Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Balade /Stunt / Arsouille etc...
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 14:10 Sujet du message: Balade /Stunt / Arsouille etc...

Invité

Salut,

Suite à une rmarque faite sur un autre post j'ai eu l'envie, non pas de lancer un débat mais de comprendre un point de vue.
Alors histoire de ne pas troller l'autre post (comme on me l'a fait remarquer à juste titre) je crée ce nouveaux post.

Attention, mon but n'est pas de créer une polémique ou de débattre de la liberté ou du respect de la loi mais simplement de comprendre un point de vue.

Les faits : j'ai remarqué que dans une grande majorité des cas le stunt et a fortiori le freeride étaient mal perçus des motards (bien que cela commence à changer légèrement avec la nouvelle génération mais cela ne change pas le fonds) alors que finalement les arsouilles, même si pas mises en valeur officiellement étaient plutôt bien acceptée et en tout cas tolérées.

Je comprends qu'on puisse dire que le stunt sur route ouverte (le freeride) soit dangereux et que par conséquent cela soit mal perçu. Par contre je ne comprends pas que dans le même temps on accepte l'arsouille sur route ouverte puisque la dangerosité d'une telle pratique est largement aussi importante que celle liée au fait de lever sa roue (bien entendu lorsqu'on maitrise l'une ou l'autre des disciplines et pas quand on les apprend). J'ai eu l'occasion de faire une balade et MT et la personne devant moi rouler fortement avec une route pas forcément propre et une visibilité réduite... à mon sens au delà de la marge de sécurité minimale... je ne critique pas parce que je comprends, mais...

Du coup pourquoi le stunt est mal accepté? Il ne donne pas une plus mauvaise image du motard que celui qui va vite ou qui roule avec un pot non homologué ou qui tout en roulant tranquillement se faufile entre les voitures dans les embouteillages? Je pense que la mauvaise image du motard et plutôt liée à la jalousie du conducteur de voiture ou bien sa peur (la peur est très souvent la source du rejet et de la haine... quelque soit le registre...).

Enfin bref, c'est sincèrement une question ouverte et non un appel au linchage. Je suis personnellement convaincu que a moto peut permettre de très nombreuses pratiques et que pas l'une d'elle est supérieure... elles sont simplement différentes.

@+ et merci de vos retours.

Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 14:52 Sujet du message:

Invité

la question est pas mal!!!

Moi c'est pas que j'aime le stunt ( surtout que c'est quasiment tjs pareil ) mais c'est surtout ce qu'endure vos motos. Donc l'image que j'ai d'un stunteur est que c'est une personne qui ne prend pas soin de sa monture.

ensuite ca me dérange pas tant qu'il se casse la figure devant mes roues... icon_wink.gif

Répondre en citant

nobody Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:02 Sujet du message:

Invité

Je suis d’accord avec ton avant dernier paragraphe sur la peur et la jalousie des automobilistes.
Je suis aussi d’accord avec le fait que le stunt est aussi dangereux que les arsouille, mais pas forcément sur le même terrain, en stunt, lorsque l'on tombe la moto ne fait que quelques mètres. Alors qu'en arsouille, elle peut faire plusieurs centaine de mètres et les dégâts sont beaucoup plus important. Cependant la chute est beaucoup plus fréquente en stunt que sur une arsouille.

La jalousie des conducteurs fait qu'ils ne peuvent pas supporter les motards. Lorsque l’on n'est pris dans un bouchon depuis 3/4 d'heure, et qu'un motard vous double, il y a de quoi être jaloux non ?
La peur et l'ignorance rentrent aussi en ligne de compte. Les automobilistes trouvent que les motards vont trop vite. Si un motard les double à 100 sur une zone à 90 et qu’eux roule à 80, le motard roule trop vite. C'est une conclusion généralisé tirée de mes discutions avec les automobilistes lorsque je fais du stop.

Ce que les automobilistes ne savent pas, c'est qu'en moto on a un meilleur champ de vision, de meilleures sensations de l’état la route et du comportement de la moto ainsi une possibilité de dégagement supérieur du à la faible encombrement d’une moto (goldwing mis à part).
Ce que certains motards oublis c'est que la tenu de route d’une moto est inférieur à celle des voitures, et par conséquent le freinage aussi, ainsi qu'un freinage très limité en virage. Par contre, en général les motards connaissent bien la limite de leur tenu de route.

Dernière édition par nobody le Mer 12 Mar 2008 15:16, édité 1 fois

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:06 Sujet du message:

Invité

Disons que l'arsouille est plus facilement tolérée du fait qu'elle est plus accessible au plus grand nombre (enfin jusqu'au 1er virage un peu serré).
Par contre le stunt demande un peu plus de maitrise du véhicule, ce qui le rend plus confidentiel.
Et en plus de ça, la population a le tort de juger le stunt par rapport au crétin qui va passer entre les bagnoles en wheeling en pleine ville. Déjà dans le "milieu" motard, les zones stunt et même les écoles sont peu connues, alors imagine pour la ménagère de moins de 50 ans...
Y a une trop grosse partie de la population qui assimile stunt avec abrutis et destructeurs de motos, et c'est bien dommage quand on voit les shows que peuvent proposer les teams et bien sûr les cadors de la catégorie.

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:07 Sujet du message:

Invité

Djoul a écrit:
la question est pas mal!!!
Moi c'est pas que j'aime le stunt ( surtout que c'est quasiment tjs pareil ) mais c'est surtout ce qu'endure vos motos. Donc l'image que j'ai d'un stunteur est que c'est une personne qui ne prend pas soin de sa monture.
ensuite ca me dérange pas tant qu'il se casse la figure devant mes roues... icon_wink.gif

Salut,

Merci de cette première réponse, j'espère que les autres suivront!

J'entends parfaitement cet argument : le stunteur martyrise sa machine et donc on pense qu'il est au quotidien à l'image de son comportement avec sa machine... Très bon argument.

Alors il est vrai que la machine endure pas mal de soufrance surtout dans les débuts... toutefois aujourd'hui beaucoup de stunteurs pratiquent avec des motos propres et soignées. La pluspart des stunteurs sont obligés d'apprendre la mécanique et la soudure tôt ou tard... et une fois l'apprentissage passé seuls les pneus et à moindre mesure l'embrayage sont sollicités... donc finalement il ne s'agit que d'une usure prématurée de ces pièces.

Enfin bref, merci pour cet avis qui je pense explique en partie l'image du stunteur... mais rassure-toi, il s'agit souvent de motos déjà "usée" à qui le stunt donne une autre vie... quand il ne s'agit pas de moto "RSV" que le stunt (ou la piste) peuvent faire revivre.

Par contre, si tu as toujours vu les mêmes figures c'est dommage... parce que le stunt peut être un vrai show et malheureusement bcp de team ont priviligié la progression technique pas forcément spectaculaire pour le néophite au mépris du show pur et dur... bref, beaucoup deprogrès à faire encore...

nobody a écrit:

... Je suis aussi d’accord avec le fait que le stunt est aussi dangereux que les arsouille, mais pas forcément sur le même terrain, en stunt, lorsque l'on tombe la moto ne fait que quelques mètres. Alors qu'en arsouille, elle peut faire plusieurs centaine de mètres et les dégâts sont beaucoup plus important. Cependant la chute est beaucoup plus fréquente en stunt que sur une arsouille.

La jalousie des conducteurs fait qu'ils ne peuvent pas supporter les motards. Lorsque l’on n'est pris dans un bouchon depuis 3/4 d'heure, et qu'un motard vous double, il y a de quoi être jaloux non ?
La peur et l'ignorance rentrent aussi en ligne de compte. Les automobilistes trouvent que les motards vont trop vite. Si un motard les double à 100 sur une zone à 90 et qu’eux roule à 80, le motard roule trop vite. C'est une conclusion généralisé tirée de mes discutions avec les automobilistes lorsque je fais du stop.

Ce que les automobilistes ne savent pas, c'est qu'en moto on a un meilleur champ de vision, de meilleures sensations de l’état la route et du comportement de la moto ainsi une possibilité de dégagement supérieur du à la faible encombrement d’une moto (goldwing mis à part).
Ce que certains motards oublis c'est que la tenu de route d’une moto est inférieur à celle des voitures, et par conséquent le freinage aussi. Par contre, en général les motards connaissent bien la limite de leur tenu de route.

Cest clair que la différence entre chutes en stunt et arsouille est une question de fréquence et d'intensité... moins fréquente en arsouille mais plus intense et inversement en stunt...
A la vue de cette réponse est de celle d'Obi je comprend bien cette image destructrice que peut avoir le stunt sur les néophites (heureusement que c'est en train d'évoluer et que les stunteurs sont maintenant fiers de leur belles prépa...).

Je vois aussi à la lumière de la réponse d'obi que la méconnaissance est un facteur important que je comprend assez bien ne connaissant d'ailleurs pas moi-même de véritables écoles de stunt en France en dehors de quelques manifestations (dont bordeaux où une piste leur est réservé si je ne me trompe pas?). Quant au lieu... c'es aussi vrai qu'ils sont jalousement gardées...

Merci pour vos réponses !

Dernière édition par JB_Version3.00 le Mer 12 Mar 2008 15:14, édité 1 fois

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:13 Sujet du message:

Gériatrik leader

Attention, papy.gif va parler !

J'aurais tendance à dire que la moto c'est comme le cheval.
Tu peux faire avec de belles balades dans la nature.
Tu peux aussi faire des courses et gagner - ou perdre - beaucoup d'argent, mais pour ça faut une installation spéciale.
Tu peux aussi le considérer comme un animal-robot et faire des numéros de cirque.
Tu peux aussi juste considérer que c'est une belle bête et tout simplement l'entretenir et le caresser.
Et tu peux aussi prosaïquement le considérer comme une bonne source de steaks ou de rôties ...

Toutes ces utilisations sont possibles et honorables, et les comparer, ben c'est juste un exercice intellectuel mais qui n'a pas grande valeur en soi, à mon avis.

Personnellement, j'ai choisi la balade et je crois que j'aurais du mal à voir autre chose (qui a dit "surtout à ton âge" ? Dany, dénonce-toi !).
Pour moi le stunt ou freeride ou ... relève du cirque. Yen a qui aiment, grand bien leur fasse. Mais pauvre cheval ...
Quant à l'option steak ou rôti ... je_sors.gif

Dernière édition par Valgo le Mer 12 Mar 2008 15:18, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Djoul Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:14 Sujet du message:

Invité

Citation:
Et en plus de ça, la population a le tort de juger le stunt par rapport au crétin qui va passer entre les bagnoles en wheeling en pleine ville.

c'est vrai que ca explique, je le pense, beaucoup de chose. Il y en a des crétins qui passent en wheeling à fond entre les voitures et voilà l'image qu'ont les gens de la moto...
J'approuve entierement obi

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:19 Sujet du message:

Invité

Valgo a écrit:
Attention, papy.gif va parler !

J'aurais tendance à dire que la moto c'est comme le cheval.
Tu peux faire avec de belles balades dans la nature.
Tu peux aussi faire des courses et gagner - ou perdre - beaucoup d'argent, mais pour ça faut une installation spéciale.
Tu peux aussi le considérer comme un animal-robot et faire des numéros de cirque.
Tu peux aussi juste considérer que c'est une belle bête et tout simplement l'entretenir et le caresser.
Et tu peux aussi prosaïquement le considérer comme une bonne source de steaks ou de rôties ...

Toutes ces utilisations sont possibles et honorables, et les comparer, ben c'est juste un exercice intellectuelle mais qui n'a pas grande valeur en soi, à mon avis.

Personnellement, j'ai choisi la balade et je crois que j'aurais du mal à voir autre chose (qui a dit "surtout à ton âge" ? Dany, dénonce-toi !).
Pour moi le stunt ou freeride ou ... relève du cirque. Yen a qui aime, grand bien leur fasse. Mais pauvre cheval ...
Quant à l'option steak ou rôti ... je_sors.gif

Je partage en partie à la différence que le cheval est un animal et que la moto est une machine (peut être es-tu animiste et dans ce cas c'est pareil?). Je partage aussi le fait que comparer les activités n'a que peu de valeur et c'est bien ce que je dis à l'ouverture de mon post... je souhaitais simplement comprendre pourquoi le stunteur était si mal vu... alors que l'arsouilleur beaucoup plus toléré (même si officiellement on ne le félicité pas d'avoir bien rouler sur la petite route de montagne pleine de virolos...). Pour ma part j'aime toutes ces activités (bien que pas expert en piste ni en virolos... mais nouvelle mamie m'aidera pour débuter sur piste!!!).

@+

Répondre en citant

nobody Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:23 Sujet du message:

Invité

Citation:
Quant à l'option steak ou rôti ...

- et un piston pour la 2, un piston.

- pour vous madame, que prendrez-vous avec le vilebrequin dans la sauce du chef ?
- je prendrais bien un petit ipon 5W40 si il vous plaît.
- très bon choix madame.
...

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:24 Sujet du message:

Invité

La piste Labarde à Bordeaux sert de lieu de stunt en effet, mais il existe des spots un peu plus éxotiques comme les parkings dans les zones indus, mais ça ne se crie pas sur les toits pour éviter le débarquement de 3 camionnettes bleues et leur cargaison de carnets à souche.

Répondre en citant

Dany Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 15:45 Sujet du message:

Invité

Valgo a écrit:

j'aurais du mal à voir autre chose (qui a dit "surtout à ton âge" ? Dany, dénonce-toi !).

Deux fois dans la même journée, ce serait abuser !! icon_mrgreen.gif

Répondre en citant

Marcelle31 Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 16:13 Sujet du message:

Invité

moi j'adoooore le stunt !! voir les gars passé a fond en courbe le genoux a terre c'est terrible !

Répondre en citant

jibs Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 16:15 Sujet du message:

Invité

Ta question est parfaitement posé.

Les stunters sont considérés par beaucoup comme des casseurs de motos. Et pour les ammoureux de moto, c'est un peché. Ce qui à mon sens n'est pas totalement faux. icon_rolleyes.gif
Mais si je regarde de plus prés ma p'tite moto de piste, je pense que je devrais avoir la meme appellation, elle encaisse, elle encaisse, ..... c'est peut etre un peu moins violent que la machine de stunt. Mais elle reçoit méchament pour contrer les assauts des 100ch et plus. icon_biggrin.gif

Ensuite, tu fais une comparaison entre la personne qui roule vite sur route ou comme tu dis, "qui n'a pas de marge de sécurité".
Tu as parfaitement raison. icon_wink.gif
Mais la grosse différence et qui n'est pas des moindres aux yeux de beaucoup de motards, c'est que le stunter cherche "volontairement" à se casser la gueule icon_biggrin.gif , alors que celui qui roule trop vite sur la RN, ça n'est pas son but icon_rolleyes.gif ,
et pourtant il prendra 100 fois plus de risque que toi. Et il risquera d'avoir 10 fois plus mal que toi, qui fait ça dans de bonnes conditions. icon_biggrin.gif

Répondre en citant

Katé Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 16:28 Sujet du message:

Invité

Citation:
c'est que le stunter cherche "volontairement" à se casser la gueule ,

icon_eek.gif icon_eek.gif icon_eek.gif

Quand Julien (alias le photographe aka le pauv' gars qui tombe en rade d'essence avec un reservoir de 45 litres) essaye de faire un wheeling, il ne fait pas expres de se casser la gueule.. c'etait juste à cause d'un cornichon qui trainait parce qu'il faisait ca sur le parking d'un macdo!!
EN AUCUN CAS IL L'A FAIT EXPRES!!!

Répondre en citant

JB_Version3.00 Message Posté le: Mer 12 Mar 2008 16:46 Sujet du message:

Invité

Pour marcelle... : le stunt c'est pas la piste... ce sont les acrobaties à moto... mais bon moi aussi j'aime les mecs et les filles qui posent le genou!!!

Pour les autres et pour tous d'ailleurs : merci déjà de vos réponses.
Je vois que finalement pour le néophite complet (genre automobiliste) la moto c'est mal et dangereux et si en plus tu rajoutes des acrobaties c'est que tu es suicidaire.

Pour le motard néophite alors la question du respect de la machine entre en jeu avec en plus peut être dans certain cas une notion de mécompréhension lié à la non connaissance de la discipline. De plus, celui qui ne sait pas mais qui avoine sur RN pense souvent maitriser sa machine et donc ne pas prendre de risque alors qu'il pense que le mec en wheel à 90 sur la rocade (je fais exprès de prendre un cas extrème parce que le mec en lenteur sur un parking ne prend aucun risque car il ne chutera même pas mais sautera au moment de la chute) est un inconscient car il ne maitrise pas... alors que finalement soit tous les deux sont inconscient parce qu'aucun des deux ne pourra se sortir du moindre impérvu (type chien qui traverse la route) soit tous les deux ont jugé le risque acceptable et pense de par leur expérience avoir une marge (peut être simplement virtuelle...).

En tout cas encore merci de vos retours et surtout de ne pas passionner ce débat le rendant stérile.

Comme quoi... on peut avoir des optinions différentes et s'entendre... @+

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> La vie motardesque au quotidien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 7 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Sauter vers: