|
Auteur |
Message |
floy31
|
Posté le: Jeu 15 Nov 2007 21:21 Sujet du message: Essai de l'aprillia Mana ?
|
|
Salut.
Est-ce que l'un de vous a essayé la mana ?
je viens de lire les tests de différents site, ça n'a pas l'air mal sur le papier.
Je me demande ce que ça donnerait sur un trail 850 routier...
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:04 Sujet du message:
|
|
Si tout se passe bien, je devrais essayer ça d'ici la fin de mois
|
|
|
|
|
floy31
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:43 Sujet du message:
|
|
Cool tiens moi au courant. Je serai assez partant pour un trail routier ayant ce systeme pour accompagner ma KTM. J'irai probablement aussi l'essayer un de ces jours. Ils l'ont chez Boxer bikes ?
|
|
|
|
|
floy31
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:45 Sujet du message:
|
|
Où mieux tiens s'il nous refaisait le vieillisant caponord avec un 1000 avec ce systeme...
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:50 Sujet du message:
|
|
floy31 a écrit: | Ils l'ont chez Boxer bikes ? |
No sé, j'habite à Bordeaux :p
|
|
|
|
|
floy31
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 11:54 Sujet du message:
|
|
Ah.. Forcement tu l'as pas mis dans ton profil....
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Ven 16 Nov 2007 12:26 Sujet du message:
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
J'ai jamais essaye, mais mon sentiment c'est que c'est super efficace (car en principe ca te permet d'etre au regime optimal tout le temps), et un peu chiant a conduire aussi.A essayer en tout cas, en effet!
|
|
|
|
|
jph59
|
Posté le: Sam 22 Déc 2007 2:51 Sujet du message:
|
|
floy31 a écrit: | Où mieux tiens s'il nous refaisait le vieillisant caponord avec un 1000 avec ce systeme...  |
pas une ride le Caponord
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 8:54 Sujet du message:
|
|
Nécromancie sur topic lvl 4
Bon alors moi j'ai enfin testé.
C'est tout simplement génial.
Niveau position, c'est du roadster, pas de surprise majeure, le guidon mériterait juste une légère rotation vers l'avant pour une conduite plus sportive, et la pédale de frein arrière est réglée pour la conduite mocassin, mais bon, tout ça se règle en 2 coups de clés.
La partie cycle, elle est très saine, d'une part grâce au cadre tubulaire, mais aussi grâce à la très bonne répartition des masses (c'était pas gagné vu la grosseur du bloc moteur), les amortos sont laaaargement suffisants pour la gamme, encore qu'un p'tit durcissement ne ferait pas de mal pour la conduite un peu sportive, mais comme ce n'est pas la clientèle ciblée... Bref, un châssis qui doit pouvoir encaisser tranquille 130cv alors que la Mana n'en fait que 76.
Le moteur, grosse interrogation pour moi quand j'ai posé mes fesses dessus. Et bien il est coupleux, pas de quoi se déboiter les coudes, mais largement suffisant pour l'utilisation sur route. Les 76cv sont très bien exploités et même si avec l'expérience de cette bécane ils pourraient venir à manquer, ils sont encore une fois bien suffisant pour l'usage auquel se destine cette bécane.
La boite de vitesse, c'est évidemment le point qui m'intéressait le plus, curieux de savoir si Piaggio avait trouvé la recette de la boite automatique, bah le verdict est un grand oui.
A la mise en route, la bécane se cale par défaut en 1ère, ya pas de point mort. Mais si on veut mettre des petits coups de gazs à l'arrêt (béquille déployée je précise), l'injection auto régule et étouffe tout ça pour éviter d'envoyer la moto dans le décors. (d'ailleurs la béquille, il suffit de l'effleurer pour qu'elle sorte ou rentre, un bonheur).
Une fois dessus, plusieurs choix de passage des vitesses se présentent: Par défaut, la moto est en mode "touring", pour une conduite normale, souple, enfin celle de tous les jours, on peut, par un bouton au comodo droit, changer le mapping pour passer en mode "sport", qui aura pour effet de faire prendre plus de tours au moteur avant les changements de vitesses, bien pour profiter du couple maxi. Une pression supplémentaire, et on bascule en mode "rain", qui amène une fluidité plus grande dans la gestion du couple (histoire de pas se prendre une crêpe au 1er rond point détrempé).
On peut aussi basculer sur le "gear mode", et là, le passage des vitesses se fait manuellement par les boutons + et - du comodo gauche, ou au pied de manière standard. (enfin standard sans embrayage et avec 7 vitesses) Un shifter vient prévenir quand il faut changer de rapport, il n'y a pas de compte tours.
Bon le mode manuel, j'ai testé vite fait, c'est très doux et vite acquis, presque normal. J'ai plutôt préféré essayer le mode automatique.
Les vitesses passent super bien, il n'y a pas d'inertie entre les passages, ce qui donne l'impression que la moto tracte depuis le démarrage jusqu'à la vitesse max, un vrai régal. Dans tous les modes la fluidité est de mise, et c'est réellement plaisant en circulation car la boite est toujours sur le bon rapport et la reprise est donc franche et rapide. Seul point un peu déroutant (enfin pour moi qui vient d'un gros twin), le frein moteur est amoindri à cause de la boite auto, mais bonne nouvelle, même en mode tout auto, si on claque une vitesse au pied, le frein moteur intervient bien et permet de bien raccourcir la distance d'arrêt. Gros point positif pour la sécurité.
Au niveau agrément, ça vibre, normal, mais pas tant que ça, il paraît que ça devient quand même fatiguant au bout d'un certain nombres de bornes (pour ceux qui viennent du 4 patt'), les rétros sont lisibles, le réservoir massif permet de bien sentir la moto, et comme ce n'est pas un réservoir, ça laisse un énorme coffre où j'ai pu loger mon intégral tranquillement.
Le réservoir est sous la selle passager, comme sur les scooters, gaffe donc en cas de long roulage à pas charger et sangler tout sur la selle passager. Il y a aussi un frein à main loger sur le flanc gauche, histoire de pouvoir garer la moto tranquillement même si c'est pas trop plat. Niveau sonorité, bonne surprise, ça braille comme un gros mono (enfin pas autant mais le bruit s'en approche), pas besoin d'investir dans un pot et de se taper la cartographie pour gruger la catalyse.
Et enfin, en terme de maniabilité, l'imposant bloc moteur est bien équilibré, et le poids ne se fait pas ressentir, même à faible vitesse.
En conclusion, un gros coup de coeur que cette moto, d'une part pour sa facilité, et d'autre part pour la possibilité de rouler full homologué sans trop de frustrations.
Reste qu'il faut s'habituer à pas chercher l'embrayage à chaque rond point
|
|
|
|
|
Groove
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 10:39 Sujet du message:
|
|
Merci beaucoup de ton CR.
Enfin l'avis d'un motard qui sait de quoi il parle.
Il est vrai que c'est une moto atypique et qui me semble être véritablement ce vers quoi les motos vont tendre dans l'avenir. Et j'avoue que ta conclusion me rassure  "Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT
|
|
|
|
|
Ze Bebert
|
Posté le: Mer 30 Avr 2008 11:53 Sujet du message:
|
|
Plus positif que le 500 scooter que j'avasi essayé et qui m'avais fait dire que la boite auto etait pas pour les grosse cylindré alors !
|
|
|
|
|
floy31
|
Posté le: Jeu 29 Jan 2009 14:56 Sujet du message:
|
|
Après moult retard. Merci pour l'essai.
|