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E10, SP95 ou SP 98 ???
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Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 15:23 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
95 c'est déjà un sans plomb donc sujet au vieillissement, pas comme un "bon vieux 97" icon_smile.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 21:18 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
OK jusque là je comprends
qualité, performance, stockage, dégradation de l'essence OK

et avec le recul et l'expérience: est-ce que vous confirmez la consommation supérieure du 95 E10 ou est ce une rumeur? parce que si c'est 25% comme écrit dans un texte, c'est énorme!
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 21:22 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Avec du E10, et un moteur injection, la conso augmente. Mais pas de 25%!
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 21:27 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
pour la conso, je me suis amusé à faire les bilans de la conso en fonction de la quantité d'éthanol.
Au final, entre du SP qui ne contient pas d'ethanol et du E10 qui en contient 10%,
pour rouler pareil, il faut 3.4% d'essence en plus.
Juste pour info, avec du E85, il faut 40% en plus!

EDIT : (l'element joint a été supprimé le 4/12/12 car il contenait une erreur)
Le Chevalier Noir


Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mar 04 Déc 2012 15:23, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' clo Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 22:55 Sujet du message:

happy on the road


Inscrit le: 18 Aoû 2011
Messages: 4128
Ville: faubourg bonnefoy toulouse
un peu technique pour moi mais je retiens le 3,4% en plus!
bien en conclusion pour moi si j'ai pas le choix je ferais avec du E10 avec moins de crainte
merci à vous tous
clo (ex..... clo600cbf)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' pablo Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 23:12 Sujet du message:


Inscrit le: 02 Sep 2012
Messages: 320
Ville: Toulouse - Marseille
Le Chevalier Noir a écrit:
pour la conso, je me suis amusé à faire les bilans de la conso en fonction de la quantité d'éthanol.
Au final, entre du SP qui ne contient pas d'ethanol et du E10 qui en contient 10%,
pour rouler pareil, il faut 3.4% d'essence en plus.
Juste pour info, avec du E85, il faut 40% en plus!


C'est toi qui a fait les mesures, le tableau et tout et tout ?... bravo et merci pour ces données. Les chiffres y'a que ça de vrai ! Enfin en ce moment y'en a qui ont du mal avec icon_lol.gif
Un achat d'appartement, un projet de maison, d'aménagement intérieur, d'extension...
Voilà un architecte.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 03 Déc 2012 23:15 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
J'ai trouvé les chiffres de la densité, du rapport soechio et de l’énergie massique de l'ethanol. J'en ai déduit le tableau.
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 9:49 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Loïc, refait tes calculs, il y a déjà 5% d'éthanol dans le 95 et le 98 icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 10:24 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Effectivement Gazzman, Il y a jusque 5% d'ethanol dans le SP.
L'écart par rapport au E10 peut donc etre dans ce cas réduit de moitié.

A noter que pour des motos de petite cylindrée, genre 125cc et plus petit, ou l'on est souvent a fond, dans ce cas (et si l'injection gere bien le truc) Le E10 entraîne une sur-conso de 6% (par rapport a du SP sans ethanol)
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 10:49 Sujet du message:

Fallen Angel...


Inscrit le: 04 Jan 2007
Messages: 2111
Ville: Beauzelle
Miaou les MTs,

Méphisto (Fazer S2 de 2007) va passer les 100.000 km prochainement. Il tourne à l'essence « ordinaire » depuis le début de sa carrière.

Il a toujours tourné rond et consommé son réservoir (15l sans la réserve) en env. 250km (parcours variables allant de l'auto-beurk au parcours urbain).

Je suis passé de l’essence « ordinaire » SP 95 à l’E10 sans m’en rendre compte ayant autre chose à penser que de me préoccuper des variations de la qualité du carburant suivant les modes, la puissance du lobby betteraviers, les caprices décisions des technocrates de l’état ou de Bruxelles, et de ceux des pétroliers et de leurs actionnaires…

Récemment (depuis 2 pleins) je suis passé au SP98 « pour voir ». icon_eek.gif
Bin j’ai pas vu grand-chose honnêtement, en même temps la performance que je demande à mon brélon est modeste. Il me semble (mais c’est juste un ressenti) que la machine tourne mieux au ralenti et « à froid » lorsque le starter auto se coupe mais que le moteur n’est pas encore bien « chaud ». Cela dit, si, comme l’indique le Black Chev, le delta entre SP98 et E10 est de quelques % (théorique), ce n’est pas moi qui vais le détecter… spamafote.gif

On entend dire que pour les moteurs de moto, il vaut mieux éviter l’Ethanol pour des questions de durabilité ; l’éthanol attaquerait davantage les conduites que l’essence et se dissocierait du mélange s’il reste stocké longtemps. Je n’ai pas fait d’inspection mais s’il y a de la corrosion dans les conduites, cela n’a pas d’effet à ce jour. Par ailleurs, j’utilise la moto tous les jours l’éthanol n’a donc pas le temps de s’évader.
Voilà pour mon Expérience avec l’E10… papy.gif

Black(Testeur béta et Con-sommateur)Cat. black_cat.gif
Note : amusant que le rabais accordé sur le coût de l’E10 corresponde en % à sa baisse de performance. Les pétroliers voudraient-il nous vendre le carburant au Joule ? heuuuu.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tardigrade Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 11:20 Sujet du message:


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 532
Ville: Saint-Castin
Chevalier Noir,

Intéressant ton tableau.
Par contre je n'ai pas compris les 2 dernières lignes ou alors je les lis mal.
Si je prends la comparaison entre SP95 et E10, tu indiques 2% de puissance en plus pour le même volume pour l'E10.
Et sur la ligne en dessous tu indiques qu'il faut 3% en plus de volume pour la même puissance.
Les 2 me semblent opposés, non ?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 14:13 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 1398
Ville: Tarn
Tardigrade a écrit:
Par contre je n'ai pas compris les 2 dernières lignes ou alors je les lis mal.
Si je prends la comparaison entre SP95 et E10, tu indiques 2% de puissance en plus pour le même volume pour l'E10.
Et sur la ligne en dessous tu indiques qu'il faut 3% en plus de volume pour la même puissance.
Les 2 me semblent opposés, non ?

C'est aussi ce que j'ai compris....
Un ZRX RS sinon rien !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 04 Déc 2012 15:22 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Effectivement, il y a un testicule dans le bouillon.
Je viens de refaire le tableau... avec des corrections (il devait manquer un symbole "$" dans une des formule).
Pour connaitre l'écart de conso, pour une puissance fournie donnée, le PCI est suffisant.
Revoila le tableau mis a jour. J'ai ajouté le fait que le SP puisse avoir 5% d'éthanol.
(je retire l'ancien pour éviter des confusions futures...)
Le Chevalier Noir





e10 corrigé.jpg

e10 corrigé.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 338 fois

 
 
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ecirb Message Posté le: Mer 05 Déc 2012 12:49 Sujet du message:

Invité


Salut,
je sais pas si je vais faire avancer beaucoup le shmilblick, mais pour ma part j'ai l'habitude de remplir mon réservoir avec un liquide qui sent mauvais et qui brûle. Et tant qu'à faire, le moins cher. Donc en général je prends en grande surface, du 95 ou du E10 s'il y en a. Juste je fuis le pistolet jaune ou noir (vert c'est plus joli).
J'ai fait ça sur :
mazda 323 1,5L essence --> 0 soucis
toy corolla TS 1,8 essence (paraît-il que le moteur serait un peu poussé icon_redface.gif ) --> 0 soucis
Bandit 650 --> 0 soucis
Buell XB12 --> 0 soucis (bémol pour celle là, le fait est que je n'ai pas souvent eu l'occasion de mettre du E10)

En voiture en tout cas j'hésite plus.
En moto, la Buell ne figurant pas dans la liste officielle, j'avoue me poser la question. Mais bon je pense pas que les 5% entre le carburant qu'elle utilise et le E10 révolutionnent la chose. Et puis elle tient plus du Massey Fargusson que de la ferrari ... peut-être faudrait que je teste le diesel ? icon_lol.gif
 
 
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8r!ce Message Posté le: Lun 19 Aoû 2013 13:19 Sujet du message:

Invité


Salut Ze Chevalier Noir,

Je relance le sujet pour avoir quelque éclaircissement!!!

Le Chevalier Noir a écrit:
Effectivement, il y a un testicule dans le bouillon.
Je viens de refaire le tableau... avec des corrections ...


Donc si je comprend bien, avec du E10, nos pétrolettes consommeraient 1.7% de plus de coco par rapport à SP95 E5 (celui est à la pompe sans affichage particulier..)

Mais quand est-il du SP98? J'entend souvent dire que le rendement est amélioré de 3% avec SP98 (donc grossièrement 3% de conso en moins)!

Donc j'agite mes neurones et me dis 3%+1.7%=4.7% de conso en moins avec du SP98 (par rapport au E10).
Donc pour un SP95 à 1.50€/l il faut que le SP98 soit inférieur à 1.50x1.047=1.570€/l pour faire des économies!!!
(et en plus avec SP98, pas de problème de dessèchement avec l'alcool, une meilleure combustion, ...)

Alors, c'est wright or c'est wrong?
 
 
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