|
Auteur |
Message |
cricri
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 9:50 Sujet du message: Re: Impossible de monter dans les tours
|
dis pépé, c'est quoi un GS ?
|
pas de TPS sur ces carbus ? (mal remontés ou débranchés => mauvaise info au CDI pour le calcul de l'avance)
en général si cale à l'ouverture franche des gaz => l'essence n'arrive pas via le circuit principal, mais ok au ralenti via le circuit de ralenti
cale à 3000 à froid et 5000 à chaud => conforte l'idée de trop pauvre sur circuit principal (cale plus tot à froid car besoin d'un mélange plus riche)
ce qui peut influer sur le circuit principal:
- gicleur principal bouché (c'est en général la cause sur un mono, facile à diagnostiquer), la panne est exactement ce que tu décris, marche au ralenti mais cale en ouvrant les gaz, c'est pratiquement instantané
- débit d'essence insuffisant pour alimenter circuit principal, si OK en amont des carbus, voir les pointeaux ou parfois un filtre intégré au carbu (sous le raccord de la durite d'alimentation)
flotteur mal montés (bloqués en haut interdisant l'arrivée d'essence)
aiguille(s) non fixée au boisseau (boisseau se lève sans lever l'aiguille => essence passe pas )
sinon prise d'air, mais si elle était franche (truc déboité) tu aurai un ralenti très élevé avec du mal à redescendre dans les tours à la coupure des gaz (sur des p'tits coups de gaz)
reste la prise d'air qui arrive en ouvrant les gaz, genre manchons de carbus fendus ou truc mal remonté qui s'entrouve pour laisser rentrer de l'air inoportun lors d'un coup de gaz => chapeau de carbu, prise de dépression pour synchro, etc
bon courage
|
|
|
|
|
jeanjean6
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 11:49 Sujet du message:
|
|
franck a écrit: | Pour tester la prise d'air, vaporise de l'essence ou du nettoyant freins autour des carbus, et si le moteur prend des tours, tu as trouvé. |
Salut franck, j'avais fait le test ça n'avait pas l'air de monter dans les tours. Est-ce que ca monte bcp ou juste un peu ?
cricri a écrit: | pas de TPS sur ces carbus ? (mal remontés ou débranchés => mauvaise info au CDI pour le calcul de l'avance)
|
Salut cricri, pas de capteur TPS. J'ai la mécanique la plus "épurée" ^^
cricri a écrit: |
en général si cale à l'ouverture franche des gaz => l'essence n'arrive pas via le circuit principal, mais ok au ralenti via le circuit de ralenti
cale à 3000 à froid et 5000 à chaud => conforte l'idée de trop pauvre sur circuit principal (cale plus tot à froid car besoin d'un mélange plus riche)
|
Une fois que la moto est démarrée avec le starter elle ne cale pas c'est par exemple si tu accelères et que tu dépasse les 3000tr à froid ou 5000 tr à chaud que la moto s'étouffe direct et l'aiguille des tours retombe à 0.
ce qui peut influer sur le circuit principal:
- gicleur principal bouché (c'est en général la cause sur un mono, facile à diagnostiquer), la panne est exactement ce que tu décris, marche au ralenti mais cale en ouvrant les gaz, c'est pratiquement instantané
|
Tous les gicleurs sont ok et débouchés.
- débit d'essence insuffisant pour alimenter circuit principal, si OK en amont des carbus, voir les pointeaux ou parfois un filtre intégré au carbu (sous le raccord de la durite d'alimentation)
flotteur mal montés (bloqués en haut interdisant l'arrivée d'essence)
aiguille(s) non fixée au boisseau (boisseau se lève sans lever l'aiguille => essence passe pas )
|
Normalement tout est ok :s Par contre j'ai remarqué une chose hier je ne sais pas si ça peut donner un indice mais :
J'ai deux durites 19 et 20 qui ne sont branchés à rien et qui longent la boite à air. Lorsque je souffle dans une tout en étant bien branchée à la rampe l'air passe bien. Et quand je souffre dans l'autre c'est "bouchée" enfin je ne peux pas souffler en continue. Est-ce que ça peut donner une piste ?
sinon prise d'air, mais si elle était franche (truc déboité) tu aurai un ralenti très élevé avec du mal à redescendre dans les tours à la coupure des gaz (sur des p'tits coups de gaz)
reste la prise d'air qui arrive en ouvrant les gaz, genre manchons de carbus fendus ou truc mal remonté qui s'entrouve pour laisser rentrer de l'air inoportun lors d'un coup de gaz => chapeau de carbu, prise de dépression pour synchro, etc
bon courage
|
Tout ça c'est ok.
Merci à vous
|
|
|
|
|
ecirb
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 13:18 Sujet du message:
|
|
Le coup de ta durite ça m'étonne.
Je me suis renseigné de mon côté et il est bien normal que ce soit à l'air libre, du coup pour moi ce doit effectivement bien être une mise à l'air de la cuve (en plus cohérent avec le fait qu'en retournant la rampe de l'essence tombe par là). Alors une durite bouchée, intuitivement ça me semble pas glop. essai de voir si c'est la durite qui est bouchée ou la mise à l'air sur la rampe (facile, suffit de démonter la durite et de souffler dedans). Si c'est la durite je verrai bien un test sans la dite durite pour voir.
Après le coup des chapeaux comme suggéré par Cricri, là c'est une idée qui me semble aussi cohérente vu que tu as démonté cette partie. Sur mon ZX9, on m'a suggéré de remonter les membranes en mettant qques point de pate à joint bleu pour maintenir les membranes dans leur gorge avant positionnement des chapeaux.
Que pensez-vous de ça la ptite troupe ?
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 17:01 Sujet du message:
|
|
Sans connaitre les détails des carbus de ta machine, ces durites devraient être les durites d'évacuation du trop-plein de cuve.
En deux mots, si un pointeau déconne en ne fermant pas l'alimentation de la cuve lorsque elle est pleine, l'essence descend par gravité et vient noyer le cylindre correspondant si elle ne peut pas s'évacuer ailleurs. La fonction de ces durites est de permettre à l'essence de s'évacuer à l'extérieur au lieu d'aller dans le cylindre.
La fonction "mise à l'air" n'est normalement pas la fonction première, ni même utile car la cuve du carbu n'est jamais en dépression ou surpression, au fur à mesure que l'essence part dans les gicleurs, le volume correspondant est remplacé par le pointeau qui ouvre l'alimentation.
Donc, pour tes durites, il me semble normal de sentir une résistance quand tu souffles dedans car tu ne fais que mettre ta cuve en surpression artificiellement obligeant l'essence à s'échapper par la seule voie possible: les gicleurs.
A contrario, celle où l'air passe bien serait un problème: durite non étanche, cuve vide, flotteur bloqué...
Tout ceci à condition que la techno des carbus des 70's soit toujours applicable à ton cas...
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 18:06 Sujet du message:
|
|
En réfléchissant un peu plus (si,si, ça m'arrive ! ) à ton problème, il faut que tu reprennes ta recherche plus en amont pour identifier le domaine à creuser (admission air/essence, allumage, échappement ) plutôt que d'y aller à l'aveuglette et passer de l'énergie pour rien.
Il te faut déterminer au plus près ce qu'il se passe dans tes cylindres quand ton moteur coupe, pas de combustion=pas d'essence et/ou pas d'air et/ou pas d'étincelle.
Et pour être au plus près de ce qui se passe dans tes cylindres, les bougies sont tes amies.
Je te suggère 2 petits tests pour au moins determiner entre allumage et carbus:
-Tu mets le moteur au régime oú la coupure apparait, tu laisses caler en maintenant la poignée
gaz à fond, aussitôt le moteur calé, tu démontes tes bougies en les observant immediatement:
bougies claires et séches=probléme essence/air, bougies humides=probléme allumage.
-Tu peux aussi confirmer en te mettant dans les même conditions, et au moment de la coupure
tu balances un grand coup de spray style start pilot dans la boîte à air (derriere le filtre à air):
le régime remonte=probléme essence/air, rien ne se passe=probléme allumage.
De là, tu peux orienter tes recherches plus efficacement.
|
|
|
|
|
jeanjean6
|
Posté le: Dim 01 Sep 2013 23:00 Sujet du message:
|
|
Hello les Mts merci pour vos conseils.
J'ai redémonté pour vérifier chaque membranes, elles sont toutes bien logées dans leurs emplacements et les aiguilles tout est ok.
J'ai essayé de changer un peu les richesses, aucun changement...
J'ai démonté une bougie j'ai pu constater qu'elle était noir noir...
Bref je commence vrmt à rendre les armes...
Je perds la motivation et j'en peux plus de pas profiter de la moto..
Je vais demain matin à 10H voir le mécano Slider fortement conseillé par tous ici.
En fonction des travaux à faire je lui laisserai !
Merci à tous pour vos conseils et je vous tiendrai au courant
|
|
|
|
|
Jeff
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 8:12 Sujet du message:
|
|
Sur certains montages il y a de petits torique aux chapeaux de carbu qu'il m'arrive regulierement de perdre. Sont ils tjrs là?
Les tests du chat d'au dessus sont très bien expliqués et révélateurs. Essaies donc si jamais slider ne te la prenait pas de suite.
Rappelles nous la raison pour laquelle tu as démonté ta rampe afin de la nettoyer?
Dernière édition par Jeff le Lun 02 Sep 2013 10:47, édité 2 fois
|
|
|
|
|
ecirb
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 10:01 Sujet du message:
|
|
grrr merdum.
t'as pu tester le niveau avec durite transparente ou c'était trop galère ?
Si je me trompe pas, noire de chez noire pour les bougies c'est plutôt un indicateur de trop riche donc ça exclurait la prise d'air si je dis pas de connerie ?
A moins que tu aies démonté les bougies après avoir tourné au starter auquel cas ce serait logique d'être trop riche.
Mais du coup serait-il possible que la commande de starter ne revienne pas bien à sa place de repos ?
Là sur ce point j'avoue que je ne sais pas encore comment ça agit au delà au niveau du carbu ... il me semble que ça réduit l'entrée d'air, mais sans garantie.
|
|
|
|
|
jeanjean6
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 11:58 Sujet du message:
|
|
Jeff a écrit: | Sur certains montages il y a de petits torique aux chapeaux de carbu qu'il m'arrive regulierement de perdre. Sont ils tjrs là?
Les tests du chat d'au dessus sont très bien expliqués et révélateurs. Essaies donc si jamais slider ne te la prenait pas de suite.
Rappelles nous la raison pour laquelle tu as démonté ta rampe afin de la nettoyer? |
Hello, j'ai démonté la rampe car la moto tournait sur 3 cylindres et elle calait très souvent à l'arrêt... (stop et feu rouge..) Meme après avoir été nettoyée / réglée par un garage..
J'ai été chez spider mais il n'avait pas son camion aujourd'hui et je pars en vacs ce soir, du coup on verra pour la semaine pro.
ecirb a écrit: | grrr merdum.
t'as pu tester le niveau avec durite transparente ou c'était trop galère ?
Si je me trompe pas, noire de chez noire pour les bougies c'est plutôt un indicateur de trop riche donc ça exclurait la prise d'air si je dis pas de connerie ?
A moins que tu aies démonté les bougies après avoir tourné au starter auquel cas ce serait logique d'être trop riche.
Mais du coup serait-il possible que la commande de starter ne revienne pas bien à sa place de repos ?
Là sur ce point j'avoue que je ne sais pas encore comment ça agit au delà au niveau du carbu ... il me semble que ça réduit l'entrée d'air, mais sans garantie. |
J'ai pas fait le test de la durite transparente, ma copine fait la gueule car je suis tjs en train de bricoler la moto...
|
|
|
|
|
ecirb
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 12:03 Sujet du message:
|
|
ah oui je comprends, difficile de conjuguer les deux en même temps.
Bon comme tu veux, mais si la semaine prochaine tu es motivé (et ta copine aussi) pour, y'a moyen qu'on y rejette un oeil sans soucis.
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 17:54 Sujet du message:
|
|
pas assez révélateur le test des bougies depuis le sans plomb
bougie noire = trop riche
mais une moto trop riche ratatouille et peine à prendre tous ces tours, en aucun cas elle ne s'éteint
|
|
|
|
|
jeanjean6
|
Posté le: Lun 02 Sep 2013 23:37 Sujet du message:
|
|
ecirb a écrit: | ah oui je comprends, difficile de conjuguer les deux en même temps.
Bon comme tu veux, mais si la semaine prochaine tu es motivé (et ta copine aussi) pour, y'a moyen qu'on y rejette un oeil sans soucis. |
aucun souci on se tient au courant
petite photo d'une bougie :
|
|
|
|
|
mat12
|
Posté le: Mar 03 Sep 2013 11:22 Sujet du message:
|
|
Salut tout le monde,
J'avais un peu le même problème il y a quelques temps, ca venait des fils de bougie qui ne se clipsaient pas bien sur les bougies, du coup a partir d'un certain régime je perdais 1, puis 2, puis 3 cylindres (sur autoroute de préférence...). C'est tout con mais pas forcement facile a voir vu qu'au ralenti tout se passait bien et ils se clipsaient un peu quand même. J'avais réglé temporairement le problème en coinçant un chiffon entre les antiparasites et le cache du puits de bougie.
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mar 03 Sep 2013 19:11 Sujet du message:
|
|
ouaip, c'est bien noir
starter bloqué ?
défaut d'allumage (voir post au dessus) ?
|
|
|
|
|
ecirb
|
Posté le: Mer 04 Sep 2013 9:30 Sujet du message:
|
|
J'ai une idée qui me vient là comme ça
j'ai un pote qui a la même moto avec un soucis d'allumage (je soupçonne la bobine).
Si je lui propose de me prêter sa rampe de carbu pour monter sur la tienne (ça permettra se situer un peu le soucis) et en échange tu lui prête après ta bobine pour qu'il s'assure que son soucis vient de là, ça peut te botter ?
|
|
|
|
|
|
|