Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Mecanique sur mob'

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chevaliernoir Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 19:52 Sujet du message: Mecanique sur mob'

Invité


Yop'là.
comme certain le savent déjà, une sportive, concentrée de technologie, a pris possession de mon garage... et bien vite de mon établi.
La belle est là : http://www.chez.com/chevaliernoir/moto/tobec.htm

Alors voila : la belle n'a pas roulé depuis plus de 10 ans, et a été stockée en panne (pas d'infos sur cette panne)
J'ai vérifié l'allumage : il n'y en a pas.
J'ai scruté par le trou de bougie : le piston ne bouge pas, même en pédalant.
Alors... j'ai donc sorti le moteur du "cadre poutre en tôle emboutie de grande rigidité" ((c) Motobécane)
J'ai déculassé, et là, tout parait normal (un peu de calamine sur le piston, mais le cylindre est propre).
J'ai ensuite voulu retirer le cylindre... putaing de cylindre qui ne voulait pas venir parce que le piston n'était pas du tout décidé à se glisser en dehors...
j'ai donc ... tapotté... puis tapé...puis un peu plus... puis j'ai pris un picon biere... puis j'ai fait une presse avec deux serre joints... j'ai sérré...mais c'est toujours pas viendu.... alors j'ai débranché la bouteille de gaz de la gaziniere, et j'ai branché de chalumeau... Là, c'est enfin venu... tout doucement... jusqu'à la fin, il a été necessaire de chauffer le cylindre au challumeau....

Avant nettoyage/inspection, je vais laisser refroidir...
Toujours est il que le piston a du mal a tourner autour de son axe.
La bielle a aussi du mal à tourner sur le vilo, et le vilo est bien paresseux aussi....

Il faut donc ouvrir entierement le moteur, au moins pour tout nettoyer, parce que le mélange a laisser dans le moteur une couche qui ressemble à du verni pas tout à fait sec...

Le probleme, c'est que je n'ai réussi à retirer ni la platine avec l'allumage (à gauche) (la vis a une tete en carré et est semble t il à filetage inversé), ne le systeme d'embrayage/poulie sur la droite...
du coup, je ne peux pas ouvrir ce moteur...
icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
Quelqu'un aurait une experience ou des conseils?
Des a présent, je me renseigne : où trouver des pieces pour cette machine dans toulouse?
icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif icon_question.gif
pour ce qui est des outils, on va me preter un arache moyeux qui devrait faire l'affaire.

Le Chevalier Noir en gros mono... enfin... en mono, quoi!
 
 
Répondre en citant
 
jules Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 21:46 Sujet du message:

Invité


du coté embrayage, la poulie est pas tenue par un écrou séré directement sur le vilo?
si c'est le cas, tu le dévissera en bloquant la rotation avec une clé a filtre sérée sur la cloche ou avec un bloque piston.. ya aussi la combile du chifon entre le piston et la culasse pour empécher le piston d'ateindre le point mort haut.
en éspérant que ça t'aide (si tu ne savais pas déja tout ca!!!)

Jules
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 21:56 Sujet du message:

Invité


jules a écrit:
du coté embrayage, la poulie est pas tenue par un écrou séré directement sur le vilo?
si c'est le cas, tu le dévissera en bloquant la rotation avec une clé a filtre sérée sur la cloche ou avec un bloque piston.. ya aussi la combile du chifon entre le piston et la culasse pour empécher le piston d'ateindre le point mort haut.
en éspérant que ça t'aide (si tu ne savais pas déja tout ca!!!)

J'ai pu retirer cet écrou, côté embrayage.
Mais pour l'extraire ensuite, il semble qu'il soit necessaire d'avoir un extracteur...
 
 
Répondre en citant
 
bikeur Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 22:31 Sujet du message: méca mob!!

Invité


je pense que je peus peut-être t'aidé

Effectivement pour retirer l'ambrayage/vario il te faut en arrache volant! De plus tu dois avoir un circlips aussi!
Chez un pro de la mob généralement pour motobec il existe un arrache qui te fait les deux côtés: vario et allumage.
Pour ce qui est de retirer la cloche d'allumage il te faut enlever l'écrou qui sert de cache sur la cloche, pour cela bin y'a pas 30 000 solutions faut bloqué le moteur, mais vu ce que tu décris, devais avoir serrer le moulbif!
Si t'as pas de bloque piston tu prends une vielle bougie qui se visse correctement dans la culasse, tu casses la céramique, tu la vides avec un bon coup de foret de 6 ou 7 et tu mes un boulon M6 de longueur suffisante pour descendre dans le puit de bougie, environ 50 /60 mm et un contre écrou pour serrer le tout! Attention de bien arrodir le bout de l’écrou qui serra en contact avec le piston !!! attention.gif
Comme çà tu pourras enlever l'écrou sur la cloche! Pour le sens de dévissage, de mémoire c'est dans le sens de rotation! Si t'as pas de quoi faire une clef carrée, bin marteau burin!! tronconneuse.gif


Ensuite reste plus qu'à enlever tt çà pour avoir les carters nus!!

Une fois que tu as retiré l'allumage et le vario, vu se que tu dis, tu doit avoir la cage de piston qui est dead par la rouille et celle du pied de bielle itou! Pour sauver le vilo: une seule solution!

Tu dois ouvrir les carters!! Astuce! Nettoies les le plus possible avec un chiffon puis il faut les faire chauffer pour pouvoir les séparer avec une massette et non un marteau!!! Soit au chalumeau en chauffant l'endroit où se trouve les roulements, ou au pire dans le four thermostat 7 pendant 15/20 min! icon_eek.gif Oui je sais çà paraît chelou mais çà marche bien!!!!

Par contre faudra changer les roulements de vilo, là pas d'astuces il te faut un arrache à plat et là bin, le mécano du coin pourra te le faire!
Pi pour finir faire trempé le vilo dans de l'huile de 2temps préalablement chauffé pour récupérer la cage de pied de bielle! Si pas mieux bin un vilo neuf s'impose!!!! icon_wink.gif

D’où je tire tt çà ? bin 8 ans de mob et de la compèt cyclo !! fume_lunettes_noires.gif
voili voilou! Si d'autre question bin fait le savoir!
 
 
Répondre en citant
 
chevaliernoir Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 22:58 Sujet du message:

Invité


wouaou.
voila des renseignements complets!
Merci beaucoup.
Je vais essayer de vérifier la necessité de séparer le bloc en deux...
en forcant pour extraire le piston du cylindre, celui ci a fait tourner le vilo d'un demi tour.
Il n'est donc pas absolument bloqué dans une position. peut etre qu'un bain dans de l'essence et /ou huile et / ou degrippant lui ferait du bien!

tu as une adresse sur Toulouse pour des pieces Tobec'?

T'as des photos de tes experiences de cyclo sport?
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' el Tonio Message Posté le: Lun 05 Mai 2003 23:03 Sujet du message: Re: méca mob!!


Inscrit le: 04 Juil 2002
Messages: 1758
Ville: A l'ouest...
bikeur a écrit:
ou au pire dans le four thermostat 7 pendant 15/20 min! icon_eek.gif

Ding !
- Heu Loïc, tu prépares quoi de bon ?
- Une mijotée de carter avec un sauce deux temps
icon_eek.gif

icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif icon_rofl.gif
el Tonio, tout simplement
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Yahoo Messenger
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' atoyot Message Posté le: Mar 06 Mai 2003 9:16 Sujet du message:

I'm back home !!! hiaaaaaaaaaaa


Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 709
Ville: Toulouse
Si t'as besoin j'ai un arrache moyeu si celui k'on te prete ne fait pas l'affaire, contacte moi par MP ou par tel.
Enjoy your life !!!!
ATOYOZ, mon trip en OZ
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
bikeur Message Posté le: Mar 06 Mai 2003 11:18 Sujet du message: re méca mob'

Invité


en ayany forcé comme çà pour sortir le piston, tu dois avoir les roul de vilo rincés!! donc à changer c'est pour cela qu'il te faudra ouvrir les carters!

pour une adresse bin y'en a plusieur!!!!

tu peus aller à KIck avenue des états-unis à toulouse! c'est un motard ! le pratron s'apelle philippe, il a des lunettes!
sinon à clean bikes, à plaisance du touch! c'est mon "sponsor"! il doit avoir de l'occase!




et voilà l abelle que j'ai toujours d'ailleur
image017 copie.jpg

image017 copie.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 157 fois

çà c'est mésigue le w-e du 15/16 mars 2003
image015 copie.jpg

image015 copie.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 148 fois

 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Moto ! -> Mécanique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002