Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Harley XR1200

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 14:18 Sujet du message: Harley XR1200

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Après deux tentatives infructueuses (une distri de Triumph a regarder en urgence, et des merdouilles dans le fond du réservoir du SR), j'ai enfin pu aller essayer la Harley XR1200.

Soyons direct et honnête : je trouve cette moto tres tres belle.
En plus j'avais déjà essayé un Sportst' 883 et j'avais adoré le moteur, puis une Buell XB12 et j'avais été tout autant séduit.

Chez Harley, on peut essayer facilement les motos, mais il faut prendre rendez vous. Probablement pour montrer un minimum de motivation, et éviter les essais "tour de manège". Bref, vendredi était le jour de l'essai.
Avant de se mettre en route, on discute avec Fabrice et il prend soin de savoir avec quoi je roule a présent de manière a me prévenir sur ce que je risque de découvrir de positif et de négatif. Ce contact était bien sympa, parce que le dialogue n'est pas un monologue avec lecture de la plaquette publicitaire de la meilleure moto du monde. On reste bien plus objectif, d'ailleurs en plus de HD il roule en KTM et GSXR. On ne va pas l'accuser de sectarisme!

Bon, en selle donc. On retrouve les comodo typiques Harley, avec une commande de clignotants presque aussi horripilante que celle des BMW. Rien de grave.
On met le contact, on attend ... très longtemps (peut être 3 secondes), le temps que l'auto diagnostique de l'injection fasse son boulot, et on peut enfin démarrer d'un bon coup de kick d'une pression sur le bouton magique.

FRUSTRATION : si le moteur bouge librement dans son cadre, les silent-bloc font tellement bien leur boulot qu'on ne ressent rien des good vibrations une fois en selle.
Quant aux échappements... comment dire ... c'est pas des échappements, c'est des castrateurs. Oubliez le son Harley. Oubliez le son tout court. C'est pas spécialement moche, c'est juste le néant. Y'a rien, un peu comme si on m'avait laissé deux bananes bien enfoncées dans les oreilles. "Et pourtant, elle tourne" dixit Galilée.

Bon, allez, en route pour une demi heure. Fabrice fait quelques allers-retours sur le parking le temps de mettre de l'essence et de faire chauffer le bouzin et la machine est a moi.

Ce que je n'avais pas aimé sur la sportster, c'était la position de conduite. La, je suis super bien : la selle monoplace tres basse, le guidon plat, assez bas et tres tres loin devant, et les commandes reculées super hautes. C'est pas forcément le plus confortable ou le plus efficace, mais je suis super bien comme ca et la tete baissée entre les épaules ... ca l'fait bien. Vivement les vitrines de boulangerie pour m'admirer secretement sur ma chouette moto. Et on doit vraiment pouvoir prendre de l'angle avec cette bécane.
Par contre j'ai eu tout le temps la biellette de sélecteur au niveau de la malléole, et c'était vraiment tres inconfortable.

Le compteur est super beau, avec un gros compte tour central, et un petit compteur de vitesse numérique rapporté. J'adore.
C'est basique mais pratique : on peut afficher l'heure sur le compteur kilométrique.

En route donc. Les vitesses ne posent pas de soucis... Le moteur non plus ... le chassis non plus...
Mais bon, on est sur la rocade. Les chevaux (90?) sont la, dans les 1000 derniers tours avant la zone rouge. Avant ca, ca pousse, mais rien de bluffant et envoutant comme un VTR ou Voxan.
Toujours suir cette rocade, je zigzag entre les voitures et le chassis se montre stable sans louvoiement, meme a 170km/h (j'ai fait un détour par une autoroute allemande). A ces vitesse, c'est l'air dans la gueule qui limite (d'autant que j'avais un casque de cross), et non le chassis. Bref, c'est une bonne surprise.

On attaque les petites routes, et la... j'ai l'impression de retrouver ma vieille guzzi : il faut d'abord faire passer la roue avant ... et ensuite la roue arrière... Le châssis m'a donné l'impression d'avoir un empattement tres long. Elle tourne, mais c'est un peu a l'ancienne, comme avec une triumph carbu : c'est assez physique. J'aime bien. Oubliez les supermotards et même les roasters "modernes" super agiles.

Pour les freins, lorsque l'on choppe la poignée super large ca ne freine pas de suite, mais une fraction de seconde plus tard. Le mordant est nul, mais la puissance de freinage est largement suffisante. Un changement de plaquette (voire de disque) devrait solutionner le problème. La moto reste bien en ligne et ne saucissonne pas, en tout cas, meme sur gros freinage.

Les suspat, par contre, c'est autre chose : autant sur la rocade ça ne bougeait pas, autant sur les petites routes c'est pas ca du tout. Et je ne vous parle pas des dos d'ânes qui deviennent de véritables tremplins vers les étoiles. Mais bon, une huile de fourche, ca se change et des amortos arrière ca se change aussi.

Bon, allez, retour et ... le moteur est vraiment décevant en fait. Y'a rien. Il est super bridé, n'offre pas de coup de pied au cul, pas de vibrations... dommage

mes conclusions :
- pour l'avoir vue de prés en vrai, je confirme que je la trouve très très belle. On est loin du standard des plastiques chromé des japonaises.
- J'adore la position
- Le châssis est rigoureux (bien plus qu'un Hornet/Bandit, etc...)
- le moteur est super castré par son échappement (à changer d'urgence et a re essayer)
- A changer aussi d'office : la suspat
- J'apprécie le contact avec les vendeurs de cette concession
- je ne partage pas l'avis des essais presse genre :
http://www.motomag.com/Harley-Davidson-XR-1200-Essai-3295.html
http://www.moto-station.com/article4112-harley-davidson-xr-1200-supersport-ster-.html
L'ont ils essayé ou juste lu la fiche technique?
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Lilian31 Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 16:11 Sujet du message:

Invité

Citation:
Un changement de plaquette (voire de disque) devrait solutionner le problème

Citation:
Mais bon, une huile de fourche, ca se change et des amortos arrière ca se change aussi.

Taing sur une bécane neuve ça commence a faire ...
Sinon ouich magnifique bécane et sympa compte rendu

Répondre en citant

macbernick Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 16:21 Sujet du message:

Invité

Belle bécane , c'est toujours un régal de lire tes CR d'essais yallah.gif

A+

Répondre en citant

Katé Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 17:10 Sujet du message:

Invité

Merci pour ton CR, mais il y a un truc que je comprend pas... si tu veux une machine pour labourer ton champs, pourquoi tu ne vas pas directement chez BMW?? il font de beau tracteru aussi...

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' lilive Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 17:56 Sujet du message:

j'adore toujours autant tes CR
si tu freines comme un con tu aura tes c........ sur le guidon.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 17:58 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Katé a écrit:
Merci pour ton CR, mais il y a un truc que je comprend pas... si tu veux une machine pour labourer ton champs, pourquoi tu ne vas pas directement chez BMW?? il font de beau tracteru aussi...

Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 18:46 Sujet du message:

Dark Knight a écrit:
Par contre j'ai eu tout le temps la biellette de sélecteur au niveau de la malléole, et c'était vraiment tres inconfortable.

Ca fait toujours bizarre au début.
Ceci est un exemple de signature

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Autan Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 21:44 Sujet du message:

Invité

Citation:
...Soyons direct et honnête : je trouve cette moto tres tres belle.
En plus j'avais déjà essayé un Sportst' 883 et j'avais adoré le moteur, puis une Buell XB12 et j'avais été tout autant séduit. ..

...couuuupaing ! bye_bye.gif

..sinon mis à part ça, bel essai.. merci, ça donne envie.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' nolwenn Message Posté le: Lun 08 Sep 2008 22:42 Sujet du message:

Citation:
Oubliez le son Harley. Oubliez le son tout court.

un mythe s'effondre.... une HD sans son bruit d'échappement, comment dire.....c'est vide !!
une vie sans fête est une longue route sans auberge...

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mar 09 Sep 2008 10:08 Sujet du message:

Invité

Vu le tarif, ça craint un peu de savoir qu'il faut refaire la suspension et les freins d'office icon_eek.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Mar 18 Nov 2008 23:05 Sujet du message:

J'ai fais aussi l'essai avant de partir à la balade à Clin.

Honnêtement, les suspattes bien réglés, c'est un régal sur les petites routes.
Le moteur m'a beaucoup plus, malgrès le bruit indigne d'une telle mécanique.
La position serais plus sympa avec un cintre plat.

C'est beaucoup plus amusant que le 1125R de Buell essayé par la même occassion.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tophe Message Posté le: Jeu 27 Nov 2008 12:20 Sujet du message:

Twin addict

SP!KE a écrit:
Le moteur m'a beaucoup plus, malgrès le bruit indigne d'une telle mécanique.

Avec un pot différent ça doit être plus sympa icon_twisted.gif
Glingling is baaaaaaaaack !

Répondre en citant

Damien Message Posté le: Jeu 27 Nov 2008 15:13 Sujet du message:

Invité

Cette moto est magnifique (ligne, moteur , couleur ...)
Merci pour ce CR, qui donne envie d'aller l'essayer tres rapidement.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' SP!KE Message Posté le: Sam 29 Nov 2008 21:34 Sujet du message:

Merci pour le liens Tophe, mais en suivant la XR, j'ai été un peu étonné de voir les mouvement du silencieux suspendu assez loin du cadre.

Donc j'ai des doutes vis-à-vis d'un échappement carbone sur ce genre de mécanique.

Répondre en citant

Index du Forum -> Moto ! -> Vous et votre brêlou Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: