'un seul "coolant temperature sensor" (comme ils disent les Britons) qui part direct vers le calculo, et la commande du relais de ventilateur sort aussi du calculo. ça m'étonnerait qu'il n'y ait qu'un trombonne entre ces 2 fils... ce qui me permet de soutenir que l'activation du ventilo est géré par l'électronique.

--
Bilou

"Une moto ? Comment ça une moto ? Mais, bougre d'âne, c'est hyper compliqué !!! Tu voudrais pas que je te dessine plutôt un mouton, hein ?" (Antoine "Lost in space" de Saint Exupéry)

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 21:33 Sujet du message:

full bordel !!!!

bilou, j'étais mécano sur des japonaises, pas des triumph icon_wink.gif

A mon avis sur la tienne cela doit fonctionner comme cela:
la sonde prend la température et en informe le calculateur, qui lui, suivant comment il a été programmé, donne l'ordre au ventilo de se mettre en route.

icon_arrow.gif si tu "fais croire au calculateur" que ton moteur chauffe,en faisant la modif' , il fera donc fonctionner le ventilo, ca ne craint rien, tu l'as juste trompé sur l'info.

PS: c'est pareil sur les "POWER COMMANDER", pour gagner des chevaux, ce gadget ment au CDI en lui donnant des mauvaises infos sur les pressions, températures, positions d'ouverture des papillons, quantité d'air,... on peut ainsi régler l'injection comme on le souhaite.

Répondre en citant

Farfromsober Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 21:47 Sujet du message:

Invité

a mon avis une sonde de temperature restera toujours un genre de bi-lames, oui.
en general il y a une autre sonde pour gerer les info au tableau de bord.

le ventilo est en general un moteur electrique plutot costeau, ils demande beaucoup de jus et je vois mal tout se jus passer par un bidule electronique hyper complexe, non ?
oui, a pars si le bidule "commande" le ventilo, au lieux de betement fermer le circuit..
boaa moi ca me semble tout a fait raisonable comme montage et sans danger, maintenant moi je parle que voiture...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 21:56 Sujet du message:

full bordel !!!!

bébert a dit:
Citation:

boaa moi ca me semble tout a fait raisonable comme montage et sans danger

bien sur, c'est comme le bouton qui te permet d'allumer tes phares: c'est un interrupteur qui met 2 fils en contact et hop, comme par magie ton ampoule s'allume! lol
ben le ventilo c'est pareil, les constructeurs n'ont pas jugé utile de mettre un interrupteur pour l'allumer soi-meme, ben moi j'en ai jugé autrement hé hé icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Bilou Message Posté le: Lun 21 Juin 2004 22:03 Sujet du message:

Vi Bébert... il y a un gros paquet d'électrons qui circule, et c'est pour ça qu'il y a un relais !

EDIT : David, si jamais tu as un schéma électrique d'un gsxr injecté sous la main, j'aimerais bien y jeter un oeil. Comme ça, par curiosité, parce que ça m'intrigue...

--
Bilou

Répondre en citant

jeanlaff1 Message Posté le: Sam 24 Juil 2004 12:32 Sujet du message:

Invité

meusieur.gif les gens.

Je remonte le sujet à la surface pour répondre un peu aux doutes de Mr Bilou et au miens par la même occasion.

J'ai récupéré sur le net la revue d'atelier de la futura bouquine.gif . Elle est écrite en rosbiff mais avec un bon traducteur on arrive toujours à s'en sortir.

Mr Bilou à tapoté avec ses petits doigts :
Citation:

Alors où est le "vrai" capteur de température d'eau, celui qui t'indique précisemment la température du moulin sur certains tableaux de bord high level ? Parce que c'est certainement pas avec un bi-lames (pas les rasoirs, hein ) qu'on peut faire ça... Sur le schéma électrique de Miss Daisy, je n'ai qu'un seul "coolant temperature sensor" (comme ils disent les Britons) qui part direct vers le calculo, et la commande du relais de ventilateur sort aussi du calculo. ça m'étonnerait qu'il n'y ait qu'un trombonne entre ces 2 fils... ce qui me permet de soutenir que l'activation du ventilo est géré par l'électronique.

Donc pour résumer, sur mon twin, il y a deux sondes :
- une sonde sur le cylindre avant qui envoie les infos au tableau de bord pour l'affichage de la température mesurée sur le tableau de bord high level
- une sonde sur le cylindre arrière qui envoie les infos au calculateur électronique pour le déclenchement des ventilateurs.

Ici, il est clair que ne sont pas des bi-lames mais des thermistances. vomit.gif
On ne passe pas du mode ON au mode OFF comme sur une bi-lame.
Il s'agit d'une résistance électrique constituée d'un matériau semiconducteur dont la conductivité varie très
rapidement en fonction de la température (comme y disent dans le dico).
En fonction de la température du moteur, tu as une résistance de sortie différente comme précisée dans le tableau du manuel.

On remarque que plus la température monte, plus la résistance est petite.
le calculateur doit avoir en mémoire un seuil (environ 200 ohms) en dessous duquel il déclenche les ventilos.

Si tu raccordes les deux fils de la sonde via un interrupteur comme le dis notre bon Mr suzuki.full, tu vas envoyer comme info
au calculateur une résistance proche de zéro ohms car la résistance d'un fil est quasi-nulle (si je me rappelle bien mes cours de physique)

Tu leurres donc ton calculateur en lui envoyant une fausse info. De la même façon, un peu plus loin dans le manuel, ils expliquent
comment tester l'afficheur de température moteur du tableau de bord : il suffit de débrancher la sonde du cylindre avant et de
relier les deux fils avec :
- une résistance de 90 ohms, tu as alors la température max affichée, soit 130 °C
- une résistance de 1600 ohms, tu as alors l'indicateur qui affiche "---", moteur froid.

MAIS ATTENTION :

Il y a sur ma machine un système de détection et d'auto-diagnostic des pannes.
Il t'informe au tableau de bord par le voyant "EFI" par un message "EFI" suivi d'un numéro.
Si tu as un soucis avec une des nombreuses sondes il t'affiche un numéro et dans notre cas bien précis, le code défault "21" correspond
à la sonde de température du moteur. Soit la sonde est non reliée, soit elle est cassée ou il y a un défaut de cablage.

Ce qui m'ammène à penser que si tu as un seuil pour déclencher les ventilos, tu dois aussi avoir des valeurs référencées qui indiquent que
tu as des soucis avec tes capteurs. Une impédance proche de zéro ohms doit à coups sûr m'envoyer une info sur un problème détecté à
la sonde de température moteur.

Autant dire que c'est le début des emmerdes car il est dit dans le manuel que :

Citation:

si le témoin LED de diagnostic "EFI" s'actionne en mode cligotant durant le fonctionnement normal du moteur, ceci signifie que la
centrale électronique a repéré des anomalies. en beaucoups de cas le moteur continue à fonctionnner avec des performances limitées;
s'adresser immédiatement à un concessionnaire officiel aprilia.

Pour info, il faut réinitialiser le calculateur avec le pc qui va bien chez aprilia. Merci la douloureuse fauches.gif

SOLUTION POUR APRILIA :

Ben, j'en vois pas car dans le montage de l'interrupteur, si on ajoute une résistance pour envoyer la bonne info (un peu moins de 200 ohms)
il va y avoir deux résistances en parrallèle, celle du thermistor (R1) et celle rajoutée (R2). On a alors une résistance finale :

1/R = 1/R1 + 1/R2

Pour faire simple, à 80°C (R1 = 322.5 ohms donnés par la sonde), tu allumes ton interrupteur (avec R2 = 200 ohms) et tu chutes de 322.5 à 125 ohms.

J'suis pas persuadé que le bourzouf y détecte pas une anomalie gratgrat.gif

Donc Mr Bilou, si ton europenne est faite comme la mienne, méfiance ...

C'est la Duf qui doit rigoler avec son CX ... icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif

Il est tard et tout ça ma donné soif boit_une_guiness.gif . Si vous voulez il me reste des aspirines icon_wink.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' suzuki.full Message Posté le: Sam 24 Juil 2004 18:03 Sujet du message:

full bordel !!!!

vous vous prenez bien la tete pour rien, ppfff .... si je vous propose ca, c'est parce qu'il n'y a aucune crainte. C'était juste un service.
Maintenant si vous avez un doute ben le faites pas, m'en fous moi, du moment que la mienne ne surchauffe pas icon_rolleyes.gif

Répondre en citant

jeanlaff1 Message Posté le: Sam 24 Juil 2004 18:47 Sujet du message:

Invité

Houlala, attention, pas d'angoisse david, j'ai fais des recherches et j'expose mes résultats, faut pas le prendre comme ça.

On a pas du tout les mêmes montures, les japonaises sont très éprouvés comparées au italiennes.

Je ne sais pas si ton gex possède autant d'éléctronique que ma ritale (auto-diagnostic des pannes, ...), mais quand je vois le prix des pièces et le résultats de mes recherches, ça fait un peu réflechir.

Je vais quand même demander à Mr aprilia et je te tiens au jus.

Dis, t'es pas faché au moins icon_wink.gif

Répondre en citant

Ben Message Posté le: Sam 24 Juil 2004 19:26 Sujet du message:

Invité

euh

je me suis enquiller a peut pres tout ce que tu a dis jean laff, ce qui ets deja bien icon_smile.gif

mais je comprend pas bien... tu parle des sondes analogique, mais je n'ai lut nul part que ton ventilo était analogique (qui tourne à une vitesse differente selon la temperature)

hors je crois savoir que meme sur ta merveille bourrée d'electronique, ton ventilo est numerique (je tourne, ou je tourne pas)

si c'est bien ça, pas besoin de passer par les sonde, on derive un "plus" qui a le bon voltage, on le court circuite avec un interupteur, et pof c'est fait.

non?

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 3 sur 4 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Sauter vers: