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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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Yam 1200 Super Tenere |
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Auteur | Message | |||
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Yopla.
J'attendais avec impatience la Super tenere, mais elle est arrivee en concession alors que j'etais deja parti hors de france. Voila qu'en Namibie, on tombe face a un concessionnaire qui en a 2 en magasin. C'est l'occasion d'aller la voir de plus pres. Lorsqu'elle a ete presentee a la presse,je me suis jete sur la fiche technique, et quand j'ai vue que la roue avant n'est qu'une 19" (comme la 1200GS), et le poids de 260kg,j'ai referme le prospectus et j'ai ralume la tele. La, je vais essayer d'aller un peu plus de l'avant. ![]() Esthetiquement, je n'etais pas emballe par les photos, mais en vrai, j'aime encore moins! Le plus gros defaut, ce sont les deux grosses verues de chaque cote, al'avant du reservoir. La moto devient pataude (esthetiquement) et on l'imagine aussi lourde qu'une Guzzi des annees 80. ![]() En lisant (plus atentivement) la doc Yam, on voit qu'une des verue en question recoit le radiateur d'eau et l'autre la baterie et l'electronique. on a rarement ete aussi loin en terme de centralisation des masses, et j'en viens a imaginer un comportement super agile et a presque pardoner a Yam les horribles excroissances. D'ailleurs sous la selle, il n'y a que l'ABS. (meme pas de coffre pour une combinaison de pluie!) La selle passager est escamotable (de salon) et permet du coup d'avoir un gigantesque porte bagage pour une utilisationen solo. Chouette. Les suspat sont reglables dans tous les sens. Chouette encore. Le moteur est cale a 270 degres (comme les ducat),voila qui laisse presager un comportement moteur sympa, et une bonne traction. Ca promet. L'ABS est d'un type particulier. En plus des fonctions ABS classiques, lorsque l'on utilise le frein avant, il y a un couplage automatique qui est fait avec l'arriere... sauf si on actionne la pedale de frein avant le levier. Hummm... je ne suis pas fana de toute cette bardee d'electronique, d'autant que l'ABS n'est PAS deconnectable (de massage). Une honte! Mais j'y reviendrai. L'autre gros argument,c'est le TCS, c'est a dire le controle de traction. Alors ca, ca ne me plait pas, a priori, car sur bien desols,il est normal de glisser (meme en permanance) del'arriere. Et pour prendre un virage un peu corse sur une piste, c'est justement en faisant patiner la roue arriere que la moto tourne, alors.... Enfin bon, le TCS est deconnectable (basse) On papote avec le boss,et il me propose d'essayer la moto. Ben tiens, pourquoi pas! C'est d'autant plus sympa qu'il sais tout a fait que je ne l'acheterais jamais chez lui. On passe facilement du mode Sport au mode Touring avec une commande au guidon,mais je ne vois pas comment passer du mode TCS-1 a TCS-2 a TCS-OFF. Le patron regarde avec moi, essaie dans tous les sens et declare forfait. On n'a pas trouve. Mon essai se fera donc tout en mode TCS 1. En route. euh...non mais c'est quoice bruit? ou est la melodie du gros twin qui respire? Juste un bruit mecanique. Je ne sais pas ce qui fait ce bruit, ca ne ressemble pas a un bruit de distri, et je ne pense pas qu'un revoi d'angle pour l'arbre de trasmission puisse etre aussi bruyant, d'autant que le bruit est plus lie au regimemoteurt qu'a la vitesse. On n'entend d'ailleurs pas du tout l'echappement quand on est en selle. Des qu'on ouvre les gaz... c'est tres moche. Voila un jugement 100% subjectif, mais ca compte! Bon,roulons... et ca roule. Plutot bien. Le feu passe au rouge et ... je me retrouve arrete 10m avant le feu! Ca freine super fort! Je comprends a present pourquoi ils ont mis un ABS super perfectionne! Cela me surprend d'autant plus que le freinage avant de la KTM 990 Adventure n'a pas vraiment de mordant. ![]() Bon, deux ronds points,des manoeuvres a basse vitesse pour sortir de la ville et ... j'ai l'impression d'avoir une GT. Ca n'a RIEN d'agile. La sensation ressemble plus a celle d'un gros vaisseau, aussi amiral soit il. La deception est d'autant plus grande que j'avais espere qu'elle soit super de ce point de vue. C'est d'autant plus frappant que je compare la Tenere non chargee avec la KTM chargee comme une mule et qui me transporte depuis quelques dizaines demilliers de kilometres en Afrique. Eh bien la KTM chargee me parait plus agile que la Super Tenere a vide! Une grande ligne droitepour verifier que le moteur tracte bien (pour un 1200c'est la moindre des choses). Par contre on arrive vite au rupteur. Je suis surpris qu'il ne monte pas plus dans les tours. en regardant la fiche technique au retour, je vois que l'allesage n'eest que de 98mm,doncla course est relativement longue. Pres de 80mm! pour vous donner une idee, sur la KTM la course n'est que de 62mm (grace a des gros pistons de 101mm) et donc la Katoche est bien plus alerte dans les tours quand la Tenere est limitee vers 7500rpm. C'est d'autantplus surprenant que Yam ait choisi des pistons de moins de 100mm, car ils se sont offerts le luxe d'un double allumage, et donc le principal probleme des gros diametres est regle d'office. KTM y arrive meme avec une seule bougie par cylindre, alors? On parie que dans 2 ou 3 ans l'allesage de la Super Tenere augmente? Les sensations? euh... j'esperais bien plus d'un gros bi a 270 degres. entre le bruit horrible du moteur, le cote lineaire du moteur, son manque d'allonge... c'est pas brillant. Les vibrations sont par contre la, juste bien pour etre presentes sans etre genantes. Ca,ca va. En tout cas, avec cet essais, desormais pour moi,le mode T est le mode "rain", et le mode S est le mode "Normal". La position de conduite est pas mal. "Les commandes tombent sous la main" (j'aime bien cette phrase que l'on retrouve dans tous les essais et qui ne veut pas dire grand chose). Le guidon est tres large et assez haut. Les cales pieds, eux,sont bien bas. Du coup, la position debout est tres confortable. Pas du tout besoin de rehausses de guidon. La selle est assez basse. J'ai les pieds bien a plat par terre. La hauteur est reglabe et y'a meme des selles super fines pour les petits jambes. On peut s'asseoir plus ou moins loin du guidon, si bien que meme les grands y seront al'aise, car pouvant etre loin du guidon et profitant des cales pieds bas. Je n'ai jamais vu une moto qui pouvait convenir aussi bien aux petits qu'aux grands. Tiens apropos des jambes,une fois en selle, je remarque que les verues que je hais tant sont pile dans l'alignement des jambes. Pas genantes, et au contraire,elles doivent provoquer une tres bonne protection aux intemperies. J'enparlais au concessionnaire, et il ne voyait pas de quoi je parlais (c'est desertique ici et il ne pleut jamais!) ![]() Y'a quand meme un truc que je trouve penible,auniveau de la position,c'est que si les genoux (cailloux, hiboux, poux) sont bien dans le prolomgement du bassin, les pieds,eux sont exagerement ecartes. Ca me donnaitl'impression de me retrouver amon premier cours de ski,en train de faire du chasse neige,les genous serres, et les pieds ecartes. En regardant deplus pres, la faute en revient a ce satane renvoi d'angle de cardan. ![]() Je le dis et le repete, il est pour moi absolument A propos de protection, a 130km/h, tout va tres tres bien. La bulle est super efficace. Bien plus que celle de la KTM, tres etroite, et plus faite pourproteger le GPS et/ou le derouleur de road book. Bon, on sort dela route pour s'ammuser un peu sur la piste. C'est facile ici, car plus des 3/4 des routes sont des pistes. Ben la, c'est pas brillant. Meme sans aller vite,le guidon oscille quand la KTM est imperiale. La faute surement en incombe pas mal au pneu plus routier. Ils avaient qu'a mettre une roue de 21 pour pouvoir la chausser correctement! Bref,je ne suis pas alle tres loin sur cette piste, de peu dela mettre par terre, alors que ca fait un millier de kilometres que l'on roule la dessus pourtant. Tiens,le TCS devrait faikre des miraclesla dessus,non? J'avais peur que les demarrage un peu fort soient impossibles,mais finalement ca va. Visiblement l'electronique autorise de faire patiner l'arriere copieusement, tant que la vitesse dela moto est faible. Tant mieux. ![]() Mais vu comme ca bougeait, j'ai pas prefere mettre de gros coups de gaz la dessus pour tester. Bon retour chez Jan, le patron de Yamaha Dune Worx pour lui rendre les clefs et le paquebot qui va avec. ![]() en concluision, je mets en points negatifs : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et en positif: ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() en seconde conclusion, je dirais que le fait que la moto ne soit pas aux pistes lointaines n'est pas grave en soit, et ca bn'en fait pas une mauvaise moto pour autant. Ca la classe juste dans la categorie des Trails routiers. Le truc tres chouette, dans les gros trailes routiers,c'est que c'est a mon avis des superbes GT, sans payer le poids d'accessoires alakon, et en etant bien plus leger. Oui mais la, ca n'est pas franchement agile, et il n'y a pas d'aspects pratiques! Alors ca sert a quoi cette Super Tenere, hormis singer BMW? Le Chevalier Noir |
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![]() Inscrit le: 20 Sep 2006 Messages: 1101 Ville: Villenouvelle |
"Aussi lourde qu'une Guzzi des années 80..."
Pas possible, ils ont dépassés les 'Quotas'. "Y a tellement de couple dans une Guzzi, qu'on dirait une partouze !!! " @MT |
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