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Granddoodoo
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Posté le: Mer 24 Sep 2008 20:30 Sujet du message: Des phares de jours obligatoires dans l'UE dès 2011
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Information entendue sur France 2, ce soir a 20h00, et "copiée-collée" de Lci.fr
Le but de la mesure : réduire de 3 à 5% le nombre de tués sur les routes européennes. A partir de 2011, tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés dans l'UE devront être équipés d'un éclairage de jour.
La présence de ces feux spéciaux --dits "dédiés"-- activés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche, sera obligatoire à l'avant de tous les nouveaux modèles de voitures particulières et des camionnettes lancés sur le marché à partir du 7 février 2011, selon une directive (loi) européenne approuvée mercredi à Bruxelles. La même mesure s'appliquera aux camions et aux bus 18 mois plus tard, c'est à dire à partir d'août 2012.
Baisser les collisions frontales d'environ 15%
Ces phares spéciaux "améliorent considérablement la visibilité des véhicules pour les autres usagers", assure la Commission. Bruxelles espère qu'ils permettront de diminuer le nombre de morts sur la route mais aussi les collisions frontales d'environ 15%.
"Tous les usagers, y compris les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, pourront apercevoir, reconnaître et identifier plus efficacement et plus rapidement les véhicules munis de ce type d'éclairage", explique l'exécutif européen, en se basant sur l'expérience positive des pays scandinaves, où l'éclairage de jour est obligatoire depuis longtemps.
Les motards pas opposés
Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards, qui doivent déjà rouler avec leurs phares allumés en Europe, les feux dédiés des voitures, camions et bus seront différents, en direction et en intensité, des traditionnels feux de croisement.
La fédération européenne des motards (FEMA), qui s'était opposée à l'idée d'obliger les automobilistes à allumer leurs feux normaux en journée, s'est dite mercredi "pas opposée" à la décision de Bruxelles, puisque les feux dédiés, avec leurs caractéristiques propres, "ne diminueront pas la visibilités des motards".
Ce nouvel équipement devrait entraîner une hausse du prix des voitures de l'ordre de 150 euros maximum, ainsi qu'une faible augmentation de la consommation de carburants, ont précisé des experts à Bruxelles.
Moi je dis... , ou pas...
Message d'un modérateur Sujet déplacé de "La machine à café" vers "Actualités Motardesques"
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suzuki.full
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Posté le: Mer 24 Sep 2008 20:39 Sujet du message: Re: Des phares de jours obligatoires dans l'UE dès 2011
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full bordel !!!!
Inscrit le: 21 Déc 2002
Messages: 6281
Ville: toulouse
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Granddoodoo a écrit: | Afin de ne pas provoquer de confusion avec les motards (...)les feux dédiés des voitures seront différents, en direction et en intensité, ... |
ah ben tiens, je suis curieux de savoir comment !
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RV
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Posté le: Mer 24 Sep 2008 20:48 Sujet du message:
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Un peu loin... dommage !!
Inscrit le: 16 Fév 2003
Messages: 6267
Ville: Villenave D’Ornon
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Avec des diodes à allumage automatique....
Comme ceci:
Déjà sur A5, A4, TT et A3 mais en option actuellement !!
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tristan
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Posté le: Mer 24 Sep 2008 22:44 Sujet du message:
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exact
j'ai failli prendre une BMW 'noire' a latombé du jour vendredi.....................pas de lumiere et un (!) inconscient au volant.....
heureusement j'ai tiqué,sinon je serai mort
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obi
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 7:42 Sujet du message:
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Vrai que dans un flot de véhicules, quand on voit 15 ou 20 phares dans le rétro, c'est vachement simple de savoir si y a une moto ou pas dans le lot.
Ah si! Mais faut regarder 2 minutes en détail. C'est pas grave, y aura encore plus de cartons en moto, mais ce sera la faute des motards, donc ça va.
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kildar
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 8:22 Sujet du message:
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Pourquoi faire simple je peux faire compliqué
Inscrit le: 14 Aoû 2008
Messages: 4401
Ville: Toulouse
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obi a écrit: | Vrai que dans un flot de véhicules, quand on voit 15 ou 20 phares dans le rétro, c'est vachement simple de savoir si y a une moto ou pas dans le lot.
Ah si! Mais faut regarder 2 minutes en détail. C'est pas grave, y aura encore plus de cartons en moto, mais ce sera la faute des motards, donc ça va. |
J'ai cru comprendre - sous toute réserve rapport à mon QI - que ces feus seraient réellement différents et donc impossible à confondre avec les feux de croisement des motards.
Enfin le jour parce que la nuit il n'y aura à nouveau plus de différence.
Mais on peut penser que le jour dans un flot de véhicules l'automobiliste repèrera "facilement" le motard dans son rétro car il sera le seul à avoir un phare différent.Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche".

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obi
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:11 Sujet du message:
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T'as bien compris je te rassure, mais franchement, une différence d'intensité... c'est pas se foutre de la tronche des gens?
Encore y aurait un code couleur, genre des phares bleus pour les motos, des verts pour les camions etc etc, ça pourrait aider, mais là... c'est pas que j'y crois pas du tout, mais ça sent bien la décision pondue par un gars qui a d'expérience de la route que les tableaux de stats devant son nez.
Avant de vouloir prendre exemple sur les pays nordiques, faudrait p'tet aussi comprendre les raisons de ces lois.
A mon avis en Suède, les jours sont pas aussi longs et en hiver, il doit faire nuit 15h par jour minimum, ce qui justifie cette loi. En France? A part pondre une loi pour pondre une loi, je vois pas bien le concept. D'autant que les essais réalisé dans les Landes n'ont pas apporté spécialement de gros changements (où alors je suis pas au courant). Sans compter le coût des ampoules (parce qu'imaginez un chauffeur de taxi qui claque un jeu d'ampoules au xénon par trimestre, ça va lui faire plaisir).
Bref, pour moi c'est une fumisterie.
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jibs
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:15 Sujet du message:
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Citation: | Mais on peut penser que le jour dans un flot de véhicules l'automobiliste repèrera "facilement" le motard dans son rétro car il sera le seul à avoir un phare différent. |
Déjà que le conducteur Labda, ne regarde pas ces rétros,
Alors le conducteur Beta ne prendra pas le soin de faire la différence entre un feu et un autre.
Mesure de sécurité qui pue pour nous, et comme dit obi, c'est pas grave c'est la faute du motard, il roulait trop vite.
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Djoul
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:23 Sujet du message:
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Moi j'aimerai comprendre pourquoi vous n'etes pas d'accord.
Perso j'ai régulierement les feux allumés le jour. Et jusqu'à présent je n'ai tué personne, renversé aucun motard et créé aucun accident. Au contraire je trouve ca plus sécurisant!
Dans d'autres pays ( notament nordique comme le danemark ) les feux s'allument automatiquement au démarrage de la voiture et bizzarement ils n'en font pas toute une histoire les motards nordiques!!!! et je ne pense pas qu'ils aient plus d'accident aussi.
Alors qu'en france il faut faire des veilleuses differentes des feux afin de satisfaire les motards!!!!!!!
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obi
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:26 Sujet du message:
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Pour comprendre pourquoi je suis pas d'accord, il te suffit de lire ce que j'ai écrit au dessus
Et pis pourquoi j'aurai pas le droit de pas être d'accord d'abord?
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willmx
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:36 Sujet du message:
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Assez mitigé mon avis....
en voiture quand on regarde dans le rétro gauche (le plus souvent), y a la place de voir qu'un feu (celui de gauche sur les autos). Très dur de différencier la voiture de la moto du coup.
Maintenant le problème viens pas à mon avis de la visibilité des autos mais de la visions des conducteurs.
Combien j'en vois chaques jours sur périph qui ne regardent pas dans le rétro et tourne la tête pour l'angle mort avant de déboiter, ou encore ceux rentrant dans un rond point sans tourner la tête. Pourtant il me semble qu'au permis les moniteurs insistent bien la dessus et que le jour de l'exam c'est éliminatoire. Y en a pleins qui ratent le permis pour cause de ne pas assez tourner la tête.
Bref on se sent trop en sécurité dans notre auto et on se croit trop souvent seul sur la route !
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ricola31
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:41 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 522
Ville: Balma
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Le but de la mesure : réduire augmenter de 3 à 5% le nombre de tués sur les routes européennes la consommation de carburant.
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ricola31
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:43 Sujet du message:
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Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 522
Ville: Balma
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willmx a écrit: | Y en a pleins qui ratent le permis pour cause de ne pas assez tourner la tête. |
Et d'autres parce qu'il la tourne trop, et j'en sais quelque chose.
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willmx
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:55 Sujet du message:
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ricola31 a écrit: | willmx a écrit: | Y en a pleins qui ratent le permis pour cause de ne pas assez tourner la tête. |
Et d'autres parce qu'il la tourne trop, et j'en sais quelque chose. |
Quelle idée de regarder le paysage ce jour là !
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Azer-toto
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Posté le: Jeu 25 Sep 2008 9:57 Sujet du message:
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"Moi ça me fait mal aux yeux tous ces feux, je met mon rétroviseur en mode 'nuit'"
Mais tout compte fait, ça dépend du "type de feux dédiés", si on nous impose une série de led rouges à balayage (style K2000), ça peut être marrant.
Ou alors des gicleurs de lave glace avec une loupiote bleue !
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