Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Relativité de l'impact écologique des sports mécaniques

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' ben2808 Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 11:27 Sujet du message: Relativité de l'impact écologique des sports mécaniques

Bonjour les amis, voici un petit texte dont je ne suis pas l'auteur mais qui m'a bien fait rire...

"A la lecture de mon hebdomadaire préféré, je découvre avec étonnement en page 6 du n° 1896, que la position des écologistes (Europe Ecologie) est clairement anti sport mécanique : refus de subventionner les événements, non à la construction de nouveaux circuits...
Mais ça, à la rigueur, ça ne m'étonnes pas d'eux... Ce qui m'a le plus étonné c'est cette phrase de l'auteur de l'article : "Un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos des 24 h du Mans". icon_surprised.gif

Comme je ne suis pas du genre à prendre les informations pour argent comptant, je me suis amusé à perdre quelques minutes pour vérifier...

Mais je n'ai pas tout à fait choisi les mêmes éléments. Prenons plutôt une ligne aérienne historique, une des plus anciennes et des plus fréquentées : Paris/New-York. Prenons ensuite le sport mécanique qui représente tout ce qu'il y a de plus extravagant, tout ce qui doit être détestable pour un écolo : la Formule 1.

Mes calculs sont très simples, les sources sont prisent sur internet, donc n'hésitez pas à corriger si je me trompe.

1 - Consomation d'un vol Paris/New-York :

D'après Wiki et si je fait la moyenne de consommation de toutes les versions, un Boeing 747 consomme 16,4 L/km.
La distance de vol entre Paris et New-York est de 5840 km (Source)
En ne prenant que Air France, il y a 7 vols par semaine, donc 14 toutes les 2 semaines.

Calculons : 16,4 x 5840 x 14 = 1.340.864 L de kérosène consommé toutes les 2 semaines.

2 - Consomation d'un GP de F1 :

Une F1 moderne consomme 75 L/100 km (Source).
Il y a 24 voitures d'engagées par courses (Source).
La distance moyenne parcourue par chaques F1 lors d'un GP est de 301,27 km (Source)

Calculons : (24 x 301,27 x 75)/100 = 5422,86 L consommé par tout le paddock toutes les 2 semaines... Ajoutons tout de même les essais, environs une centaines de bornes par voitures (là désolé j'ai pas de source), ajontons donc 1800 L, ce qui nous fait un total de 7222,86 L de carburant consommé toutes les 2 semaines.

Les chiffres parlent d'eux mêmes, la gue-guerre menée par les ecologistes contre les sports mécaniques est tout à fait ******... Les problèmes ne viennent pas de là."

A vous les studios icon_mrgreen.gif

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 11:36 Sujet du message:

plouf ...

Excellent Ben !

Mais j'en etais déjà persuadé. Les escrolos sont prêt à tout pour qu'on retourne 10siecles en arrière. Pour eux, c'etait mieux avaaaannnt icon_rolleyes.gif

C'est vraiment de la foutaise tout ça. Le parti des verts et l'un des parti qui me fait le plus flipper hormis les extrèmes de toutes part qui eux sont dangereux.
Si vis pacem para bellum

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:02 Sujet du message:

Gériatrik leader

GAZZMAN a écrit:
... les extrèmes de toutes part qui eux sont dangereux.

Ah ben oui ... icon_wink.gif

Je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat, mais puisque vous vous piquez d'objectivité, il me semble qu'il manque au moins une ligne au texte présenté par Ben: objectif de l'activité. Avec les x tonnes de carburant des 747 vous transportez (environ) 4000 à 4500 personnes entre NY et Paris - Avec les y tonnes de carburant des F1 vous amusez quelques centaines de milliers de personnes (allez, disons quelques millions avec les retransmissions).
Bien sûr, je ne parle pas des activités industrielles correspondantes qui existent dans les deux cas, ni de l'utilité de ces activités (transport et amusement) qui existe aussi dans les deux cas, et qu'il faudrait aussi regarder si l'on voulait vraiment faire un comparatif.

Et avant tout, bien sûr, voir pourquoi il faudrait faire un comparatif ? gratgrat.gif
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Filodrille Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:09 Sujet du message:

Invité

Bien ton spich sur ces C******* d'écolo hypocrite, le plus hypocrite de tous reste Nicolas Hulot qui consomme une quantité astronomique de kérosène avec tous ces avions et hélicos qu'il se sert pour prendre des photos de notre belle terre et il a le CULOT de nous dire de faire en sorte de consommer moins pour réduire les émissions de CO2 boxeurs.gif

Répondre en citant

obi Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:12 Sujet du message:

Invité

Moi je serai écolo quand on me donnera les moyens de l'être. (financier les moyens hein)

Répondre en citant

Filodrille Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:15 Sujet du message:

Invité

Aussi icon_razz.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' ben2808 Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:16 Sujet du message:

hop hop hop mon cher valgo, je t'arrête tout de suite... loin de moi l'idée de donner dans ces quelques lignes un avis objectif de ma part, relis s'il te plaît ce que j'ai écrit, ce texte n'est pas de moi, je ne fais que le rétranscrire ici, ne serait ce que pour nous faire réfléchir.

Mon seul propos était ici de relativiser l'impact écologique, pas de le comparer en terme d'utilité réelle pour le bien de la société en général.

La diabolisation écologique consistant à vouloir interdire les sports mécaniques en raison de leur extrème nocivité pour la nature ne tient pas la route, au moins de ce point de vue là.

Ou alors soyons réellement jusqueboutistes, et interdisons tous sports mécaniques, dont nos chères balades motos font partie.... après tout, ne ne faisons pas mieux que les F1 ou les moto GP (certes bien moins vite ....), nous partons d'un point A, pour revenir à ce même point A, après avoir consommé de l'essence dans le seul but de nous divertir (et de pourrir notre petit copain que se TLB, mais là n'est pas le propos)....

et accessoirement, vive le troll!!!! icon_mrgreen.gif

Dernière édition par ben2808 le Ven 26 Mar 2010 12:19, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 12:17 Sujet du message:

plouf ...

Valgo a écrit:
GAZZMAN a écrit:
... les extrèmes de toutes part qui eux sont dangereux.

Ah ben oui ... icon_wink.gif

Je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat, mais puisque vous vous piquez d'objectivité, il me semble qu'il manque au moins une ligne au texte présenté par Ben: objectif de l'activité. Avec les x tonnes de carburant des 747 vous transportez (environ) 4000 à 4500 personnes entre NY et Paris - Avec les y tonnes de carburant des F1 vous amusez quelques centaines de milliers de personnes (allez, disons quelques millions avec les retransmissions).
Bien sûr, je ne parle pas des activités industrielles correspondantes qui existent dans les deux cas, ni de l'utilité de ces activités (transport et amusement) qui existe aussi dans les deux cas, et qu'il faudrait aussi regarder si l'on voulait vraiment faire un comparatif.

Et avant tout, bien sûr, voir pourquoi il faudrait faire un comparatif ? gratgrat.gif

C'est vrai que la comparaison n'est peut-être pas trés objective, mais elle soulève le pb de la pollution en générale. A ce moment là il faut quantifié le rejet des usines "poubelles", des PL, des Bus, Des 20 millions d'automobiles et le plus grave ............................. Des vaches qui pètent icon_lol.gif (c'était un p'tit clin d'oeil humoristique) icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Valgo Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 13:15 Sujet du message:

Gériatrik leader

ben2808 a écrit:
hop hop hop mon cher valgo, je t'arrête tout de suite... ...

AU secours! Non à la garde à vue ! blblbl.gif

ben2808 a écrit:
... ce texte n'est pas de moi, je ne fais que le rétranscrire ici...

Ben, en gros c'est ce que j'ai écrit, non ?

ben2808 a écrit:
...Ou alors soyons réellement jusqueboutistes, et interdisons tous sports mécaniques, dont nos chères balades motos font partie.... après tout, ne ne faisons pas mieux que les F1 ou les moto GP (certes bien moins vite ....), nous partons d'un point A, pour revenir à ce même point A, après avoir consommé de l'essence dans le seul but de nous divertir (et de pourrir notre petit copain que se TLB, mais là n'est pas le propos)....

Comme j'ai dit, je ne rentre pas dans le débat, ce qui ne veut pas dire que je suis d'un bord ou de l'autre.
Mais pour te rassurer ( gratgrat.gif ) je te donne une opinion qui est un de mes guides de vie. Le système dans lequel nous vivons est le pire que l'Homme ait inventé. Si nous voulons vivre, il faut le supprimer. Toutes les petites mesurettes visant à gommer quelques imperfections manifestes ou défauts trop criants ne font que prolonger son existence en améliorant son acceptabilité.
Voilà, ça peut s'appliquer à beaucoup de choses, et effectivement je l'applique à beaucoup de choses.

ben2808 a écrit:
...et accessoirement, vive le troll!!!! icon_mrgreen.gif

Bien d'accord !
Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Biwolf Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 13:19 Sujet du message:

Invité

Bah les écolos sont contre les sports mécaniques parce que ça les intéressent pas mais si vous touchez aux avions qui les emmènent en vacances aux Maldives ou autres iles à la con, alors là ça va pas...

Répondre en citant

Zav31 Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 13:44 Sujet du message:

Invité

Citation:
Bah les écolos sont contre les sports mécaniques parce que ça les intéressent pas mais si vous touchez aux avions qui les emmènent en vacances aux Maldives ou autres iles à la con, alors là ça va pas...

:plus1:

Répondre en citant

Arcoval Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 14:52 Sujet du message:

Invité

Moi je veux bien me torcher le cul avec des feuilles de cerisiers , mais m'enlevez pas la moto ! merde ! icon_mrgreen.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Ven 26 Mar 2010 14:53 Sujet du message:

plouf ...

Avec le cactus c'est encore plus ecologique... T'en utilise moins icon_mrgreen.gif icon_mrgreen.gif
Si vis pacem para bellum

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1

Sauter vers: