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Question Technique Electricité /USB
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Auteur Message
Yoyo Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 14:17 Sujet du message: Question Technique Electricité /USB

Invité


Bonjour à tous,

Afin de gagner en autonomie sur mon GPS et ne pas pas être obligé de me trimballer avec chargeur, batterie annexe, etc...je souhaiterais pouvoir l'alimenter via la batterie de la moto.

La première solution qui paraissait la plus logique était d'installer une prise allume cigare...mais notre webmaster m'a donné une autre solution que me conviendrait encore mieux.... mettre directement une prise USB....(puisque l'allume-cigare aurait alimenter une prise USB autant sauter l'étape).

Donc l'idée serait de tirer un fil de la batterie vers un transformateur 12v/5v alimentant une prise USB et cette prise, alimenter directement le GPS avec bien entendu un ou 2 fusibles pour sécuriser le tout.

En fouinant un peu sur le web, j'ai trouvé ça qui me semble être ce qui convient le mieux.

Donc ma question, avez vous déjà effectué ce type de montage (allume-cigare ou autre )...est ce difficile (sachant que j'ai 2 mains gauches), bref toutes les information utiles et nécessaires.

En vous remerciant


Dernière édition par Yoyo le Dim 17 Avr 2011 14:25, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 14:24 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier


Inscrit le: 28 Oct 2006
Messages: 1398
Ville: Tarn
P.Clown m'avait monté mes poignées chauffantes. Depuis qu'elles sont démontées, j'ai branché à la place une prise allume-cigare, sous la selle et un cable me renvoie une prise USB fixée à demeure sur le té de fourche supérieur.
Le tél/mp3/gps est ainsi alimenté direct en USB.
Works like a charm !
Un ZRX RS sinon rien !
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 14:51 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Sur mon tomtom rider j'ai le support qui est directement branché à la batterie avec un fusible de protection bien-sur icon_wink.gif

Le cable que tu présente est aussi une bonne alternative. Je suppose que tu vas laisser le cablage en permanence sur la moto ?
Si vis pacem para bellum
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 14:57 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
c'est sur qu'avec deux mains gauche, c'est pas simple icon_lol.gif
mais ce n'est pas bien compliquer non plus.
tu tire un cable de la batterie a ta prise usb (apres lui avoir trouve une place qui te conviens)
tu place un fusible (sur le + mais je suis sur que tu le savais)
plus le fusible est proche de la batterie, mieux c'est.
et voila, le tour est joue.

pour les installations qui tire beaucoup, le mieux est de mettre un relais sur l'alim, histoire de ne pas pomper ta batterie si tu oublis de l'eteindre.

comme tu parle d'un transfo, je te conseil de mettre un relais aussi histoire que ca ne soit allimente que si tu mets le contact.

desoler pour les accents, mais c'est dimanche et ils sont de repos icon_lol.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Yoyo Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 18:34 Sujet du message:

Invité


Merci pour ces infos,

Donc si j'utilise le cable dont j'ai mis le lien, il faut que j'installe quand même un fusible sur le plus (je ne le savais pas Marc).

Par contre pour l'histoire du relais qui ne fonctionne que si je mets le contact....détrompez moi, ou non...si je ne branche rien sur la prise USB, rien ne tire sur la batterie ??????? Car tout ça fait quand même beaucoup de fil (d'accord c'est pas une Ducati, mais quand même !!!!)
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 18:46 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
Pour un GPS tu n'a pas besoin de relais. Pour le fusible oui il vaut mieux en mettre un on ne sait jamais. Ton cable restera en place en suite je suppose, tu ne fera que debrancher le GPS icon_question.gif
Un conseil pour le branchement à la batterie achete des cosses ronde ou à "fourche" pour avoir une meilleur connexion icon_wink.gif
Pour le porte fusible tu as
http://www.conrad.fr/raccord_de_cable_pour_voiture_avec_fusible_de_8_a_p_48453_48538_570947_1012936_FAS
ou
http://www.conrad.fr/porte_fusible_plat_p_48453_48538_843196_217273_FAS

Les cosses "exemple" et il font aussi les portes fusibles, tournes les pages icon_wink.gif
http://www.oc-pro.fr/Article/161704.aspx?



Voilou
Si vis pacem para bellum
 
 
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Yoyo Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 19:39 Sujet du message:

Invité


Cool merci Thierry,

J'aime bien le porte fusible plat étanche....

Par contre les cosse c'est pas un peu petit pour mettre sur la batterie ????

Il ne me manque plus qu'à oser le faire !!!!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 20:07 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8860
Ville: Aigrefeuille
si si , tournes les pages en bas à gauche, tu as d'autres modeles icon_wink.gif

http://www.oc-pro.fr/Famille/ECM_CAT1/04.aspx?
Si vis pacem para bellum
 
 
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Yoyo Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 20:29 Sujet du message:

Invité


comme celle là ?

http://www.oc-pro.fr/Article/BS14.aspx?
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 20:41 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
Pour les cosses, j'aurais plutôt vu un truc comme ça mais que tu trouvera moins chers chez norovert ou feuxauto...

J'ai toujours vu les batterie moto avec une connexion des fils par vis, maintenant si ça n'est pas le cas pour la tienne (vu que je ne connais pas la bête...)

Pour ce qui est du relai, vu que tu transforme de 12v en 5v, tu as forcement un dispositif électronique pour le faire, dispositif qui consomme du jus, pas beaucoup, mais les batterie de moto ne sont pas très grosses non plus (mais c'est toi qui vois icon_wink.gif)

je peux essayer de te faire un schéma si tu veux, mais je suis sur que tu peux trouver un gentil MT pour te donne un coup de main.

note: on est toujours dimanche, mais avec un vrai clavier, les accents sont de retour smack.gif
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 22:00 Sujet du message:


Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 3904
Ville: Plaisance
Salut Yoyo, si tu veux un coup de main, c'est avec plaisir !
Ni nitro, ni juvamine.
 
 
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Yoyo Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 23:22 Sujet du message:

Invité


P.clown a écrit:
Pour ce qui est du relai, vu que tu transforme de 12v en 5v, tu as forcement un dispositif électronique pour le faire, dispositif qui consomme du jus, pas beaucoup, mais les batterie de moto ne sont pas très grosses non plus (mais c'est toi qui vois icon_wink.gif)

Ce que tu veux dire, c'est que même avec le GPS débranché de l'USB, cela risque de consommer un peu sur la batterie ?

JC a écrit:
si tu veux un coup de main, c'est avec plaisir

Avec plaisir, si tu t'y connais un peu dans ce genre de truc.....

il faut que je fasse une liste de ce dont j'ai besoin....
- La prise USB avec son transformateur du lien ci-dessus (ou la prise allume cigare).
- les cosses pour la batterie
- serflex pour faire tenir câble et prise
- Relais ?????
- Porte-fusible
- Fusible (5v ???)

Merci Marc...je sais...mon ton aide même loin est précieuse...bon courage...


Dernière édition par Yoyo le Dim 17 Avr 2011 23:37, édité 1 fois
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Dim 17 Avr 2011 23:33 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
j'ai bien peur que ca pompe un peut meme gps debrancher.
tu oublis le porte fusible (et le fusible) dans ta liste.

tu vois, je savais bien que tu aurais un coup de main.

desole, mais loin et sans moto...
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Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' P.clown Message Posté le: Lun 18 Avr 2011 13:00 Sujet du message:

en rodage...


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 4541
Ville: Mios (33)
j'y ai pas penser sur le coup, mais tu as des smartphones qui ne chargent pas sur une prise USB (ou seulement avec leur propre adaptateur) genre celui de la pomme, des motorolo ou des samsungue (je ne parle que pour ceux que je connais)

donc une prise allume cigare serais peut-être plus indiquée en fonction de ton usage...
J'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes: notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste qu'une chose à faire: la réaliser

Pierre-Georges LATECOERE
 
 
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mat12 Message Posté le: Lun 18 Avr 2011 13:10 Sujet du message:


Inscrit le: 19 Sep 2010
Messages: 240
J'ai bricolé un truc dans le genre sur ma bar et sur ma moto, vu que mon tel et mon gps se chargent avec les même cables mini usb, j'ai simplement pris un chargeur allume cigare - mini usb, eclaté la partie prise alume cigare (en fait sur le cable du gps cette partie a éclaté toute seule d'ou l'idée...) et branché les deux fils à la batterie (ou autre +12V) avec un fusible. Ca marche très bie, j'ai mesuré le courant à vide il est de l'ordre de 6mA, genre autoradio éteins, donc en théorie ca décharge une batterie de moto standard en a peu près 2000, soit 3 mois!
yoyo si t'as besoin d'un conseil ou coup de main fais signe!
 
 
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