|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Guzzi Stelvio |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
![]() |
![]() |
|||
![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
Bon, j'avais suggéré à Reno d'aller essayer la Guzzi Stelvio. Finalement, c'est moi qui y suis allé !
![]() Je n'ai pas mis cette info dans "Vous et votre brêlou", ce n'est pas (encore) mon brêlou. De là à dire que c'est une "Actualité motardesque", il y a bien la rumeur concernant Guzzi à Toulouse... Trêve de considérations philosophico-forumesques. Et si un modo souhaite déplacer le topic, je n'en ferai pas une maladie... Pour effectuer l'essai de la Stelvio, la principale difficulté est d'en trouver une ! En effet, sur Toulouse, il n'y a actuellement pas de concess'. Il faut donc se rendre à Lectoure. La route est agréable, mais ce n'est quand même pas la porte à côté. Cependant, j'avais depuis un certain temps repéré cette annonce, alors go ! Accueil très sympa, je remplis le-formulaire-qui-va-bien, et la bête, un 1200 NTX ABS donc, est mise à notre disposition devant le magasin. Je ne sais pas vous, mais moi j'aime bien sa tronche. L'arrière est particulièrement réussi, mais c'est bien évidemment très subjectif. ![]() Démarrage, BROOUUUF-brooom-cliketi-broom. Le bruit est agréable, relativement discret. Première étape: enfourcher le bestiau. Elle est un peu haute, mais pas tant que ça. En revanche, il faut passer les valoches ! Je n'ai jamais été gymnaste, et ça ne s'arrange pas avec l'âge, mais bon, je me case au poste de pilotage sans trop de peine. Pour madame, qui fait le SDS, l'épreuve est encore plus rude: elle est plus petite, il faut vraiment grimper ! Une fois en place, elle ne bouge plus... Tudiou ! Ce guidon ! J'ai déjà essayé (et eu) des trails, mais alors là ! On ne ressemblerait pas au Christ du Corcovado, là ? ![]() Bon, on y va. Elle est où la béquille ? Ah, là ! OK, 1ère... Ben quoi ? Pas-KLONG ? Pourtant, elle est passée ! Ok, alors c'est parti. Malgré le gabarit, et le guidon, on est tout de suite très à l'aise: la position (sénatoriale) est naturelle, la selle étroite, les genoux bien encastrés. Dès les premiers tours de roue, on ne sent plus le poids, ni de la moto, ni du SDS d'ailleurs. Allez, on part vers la ville de Lectoure, et on se fera la route de Miradoux pour l'essai. ![]() Premiers virages lents dans la montée de Lectoure: c'est vraiment facile ! Le moteur est agréable. Ce n'est quand même pas un modèle de souplesse. Il ronchonne (merci La Duf pour ce verbe, il convient très bien) sous les 2500 tr/mn, comme mon 750 en fait... Au-delà, ça tracte (mieux que le 750 !). On s'en rend compte dès qu'on attaque la petite route de Miradoux: ça tracte de 2500 tr/mn à 7500 tr/mn, quel que soit le rapport (bon, je l'ai pas fait jusqu'au bout sur les derniers, quand même). Au-delà, eh ben, y a pas d'au-delà ! Rien à dire, en fait, c'est efficace, les virages s'enquillent tout seul, la moto ne bouge pas, l'embrayage est vraiment doux, le freinage est excellent... On se laisse facilement griser par cette facilité, le (très) grand guidon est déroutant au début, mais du coup le païlote ne fournit aucun effort pour balancer les 250 kg dans les virolos... Et il y a le son ! C'est pas du full-barouf, c'est pas non plus du presse-purée, c'est un son grave, sourd, un poil métallique. Et il y a les vibrations ! Les "good vibes" du twin, pas aussi présentes que je ne m'y attendais néanmoins. Retour à la concession, essai de boucles lentes, voire très lentes: c'est vraiment un vélo ! Le rayon de braquage est raisonnablement court, et on tourne sans pb le guidon en butée d'un côté et de l'autre, sans, encore une fois, ressentir l'inertie du mammouth. Bilan: pour moi, c'est une très bonne moto. Au rayon du +: le look (qu'on aime ou qu'on aime pas, il est original), le comportement global. Mention spéciale au cardan et au freinage. La bulle est efficace, l'équipement proposé paraît satisfaisant. Au rayon du -: quelques détails de finition, des fils qui trainouillent dans la tête de carénage par exemple. Je pressens aussi des risques de "bad vibes" à l'usage dans ce carénage... Un point aussi concernant les pieds du pilote et du passager, trop proches: j'ai ce défaut sur ma "petite" Breva, qui est une moto très courte, mais je m'attendais pas à retrouver ça sur la "grosse" Stelvio. Et je m'interroge sur le caractère moteur: je m'attendais à plus brutal, ou du moins, moins linéaire. Et puis, il vibre peu. Et puis, je n'ai pas ressenti le couple de renversement. Je suis peut-être mal habitué: j'ai une Guzzi "petit" bloc, qui "vit" à défaut d'être puissant. Et puis, la mienne a plus de 50.000 kms maintenant... Alors je ne sais pas: est-ce que c'est la position, plus haute, qui gomme des sensations ? Est-ce que j'idéalisais a priori trop le bloc Guzzi dont je lis partout que c'est le point fort de ces motos ? Est-ce que c'est le fait d'avoir fait un essai à deux (m'étonnerais, mais bon) ? Est-ce que tout bonnement, la moto est trop efficace ? Au rayon du -, également, c'est l'absence de représentant Guzzi à Toulouse. Ce serait sur le point de s'arranger semble-t-il, Hot Bikes reprendrait le flambeau laissé par Pozza (c'est l'actualité motardesque de ce post, pour en revenir au début ![]() That's all folks ! |
|||
jeje300 |
![]() |
|||
Invité |
purée Guy, tu n'as pas signé ?
au niveau caractère moteur ... j'sais pas .... essai un vieux multistrada ![]() (y'en a un qui rouille dans un garage, pas très loin ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Faut pas gâcher... Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 1736 Ville: Du côté de Muret |
Nan, je n'ai pas signé. Si tu veux essayer la Guzz', il va falloir que tu ailles aussi à Lectoure ! ![]() J'ai eu l'occasion de passer chez HotBikes hier en fin d'après-midi, parce que Bubulle m'avait dit qu'ils étaient concess' Guzzi depuis le mois dernier. Donc c'est officiel: il y a de nouveau un concessionnaire Guzzi à Toulouse, boulevard d'Atlanta ! (mais il n'y a pas de Stelvio dans le magasin, apparemment, donc jeje, il faut aller à Lectoure ! ![]() J'ai eu l'occasion de contempler les modèles Aprilia, du coup, et... comment dire ? La Shiver m'a outrageusement fait de l'oeil... Et puis, tant que j'étais sur Atlanta, je suis passé chez Triumph, où un petit barbu volubile m'a pratiquement poussé sur la selle d'une Tiger 800... ![]() Du coup, je ne suis plus aussi sûr de ce que je voudrais pour remplacer mon tréteau: c'est malin ! Alors déjà que tu trouves que je ne me décide pas vite, ce n'est pas prêt de venir... ![]() |
|||
![]() |
![]() |
|||
![]() J't'avais filer l'info pour aller voir des Guzz, pas autre chose! |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |