|
Auteur |
Message |
JB_Version3.00
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 12:18 Sujet du message: Choix future moto
|
|
Salut les MT's!
Ben voilà, je lance cette discussion afin d'avoir des avis éclairés et je sais être ici à la bonne adresse.
J'envisage d'acheter une machine d'ici quelques mois (en fait dans presqu'un an) mais je n'arrive vraiment pas à me centrer sur un machine ni même sur une catégorie... j'aime tous les styles même si je sais que certains ne sont pas fait pour moi en usage quotidien (genre Harley).
J'aime les gadgets technologiques (genre ceux qu'on peut trouver sur une R6 2008), j'aime les motos à "gueule" genre buell, j'aime les supermot pour leur façon de se conduire et le fun qu'elles proccurent et bien entendu les sportives pour une grande partie des raisons évoquées ci-dessus...
Pourtant je n'ai pas envie de prendre une moto qui me pousse au crime (une sportive ne peut décemment pas se conduire dans les limitations de vitesse imposées...) mais je suis aussi conscient que toutes les motos actuelles quelque soit la cylindrée permettent de perdre son permis en une accélération.
Mon expérience de la moto à ce jour dans l'ordre
- 1 an en roule toujours avec FZR600 1991
- 1 an en roule occasionnelle avec FZR1000 1988
- 2 ans en roule très occasionnellement en FZR600 1994
Bien entendu ces trois motos furent totalement sous-exploitées de par mon expérience quasi nulle de l'époque...
- 5 mois en roule fréquemment en FZ6 2006 avec laquelle j'ai fait deux stage de perfectionnement conduite/pilotage (débutant) bien plus exploitée
- 1 semaine en KTM 520 EXC montée en supermot sous exploitée mais clairement appréciée!!!
- depuis quelques mois en CB 500 96 et 99 selon l'état de fonctionnement de l'une ou l'autre claire mieux exploitée que toutes les machines précédentes (plus d'expérience etc et machine plus adaptée à mon expérience du moment...).
Voilà... d'ici une petite année je pense que j'aurais le niveau nécessaire pour appréhender sereinement n'importe quel type de machine utilisable (je pense peut être à tort que certaines machines ne sont pas exploitables sur route : B-KIG, Hayabusa, Ducati 1098 S etc...) peut être bien entendu avec nouveau stage de pilotage et de mise à niveau pour appréhender la future belle...
Bref... mais je ne sais pas quoi prendre sachant que j'aime les motos à caractère mais que je ne suis pas rebuté par les 4 cylindres en ligne japonnais etc... Je charche une moto qui me permettent de m'amuser sur circuit (supermot, supersport, roadster... on peut se faire plaisir avec presque tout sur circuit...), sur la route en virage et en montagne, de me déplacer en ville seul ou à deux, de bénéficier d'un côté esthétique et technologique avancé ou moins technologique mais doté d'un (très) bon comportement et d'une "âme" intrinsèque... et éventuellement de faire quelques sessions stunt avec (sans prendre les risques pris lorsqu'on apprend un tricks...)...
Le tout dans un budget max d'environ de 10000€...
Mes choix (sans compter toutes celles que je ne connais pas!!!) pour exemple :
Motos non testées
Buell B12S
Aprilia Shiver 750
Aprilia tuono 1000
Ducati 848
Yamaha R6 2008
Honda CBR600
Triumph Daytona 675
Triumph Speed Triple
KTM Duke 2/3 en 690
KTM Superduke? (environ 1000)
Motos Testées
Yamaha FZ1 N
Triumph Street Triple
Je vous remercie par avance de toutes vos réponses et de votre aide.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 15:22 Sujet du message:
|
|
Bon moi je vais parler de celle que je connais, les Tuono et Shiver.
Alors Tuono: Gros roadster qui envoie du bois, c'est "juste" un RSV dépouillé de ses carénages (en gros). Une moto qui pousse très fort, qui est d'une précision diabolique en courbe (super chassis et équipement qui va bien). A savoir, pour le duo, on a fait beaucoup mieux...
Le freinage j'en parle pas, mais si tu couples du double brembo 320mm à un twin de 1000cc, je te laisse imaginer que ça s'arrête très vite.
A savoir aussi, elle aime pas du tout du tout le bridage à 106cv, limite elle te le fait savoir (consommation fantaisiste, ça cogne de partout, bref, beurk)
Une grosse machine à sensations, tout en ayant en tête qu'Aprilia, ça reste italien, et que du coup, t'as une chance sur 2 d'avoir toutes les emmerdes du monde (ou au contraire un engin démoniaque)
La Shiver: J'ai eu l'occas de tester le machin pendant le rodage. Bon, alors commençons par les défauts:
- Boite un peu super courte (limite pour une fois c'est +1 PSB qu'il faudrait)
- Position d'origine du sélecteur à chier (moultes points morts), mais bon, ça se corrige facile.
- Pas trop de réglages aux suspensions, et elles sont pas au top :/ (enfin c'est mieux que sur un roadster japonais de cylindrées équivalentes, mais vu le chassis, c'est gaché)
Les points positifs:
- La position de conduite est à géométrie variable, soit tu te colles en fond de selle et tu roules sur un roadster, soit tu te colles au réservoir, et t'es parti pour une conduite supermotard \o/
- Y a un indicateur de rapport engagé, une jauge à essence.
- Moto hyper facile (à voir si ça la rend pas chiante au bout d'un moment).
Pour ce qui est de la finition italienne, je saurai pas en dire plus, mais je suppose qu'elle risque de souffrir des mêmes problèmes que les autres Aprilia.
Edit: 990cc le superduke
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 15:38 Sujet du message:
|
|
Merci pour ces précisions!!!
Bon du coup je pense que la shiver sera a tester dans une version "rodée" histoire de juger personnellement... par contre pour la tuono... ben à vrai dire j'ai envie de rouler "légal"... du coup je ne sais pas... est-ce qu'elle se bride et débride via une simple manip commodo comme je l'ai entendu dire pour certaines japonaises?
|
|
|
|
|
Djoul
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 15:53 Sujet du message:
|
|
sur a tuono il me semble que tu as une modif sur le filtre à air qui nécéssite son remplacement pour remettre la moto en version francaise. mais c'est pas sur c'est un client qui me l'a dit et j'aurai la confirmation ce mercredi si tu veux.
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:02 Sujet du message:
|
|
Je suis preneur parceque cette moto me semble avoir une vraie gueule, un vrai moteur... et en version roadster ça évite d'aller bcp trop vite (à cause du vent) mais ça permet de se faire plaisir de temps à autres!!!
En tout cas je me donne le temps de la réflexion et je vous remercie pour tous vos retours et conseils!!!
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:08 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
|
Difficile de t'orienter car tu as ouvert le choix sur toutes les directions !!
Fais d'abord un tri dans le genre (roadster, sportive, trail, etc...) et reviens prendre des avis (ici toutes les marques sont représentées... sauf Harley, mais on est sur un forum de motards ) !
Et en plus tu envisages ton achat avec les nouveautés 2009 ! on a pas encore essayé toutes les motos 2008...
A bientôt
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:09 Sujet du message:
|
|
Sur les anciens Tuono (avant 2004 je crois), c'est un coupage de fil au boitier, virer la bride de la bwatahair, et dépastiller le pot.
Pour les nouvelles, c'est plus galère, je sais juste que c'est pas trop faisable tout seul.
|
|
|
|
|
Djoul
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:12 Sujet du message:
|
|
bon ca marche jb, je demanderai ce qu'il faut faire sur le tuono. Par contre toi qui ne voulais pas un pousse au crime ben apparemmant s'en est un le tuono.
bi cylindre 130 cv... imagine
enfin bon, perso je part du principe qu'une moto, toutes cylindrées confondues, est déjà un pousse au crime... ( sauf harley, custom ...)
sinon tu as le vfr d'RV, qui est une reference dans le milieu motard!
|
|
|
|
|
Djoul
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:18 Sujet du message:
|
|
tu as de la chance toi, le client vient juste de m'appeler.
donc c'est au niveau de l'injection que le bridage ce fait et il y a donc une bride à casser.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:20 Sujet du message:
|
|
Djoul a écrit: | donc c'est au niveau de l'injection que le bridage ce fait et il y a donc une bride à casser. |
Donc chez le concess (et depuis qu'ils ont Damoclès dans les parages, ils sont pas trop chauds pour le faire)
|
|
|
|
|
Djoul
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:23 Sujet du message:
|
|
obi a écrit: | Djoul a écrit: | donc c'est au niveau de l'injection que le bridage ce fait et il y a donc une bride à casser. |
Donc chez le concess (et depuis qu'ils ont Damoclès dans les parages, ils sont pas trop chauds pour le faire) |
oui il l'a fait chez le concess, mais il le connait bien.
par contre j'ai entendu dire qu'aprilia ne débridait vraiment plus les motos sur toulouse.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 16:27 Sujet du message:
|
|
Bah qu'à Toulouse, ils encourrent 30000 d'amende pour un débridage de moto...
Sinon hormis l'injection, y a une vis autocassante qui limite l'ouverture des papillons.
A remplacer par une vis tête fraisée (de ce que j'ai compris)
|
|
|
|
|
RV
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 17:08 Sujet du message:
|
Un peu loin... dommage !!
|
Djoul a écrit: | sinon tu as le vfr d'RV, qui est une reference dans le milieu motard! |
Absolument !! quelle bonne idée !! j'y avais pas pensé...
|
|
|
|
|
JB_Version3.00
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 17:24 Sujet du message:
|
|
Bah merci les gens!!!
Je sais que je m'y prend tôt et que le choix est très largement ouvert... mais je n'arrive vraiment pas à me dire "je veux une sportive" ou "je veux un roadster" ou "je veux un supermot'" tous les styles ont des atous et je ne sais pas lequel est le plus important.
Je veux faire du duo de temps à autre mais madame passe son permis donc ce sera plus occasionnel...
Toutes les motos sont des pousse au crime mais je suis quasiment certain qu'un roadster 1000 se conduit moins vite qu'une sportive du moins sur rocade où la prise au vent te limite... maintenant c'est claor qu'avec une limitation à 90 tu perd ton permis à 140... donc que toutes les motos sont susceptibles d'avoir cette conséquences du coup j'ai rajouté les sportives initialement exclus... Maintenant je pense qu'on doit pouvoir s'amuser à plus basse vitesse avec un tuono qu'avec un GSXR 1000 non?
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 07 Déc 2007 17:34 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
obi a écrit: | Donc chez le concess (et depuis qu'ils ont Damoclès dans les parages, ils sont pas trop chauds pour le faire) |
Il a toujours des problemes d'aerophagie, ce Damocles?
Ben oui, les pets de Damocles sont reputes
|
|
|
|
|
|
|