|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Orthographe et CyberLanguage |
|
||||||||
Auteur | Message | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Dadou |
![]() |
|||||||
![]() Inscrit le: 28 Aoû 2009 Messages: 1010 Ville: Muret |
Une question philosophique voir métaphysique : Vaut il mieux faire des fautes "d'ortografe" ou parler en cyberLanguage?
Les trucs du cyberlangage Procédé / Exemple / Explication Troncation : Cinématographe / cinéma / ciné : On ampute un mot de certaines de ses syllabes. Rébus typographiques : 2m1 : demain : Utilisation de chiffres ou caractères d'imprimerie pour une syllabe Phonétique d'une lettre : G tout KC : j'ai tout cassé / NRV : énervé : Procédé simple qui vient de l'anglais Phonétique simple : Keske tu ve ? : qu'est-ce que tu veux ? : Chaque lettre doit se prononcer Abréviation : bn : bonne nuit / msg : message : Utilisation des abréviations les plus connues, mais aussi de plusieurs propres au cyberlangage, y compris empruntées à l'anglais Elipse grammaticale : V ManG : je vais manger : On se passe des articles, pronoms et de tout ce qui ne nuit pas trop à la compréhension pour gagner de la place A vous de me dire ![]() CR N° 132 couleur Bleu banane
http://cid-f9f8be3d102cedbe.skydrive.live.com/browse.aspx/Voxan |
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Small triple is beautiful Inscrit le: 12 Jan 2005 Messages: 338 Ville: St Martin du Touch (Toulouse) |
Ni l'1, ni l'ôtre. ![]() Alain. |
|||||||
Dadou |
![]() |
|||||||
Ben je suis d'accord, mais cette réponse arrive trop tôt... Hahahaha ![]() CR N° 132 couleur Bleu banane
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
Bonjour, c'est le gros chiant...
Il existe deux styles de troncatures : Si on ôte les dernières syllabes d'un mot, et que le résultat e en st jugé digne de figurer dans un dictionnaire, c'est une apocope : cinéma, taxi, télé, vélo, auto,... et pis moto, aussi De même, si on ôte les premières syllabes, c'est une aphérèse : bus, car, steack,... ou quand on parle du net pour l'internet... Sale temps pour les mouches, hein ? Bon, maintenant, je trouve les libertés prises avec le langage, l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et l'écriture tout à fait pénibles... Ça me rend les discours ou les écrits chiants à lire... De la part des journalistes, en particulier, ça me fait grimper aux rideaux. Bon faut dire aussi que chez eux, les expressions toutes faites et les clichés sont légions (qui, dans la vraie vie des vrais gens, à part les journalistes ou les z'm'politiques parle de «camouflet» ou de «contre-vérité», de la «cité phocéenne» ou de l'«hexagone» ??). Et la plupart du temps, sur les forums, c'est beaucoup plus de la flemme pure que des raccourcis «pour gagner du temps». Mais ça n'engage que moi. A vous les studios, N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... Dernière édition par La DuF le Ven 06 Nov 2009 18:59, édité 1 fois |
|||||||
Dadou |
![]() |
|||||||
Chiant c'est un fait (bien que je ne le connaisse pas personnellement), mais il a raison. CR N° 132 couleur Bleu banane
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1386 Ville: Auzeville-Tolosane |
Chic, un sujet avec une potentialité de 10 pages. Perso, je fais la différence entre "raccourcis de tout ordre" et vraie faute d'orthographe. Dans ce que je viens d'écrire, on trouve p. ex. des raccourcis qui ne me font pas froncer les sourcils (évidemment, je les écris !). Mais attention aux dérives régionales, du genre:
Ça, p. ex., n'est pas compréhensible par quelqu'un normalement éduqué originaire de la moitié sud de la France. Le son "un" et le son "in" sont pour nous deux choses bien distinctes que les Parisiens (et assimilés) ont allègrement oubliées - et n'enseignent plus d'ailleurs, concourant ainsi à l'appauvrissement de notre beau langage. Je fais bien la distinction entre un beau brin (de fille) et un beau brun (qui m'intéressera beaucoup moins).
Ces exemples, de même que le langage style texto, à mon avis représentent la pire dérive qui existe. D'une part ils sont très pénibles à lire. En effet, pour quelqu'un qui a l'habitude de lire, une simple "photo" de ces textes ne suffit pas pour les comprendre. Il faut réellement les décrypter, voire parfois les lire à haute voix, pour comprendre leurs sens. Et d'autre part, ce "style" à mon sens encourage encore plus - et ce n'est largement pas nécessaire - la méconnaissance de la vraie langue française écrite. Nous pouvons le constater tous les jours, même sur ce forum, et je pense sérieusement que ce n'est pas une chose à encourager. On ne parle évidemment des horribles barbarismes que l'on peut lire, dans lesquels les mots, correctement écrits, ne sont en fait là que pour leur phonétique et imposent une lecture à voix haute. "est" pour "ai" est l'exemple le plus simple, mais il y a bien pire. Dérive de l'écriture phonétique, je vous dis .... Là. D'autres avis ? Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! Dernière édition par Valgo le Ven 06 Nov 2009 23:05, édité 1 fois |
|||||||
RiKé |
![]() |
|||||||
Invité |
Là je dis chapeau! ![]() |
|||||||
|
||||||||
![]() |
![]() |
|||||||
![]() Y'en a qui veulent des coups de boule ? Admin du site ![]() Inscrit le: 10 Fév 2004 Messages: 3286 Ville: TOULOUSE |
et un beau bren ?
N'attends pas avant de dire à tes potes que tu les aimes. Un jour, il sera trop tard... |
|||||||
eric |
![]() |
|||||||
Invité |
bien di ![]() ![]() |
|||||||
|
||||||||
Dadou |
![]() |
|||||||
Superbe explication de texte de Valgo!
Je pense que tout est dit (ou presque). Bravo ![]() CR N° 132 couleur Bleu banane
|||||||
![]() |
![]() |
|||||||
Pourquoi faire simple je peux faire compliqué Inscrit le: 14 Aoû 2008 Messages: 4401 Ville: Toulouse |
Tu veux dire ch'brin là ? Cha colle comme du bren à s' qu'mije. ![]() Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche". ![]() |
|||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |