Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Victime du succès
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
obi Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 14:33 Sujet du message: Victime du succès

Invité

Salut les gens (et ceux qui s'appellent pas Jean aussi)
Suite à un bref échange de MP avec le ouaibemasteur, il m'a donné l'autorisation de vous poster ce lien vers le forum des motards lyonnais.
Vous y découvrirez sans doute des choses que vous soupçonnez déjà.
Il n'y a là aucun avertissement, mais il faut plutôt prendre la mesure de ce qui s'y passe, pour éviter ce genre du choses ici ou ailleurs.
Comme me l'a dit le ouaibemasteur "Après tout, de la discussion sortira peut-être une idée ?"

Répondre en citant

Guit Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 15:07 Sujet du message:

Invité

arf ca fait mal au coeur de lire ça...
En ce qui concerne les balades par exemple, pour éviter de tenir les auteurs du sites comme responsable, est ce qu'on ne pourrait pas imaginer le même principe que les contrats de license : Je m'inscris, arrive une page me disant 'en m'inscrivant a cette balade je m'engage à blalblalblala J'accepte - Je refuse' ...
Après pour le nombre de membre, une purge automatique? comme c un peu deja le cas non? je ne sais pas comment tu gère ça franck...
Faudrait-il peut être aussi supprimer le confessionnal? On fait des conneries, on a pas besoin de le dire a tt le monde icon_smile.gif
Après je vais peut être méchant, mais est ce que les raisons invoquées sur le site ne sont tout simplement des alibis pour dire qu'il n'a plus le tps de s'en occuper?
Ne me fustigez pas hein,c'est juste des idées comme ça icon_smile.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 15:13 Sujet du message:

Invité

Il n'a effectivement plus le temps de s'en occuper, c'est pas un alibi, par contre ce qui en découle, c'est que vu le nombre d'inscrits et le nombre de posts, il se peut que ça parte en vrille avec tout ce qui va d'insultes (raciales et autres trucs pas classe), et que les modos ne peuvent pas non plus tout suivre. Et il suffit de pas grand chose pour que des plaintes soient posées à cause de posts outrageants qui n'auraient pas été vu par les modos.
Pour la responsabilité des ballades, vaste sujet en effet.

Répondre en citant

christo82230 Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 18:33 Sujet du message:

Invité

Pas évident tout ça.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 19:05 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
C'est clair icon_rolleyes.gif
La route est longue mais la voie est libre.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Dany Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 19:10 Sujet du message:

Invité

Ah qu'il serait bô ce monde, si chacun pouvait assumer ce qu'il dit ou fait,sans essayer de trouver un responsable à ses erreurs et sans être obligé de mettre des systèmes en place pour protéger les bénévoles qui se cassent le luc, pour faire en sorte que ça marche et que tout le monde soit content !! pffff.gif

papy.gif Ah mon bon môssieur, mais ou va t'on ?? (le premier qui dit DTC.png , j'y fait un procès !! icon_mrgreen.gif )

Répondre en citant

alexiamoi31 Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 19:46 Sujet du message:

Invité

par rapport aux responsabilités...
pourquoi ne pas faire "signer virtuellement" une charte lors de l'inscription, du genre "j'assume mes propos", "quand je participe à une balade, je suis seul responsable de mon comportement" ou un truc dans le genre...

mais ma vrai question est "cela a-t-il une valeur juridique" icon_question.gif icon_question.gif

parcequ'en effet, la charte du forum dit bien que les modo et admins ne sont pas responsables des propos/comportements des "forumeurs".. mais si on peux "prouver" qu'elle a bien été lue (par le système de "signature vitruelle"), cela vous protègerait-il plus? ou bien est-ce que cela ne servirait à rien??...

sinon, pour surveiller le forum, mettre d'autre modos? mais il me semble que dans notre cas, le besoin ne s'en fait pas ressentir (ils sont fort nos modo/admins smack.gif )...

en même temps, je ne connais pas le site des motards lyonnais... ils ont eu des soucis avec certains "forumeurs" qui engendre donc une "fermeture temporaire" du forum??

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' RV Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 20:09 Sujet du message:

Un peu loin... dommage !!

Le problème a été maintes fois abordé ici au sujet des balades et des éventuelles responsabilités collectives...

Tant que les soucis sont liés à une chute individuelle ou un choc avec véhicule individuel, il n'y a aps de problème. Par contre en cas d'accident mettant en cause plusieurs motards (chute collective) je ne sais pas dans quelle mesure la notion de "groupe" ne poserait pas d'ennuis...

Continuons à tomber tout seul !! icon_mrgreen.gif
Et désolé pour les Lyonnais qui perdent "leur" forum spamafote.gif
One life. Live it !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' olive Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 20:13 Sujet du message:

Gériatrik Member

Citation:
Et désolé pour les Lyonnais qui perdent "leur" forum

:plus1:
Olivier
Chez les MT ?... Prends ce qui te plaît !!! Rien ne t'empêche de proposer un truc aussi @RV MT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 20:18 Sujet du message:

Je compatit aussi au Lyonnais.

Parmi les solutions alternatives il y a la mailling list.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' La DuF Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 21:20 Sujet du message:

Y'en a qui veulent des coups de boule ?

Admin du site
Admin du site
Bonjour, c'est le gros chiant !!!

On évoque ici (et ailleurs) de façon récurrente l'éventualité de la mise en cause des «responsables» du forum des MT en cas d'accident lors d'une balade ou en cas de propos racistes, injurieux, pronographixme,... (complétez la liste)...

Mais est-ce qu'un seul membre de l'honorable lectorat a déjà eu connaissance de telles mises en causes voire procès ? Et quand je dis «eu connaissance», je ne parle pas d'une rumeur ou d'un hoax halakhon rencontré sur l'internet, ou d'une pseudo-information que l'on tiendrait du frère de la cousine d'un copain de la concierge de la bicyclette à Jules.....

Non, non, du vrai, du sérieux, tiens, soyons fous, de la jurisprudence...

Parce que je considère, jusqu'à plus ample informé, que je suis seul responsable des conneries que je peux commettre, et qu'il en est de même pour chacun de mes contemporains, MT compris.

Et pour aller plus loin, je trouve -- encore une fois, jusqu'à plus ample informé -- que ce genre de choses relève du fantasme, de la galéjade, de l'abus de feuilletons américains et du délire le plus complet.

Allez, au boulot !!!

F.
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

alexiamoi31 Message Posté le: Mar 30 Oct 2007 21:37 Sujet du message:

Invité

La DUF a écrit:
Bonjour, c'est le gros chiant !!!

On évoque ici (et ailleurs) de façon récurrente l'éventualité de la mise en cause des «responsables» du forum des MT en cas d'accident lors d'une balade ou en cas de propos racistes, injurieux, pronographixme,... (complétez la liste)...

Mais est-ce qu'un seul membre de l'honorable lectorat a déjà eu connaissance de telles mises en causes voire procès ? Et quand je dis «eu connaissance», je ne parle pas d'une rumeur ou d'un hoax halakhon rencontré sur l'internet, ou d'une pseudo-information que l'on tiendrait du frère de la cousine d'un copain de la concierge de la bicyclette à Jules.....

Non, non, du vrai, du sérieux, tiens, soyons fous, de la jurisprudence...

Parce que je considère, jusqu'à plus ample informé, que je suis seul responsable des conneries que je peux commettre, et qu'il en est de même pour chacun de mes contemporains, MT compris.

c'est un peu pour ça que je demandais si les lyonnais avaient été confronté à ce genre de problème???

parceque juridiquement parlant, chuis pas sure que les modos/admins puissent être déclarés responsables de nos propos/comportements....

Répondre en citant

bad-guy Message Posté le: Mer 31 Oct 2007 0:30 Sujet du message:

Invité

je pense qu'ils ont pris peur pour rien les Lyonnais.
De toute façon y'a plein de motards qui roulent en groupes, + ou moins importants certes, sans etre forcément en contact grace a un forum (des groupes de potes, des voisins, des gens qui se rencontrent a Candie, etc...) donc le forum ne peut pas etre mis en cause.

pour l'histoire des propos diffamatoires, si une personne porte plainte la police a les moyens de retrouver aisément les auteurs (dans 90% des cas), et il suffit de voir les c*nneries (insultes, racisme,xénophobie, menaces) qui trainent simplement dans les *Skyblogs* (pour ne pas faire de pub) sans qu'il y ait d'actions en justice pour autant, pour dire qu'on est loin d'en arriver la icon_wink.gif

Répondre en citant

zejedi Message Posté le: Mer 31 Oct 2007 2:51 Sujet du message:

Invité

alexiamoi31 a écrit:

parceque juridiquement parlant, chuis pas sure que les modos/admins puissent être déclarés responsables de nos propos/comportements....

Il y a un risque, mais il est faible. En fait, d'après ce que j'en sais, la jurisprudence distingue les forums non modérés, dans lesquels seule la responsabilité de celui qui écrit peut être engagée (sauf dans le cas où l'administrateur du forum ne donne pas suite à une demande d'identification, ou à une injonction de suppression des propos diffamatoires), des forums modérés (au sens où le message est validé par quelqu'un avant d'être publié) dans lesquels la responsabilité du modérateur est engagée au même titre que celle du posteur.

Pour le cas d'une pelle lors d'une balade, c'est plus compliqué. S'il devait y avoir gros crash (je fais pas un dessin), et qu'un des participants ne se sente pas d'assumer son implication (ou un membre de la famille, ou quelqu'un du coté d'éventuelles victimes, constatant la non solvabilité d'un membre par exemple), il pourrait être tenté de poursuivre les MT en tant qu'"association de fait", plusieurs des éléments pour la constitution d'une telle personne morale étant réunies ici (comme la charte par exemple, qui même si elle est une blague, contient des éléments sérieux).

Le risque existe.

La solution n'existe pas. A ma connaissance.

Ne plus rien faire ? icon_confused.gif Autant rester chez soi à attendre que les navions tombent...

Ou vivre avec cette part de risque ? J'espère naïvement que :
- Les MT font ce qui est en leur pouvoir pour éviter que le cas se présente
- Et le cas échéant, seront suffisamment nombreux à se regrouper pour se défendre, sans laisser les plus actifs manger pour les autres.

Mais si j'étais né en 17 à Leidenstadt...

Répondre en citant

zejedi Message Posté le: Mer 31 Oct 2007 2:57 Sujet du message:

Invité

La DUF a écrit:

Mais est-ce qu'un seul membre de l'honorable lectorat a déjà eu connaissance de telles mises en causes voire procès ?

Le TGI de Lyon a, par son jugement du 28 mai 2002, procédé à la condamnation des responsables du site " Defense-consommateur.org " pour diffamation suite à la publication, par des internautes, de propos injurieux et diffamants à l’encontre d’un cybermarchand (Père-Noël) sur le forum de discussions non modéré du site.

Cette condamnation consiste au paiement d’une somme de 80 000 euros (500 000 F) à titre de dommages et intérêts ainsi qu’à la publication de la décision dans la presse et sur le site abritant le forum.

Le juge a retenu la responsabilité civile et pénale des personnes en charge des sites pour l’ensemble des messages publiés sur tous les types de forums, modérés ou non modérés.

Il relève " qu'il est constant que les [responsables] ont pris l'initiative de créer un service de communication audiovisuelle en vue d'échanger des opinions sur des thèmes définis à l'avance et en l'espèce, relatifs aux difficultés rencontrées par certains consommateurs face à certaines sociétés de vente ; qu'ils ne peuvent donc pas opposer un défaut de surveillance des messages qui sont l'objet du présent litige ; qu'ils se considèrent eux-mêmes comme les concepteurs du site incriminé et doivent donc répondre des infractions qui pourraient avoir été commises sur le site qu'ils ont créé."

Cette solution, surprenante compte tenu de la difficulté d’exercer un contrôle a priori des contenus sur les forums non modérés, a été confirmée par le TGI de Toulouse dans une ordonnance en date du 5 juin 2002 suite à une affaire aux faits similaires.

(copié-collé d'un site juridique sur une affaire que je connaissais bien, car j'ai moi-même eu maille àpartir avec les créateurs de Pere-noel.fr à l'époque, et j'étais en contact avec le gars du site condamné)

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 3 Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Sauter vers: