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DJRidou
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 12:27 Sujet du message:
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Oui, le Mecacyl, j'en ai entendu parler, j'ai hésité, j'ai entendu de tout à son sujet... Au final j'en mets pas, dans le doute.
Sinon, pourquoi ça ne ferait pas de bien à la boîte sur une Ducat ? L'embrayage est à sec, certes, mais la boîte baigne (heureusement) dans l'huile. D'ailleurs, justement, un hyper lubrifiant ne pourrait pas poser plus de problèmes de patinage intempestif sur les embrayages à bain d'huile ? J'imagine que tout a déjà été dit à ce sujet dans tous les forums du monde, impliquant son pesant de cacahouètes et de trolls, cela dit.
Par contre j'ai mis, avant la vidange, un flacon de "Engine Clean" Motul, manière de bien nettoyer les résidus de l'intérieur. Je ne sais pas dans quelle mesure ce truc est efficace, mais je me dis que ça ne fait pas de mal de temps en temps, et de toute façon, ça ne reste pas dans le moteur bien longtemps.
Pour le jeu aux soupapes, pas de problème, ça sera même avec plaisir. Je suis débutant par contre, mais c'est pas bien compliqué et assez accessible sur les Ducati 2 soupapes normalement.
Après, si tu te sens de soulever l'arrière de la bête pendant que je fais passer la chaîne du bon côté du BO, ça pourrait m'être utile oui. C'est vrai que vu ta stature d'ours, j'imagine que ça ne te posera pas de problème particulier
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JC
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 12:58 Sujet du message:
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Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
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DJRidou a écrit: | Oui, le Mecacyl, j'en ai entendu parler, |
C'est pas le truc pour les fosses septiques, ça ?
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smo
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 14:30 Sujet du message:
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DJRidou a écrit: | Oui, le Mecacyl, j'en ai entendu parler, j'ai hésité, j'ai entendu de tout à son sujet... Au final j'en mets pas, dans le doute.
Sinon, pourquoi ça ne ferait pas de bien à la boîte sur une Ducat ? L'embrayage est à sec, certes, mais la boîte baigne (heureusement) dans l'huile. D'ailleurs, justement, un hyper lubrifiant ne pourrait pas poser plus de problèmes de patinage intempestif sur les embrayages à bain d'huile ? J'imagine que tout a déjà été dit à ce sujet dans tous les forums du monde, impliquant son pesant de cacahouètes et de trolls, cela dit.
Par contre j'ai mis, avant la vidange, un flacon de "Engine Clean" Motul, manière de bien nettoyer les résidus de l'intérieur. Je ne sais pas dans quelle mesure ce truc est efficace, mais je me dis que ça ne fait pas de mal de temps en temps, et de toute façon, ça ne reste pas dans le moteur bien longtemps.
Pour le jeu aux soupapes, pas de problème, ça sera même avec plaisir. Je suis débutant par contre, mais c'est pas bien compliqué et assez accessible sur les Ducati 2 soupapes normalement.
Après, si tu te sens de soulever l'arrière de la bête pendant que je fais passer la chaîne du bon côté du BO, ça pourrait m'être utile oui. C'est vrai que vu ta stature d'ours, j'imagine que ça ne te posera pas de problème particulier  |
j'ai eu les memes interrogations que toi sur le mecacyl.
Du coup j'ai teste sur ma vieille mercos et quand j'ai vu les resultats, je n'ai pas hesite 1 secondes pour la moto (je les avais appeler avant de tester le produits pour des infos sur tout mes vehicules).
je ne regrette pas du coup car le moteur est vraiment plus souple avec une amelioration de la compression et une baisse reelle de la conso (moins ressenti sur la moto)
l'effet sur la boite moto est vraiment etonnant (tres souple que du bonheur)
Du coup sur ta ducat l'effet sera surement identique. Tu veux tester la mienne pour tater ma "nouvelle boite de vitesse"
Pour ton kit chaine si tu ne mets pas 3 h pour la roue arriere ca peut le faire
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smo
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 14:33 Sujet du message:
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JC a écrit: |
C'est pas le truc pour les fosses septiques, ça ?  |
c'est tout a fait ca. ca nettoie tout a l'interieur
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DJRidou
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 14:37 Sujet du message:
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Bah, j'ai une béquille d'atelier, donc ça serait juste le temps de passer la chaîne derrière le bras de la biellette qui vient prendre appui sur le bras oscillant, et autour de la couronne. Une fois que c'est fait, je revisse la biellette sur le BO et on peut reposer sur la béquille d'atelier pour finir de fixer la roue tranquillement.
JC : en effet, c'est pour ça que j'en mets pas. Peut-être devrais-tu essayer sur la tienne par contre ?
OK, c'était gratuit, je sors.
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smo
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Posté le: Lun 03 Oct 2011 16:44 Sujet du message:
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pas de probleme dans ce cas
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DJRidou
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Posté le: Lun 24 Oct 2011 10:49 Sujet du message:
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Bon, kit chaîne changé avec succès. Pas bien compliqué au final (mais très, très physique à faire seul vu les serrages appliqués... Ca confirme mon impression que le kit chaîne était d'origine (je ne peux pas croire qu'un mécano ait serré la couronne aussi fort... Ca doit être les serrages d'origine Ducati, ajoutés au traditionnel bain de frein filet).
Pas mal, 40 000 km. Mais il était vraiment en fin de vie là... Des points durs partout.
Merci à ceux qui m'ont aidé d'un moyen ou d'un autre à effectuer cette opération .
Et je vais enfin m'attaquer à ce qui fait le plus peur : les courroies et le jeu aux soupapes. Les courroies sont commandées, et pour les pastilles, bah... On verra après contrôle. J'ai regardé rapidement sur le cylindre avant pour me faire au système et à la façon de mesurer, ça a pas l'air bien terrible à faire. Ca a l'air d'être à peu près bon aussi, mais mes cales d'épaisseur ne sont pas assez précises : je n'ai que 0.05, 0.10, 0.15, 0.25... Il faut que je trouve un jeu de cales plus "fin", sachant que les jeux doivent être de l'ordre de 0 "gras" à 0.15 selon les soupapes. Il va aussi falloir que j'aie un pied à coulisse assez précis pour mesurer les pastilles. J'en ai un numérique qui est pas mal dans mes souvenirs, mais je ne me souviens plus de sa précision.
Du coup, smo, si ça t'intéresse toujours, je te tiendrai au courant !
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aurelie
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Posté le: Lun 24 Oct 2011 11:36 Sujet du message:
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et merci à toi pour m'avoir changé mes plaquette de frein arrière et le liquide de frein !
maintenant je serais le faire toute seule comme une grande !
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DJRidou
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Posté le: Lun 24 Oct 2011 14:29 Sujet du message:
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Et bien de rien, comme tu as pu le constater, c'est vraiment pas sorcier. Comme smo, je te tiendrai au courant pour ma prochaine session "grosse mécanique".
On va finir par s'y connaître, à force.
Sinon, j'ai oublié les impressions concernant le changement de braquet : 15x40 au lieu du 15x38 d'origine. Et bien, ça va bien mieux ! Au-delà du fait que ça tire plus fort sur les bras quand on ouvre (mais ça, il y en a déjà assez d'origine), on retrouve plus de souplesse à l'utilisation. C'est plus exploitable à basse vitesse, ce qui est très appréciable, et le moteur semble moins peiner à emmener l'ensemble, quelque soit la vitesse, surtout à bas régime. Bref, ça broute moins, ça reprend mieux, c'est du bonheur. La sensation d'être toujours un peu en sous-régime et de galérer à rester dans une plage de régime "raisonnable" pour le moteur, sans être trop haut dans les tours non plus, n'est plus là.
On ne peut pas envisager cette bécane sans la faire tirer un peu plus court, en fait. Ca serait trop con de s'en passer.
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smo
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Posté le: Mar 25 Oct 2011 16:32 Sujet du message:
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Salut DJ,
je suis content pour ton kit chaine et surtout pour ta belle
oui toujours partant pour apprendre
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DJRidou
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Posté le: Mer 02 Nov 2011 13:58 Sujet du message:
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J'apprends, petit à petit...
Changement de courroies effectué avec succès samedi aprèm, rien de bien sorcier. Léger doute sur la tension des courroies quand même, mais j'ai pris soin d'avoir un doute dans le "bon sens" : peut-être un poil pas assez tendues. Difficile d'évaluer le "feeling" qu'il faut avoir quand on mesure le jeu entre le galet et la courroie quand même.
Concernant le jeu aux soupapes, le cylindre avant est OK, mais j'ai un petit doute pour l'arrière : le jeu à l'ouverture que j'ai mesuré, tant à l'admission qu'à l'échappement est de... 0 ! Pas terrible donc. J'ai poncé bien à plat, avec précaution, une pastille d'ouverture, jusqu'à lui virer 4-5 millièmes, et toujours aucun jeu. Avec 1 dixième en moins, toujours aucun jeu... Il y avait par contre du jeu à la fermeture, je ne me souviens plus combien, mais ça restait dans les cotes admissibles.
J'en déduis que j'ai dû me foirer dans le protocole de mesure (pourtant, j'étais bien au point mort haut en compression à chaque fois), car j'ai quand même du mal à croire qu'elle ait pu tourner correctement avec des culbuteurs qui appuient si fort sur la soupape en permanence... A mon avis, soit les culbuteurs feraient la gueule, soit elle aurait du mal à tourner rond. Ou alors, je ne me suis pas planté, auquel cas c'est pas très bon...
En même temps, il est normal que le jeu à l'ouverture diminue avec le temps (et inversement pour le jeu à la fermeture), vu comment c'est foutu. Mais de là à se retrouver avec 0 (et encore 0 après avoir viré un dixième...) sur un des deux cylindres alors que l'autre a encore la marge...
Je me tâte à commander une pastille beaucoup moins épaisse, genre 0.5 de moins, pour voir si je mesure toujours 0 jeu ou pas.
Est-ce que des spécialistes du jeu aux soupapes auraient un avis sur la question ?
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DJRidou
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Posté le: Dim 06 Nov 2011 0:27 Sujet du message:
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Un mécano de RoadMasters m'a prêté une pastille moins épaisse pour que je puisse mesurer mon jeu et trouver la valeur qu'il me faudrait. Je mets ladite pastille en place, et je passe mes cales : 0,10, à l'aise, 0,20, à l'aise, 0,30, ça passe encore... Ben merde alors... Tant que ça ? Je remets mon ancienne pastille, je remesure : 0,21... Ca fait beaucoup comparé à la dernière fois où la pastille ne tournait même pas librement sur elle-même !
Bref, je ne sais pas ce que j'ai foutu la dernière fois, mais je m'étais raté la mesure... Je n'avais peut-être pas placé le piston comme il faut, je sais pas... Pourtant j'y avais fait attention... Car là, les jeux sont nickel (enfin, si je n'avais pas poncé cette pastille, ça serait nickel).
Bon, ben j'ai plus qu'à ramener la pastille de "test" et en prendre une... De la même dimension que celle que j'avais avant...
Boulet inside. Mais au moins, les frais vont être très limités pour cette fois .
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Autan
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Posté le: Dim 06 Nov 2011 12:15 Sujet du message:
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Un boulet peut être, mais ..Aaaah ça c'est de la "lutherie" !
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smo
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Posté le: Dim 06 Nov 2011 12:26 Sujet du message:
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tu vas devenir docteur ES mostro
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DJRidou
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Posté le: Dim 06 Nov 2011 12:44 Sujet du message:
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Mouais... J'en suis encore loin
Mais en tout cas c'est super intéressant d'aller voir un peu les entrailles de la bête, faire tourner le bordélou à la main, voir comment ça fonctionne, admirer la remontée si rapide et contrôlée des soupapes, se prendre le souffle du piston qui remonte par le puits de bougie dans l'oeil...
C'est de la lutherie de précision oui, y'a pas intérêt à se tromper de trop dans les ajustements
Et puis, ça m'aurait coûté combien l'opération courroies + jeu ? Là, j'en suis à même pas 40€.
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