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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Le carbu : explications Aller à la page 1, 2 Suivante |
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Auteur | Message | |||||
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Beren |
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Invité |
Hier Skipper m'a fait un zouli cadô, sous forme de liens vers divers sites fort intéressants.
Le premier que je vous livre ici, vous expliquera tout ce qu'il y a à savoir sur les carburateurs à dépression. Bonne lecture ! |
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S.S.W |
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Invité |
C est du bon ca ..! merci .!
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![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Génial ce lien. J'aime quand ça cause technique ! Dans le genre "je fais mon pénible", j'ai une question : Y'a pas le même mais qui cause d'injection dans un vrai moteur ? [Mode provoc ON] Un vrai moteur : souple, silencieux, docile, propre, économe, bref un 4 pat moderne ! [Mode provoc OFF] BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
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Pioup |
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Invité |
excellent le lien
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yop'la
Sur la Triumph, j'ai voulu regler et optimiser mes carbus a depression. Ne reniant pas mes etudes d'ingeniosite, j'ai decide de faire une petite etude theorique. Le but n'etait pas simplement de taille ideal des gicleurs, mais aussi de faire une petite transformation qui consiste a diminuer la longeur du ressort. L'idee est la suivante : a fond : ca ne change rien, le boisseau sera en haut. Au ralenti, ca ne change rien le boiseau est cale en bas. Par contre a mi ouverture, ou mi regime, le debit d'air est moitie du debit nominal et le boisseau est normalement a moitie ouvert (environ, parce que j'ai jamais ete assez souple pour regarder directement l'entree des carbus tout en roulant.) L'idee donc est d'optimiser le remplissage aux mi regimes en mettant le boisseau un poil plus haut que normal, de maniere a ce qu'il entrave moins le passage de l'air. Je suis clair? J'ai mesure la raiseur du ressort, sa precharge une fois monte, le poids du boisseau avec son aiguille, etc.... J'ai fait des pages de cacul pour determiner la section de passage des gaz en fonction de la hauteur de boisseau, en fonction du profil de celui ci. J'ai determine la depression, l'effet venturi, la force qui s'applique au boisseau.... mais au final j'arrive pas a avoir sa hauteur stabilisee. Echec. Il faudrait que j'essaie avec autre chose... Si certains veulent se plonger la dedans.... Le Chevalier Noir |
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Beren |
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Invité |
Le problème est fort intéressant !
Par contre, un truc m'interpelle : pourquoi changer la longueur du ressort ? N'obtiendrais-tu pas le résultat souhaité en remplaçant celui-ci par un ressort d'une raideur inférieure ? |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Il est plus simple de couper 3 spires ou de lier des spires les unes au autres avec un petit fil de couture, que de trouver de nouveaux ressorts de bon diametre, bonne longueur et bonne raideur. Maintenant, si tu as une bonne adresse pour trouver a vil prix des ressors de carbus, je peux te l'echanger contre mon adresse qui fournit du fil de couture ou des pinces coupantes! Le Chevalier Noir |
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Beren |
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Invité |
C'est en effet une excellente raison.
Question con : les calculs ayant échoué, as-tu tout de même tenté l'expérience (j'ignore le prix d'un ressort, ce qui explique peut-être que je pose la question) ? Deuxième question, afin de voir si j'ai bien compris l'objectif de la manip : soit x la levée du boiseau, d la dépression, le carbu d'origine possède une loi du type x=f(d). Ce que tu veux faire, c'est modifier f aux valeurs intermédiaires de d, tout en conservant ses bornes initiales, c'est bien ça ? |
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![]() Arsouilleur du siècle dernier Inscrit le: 28 Oct 2006 Messages: 1398 Ville: Tarn |
Par chez nous, il y a ça : Comptoir Général du Ressort Ils font tout sur mesure ! Pour les tarifs ? je ne sais pas, il faut les contacter ! edit : tarifs ? là : tarifs ressorts CGR Un ZRX RS sinon rien ! |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Merci. C'est interessant.
Et hop! Dans les bonnes adresses MT! Le Chevalier Noir |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Tiens, je lis le lien donne precedement et je ne suis pas absolument d'accord avec tout (mais je peux me tromper, c'est pour ca que je demande l'avis des interesses)
il est ecrit "Un papillon des gaz (...) permet de régler l'ouverture du boisseau, grâce à la plus ou moins grande dépression du moteur, qu'il communique au boisseau." A mon avis, le boisseau gere la depression dans la culasse et/ou le debit. Par contre la depression qui fait monter le boisseau, c'est celle due a l'effet venturi dans le carburateur. La hauteur du boisseau ne depend que du debit d'air qui traverse le carbu. D'ailleurs plus loin, on a l;impression qu'a bas regime, gaz en grand, le boisseau serait tout en haut. Ce n'est pas le cas, car a bas regime le moteur tournant lentement, le debit moyen de l'air est faible. Le boisseau sera donc mi ouvert seulement. S'il s'ouvrait a fond, comme il y a peu d'air qui passe il y a peu de depression donc peu d'essence serait aspiree alors que l'air s'engoufrirait... le moteur calerait. Cela explique aussi pourquoi les carbus ou la poignee des gaz actionne directement le boisseau ont une pompe de reprise pour engorger le moteur a ce moment la. Le Chevalier Noir |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Je lis un peu plus et je trouve une autre bourde...
Il parle du PV=nRT et prend exemple un balon dont le volume se reduit si la pression exterieure augmente. Dans le cas du boisseau c'est different car il y a un trou et le nombre de molecules au dessus du boisseau n'est pas constant du tout. Lorsque le boiseau monte l'air ressort par ce trou pour permettre la remontee du boisseau. A ce sujet, dans ma recherche d'optimisation des mi regimes, je me disais que mettre un trou de plus petit diametre ou alourdir le boisseau (en diminuant d'autant la force du ressort) pourrait permettre de stabiliser le boisseau et eviter de le voir vibrer a chaque aspiration. C'est sensible surtout a bas regime ou ces carbus danscent la gigue en dessous de 3000tours/min par exemple Le Chevalier Noir |
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![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
si vous souhaitez un lien intéressant sur le fonctionnement des carbus, je vous conseille plutôt --> celui-ci.
Loïc, pour améliorer le remplissage aux mi-régimes, pourquoi tu ne joues pas sur la hauteur de l'aiguille, voir même directement la fome ? |
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Beren |
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Invité |
Je pense que c'est de ce lien-là que parle l'auteur. Le papillon contrôlant le débit, et le débit se transformant en dépression par effet Venturi, le papillon contrôle bien la dépression, mais indirectement. Il aurait peut-être dû mentionner l'étape débit-> dépression, son explication aurait été plus claire.
Il est vrai que la démonstration n'est pas des plus heureuses, il aurait fallu séparer nettement l'analogie avec le balon, qui ne visait qu'à expliquer comment une différence de pression faisait bouger une paroi, du reste de l'explication. Suzuki.full, sympa le lien, merci ! |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
L'(aiguille jouera sur la richesse a mi regime ou mi ouverture, mais pas du tout sur le remplissage. La quantité d'air qui entre dans le moteur a chaque cycle dépend surtout de la position papillon, aussi du regime, et dans une moindre mesure du barrage fait par le boisseau.
ouiménon. La grosse différence de pression elle est entre chaque cote du papillon (si celui ciu n'est pas ouvert a fond). La dépression (ou perte de charge) qu'il y a au niveau du carbu est presque anecdotique au regard de la dépression qui crée les fées Venturies. ![]() Le Chevalier Noir |
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