|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Comment savoir que sa chaine est HS ? Aller à la page 1, 2 Suivante |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Belem |
![]() |
|||||||
Invité |
OK la question va faire poiler les vieux briscards sous leur caxe
![]() Mais voila j'ai que 20 000 km d'expérience et encore jamais changé mon Kit chaine sur ma Behème F650 GS. Il m'arrive un truc bizare. En sortant de la révision des 20 000 justement et aprés à peine 100 bornes je remarque la chaine vachement détendue. Je pense à un oubli du mécano, retends la chose et roule. Ce soir aprés environ 500 bornes la chaine flotte à nouveau ![]() Les repères de tension sur le cadre n'ont pas bougé, mes écrous sont bien fixés, j'ai toujours bien graissé ma chaine. Alors qué qui se passe ???? C'est ça les symptomes d'une chaine morte ? Ou il y a d'autre possibilité ? Merci à tous et bonne Année 2007, pas encore présenté mes voeux MTesques ! |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
A l'oreille si tu entend claquer ou en roue libre si tu ressent des acoups dans le cale-pied du côté du pignon de sortie de boite
Attention la tension de la chaine doit se faire en plusieurs points: car vu le nombre de maillons tu tombera rarement du premier coup sur celui qui coince. Dans les pires cas point du se voit à l'oeil nu. Idéalement la tension de chaine devrais être faite par une tierce personne alors que tu as le cul sur la selle. Un bon graissage ne fait pas tout il faut de temps en temps la nettoyer aussi. Ceci est un exemple de signature Dernière édition par SP!KE le Ven 12 Jan 2007 11:28, édité 1 fois |
|||||||
obi |
![]() |
|||||||
Invité |
Une chaîne est cuite quand les points durs se multiplient (de temps en temps la chaîne est tendue, et de temps en temps elle est toute flottante).
Au fur et à mesure du temps, elle s'allonge aussi, et lorsque l'écart entre maillons est trop grand, elle est cuite aussi. (tu dois avoir un détail de la mesure à prendre dans ton livret de l'utilisateur). 20000 c'est honorable, mais c'est l'heure de la changer ![]() |
|||||||
|
||||||||
jibs |
![]() |
|||||||
Invité |
Désolé de contre dire certains.
Un kit chaine sur un 1000CBR m'a fait 85000Km, et à défaut un kit chaine sur un SevenFifty m'a fait à peine 18000Km. Ca depend ou on roule(pluie, poussiere, ...), si on graisse trop souvent la chaine, elle se détend trop rapidement (c'est bete mais la graisse allonge, les maillons, veridique) Un truc qui est pas mal, est qui fonctionne bien, ce sont les produits de nettoyage de chaine. Surtout ne pas en abuser, sinon usure prématurée de la chaine. Et si c'est utilisé correctement, on repousse les points durs, voir on les diminue. |
|||||||
|
||||||||
Beren |
![]() |
|||||||
Invité |
Re-contredisons alors ! Ou plutôt, apportons des précisions.
Effectivement. Et ça dépend aussi de la moto et de la façon de s'en servir ; d'où il ressort que 85000km d'un côté, ne contredit pas le fait que d'autres puissent n'en faire que 40000 ou moins avec un style et une bécane différente.
La graisse et ses dérivés sont systématiquement employés dans les systèmes mécaniques, et je n'arrive pas à piger comment elle pourrait allonger les maillons d'une chaîne, et ne pas avoir d'effet sur les autres composants ? je suis donc sceptique vis-à-vis de cette affirmation, mais si tu as une explication, je suis preneur.
Quels sont-ils ? Pour ma part, le pétrôle désarmomatisé remplit parfaitement ce rôle. Etant neutre par rapport aux joints toriques, son emploi n'a pas d'effet sur leur usure. Par contre, le débat reste ouvert entre les partisants de la "création d'une couche permanetne de lubrifiant en évitant de nettoyer à fond trop souvent", et ceux du "nettoyage fréquent pour éviter l'accumulation de saloperies". Les deux ont des arguments qui se valent, et perso je n'arrive pas trop à trancher. |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Virolophore !!! Inscrit le: 18 Mar 2005 Messages: 824 Ville: Frouzins |
Bon, de toute façon, il est bien connu que si tu dois tendre ta chaine de plus en plus souvent, ben c qu'il va falloir passer à la caisse ...
![]() Pour info sur mon XJR j'ai fais 22 000 km avec un kit chaine, donc 20000 c pas mal du tout .... ![]() Vieux Motard que jamais !!! |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Arsouilleur du siècle dernier Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 1398 Ville: Tarn |
Waouh ! Ca mérite le Guinness Book ça, non ? Un ZRX RS sinon rien ! |
|||||||
obi |
![]() |
|||||||
Invité |
A toc je fais 18000 avec mon kit ![]() |
|||||||
|
||||||||
scarving |
![]() |
|||||||
Invité |
il y a un controle simple:au niveau de la couronne sur la partie le plus en arriere tire sur un maillon,il ne doit pas se degager d'une demi dent. chaine déposée l'arc formé sur son flanc ne doit pas avoir une hauteur superieure à 10 cm .
![]() |
|||||||
|
||||||||
Beren |
![]() |
|||||||
Invité |
Alors là je vois pas du tout de quoi tu causes ? Des précisions ? |
|||||||
|
||||||||
sml |
![]() |
|||||||
Invité |
Moi non plus. Jeu latéral ? Sinon pour apporter de l'eau à un moulin qui tourne à vide : 53.000 km sur la CB, avant d'être rappelé à l'ordre. Et sur mes 11x0 GS, heu... non, rien ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Surtout ca à l'air d'etre une technique faciole pour voir l'usure de sa chaine ...
![]() ![]() ![]() Vieux Motard que jamais !!! |
|||||||
jibs |
![]() |
|||||||
Invité |
Je confirme qu'avec mon ancien 1000CBR de 96, le couple était plutot mou et la puissance linéaire.
Donc je sais pour en avoir discuter avec d'autre possesseur de 1000CBR que je faisais parti de la moyenne hautes des kilométrages. (Voir certains anciens Moto coincoin qui en parlait) Aujourd'hui j'ai un VTR, et je ne pense pas que celui là dépassera les 25000 Km. Couple trop important. Pour l'explication de la graisse : Je n'ai pas de réponse précise. Ca m'a été confirmé par un mécano. Et je trouve que ça n'est pas logique. Mais c'est vrai que si je graisse trop souvent un kit chaine, il se détend plus vite. Et je n'ai aucune explication. Les explications pourraient etre : echauffement des maillonts, tension de la chaine, couple de la moto, conduite, .... Mais meme réuni, je n'ai pas d'explication. Depuis que j'ai grillé un kit chaine en 18000Km, je graisse moins souvent, et mes kits chaines durent plus longtemps. |
|||||||
|
||||||||
Belem |
![]() |
|||||||
Invité |
Euh mouais...merci les gars... mais bon en gros...je tends ma chaine, 500 bornes aprés faut la retendre. Les arcs, les courbes les points durs, les maillons longs, courts...C'est la chaine à changer oui ou non ?
J'avais entendu parler de gallets de tendeurs de chaine de trucs dans le genre. Ca peut être autre chose que la chaine qu'il faut surveiller dans ce genre de symptomes ? |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Non je ne pense pas .... Mais bon tu peux demander à un mecano ....
Sinon pour voir su tu as des points dur sur ta chaine, tu te met sur la centrale, et tu tripote ta chaine sur la partie basse, sur un peut toute la chaine (en faisant tourner la roue arrière quoi) et tu verra rapidement su tu as de point dur ... ![]() Vieux Motard que jamais !!! |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |