|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
L'existence sociale des motards Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
|
||||||
Auteur | Message | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
Salut
![]() Voici un extrait tiré d'une Maîtrise de Sociologie datant de 2001/2002 et rédigée par Frédéric Völker ![]() "Extrait" car le texte est tout de même relativement conséquent ![]() http://big.chez.com/oma/index.html Personnellement, je trouve ça très intéressant ![]() A vous de juger ![]() Petit aperçu : L’homme est avant tout un être social : il agit toujours par rapport aux autres. Dans cette optique, il est vital pour chaque individu de gagner le respect des autres, leur reconnaissance. Or, dans les sociétés modernes, sociétés de masse, les individus se ressemblent de plus en plus et aspirent tous à la réussite sociale. Tout le monde est formé à la même école ; les médias comme la télévision sont les mêmes pour tous. En même temps, chaque individu tient à prouver qu’il est différent des autres. Et si exister, c’est être perçu, alors se distinguer des autres est la meilleure façon d’être aperçu. C’est pour cela que chacun adopte des formes et des couleurs différentes pour ses vêtements, sa voiture, etc. Pour le motard, le fait de rouler à moto est une façon radicale de se distinguer de la masse, qui ne touche pas seulement les formes et les couleurs : l’usage de la moto permet d’échapper à la routine plus générale du métro-boulot-télé-dodo. Les motards purs et durs ont souvent une origine sociale populaire, et donc une activité professionnelle plutôt routinière : « Dans mon boulot, je suis au rendement ; il faut tenir la cadence. Je crève à petit feu. Mais le soir, la bécane, c’est elle qui me regonfle ». Dès l’école, ces motards affichaient un refus de la soumission et de la docilité exigées par le système scolaire. La discipline, le fait de devoir se tenir et parler « correctement » les rebutait car l’école ne les valorisait pas. La moto leur permet de compenser ce manque. Le motard constitue son identité par opposition aux automobilistes des grands centres urbains, qu’il juge disciplinés, moutonniers. Ils sont, dans une certaine mesure, disposés par leur histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l’autorité. Le motard s’identifie aux chevaliers d’antan : il se distingue à la fois des masses laborieuses, esclaves de leur travail, et des bourgeois, prisonniers de leur confort et de la peur du risque. La pratique de la moto est populaire et aristocratique à la fois. Pratiquée en groupe, elle permet de se sentir à part, supérieur, d’être à l’abri du jugement des parents, des professeurs, des patrons, de la norme bourgeoise et des conventions sociales. Ce qui compte pour un authentique motard, c’est surtout le jugement des pairs, des autres motards. C’est pour cela que l’on peut parler d’un « milieu » motard. La moto permet également aux hommes de se distinguer des femmes et d’affirmer une certaine forme de virilité. Théoriquement accessible aux femmes, la moto est, en fait, quasi-réservée aux hommes, à l’exception des passagères, et des compagnes de motards. On ne croise pas souvent des motardes avec un passager à l’arrière ! Des femmes qui arrivent tout à la fois à poser les pieds par terre, à manœuvrer la moto sans le moteur, qui ne craignent ni de se salir, ni de se décoiffer, ni de s’abîmer lors d’une chute, vous en connaissez beaucoup ? Vous l’épouseriez ? Une femme motarde s’expose à devenir trop « masculine » pour plaire aux hommes. Les motards masculins en revanche, pour la plupart célibataires, peuvent escompter gagner en virilité sur leur moto, et cela est susceptible d’impressionner les femmes, qui peuvent imaginer des épaules carrées sous les blousons de cuir. L’esprit de compétition, par ailleurs, est une composante essentielle de la psychologie du motard. La plupart d’entre eux, si on leur offrait la possibilité de pratiquer gratuitement la compétition, se laisserait tenter. Cet esprit déborde largement le cadre des circuits. Les bourres, les figures, toutes les prises de risque spectaculaires que l’on effectue devant les autres sont autant de manifestations de cet esprit qui anime motards et moteurs, et qui constitue une des valeurs premières du milieu. Grâce à cet esprit de compétition, de dépassement de soi et des autres, il y a toujours des enjeux, des défis, et un sens du jeu qui est là pour renforcer l’entente et la solidarité au sein des motards. La compétition permet de vivre des échanges humains particulièrement intenses. Toutefois, les motards sont également poussés par la quête du prestige, qui les entraîne à vouloir attirer l’estime et l’envie de leurs semblables grâce à la consommation de motos chères et prisées. Les machines sportives, dont le potentiel de performances est très rarement exploité, sont pourtant largement demandées. Il s’agit donc aussi, pour le motard, de « prouver sa valeur » au travers de la valeur de sa moto. Autour de la moto, la fraternité va de soi. Nombreux sont les clubs, ou plus simplement les bandes, qui cultivent ce sens de l’amitié. La moto a le pouvoir de rassembler ses adeptes, de faire partager spontanément les joies et les peines, de susciter des rencontres. « Là, avec les motards, je peux me confier, mes idées et mes soucis. Ailleurs je n’ai pas droit à la parole : mon patron m’engueule, et mes parents rigolent ou me donnent tort… » Le sentiment d’appartenir à une communauté est entretenu par le rituel du salut motard, signe de tête, appel de phare, V de la victoire... Les motards sont les derniers inconnus qui se saluent. Cette solidarité exceptionnelle vient notamment du fait que les motards savent tous plus ou moins qu’ils encourent des risques plus grands que la majorité des usagers de la route. Rapporté aux kilomètres parcourus, le risque d’être tué à moto est 11 fois supérieur à celui de la voiture. Pour ce qui concerne uniquement les conducteurs de sportives, le risque est encore 2,6 fois plus grand, soit un risque relatif de 28,6. Ces chiffres permettent de comprendre que la moto est vraiment une pratique à part, où le rapport au risque, à la mort, est essentiel. En cela, elle est en décalage complet avec les tendances actuelles des politiques publiques : le volontarisme bêlant du moins de violence, moins de tabac, moins d'alcool, moins de vitesse... Tout est fait, notamment par l’Etat, pour vous empêcher de mourir, comme s’il était interdit de mourir et surtout de mettre sa vie en jeu... Il faut se demander si toujours plus de sécurité ne rime pas avec toujours moins de liberté, et dans ce débat, les motards peuvent apporter leur grain de sel à condition d’une prise de conscience de leur force subversive. Les discours de prévention se disqualifient souvent eux-mêmes, trop éloignés de la signification des comportements qu’ils prétendent combattre. Le fait d’être prêt à mettre sa vie en jeu donne un pouvoir, une intensité rare à l’existence. Dans le cas du motard, il y a une sombre beauté dans ce risque assumé. C’est ce qui fait de lui un être fascinant. |
|||||
Beren |
![]() |
|||||
Invité |
Peut-être que cette fois on va réussir à en discuter sans se taper dessus comme la dernière fois :p
|
|||||
|
||||||
Benji |
![]() |
|||||
Invité |
je sais pas pourquoi mais ça devrait réagir rapido !!! ![]() alors les filles, on cherche à affirmer son coté viril et masculin ?! ![]() Dernière édition par Benji le Mer 01 Aoû 2007 14:03, édité 1 fois |
|||||
|
||||||
JB_Version3.00 |
![]() |
|||||
Invité |
Excellent!
La fin plaira certainement à myster cat! Pour le reste il convient de noter qu'il s'agit d'une étude de masse et non individuelle... chacun s'y retrouvera en partie et en partie moins... Il en va de même pour la gente féminine... on ne peut que confirmer que les "motardes" sont rares mais à en voir les quelques mt girls que j'ai eu l'occasion de croiser on peut affirmer sans souci que la pratique de la moto n'enlève heureusement rien à la féminité! Perso, je trouve qu'une femme féminine en cuir... ben c'est encore plus féminin... à croire que le cuir transcende l'être puisque le motard est plus virile et la motarde, du moins chez les MT est plus féminine... En tout cas excellente thèse, j'espère bien entendu que cela ne se limite pas au cliché du motard frustré dans la vie qui utilise sa moto comme unique moyen de reconnaissance et j'espère que le salut (et surtout la symbologie qui va avec) ne se perdra pas avec les nombreux motards estivaux! Pour ma part je me reconnais en partie et j'assume... |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 23 Juin 2004 Messages: 3305 Ville: Toulouse |
+1 JB
![]() ![]() @Beren: tout d'abord oups ![]() ![]() Ensuite, je n'ai pas mis cet extrait pour lancer un quelconc débat, je le laisse simplement à la lecture et à la réflexion de chacun ![]() ![]() En tous cas, me concernant je ne débattrai pas là-dessus, je n'y vois aucun intérêt ![]() V+++ |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Inscrit le: 28 Oct 2003 Messages: 6868 Ville: City of banned |
Trop de lecture....
...j'préfère encore faire de la moto. Ceci est un exemple de signature |
|||||
alexiamoi31 |
![]() |
|||||
Invité |
effectivement.. j'allais réagir sévère...
mais à quoi ça sert??? effectivement, c'est une étude de masse.. même si je reste persuadée que la gente féminie pratiquant la moto est très rarement masculine... bien au contraire... moi, je me prend pas pour un mec quand je fais de la moto... je trouve que justement, les nana apportent autre chose à la pratique de la moto... "Des femmes qui arrivent tout à la fois à poser les pieds par terre, à manœuvrer la moto sans le moteur, qui ne craignent ni de se salir, ni de se décoiffer, ni de s’abîmer lors d’une chute, vous en connaissez beaucoup ? Vous l’épouseriez ?" ça par contre, je trouve que c'est pas très flateur... il m'a plutôt semblé rencontrer des MT girls bien loin de tout ça... on peut être féminine et pas avoir un brushing impec (en tout cas moi, moto ou pas, je sais pas faire un brushing!!! ![]() et moi, mon homme, il a bien voulu se marier avec moi en toute connaissance de cause... alors? ![]() mais sinon, je me reconnais bien dans " Dès l’école, ces motards affichaient un refus de la soumission et de la docilité exigées par le système scolaire. Le motard constitue son identité par opposition aux automobilistes des grands centres urbains, qu’il juge disciplinés, moutonniers. Ils sont, dans une certaine mesure, disposés par leur histoire personnelle à enfreindre les lois, à défier l’autorité." ...et j'assume ![]() ![]() ![]() |
|||||
|
||||||
bad-guy |
![]() |
|||||
Invité |
de toute façon c'est bien connu, si dieu a créé la moto c'est seulement pour les hommes !! non mais !
![]() |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Breton, la gueule sur l'béton... Inscrit le: 10 Aoû 2003 Messages: 3209 Ville: Fleurance (32) |
moi j'dis, attends de voir la reac de Feuf...
![]() ![]() ![]() vous cherchez un photographe ? un technicien photo ??? ---> http://www.photographe-gers.fr |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Fallen Angel... Inscrit le: 04 Jan 2007 Messages: 2111 Ville: Beauzelle |
Miaou les MTs,
Arf un texte ! ![]() Evidement je ne pouvais pas ne pas le lire. Je ne vais pas réagir à tous les §, chat risquerait de faire une thèse / contre thèse tout aussi longue et Sp!ke aura mal à la tête. ![]() ![]() Le § "macho" sur la moto « que pour les hommes » me semble daté. Certes, il y a plus de motards que de motardes, de là à dire que la moto permet dêtre plus viril, cest un poil court. Chat rejoint lidée générale du texte qui veut que lêtre humain ne puisse essentiellement être quau travers de lil des autres. Je ne suis pas convaincu de cela mais jai conscience dêtre minoritaire sur ce sujet. Quand à la motarde pleine de cambouis, sale et décoiffée, si elle me sourit et me roule un palot avant de kicker, ya de très fortes chances quelle me fasse craquer (surtout si elle kick souvent). ![]() Le dernier §, jadhère à fond comme la bien pensé JB (je suis vraiment transparent comme garçon). Jaime bien la « sombre beauté [du] risque assumé ». La phrase qui précède est encore plus belle mais seulement quand je le veux, pas si je ne peux y mettre fin à l'instant (Bo-bo inside). Seule remarque, je naime pas quand les « gens » sont enfermés dans des stéréotypes. Chacun est différent, les motards néchappent pas à la règle. Ce qui caractérise un motard, cest quil pilote une moto, point. Daccord pour me penser comme un « être fascinant » mais pas à cause de ma « qualité » de motard, simplement parce que je suis unique Comme tout le monde. ![]() BlackCat. ![]() Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches. |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
:plus1: J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() en rodage... Inscrit le: 02 Aoû 2006 Messages: 4541 Ville: Mios (33) |
CITATION:
Les motards sont les derniers inconnus qui se saluent. petit bémol, on vois ça aussi chez les camping-caristes et dans le monde de la voiture de collection... J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser Pierre-Georges LATECOERE |
|||||
Guit |
![]() |
|||||
Invité |
il passe la main par la fenêtre? |
|||||
|
||||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
![]() Ca fait plusieur fois que cette étude me passe sous le nez ... mais qu'a chaque fois c'est tellement long à lire ... ![]() Je me demande quand même si ce type a déjà fréquenté IRL le monde motard ![]() Pi si vraiment il est pas convaincu, je vais lui expliquer moi si c'est pas féminin une motarde ![]() ![]() ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||||
![]() |
![]() |
|||||
![]() Vieux Maître Jedi Modérateur ![]() Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 5001 Ville: Là-baaaaaaas..... ♪♫♪♫ |
Oui, tout à fait ![]() ![]() Chez les routiers aussi d'ailleurs ![]() A travers la fenêtre, appels de phares ect ... Rien que cet aspect de sa maîtrise me fait dire qu'il a un point de vue très "partial" sur la chose et que le jeune homme s'est largement fourvoyé dans sa thèse. Encore un étudiant qui est trop sorti pendant ses études ![]() ![]() "Long is the road" il a dit Bilou alors on redresse la tête on sèche ses larmes et on remet les gazzz
Membre du Team Tariquet avec Othilie ![]() |
|||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6 Suivante |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |