Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mécanique et dimensions : la mesure.

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beren Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 13:34 Sujet du message: Mécanique et dimensions : la mesure.

Invité


Patrick Recordons, de Saint-Imier (Suisse), adresse à l'ENSIP le texte suivant, afin d'apporter quelques précisions concernant une unité de précision particulièrement usitée dans les ateliers de mécanique.

Parmi les unités pifométriques il y a le pouième qui, en mécanique de précision, est un multiple du micron (ou diviseur), et qui est souvent l'inverse du poil de Q des bureaux d'études.

Le pouième se rattrape avec un outil à enlèvement de copeaux, qui va de la toile d'émeri à la fraiseuse, voire le touret à meuler, la meuleuse angulaire ou le lapidaire en passant par les limes et la scie, ou avec une nouvelle pièce si les poils de Q des bureaux d'études n'étaient pas de bonne qualité, d’où des cotes trop faibles.

Généralement, si au bureau d'études une pièce donnée "passe au poil de Q", dans les ateliers la même pièce "coince pour quelques pouièmes".

Nous pointons ainsi du doigt une des propriétés élastiques remarquables de la pifométrie, qui permet d'évaluer une même caractéristique exprimant une réalité et son contraire avec des termes spécifiques, alors que la métrologie classique n'y voit que du feu en exprimant avec la même unité, le micron, une caractéristique qui doit marcher (à tous les coups et les doigts dans le nez) pour la conception et une réalité qui coince à tous les coups en production.
 
 
Répondre en citant
 
alexiamoi31 Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 13:47 Sujet du message:

Invité


yeah.gif trop fort... belle analyse.. a vu de nez... on s'y reconnait tous icon_biggrin.gif
 
 
Répondre en citant
 
obi Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 14:00 Sujet du message:

Invité


Cela dit, la vue de nez peut être encore plus pifométriquement fausse en fonction de l'appendice en question. Si vous demandez à cyrano de vous mesurer un truc, il n'obtiendra pas la même valeur que Totoro.
Quand au pouillème, on peut aussi l'assimiler au chouilla, toute proportion gardée.
 
 
Répondre en citant
 
bigdoofy Message Posté le: Jeu 10 Mai 2007 14:05 Sujet du message:

Invité


HEIN ???????????????????????????????????? heuuuu.gif tape.gif whiteflag.gif jesors.gif
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002