|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Un point dur dans la direction, ca fait quoi ? |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
la petiote semble avoir une arthrose dans ses vertèbres fourchales.
Sensation de ne plus arriver à rouler droit, de devoir rectifier en permanence la trajectoire, d'avoir un torticoli dans le guidon... Serait-donc le point dur qui l'a guette ? Un défaut d'huile dans les rouages de ses vertèbres directionnelles ? Ouais ben là encore, on la met où l'huile ? j'ai pas trouvé la jauge ! Vais faire un tour chez Technico je sens moua... On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
obi |
![]() |
|||
Invité |
Possible que les billes des roulements commencent à être plus cylindrique que ronde.
Y a p'tet juste besoin de resserrer la colonne, mais dans le doute, vaut mieux aller voir un mécano. |
|||
|
||||
Djoul |
![]() |
|||
Invité |
ca me le faisait sur mon bandit, la moto paraissait aussi plus lourde et, en verifiant, il y avait un point dur dans la direction...
Une fois changé, la moto n'était plus la meme... |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() mets de l'huile ! Oui mais où ? Modérateur ![]() Inscrit le: 24 Déc 2002 Messages: 3579 Ville: la Terre |
les billes... ca me rappelle mon jeune âge... mais aussi un arrêt un jour pendant une balade chez Honda à narbonne pour retendre la chaîne et la conversation avec le mécano qui a suivi :
- euh vous avez vu le jeu que vous avez sur la roue avant ? - ben oui elle tourne la roue... - non non elle bouge de droite à gauche toute seule - Ah ca doit pas être normal tout ça non ? - vaudrait mieux jeter un coup d'oeil sur les roulement car il est hors de question que je vous laisse repartir comme ça, trop dangereux - bon ben allez-y ![]() Résultat des courses : seules 2 billes étaient à peu près rondes les autres ressemblaient à des filaments et des débris pas plus épais qu'une feuille d'alu ![]() Je suis reparti avec de bons gros boulards dans mes roues mais sans les boules d'avoir laissé un petit chèque à ce mécano qui m'a peut-être sauvé d'une situation délicate ! On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
Djoul |
![]() |
|||
Invité |
voilà un bon mécano !!!
|
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Le point dur dans la direction, on le sens surtout à faible allure avec l'impression de forcer pour tourner le guidon.
C'est surtout flagrant avec une moto que l'on ne connais pas, car inconsciament on corrigue sur la sienne. Ceci est un exemple de signature |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() full bordel !!!! Inscrit le: 21 Déc 2002 Messages: 6281 Ville: toulouse |
hello
![]() délestes la roue avant, et tourne tout doucement le guidon de droite à gauche, si tu sens un blocage, une résistance, ou une volonté du guidon à se verrouiller en position droite --> roulements à remplacer ![]() Si tu n'as pas de béquille centrale: tu tires la moto pour la mettre en équilibre sur la béquille latérale, (quelqu'un appui sur l'arrière pour que ce soit la roue avant qui se lève), avec ta main droite tu retiens la moto au niveau de la direction, et avec la main gauche tu testes la direction en faisant tourner le guidon ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Et quand on n'a pas de béquille latérale non plus? :ptfdr:
Ceci est un exemple de signature |
|||
Archi-Made |
![]() |
|||
Invité |
En plus de la methode de David, quand tu prends un rond point on a l impression que la moto va tomber quand on prend de l'angle (comme si on avait un pneu carré).
Bref, j'avais changé les miens par mes propres soins au Garage : ça m'a pris 3h en changeant les cages qui vont avec (alors que Kawa m'a demandé 5 h de MO), sinon pas plus d'1 h pour les billes. Rien de sorcier. |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
Merci pour tous ces renseignements !
ouais, déjà que j'ai pas trouvé la jauge, s'il faut que je cherche le sac à billes.... pffff ![]() On the road for ever... www.magicargol.fr |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Oui mais non. La moto repose sur son roulement inferieur (celui du T de fourche du bas). Tout le poids et l'usure sont la. C'est pour cela d'ailleurs que la tendance est d'avoir des tes de fourche inferieur tres larges (qui pincent meme la fourche avec 3 vis pour les plus demonstratifs) alors que le Te superieur ne sert presque a rien (et du coup, avoir un te de fourche superieur super large est ridicule). Bref, la moto appuie sur son roulement inferieur. Si on deleste l'avant de la moto, la fourche devient alors suspendue a son roulement superieur, et toutes les forces sont la. Voila, enfin, ca c'est dans la theorie, parce que dans la pratique, comme tout est ajuste au pouilleme, un mauvais etat du roulement inferieur se sentira quand meme avec la roue delestee. C'etait juste pour mettre mon grain de sel ... (ou de sable?) Le Chevalier Noir |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |