|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
E10, SP95 ou SP 98 ??? Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
95 c'est déjà un sans plomb donc sujet au vieillissement, pas comme un "bon vieux 97"
![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() happy on the road Inscrit le: 18 Aoû 2011 Messages: 4128 Ville: faubourg bonnefoy toulouse |
OK jusque là je comprends
qualité, performance, stockage, dégradation de l'essence OK et avec le recul et l'expérience: est-ce que vous confirmez la consommation supérieure du 95 E10 ou est ce une rumeur? parce que si c'est 25% comme écrit dans un texte, c'est énorme! clo (ex..... clo600cbf) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Avec du E10, et un moteur injection, la conso augmente. Mais pas de 25%!
Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
pour la conso, je me suis amusé à faire les bilans de la conso en fonction de la quantité d'éthanol.
Au final, entre du SP qui ne contient pas d'ethanol et du E10 qui en contient 10%, pour rouler pareil, il faut 3.4% d'essence en plus. Juste pour info, avec du E85, il faut 40% en plus! EDIT : (l'element joint a été supprimé le 4/12/12 car il contenait une erreur) Le Chevalier Noir Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 04 Déc 2012 15:23, édité 1 fois |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() happy on the road Inscrit le: 18 Aoû 2011 Messages: 4128 Ville: faubourg bonnefoy toulouse |
un peu technique pour moi mais je retiens le 3,4% en plus!
bien en conclusion pour moi si j'ai pas le choix je ferais avec du E10 avec moins de crainte merci à vous tous clo (ex..... clo600cbf) |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 02 Sep 2012 Messages: 320 Ville: Toulouse - Marseille |
C'est toi qui a fait les mesures, le tableau et tout et tout ?... bravo et merci pour ces données. Les chiffres y'a que ça de vrai ! Enfin en ce moment y'en a qui ont du mal avec ![]() Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte. |
|||
![]() |
![]() |
|||
J'ai trouvé les chiffres de la densité, du rapport soechio et de l’énergie massique de l'ethanol. J'en ai déduit le tableau.
Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Loïc, refait tes calculs, il y a déjà 5% d'éthanol dans le 95 et le 98
![]() Si vis pacem para bellum |
|||
![]() |
![]() |
|||
Effectivement Gazzman, Il y a jusque 5% d'ethanol dans le SP.
L'écart par rapport au E10 peut donc etre dans ce cas réduit de moitié. A noter que pour des motos de petite cylindrée, genre 125cc et plus petit, ou l'on est souvent a fond, dans ce cas (et si l'injection gere bien le truc) Le E10 entraîne une sur-conso de 6% (par rapport a du SP sans ethanol) Le Chevalier Noir |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Méphisto (Fazer S2 de 2007) va passer les 100.000 km prochainement. Il tourne à l'essence « ordinaire » depuis le début de sa carrière. Il a toujours tourné rond et consommé son réservoir (15l sans la réserve) en env. 250km (parcours variables allant de l'auto-beurk au parcours urbain). Je suis passé de l’essence « ordinaire » SP 95 à l’E10 sans m’en rendre compte ayant autre chose à penser que de me préoccuper des variations de la qualité du carburant suivant les modes, la puissance du lobby betteraviers, les Récemment (depuis 2 pleins) je suis passé au SP98 « pour voir ». ![]() Bin j’ai pas vu grand-chose honnêtement, en même temps la performance que je demande à mon brélon est modeste. Il me semble (mais c’est juste un ressenti) que la machine tourne mieux au ralenti et « à froid » lorsque le starter auto se coupe mais que le moteur n’est pas encore bien « chaud ». Cela dit, si, comme l’indique le Black Chev, le delta entre SP98 et E10 est de quelques % (théorique), ce n’est pas moi qui vais le détecter… ![]() On entend dire que pour les moteurs de moto, il vaut mieux éviter l’Ethanol pour des questions de durabilité ; l’éthanol attaquerait davantage les conduites que l’essence et se dissocierait du mélange s’il reste stocké longtemps. Je n’ai pas fait d’inspection mais s’il y a de la corrosion dans les conduites, cela n’a pas d’effet à ce jour. Par ailleurs, j’utilise la moto tous les jours l’éthanol n’a donc pas le temps de s’évader. Voilà pour mon Expérience avec l’E10… ![]() Black(Testeur béta et Con-sommateur)Cat. ![]() Note : amusant que le rabais accordé sur le coût de l’E10 corresponde en % à sa baisse de performance. Les pétroliers voudraient-il nous vendre le carburant au Joule ? ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 25 Juil 2007 Messages: 532 Ville: Saint-Castin |
Chevalier Noir,
Intéressant ton tableau. Par contre je n'ai pas compris les 2 dernières lignes ou alors je les lis mal. Si je prends la comparaison entre SP95 et E10, tu indiques 2% de puissance en plus pour le même volume pour l'E10. Et sur la ligne en dessous tu indiques qu'il faut 3% en plus de volume pour la même puissance. Les 2 me semblent opposés, non ? |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Arsouilleur du siècle dernier Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 1398 Ville: Tarn |
C'est aussi ce que j'ai compris.... Un ZRX RS sinon rien ! |
|||
![]() |
![]() |
|||
Effectivement, il y a un testicule dans le bouillon.
Je viens de refaire le tableau... avec des corrections (il devait manquer un symbole "$" dans une des formule). Pour connaitre l'écart de conso, pour une puissance fournie donnée, le PCI est suffisant. Revoila le tableau mis a jour. J'ai ajouté le fait que le SP puisse avoir 5% d'éthanol. (je retire l'ancien pour éviter des confusions futures...) Le Chevalier Noir e10 corrigé.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 338 fois |
|||
ecirb |
![]() |
|||
Invité |
Salut,
je sais pas si je vais faire avancer beaucoup le shmilblick, mais pour ma part j'ai l'habitude de remplir mon réservoir avec un liquide qui sent mauvais et qui brûle. Et tant qu'à faire, le moins cher. Donc en général je prends en grande surface, du 95 ou du E10 s'il y en a. Juste je fuis le pistolet jaune ou noir (vert c'est plus joli). J'ai fait ça sur : mazda 323 1,5L essence --> 0 soucis toy corolla TS 1,8 essence (paraît-il que le moteur serait un peu poussé ![]() Bandit 650 --> 0 soucis Buell XB12 --> 0 soucis (bémol pour celle là, le fait est que je n'ai pas souvent eu l'occasion de mettre du E10) En voiture en tout cas j'hésite plus. En moto, la Buell ne figurant pas dans la liste officielle, j'avoue me poser la question. Mais bon je pense pas que les 5% entre le carburant qu'elle utilise et le E10 révolutionnent la chose. Et puis elle tient plus du Massey Fargusson que de la ferrari ... peut-être faudrait que je teste le diesel ? ![]() |
|||
|
||||
8r!ce |
![]() |
|||
Invité |
Salut Ze Chevalier Noir,
Je relance le sujet pour avoir quelque éclaircissement!!!
Donc si je comprend bien, avec du E10, nos pétrolettes consommeraient 1.7% de plus de coco par rapport à SP95 E5 (celui est à la pompe sans affichage particulier..) Mais quand est-il du SP98? J'entend souvent dire que le rendement est amélioré de 3% avec SP98 (donc grossièrement 3% de conso en moins)! Donc j'agite mes neurones et me dis 3%+1.7%=4.7% de conso en moins avec du SP98 (par rapport au E10). Donc pour un SP95 à 1.50€/l il faut que le SP98 soit inférieur à 1.50x1.047=1.570€/l pour faire des économies!!! (et en plus avec SP98, pas de problème de dessèchement avec l'alcool, une meilleure combustion, ...) Alors, c'est wright or c'est wrong? |
|||
|
||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |