Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
L'Europe c'est vraiment l'avenir
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
obi Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 9:16 Sujet du message: L'Europe c'est vraiment l'avenir

Invité

Bon, certains vont finir par penser que j'ai que des infos de tordus à proposer, mais c'est pas ma faute si on vit dans un monde pareil...
Citation:
Aujourd’hui a été lancé à Bruxelles une série de conférences internationales autour du programme Vision Zero qui recense toutes les mesures à prendre afin d’éliminer tous les risques qui existent actuellement sur nos routes. Partant du constat que plus de 40 000 personnes meurt chaque année sur les routes d’Europe, l’objectif de ces rencontres est ainsi de présenter et de débattre sur ce que pourraient être les routes de demain pour atteindre un chiffre le plus proche de zéro possible. Les trois axes qui seront développés sur les trois jours que dure l’évènement concernent la construction des véhicules, celle des routes, et la mise en place de véhicules automatisés sur autoroute. Mais il semblerait que tout ceci ne concerne que l’automobile. En effet, après que plusieurs représentant des pays du nord de l’Europe aient déclaré que la condition sine qua non au risque zéro sur les routes était l’éradication pure et simple des deux roues motorisés, ils déclarent aujourd’hui que les risques liés à ceux-ci ne venaient ni des routes ni des véhicules mais bel et bien des motocyclistes eux-mêmes. Encore une belle démonstration de tolérance.

http://moto.caradisiac.com/Vision-Zero-ou-comment-eradiquer-les-motards-des…

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' WillMalo Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 9:54 Sujet du message:

new Twineux!

super pour foutre les nerfs de bon matin!!!! icon_evil.gif
'tain de bielle! passe moi une clé de 12 ou je fais un malheur!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 10:02 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Si je serais bien sur contre une telle mesure, elle ne me parait pas dénuée de sens.
Si vraiment on souhaite aller au plus proche du risque zero, il faut, je pense, interdire les trajets "loisir" pour tous, et ne conserver que les trajets utilitaires et necessaires.
J'imagine bien des autobus qui te prennent devant chez toi pour t'amener a ton lieu de travail, et qui te ramènent le soir.
Pas besoin d'aller faire tes courses qui te feraient prendre des risques : "on" se chargerait de t'apporter ton manger régulièrement.
Par soucis de sécurité et de garantir une bonne sante pour tous, les menus seraient etablis par des experts et tu n'aurais qu'a manger ta patee communautaire "parce que c'est mieux pour toi".
Le soir, avant l'extinction des feux (pour limiter la consommation d'energie, donc la pollution), il ne nous restera qu'a lire des passages de 1984... en esperant que le bouquin n'ait pas ete interdit d'ici la.

Bref, mon reproche, c'est pas l'analyse qu'ils font, mais la volonté d'aller vers le risque zero. On ne peut approcher ce risque zero que lorsque l'on sera totalement dans un état legumineux.
____
Le Chevalier Noir
autres extraits la

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 10:20 Sujet du message:

Invité

Je sais surtout pas s'ils ont consciences de ce qu'ils disent. C'est tellement gros que des fois je me demande s'ils font pas un concours de qui arrivera à dire la plus grosse connerie sans que ça se voit trop.
Mais en effet, on va droit vers l'individu unique, on mangera un seul et unique plat, on ira tous travailler dans le même uniforme, la classe quoi.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 10:38 Sujet du message:

obi a écrit:
Je sais surtout pas s'ils ont consciences de ce qu'ils disent. C'est tellement gros que des fois je me demande s'ils font pas un concours de qui arrivera à dire la plus grosse connerie sans que ça se voit trop.
Mais en effet, on va droit vers l'individu unique, on mangera un seul et unique plat, on ira tous travailler dans le même uniforme, la classe quoi.

Et en plus ils font cela avec ton fric, comme disait l'ami Coluche icon_twisted.gif
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 12:49 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

100% d'accord (évidement) avec ton analyse Black Knight. Je HAIS le risque zéro* !
Ou est mon libre arbitre ? De plus en plus par là apparemment...

Ton tableau me rappelle aussi, outre 1984 bien sûr, l'extrait du film "The Wall" ou les enfants en uniforme marchent tous en rang vers un gros broyeur...

Quelqu'un se rappelle-t-il du nom du "philosophe" qui, pour nous protéger tous mutuellement les uns des autres et de nous même, "rêvait" de tous nous enfermer dans une cellule...

BlackCat. black_cat.gif

(*) Vivre peut provoquer des maladies graves ! (Copyright GDI)
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Beren Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 13:10 Sujet du message:

Invité

Je me souviens pas du philosophe, mais par contre Boris Vian a très bien exploité ce thème -parmi d'autres- dans l'Arrache-Coeur.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Dragmath Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 13:24 Sujet du message:

Airhead Only

ATTENTION DANGER: "VIVRE TUE!"
Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 14:25 Sujet du message:

Invité

"éradication pure et simple des 2 roues motorisés" : je ne sais pas si je dois rire ou pleurer là... icon_eek.gif

pourquoi ne pas eradiquer toutes ces personnes ( de 70 ans et + ) que nous appelons "politiciens" qui vivent avec 50 ans de retards et qui ont tant d'idées incroyablement débiles??????

Répondre en citant

Dany Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 17:19 Sujet du message:

Invité

BlackCat a écrit:

Quelqu'un se rappelle-t-il du nom du "philosophe" qui, pour nous protéger tous mutuellement les uns des autres et de nous même, "rêvait" de tous nous enfermer dans une cellule...

Ne serait ce pas "Jeremy Bentham"?

Citation:
LE PANOPTIQUE, UN EXEMPLE D’UTOPIE CARCERALE

Le texte suivant est extrait de Surveiller et punir (p. 233). Michel Foucault y décrit le programme-utopie de Jeremy Bentham, un philosophe anglais du XVIIIème siècle, qui passa toute une partie de sa vie à concevoir une prison « idéale ». Bien plus que d’un simple projet de prison, il s’agit d’une véritable technologie de pouvoir capable de résoudre tous les problèmes de surveillance : elle peut être appliquée en effet à toute institution sociale (école, usine, ville…), voire à la société entière. L’objectif : faire en sorte que le pouvoir puisse s’exercer sur une multitude, quelle qu’elle soit, sans avoir recours à la violence mais seulement à un jeu d’optique - le pan-optique, le regard omniprésent d’un surveillant lui-même rendu invisible. Ce qui est important ce n’est pas tant le type de machinerie inventé par Bentham mais plutôt la volonté inédite d’utiliser l’espace et l’architecture comme un instrument de pouvoir.

« A la périphérie un bâtiment en anneau ; au centre, une tour ; celle-ci est percée de larges fenêtres qui ouvrent sur la face intérieure de l'anneau ; le bâtiment périphérique est divisé en cellules, dont chacune traverse toute l'épaisseur du bâtiment ; elles ont deux fenêtres, l'une vers l'intérieur, correspondant aux fenêtres de la tour ; l'autre, donnant sur l'extérieur, permet à la lumière de traverser la cellule de part en part. Il suffit alors de placer un surveillant dans la tour centrale, et dans chaque cellule d'enfermer un fou, un malade, un condamné, un ouvrier ou un écolier. Par l'effet du contre-jour, on peut saisir de la tour, se découpant exactement sur la lumière, les petites silhouettes captives dans les cellules de la périphérie. Autant de cages, autant de petits théâtres, où chaque acteur est seul, parfaitement individualisé et constamment visible. Le dispositif panoptique aménage des unités spatiales qui permettent de voir sans arrêt et de reconnaître aussitôt. En somme, on inverse le principe du cachot; ou plutôt de ses trois fonctions - enfermer, priver de lumière et cacher - on ne garde que la première et on supprime les deux autres. La pleine lumière et le regard d’un surveillant captent mieux que l’ombre, qui finalement protégeait. La visibilité est un piège. (…) Avec le panoptique, un assujettissement réel naît mécaniquement d’une relation fictive. De sorte qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des moyens de force pour contraindre le condamné à la bonne conduite, le fou au calme, l’ouvrier au travail… (…) Celui qui est soumis à un champ de visibilité, et qui le sait, reprend à son compte les contraintes du pouvoir ; il devient le principe de son propre assujettissement. »

A force de vouloir tout aseptiser, normaliser, purifier, conformiser (?) on finira par y venir !! pffff.gif

Et comme disait mon grand père : "j'espère que je serais plus là pour le voir ".

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' B12 Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 17:23 Sujet du message:

danydan31 a écrit:

Et comme disait mon grand père : "j'espère que je serais plus là pour le voir ".

Enfin, le plus tard sera le mieux icon_wink.gif
Jérôme.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 17:45 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Vi yeah.gif Dany ! Full yallah.gif là. J. BENTHAM c'est bien celà. C'est M. ONFRET qui en avait parlé l'an dernier sur F. Culture.
J'avais été terrifié par le délire ! Là j'ai peur pour de bon désormais...

Je ne comprends pas les philosophes !
Le même a écrit : "Ce qui ne tend pas à maximiser le plus grand bonheur du plus grand nombre doit être moralement rejeté."
Je me demande si l'important ce n'est pas l'auteur mais bien plutôt l'idée...

BlackCat. black_cat.gif

P.S : Je lirais "L'arrache Coeur" au plus tôt...
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 18:20 Sujet du message:

B12 a écrit:
Et en plus ils font cela avec ton fric, comme disait l'ami Coluche icon_twisted.gif

Sauf mon plus grand respect a maitre Coluche, je dirais qu'il faudrait savoir.
Lorsque l'on paie un truc et que l'argent va a l'état, c'est des enfoirés de voleurs.
Et quand ils dépensent notre argent on crie aussi au scandale parce que c'est NOTRE argent.

Alors l'argent de l'état, c'est le notre ou pas?
Il faudrait se mettre d'accord avant de critiquer toute recette et dépense...
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 18:32 Sujet du message:

Merci Danydan pour l'extrait de surveiller et punir".
En lisant l'introduction, je me disais que la religion, telle quelle etait vecue il y a une cinquantaine d'années, a en commun une bonne partie de ce concept.
Citation:
LE PANOPTIQUE, UN EXEMPLE D’UTOPIE CARCERALE

Le texte suivant est extrait de Surveiller et punir (p. 233). Michel Foucault y décrit le programme-utopie de Jeremy Bentham, un philosophe anglais du XVIIIème siècle, qui passa toute une partie de sa vie à concevoir une prison « idéale ». Bien plus que d’un simple projet de prison, il s’agit d’une véritable technologie de pouvoir capable de résoudre tous les problèmes de surveillance : elle peut être appliquée en effet à toute institution sociale (école, usine, ville…), voire à la société entière. L’objectif : faire en sorte que le pouvoir puisse s’exercer sur une multitude, quelle qu’elle soit, sans avoir recours à la violence mais seulement à un jeu d’optique - le pan-optique, le regard omniprésent d’un surveillant lui-même rendu invisible. Ce qui est important ce n’est pas tant le type de machinerie inventé par Bentham mais plutôt la volonté inédite d’utiliser l’espace et l’architecture comme un instrument de pouvoir.

L'oeil extérieur voit tout, et nous rend responsable de nos actes au lieu de les empêcher physiquement.
D'ailleurs j'imagine volontiers un lien entre la perte de vitesse des religions et le besoin d'avoir une entité qui nous dicte nos règles de vies, et qui réfléchit pour nous. Peut être bien que si notre société était plus croyante en dieu (peu importe lequel), elle n'aurait pas votée en majorité pour celui qui dictera notre mode de vie.

Akrapovik, pilot sport, binouze (*)
____
Le Chevalier Noir
(*)C'est juste pour ne pas que les modos me signalent que je suis hors charte
Le Chevalier Noir

Répondre en citant

coincoin Message Posté le: Mer 13 Fév 2008 18:37 Sujet du message:

Invité

Sur le sujet,
j'ai butiné rapidement sur le site de l'evenement.
http://www.safehighwaysofthefuture.com/
Il semble sagir de conferences organisées par des privés. Je n'ai pas vu dans le site des references a un projet de la communauté europeene.
Est-ce que vous avez la meme lecture ?

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Actualité Motardesque Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: