|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Relativité de l'impact écologique des sports mécaniques |
|
||||||||||
Auteur | Message | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 1099 Ville: Beauzelle |
Bonjour les amis, voici un petit texte dont je ne suis pas l'auteur mais qui m'a bien fait rire...
"A la lecture de mon hebdomadaire préféré, je découvre avec étonnement en page 6 du n° 1896, que la position des écologistes (Europe Ecologie) est clairement anti sport mécanique : refus de subventionner les événements, non à la construction de nouveaux circuits... Mais ça, à la rigueur, ça ne m'étonnes pas d'eux... Ce qui m'a le plus étonné c'est cette phrase de l'auteur de l'article : "Un Boeing 747 qui se rend aux Maldives consomme plus de carburant que toutes les motos des 24 h du Mans". ![]() Comme je ne suis pas du genre à prendre les informations pour argent comptant, je me suis amusé à perdre quelques minutes pour vérifier... Mais je n'ai pas tout à fait choisi les mêmes éléments. Prenons plutôt une ligne aérienne historique, une des plus anciennes et des plus fréquentées : Paris/New-York. Prenons ensuite le sport mécanique qui représente tout ce qu'il y a de plus extravagant, tout ce qui doit être détestable pour un écolo : la Formule 1. Mes calculs sont très simples, les sources sont prisent sur internet, donc n'hésitez pas à corriger si je me trompe. 1 - Consomation d'un vol Paris/New-York : D'après Wiki et si je fait la moyenne de consommation de toutes les versions, un Boeing 747 consomme 16,4 L/km. La distance de vol entre Paris et New-York est de 5840 km (Source) En ne prenant que Air France, il y a 7 vols par semaine, donc 14 toutes les 2 semaines. Calculons : 16,4 x 5840 x 14 = 1.340.864 L de kérosène consommé toutes les 2 semaines. 2 - Consomation d'un GP de F1 : Une F1 moderne consomme 75 L/100 km (Source). Il y a 24 voitures d'engagées par courses (Source). La distance moyenne parcourue par chaques F1 lors d'un GP est de 301,27 km (Source) Calculons : (24 x 301,27 x 75)/100 = 5422,86 L consommé par tout le paddock toutes les 2 semaines... Ajoutons tout de même les essais, environs une centaines de bornes par voitures (là désolé j'ai pas de source), ajontons donc 1800 L, ce qui nous fait un total de 7222,86 L de carburant consommé toutes les 2 semaines. Les chiffres parlent d'eux mêmes, la gue-guerre menée par les ecologistes contre les sports mécaniques est tout à fait ******... Les problèmes ne viennent pas de là." A vous les studios ![]() |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() plouf ... Inscrit le: 18 Jan 2005 Messages: 8860 Ville: Aigrefeuille |
Excellent Ben !
Mais j'en etais déjà persuadé. Les escrolos sont prêt à tout pour qu'on retourne 10siecles en arrière. Pour eux, c'etait mieux avaaaannnt ![]() C'est vraiment de la foutaise tout ça. Le parti des verts et l'un des parti qui me fait le plus flipper hormis les extrèmes de toutes part qui eux sont dangereux. Si vis pacem para bellum |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1386 Ville: Auzeville-Tolosane |
Ah ben oui ... ![]() Je ne veux surtout pas rentrer dans ce débat, mais puisque vous vous piquez d'objectivité, il me semble qu'il manque au moins une ligne au texte présenté par Ben: objectif de l'activité. Avec les x tonnes de carburant des 747 vous transportez (environ) 4000 à 4500 personnes entre NY et Paris - Avec les y tonnes de carburant des F1 vous amusez quelques centaines de milliers de personnes (allez, disons quelques millions avec les retransmissions). Bien sûr, je ne parle pas des activités industrielles correspondantes qui existent dans les deux cas, ni de l'utilité de ces activités (transport et amusement) qui existe aussi dans les deux cas, et qu'il faudrait aussi regarder si l'on voulait vraiment faire un comparatif. Et avant tout, bien sûr, voir pourquoi il faudrait faire un comparatif ? ![]() Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! |
|||||||||
Filodrille |
![]() |
|||||||||
Invité |
Bien ton spich sur ces C******* d'écolo hypocrite, le plus hypocrite de tous reste Nicolas Hulot qui consomme une quantité astronomique de kérosène avec tous ces avions et hélicos qu'il se sert pour prendre des photos de notre belle terre et il a le CULOT de nous dire de faire en sorte de consommer moins pour réduire les émissions de CO2
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
obi |
![]() |
|||||||||
Invité |
Moi je serai écolo quand on me donnera les moyens de l'être. (financier les moyens hein)
|
|||||||||
|
||||||||||
Filodrille |
![]() |
|||||||||
Invité |
Aussi
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Inscrit le: 05 Déc 2007 Messages: 1099 Ville: Beauzelle |
hop hop hop mon cher valgo, je t'arrête tout de suite... loin de moi l'idée de donner dans ces quelques lignes un avis objectif de ma part, relis s'il te plaît ce que j'ai écrit, ce texte n'est pas de moi, je ne fais que le rétranscrire ici, ne serait ce que pour nous faire réfléchir.
Mon seul propos était ici de relativiser l'impact écologique, pas de le comparer en terme d'utilité réelle pour le bien de la société en général. La diabolisation écologique consistant à vouloir interdire les sports mécaniques en raison de leur extrème nocivité pour la nature ne tient pas la route, au moins de ce point de vue là. Ou alors soyons réellement jusqueboutistes, et interdisons tous sports mécaniques, dont nos chères balades motos font partie.... après tout, ne ne faisons pas mieux que les F1 ou les moto GP (certes bien moins vite ....), nous partons d'un point A, pour revenir à ce même point A, après avoir consommé de l'essence dans le seul but de nous divertir (et de pourrir notre petit copain que se TLB, mais là n'est pas le propos).... et accessoirement, vive le troll!!!! ![]() Dernière édition par ben2808 le Ven 26 Mar 2010 12:19, édité 1 fois |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
C'est vrai que la comparaison n'est peut-être pas trés objective, mais elle soulève le pb de la pollution en générale. A ce moment là il faut quantifié le rejet des usines "poubelles", des PL, des Bus, Des 20 millions d'automobiles et le plus grave ............................. Des vaches qui pètent ![]() ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() Gériatrik leader Inscrit le: 15 Juil 2006 Messages: 1386 Ville: Auzeville-Tolosane |
AU secours! Non à la garde à vue ! ![]()
Ben, en gros c'est ce que j'ai écrit, non ?
Comme j'ai dit, je ne rentre pas dans le débat, ce qui ne veut pas dire que je suis d'un bord ou de l'autre. Mais pour te rassurer ( ![]() Voilà, ça peut s'appliquer à beaucoup de choses, et effectivement je l'applique à beaucoup de choses.
Bien d'accord ! Ne regarde pas en arrière, ton rétroviseur est là pour ça ! |
|||||||||
Biwolf |
![]() |
|||||||||
Invité |
Bah les écolos sont contre les sports mécaniques parce que ça les intéressent pas mais si vous touchez aux avions qui les emmènent en vacances aux Maldives ou autres iles à la con, alors là ça va pas...
|
|||||||||
|
||||||||||
Zav31 |
![]() |
|||||||||
Invité |
:plus1: |
|||||||||
|
||||||||||
Arcoval |
![]() |
|||||||||
Invité |
Moi je veux bien me torcher le cul avec des feuilles de cerisiers , mais m'enlevez pas la moto ! merde !
![]() |
|||||||||
|
||||||||||
![]() |
![]() |
|||||||||
Avec le cactus c'est encore plus ecologique... T'en utilise moins
![]() ![]() Si vis pacem para bellum |
|||||||||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |