|
Auteur |
Message |
Brice
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 15:03 Sujet du message: Sa première fois
|
|
Hello les MT,
(je post mon message dans "La vie motardesque au quotidien" mais si je me suis planté dite le moi.)
Alors, je voulais discuter avec vous des bonnes pratiques à adopter lorsque l'on va porter quelqu'un pour la première fois. En effet, je souhaite prendre ma copine sur ma CBF 500. Elle a peur en moto mais veut la surmonté pour qu’on puisse aller faire des ballades. Seulement moi, je ne sais pas trop par ou commencer (campagne, ville, autoroute, ….)
Quand elle a peur (comme beaucoup de débutant) elle se crispe au niveau des hanches et bouge dans les virages. Même si elle est légère ça reste dangereux. J’ai pu le constaté l’année dernière quand elle était monté derrière moi. Je roulais à l’époque sur un CBF 125.
Aujourd’hui je suis en 500 et lui affirmé que sur une grosse moto, elle se sentira plus en sécurité (<- c’est bien vrai ? ). Personnellement, je voulais partir sur une petite route de campagne et rouler jusqu’à ce que sa vienne mais un ami m’a dit de ne surtout pas faire ça. De prendre l’autoroute et faire de la ligne droite pour commencer afin de l’habituer au véhicule. De toute façon, je suis en ville donc il va bien falloir faire des petits rues et du périf pour quitter Toulouse (à moins de faire voiture + moto et allé quelque part).
Enfin, je vais acheter un top case bientôt et je sais que ce n’est pas fait pour et qu’il ne faut pas s’appuyer de tout son corps dessus mais est-ce idéal justement pour qu’elle est moins peur ? Un dossier met-il le passager en sécurité derrière une moto ?
J’espère que vous allé m’aider car je dois absolument réussir mon coup.
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 15:14 Sujet du message:
|
|
Je déconseille fortement l'autobeurk, parce que rouler vite si elle a déjà la trouille, ça va la dégouter définitivement.
Faut commencer par de petits trajets autour de chez toi, tranquillou, pour qu'elle apprenne déjà la confiance. Et petit à petit élargir les balades, et le rythme.
Quand au dossier, surtout pas, elle va se caler dessus et déséquilibrer complètement l'ensemble. Faut qu'elle se tienne à toi, pour apprendre à faire corps et à sentir la moto.
|
|
|
|
|
Brice
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 15:26 Sujet du message:
|
|
Citation: | Je déconseille fortement l'autobeurk, parce que rouler vite si elle a déjà la trouille, ça va la dégouter définitivement. |
Normal je suis d'accord avec toi, donc selon toi il vaut mieux faire de petites routes de campagnes pas loin de chez moi et surtout commencer par de faibles distances comme 10-20 km.
Je pensé que la première fois il valais faire une bonne distance type 50-100 km (une ballade quoi) !
|
|
|
|
|
kawanight
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 15:43 Sujet du message:
|
Du choux vert siouplé
|
La première fois que j'ai pris ma copine en sds, j'avais un Z 750 (pas des plus confort pour un sds). Elle n'avait jamais fait de scoot, ni de moto et avait une peur bleue des 2 roues. En partant de croix daurade, nous avons été à la fnac a labege, soit 11km d'ou 10 de périph rocade. Ce n'était pas la premiere fois que je portais des sds débutant que ce soit sur mon er5 ou le Z.
Avant de monter sur la moto, je lui ai expliqué les rudiments pour être un bon sds. Au début tout en conduisant doucement, sans a coup ni accelerations vives, je lui parlais pour qu'elle pense à autre chose, et lui montrer que j'étais à l'aise (blaise) sur la moto...Je roulais visiere ouverte et elle aussi. Une fois sur la rocade, je suis resté sur la voie de droite, tout en continuant à lui parler. Je roulais à 80 environ, toujours visière ouverte. Une fois à la fnac, petit débrief pour connaître ses sensations (nous n'avions pris que la courbe de la sortie labege et 2-3 ronds points a faible allure).
Vu sa confiance, au retour j'ai haussé le rythme..et au fur et a mesure de nos sortie, j'ai amplifié...résultat maintenant elle veut passer son permis moto et n'a presque jamais peur .
En quelques mots, lui parler (tout en regardant la route), lui mettre un equipement de motard (casque, gant, chaussure montante, jean et blouson adapté), avec, elle ressentira moins le vent et la pression de l'air et enfin prendre son temps.
|
|
|
|
|
roff
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 15:44 Sujet du message:
|
|
Pour ma part, quand ma copine a voulu m'accompagnée on a commencé par des ptits trajets de 20 kms en mêlant villes, ptites routes & périf.
Puis on a agrandi la distance jusqu'à faire des balades de 200 kms.
maintenant au bout d'un an, tout va bien elle est assez à l'aise.
|
|
|
|
|
byby32
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 16:14 Sujet du message:
|
TKC Powwer
|
je vais avoir le même problème, mais en plus.... ca fait un bail que je n'ai pris qq un derrière moi donc ...
|
|
|
|
|
Mecanowi
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 16:48 Sujet du message:
|
Rêveur de RosMono et cravacheur d'allemande
|
:plus1: pour la longueur progressives des trajets. Bien l'équiper pour qu'elle se sache protégée.
Perso j'ai commencé le soir avec mon sds pour ne croiser personne. Bien expliquer qu'il faut regarder à l'intérieur du virage et s'y pencher. Plutôt que commencer par pencher dans des virages, les rond-points de taille moyenne permettent de s'habituer au sol qui se rapproche pour s'éloigne. Pour prendre de la vitesse une ligne droite large avec des sorties fréquentes (type la rocade arc-en-ciel) a été bien.
Bon courage.
|
|
|
|
|
Mouky
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 17:07 Sujet du message:
|
|
De mon côté, ça a été la poignée en coin dès les premiers kms, angle de porc, tout qui frotte....
Depuis, elle veut plus venir, comprends pas pourquoi....
Comme ça, au moins, je fais mes sorties en solo, tranquille....
humour....
|
|
|
|
|
kildar
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 17:13 Sujet du message:
|
Pourquoi faire simple je peux faire compliqué
|
Mouky a écrit: | De mon côté, ça a été la poignée en coin dès les premiers kms, angle de porc, tout qui frotte....
Depuis, elle veut plus venir, comprends pas pourquoi....
Comme ça, au moins, je fais mes sorties en solo, tranquille....
humour.... |
Offre lui un CBR au lieu de te gausser sur le Forum, qu'il y en ait au moins une dans votre couple qui ait une vraie moto
 Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne sauraient exister sans faculté d'oubli.
"Friedrich Nietzsche".

|
|
|
|
|
Autan
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:01 Sujet du message:
|
|
.....pouahAHAHAHA bel extèr Kildar !
Sinon pour ma part, ça a été, le soir, un trajet au "Mac Gros" d'à coté.. quelques ronds points, tranquillou...
...pi après, toujours tranquilou en campagne..pi après...
..une beeeeelle chute sur la rocade pour voir ce que ça fait. (..euh humour, sauf que c'est vrai... )
....
..on vient de retenter ce WE...
...... ben NAN, elle aime définitivement pas ça.
|
|
|
|
|
oui-oui
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:11 Sujet du message:
|
|
pour ma part ca a était rocade, ca lui aller après on est partit dans les coteaux tranquilloux, j'ai accelerer le rythme.
donc gros freinage, gros angles..... Mais 6mois après elle ne voulais plus remonté du coup elle est partie.
Il faut prendre son temps ne surtout pas lui faire peur
|
|
|
|
|
Brice
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:35 Sujet du message:
|
|
Bien j'ai compris : bien choisir son trajet, sélectionner un trajet court avec de préférence de faible courbe puis toujours rouler doucement en la mettant en confiance. Beaucoup parlé pour mieux comprendre ses peurs.
Je vous remercie, n'hésitez pas à en rajouter si de nouvelles personnes lisent le post, je vous tiendrez au courant l'achat du casque est prévu pour mai (on attend la prochaine paye).
|
|
|
|
|
MAX
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:52 Sujet du message:
|
je suis pieton,mais mais !!!!
|
Citatio:
n'hésitez pas à en rajouter si de nouvelles personnes lisent le post.
A voir aussi,D'autre style de brelou car Elle risque d'être plus a l'aise sur d'autre modéle.Sportif ,je pense pas,mais custon ou dans le genre.
Tout tant respectant les conseil donné plus haut dans le post.
 Une journée de passer,reste une autre a venir!!
|
|
|
|
|
Brice
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:55 Sujet du message:
|
|
Citation: | D'autre style de brelou |
J'ai que ma brêle moi, en plus elle doit se faire "la main" avec moi et avec la bécane sur laquelle je vais la balader ensuite je pense !
|
|
|
|
|
Mouky
|
Posté le: Lun 12 Avr 2010 19:56 Sujet du message:
|
|
[ Hors-sujet ON ]
Kildar a écrit: | au lieu de te gausser sur le Forum |
Ah bon? Pas un peu fort comme terme?
Heureusement que j'avais précisé que c'était de l'humour....
[ Hors-sujet OFF ]
|
|
|
|
|
|
|