|
Auteur |
Message |
john-john
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 9:42 Sujet du message: Quel moto pour un nouveau permis???
|
|
Bonjour,
En voila une question débile où il est facile de répondre : "Celle qui te plait !!!"
En faite voila la p'tite histoire:
Mon frère veut passer son permis d'ici très peu de temps, il va commencé le mois prochain...
Il a 27ans, donc il a le temps de chercher une moto certe, il faut qu'il repasse le code, il est pas encore inscrit gnagnagna.....
Mais bon je pose quand même la question ici car il fait que me harcelé de questions....
Quel moto pour un nouveau permis? Mais vu qu'il est vieux...( lol désolé pour se qui ont plus de 27ans, moi j'en ai que 22 lol...) il ne sera pas bridé...
Son budget est de 3000euros pour l'achat de la moto, alors quel seré le bon compromis entre un moto fiable, pas trop vieille, pas trop chere d'assurance, et pas trop chere d'entretetien???
Si vous avez des idées et des avis sur différentes moto...
Pour l'instant je lui ai dit que moi je préférer un 600 hornet a un 600bandit...
Je ne parle pas de beauté de la moto...sa c'est chacun ces gouts...
J'attend vos réponses en ésperant en avoir...avec des explications un peu technique..MERCI
PS : Pour ceux qui me connaisse...(très peu de gens...) J'ai toujours le bras dans le platre, donc toujours pas de sorties...et le pire ma copine a pris ma moto ce matin, j'ai du la regarder partir avec mon VFR snif snif
|
|
|
|
|
Koga
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 10:07 Sujet du message:
|
|
Moi quand j'entends "jeune permis", "veut une moto fiable" et "budget limité", je répond CB500
Mais bon après bon après on va me dire tu fait ton taliban de la cb, de toute facon toi tu roule que sur ca, y a d'autre moto (avec les condition ci-dessus GS500, CB500, ER5, ou vieux B6 sinon je vois pas , ou il faut revoir le budget)
|
|
|
|
|
Vtouhine
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 10:20 Sujet du message:
|
Ogni strada è la mia arena .
|
Pour un débutant, le choix d'un trail simple n'est peut être pas à écarter .
Honda NX 650 Dominator ou SLR
Yamaha XT 600 X ou R ou antérieur
Suzuki 650 Freewind ou DR
Kawasaki 650 KLR.
BMW 650 GS (vu l'âge )
Position naturelle, (mais pas forcément confortables), maniables, léger et d'un coup d'entretien relativement peu onéreux, ils sont l'école de la perception de l'adhérence et de la prise d'angle et mettent à l'abri de excès de vitesse involontaires (peut être moins de la rugosité propre aux "mono").
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 11:53 Sujet du message:
|
|
OK je vais lui parler des trails je sais pas se qu'il va en penser , vu que je lui est déja montrer les super-motards et qu'il a pas accrocher , je sais pas se que sa va donner...
Et après "Maître" koga, les motos genres moto école CB500,GSE,ER5 : il accroche pas du tout il aime pas...(bien que pourtant je vend ma GSE )
donc a part ces "basique" si je peut dire je rechercher d'autre moto...
après je sais qu'avec un petit budget on ne peut pas tout avoir...
Par exemple je lui est déconseillé mais bon, il ma parlé d'une CBR 600 assez vieille...
je sais pas par exemple on pourrait partir sur quel a été votre première moto???
|
|
|
|
|
guiguizilla
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 14:23 Sujet du message:
|
|
CBR600 même vieille ça risque d'être un peu trop.
Il est vrai qu'il est dur après le permis de se dire je vais rouler en GS500 ou CB500.
Si c'est pour rouler tous les jours aller au boulot une CB500,GS500 c'est l'idéal pas cher à l'entretien et niveau maniabilité à part les trails et super motards on fait pas mieux dans cette cylindrée.
Si c'est pour loisir , balades dans ce cas un bandit 600 (Quoique assez lourd), SV650 ou ER6 que je conseillerais de prendre en Naked pour débuter car le guidon bracelet déstabilise au début.
Plus cher à l'entretien mais au moins ce sont des motos que tu garderas plus d'un an. Car même avec un peu d'expérience tu peux prendre du plaisir (Je parle surtout du SV puisque c'est ce que j'ai. Un an que je l'ai et environ 12000km à son guidon et je commence vraiment à la connaître.
Supermotard ou trail en bicylindre ou monocylindre ça peut le faire aussi super maniable, ultra léger et bonne patate après on aime le style ou on n'aime pas.
De toute façon, il faut essayer pour voir sur quelle moto on s'y sent le mieux.
|
|
|
|
|
Bixente
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 14:47 Sujet du message:
|
|
pour la cbr je suis d'accord avec guiguizilla car c'est un coup a se faire des frayeurs et apres on garde les aprioris... sinon 600 hornet faut se dire que c'est une moto de jeune du coup beaucoup de chute et les assurance te massacre en tarif (c'est ce que j'ai eu en premiere becane) c'est une becane qui marche fort mais les vendeurs en veulent tjr un peu cher. tu risque d'avoir du mal a en trouver une pour 3000 euros ou alors avec beaucoup de bornes. sinon pour les petits roadster du type hornet faut faire gaffe a qui tu achete car beaucoup les malmene en stunt. dans tout les cas essaye de choisir une becane le plus d'origine possible. car une optique adaptable ou compteur de velo sur une becane rime souvent avce chute .
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 16:14 Sujet du message:
|
|
OK mais pour le 600 bandit j'ai pu lire et entendre qu'il était critiqué pour sa partie cycle, et une amortisseur arrière pas top...si je peux avoir plus d'info...
Pour la CBR c'est a peu près ce que je lui ai dit...
Sinon je vais lui parler du SV650, a peu près dans quels année? 2000, 2001?
Quel reproche et avantage du SV?
merci des info...
|
|
|
|
|
guiguizilla
|
Posté le: Sam 25 Oct 2008 23:45 Sujet du message:
|
|
En même temps avant qu'il se rende compte que l'amortisseur est pas top il faudra qu'il rentre au taquet dans les virages et ça n'arrive qu'au bout de quelques milliers de km en général.
Mais bon scorpions pourrait t'en dire plus concernant le bandit 600 s'il lit ces lignes.
En ce qui concerne le SV
Pour 3000 euros je pense que tu peux aller taper entre 1999 et 2003 car la génération d'après est plus côtée, la mode tout ça....
Reproche : pour le duo c'est à ch... (Le moteur encaisse bien , bien mieux que certains 4 pattes mais c'est la position du passager qui est à ch).
Selle pas top d'origine: peut être rectifié par une selle confort.
Le chassis a tendance à se désunir quand tu commences à attaquer mais franchement là encore il faut y aller comme un bourrin.
Entre reproche et avantage: Le frein moteur très présent qui sanctionne tout lâcher d'embrayage brusque ou rétrogradage violent par un blocage de roue. Un peu surprenant pour un débutant mais ça oblige à apprendre le rétrogradage coup de gaz.
Avantages:
- Moteur génial coupleux à bas régime pour un 650.
- Freinage pas trop mal avec un vrai frein arrière.
- relative maniabilité (C'est pas une moto de moto école non plus).
- Pneu en 160 à l'arrière (Moins cher que pour l'hornet ou autre moto du même acabit qui sont montées en 180)
En bref c'est un joli joujou pour démarrer et comme le disait mon moniteur de moto-école ça n'est pas une moto de débutant c'est une moto d'apprentissage. Dans la même lignée tu as l'ER6 aussi à essayer il parait que c'est moins joueur niveau moteur mais qu'au niveau chassis c'est légèrement mieux.
En ce qui concerne la Hornet je connais un assureur qui l'assure tous risques pour 56 euros par mois même jeune permis.
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 13:20 Sujet du message:
|
|
ok merci pour l'info je vous tiendrai au courant...
|
|
|
|
|
Djé
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 18:40 Sujet du message:
|
|
mototaz a écrit: | pour la cbr je suis d'accord avec guiguizilla car c'est un coup a se faire des frayeurs et apres on garde les aprioris... sinon 600 hornet (...), c'est une becane qui marche fort |
De toute manière, il ne faut pas non plus perdre de vue que ces deux modèles sont pourvus de "moulins" quasi-identiques...
|
|
|
|
|
angus
|
Posté le: Dim 26 Oct 2008 18:44 Sujet du message:
|
|
quasiement identiques, mais au comportement.
Je ne connais pas les Hondas, mais entre FZ1 et R1, FZ6 er R6, il y a un monde, les règlages sont complètement différents, les moulins des FZ sont adoucis
|
|
|
|
|
john-john
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 19:41 Sujet du message:
|
|
Et sinon est-ce une bonne idée une honda 750 seven fifty, par rapport a la conduite de la moto/ prix assurance/confort ...
|
|
|
|
|
BiBص
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 22:31 Sujet du message:
|
|
quand on veux débuter le mieux étant des moto "qui pardonne les erreurs" on se retrouve dans un cercle plus restreins , moi je conseil des moto tel que CB500 , GSE , ER5 pour les personne qui veulent démarrer en douceur avec un moto légère et un moteur qui répond assez vite sans pousser au crime , après il y'a les moto du style 600 diversion , bandit 600 , zr7 qui sont pas mal et un peu plus puissante
sinon je te déconseillerais les moto qui font trop de CV car ça serait beaucoup plus difficile à bien exploiter pour un débutant alors qu'un bon vieux CB on apprend plus vite à ce mètre en confiance ( dans l'angle ^^)
|
|
|
|
|
Das Modell
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 23:15 Sujet du message:
|
|
Message supprimé à la demande de son auteur
|
|
|
|
|
Peterpan
|
Posté le: Lun 27 Oct 2008 23:52 Sujet du message:
|
|
john-john a écrit: | Et sinon est-ce une bonne idée une honda 750 seven fifty, par rapport a la conduite de la moto/ prix assurance/confort ... |
Bon et bien moi je réponds au moins à 2 des critères que tu cherches :
- je suis vieux (44 ans)
- et jeune permis (le 18 sept 2008)
J'ai acheté une CB 750 Seven Fifty de 1994 (40 000 km) 2500 Euros, Assurance Annuelle 107 Euros avec 50% de Bonus.
J'ai fais 1800 km avec, mes sensations, super bécane, mais attention la bête est lourde (235 kg le ventre plein), alors pas question de faire le zazou entre les voitures dans les embouteillages...si ton frère est taillé dans une portière de solex ça risque d'être comique au stop par vent d'autan en pente et avec une passagère qui cherche son maquillage dans la saccoche (je sais ça sent le vécu)...moi avec 1,76m et 85 kg ça passe...pour ce qui est de la conduite c'est du velour, passage des vitesses en douceur, idéale pour une conduite pépère (vieux jeune permis quoi !!!), ça tient bien la route dans les virages, mes passagères (ers) ne se plaignent pas (mon fils a même piqué un roupillon pendant une ballade !!! sisisi)...Voilà, après j'ai pas connu beaucoup d'autres bécanes, ER5 à l'auto école et ma vieille 125 twin avec laquelle j'ai appris à tourner (si tu couches pas tu tournes pas)...Une moto simple, basique pour le plaisir de rouler
|
|
|
|
|
|
|