Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
[CR] Initiation piste à Lédenon avec Run Moto

 
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste !
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zin Message Posté le: Dim 22 Mai 2011 19:09 Sujet du message: [CR] Initiation piste à Lédenon avec Run Moto

Invité


Allez ça y est, je me sors les doigts pour vous faire un petit CR de mon initiation piste à Lédenon avec Run Moto, le 16/04/11 :

PS : J'ai d'abord écris ce CR pour le forum "streetriple.fr", et j'ai donc utilisé leurs émoticones.
Comme j'y ai passé toute mon après-midi, j'ai un peu la flemme de tous les modifier, d'autant plus que lorsqu'on veut insérer une émoticone ici elle s'insrit tout à la fin du texte...j'espère que ca sera bien lisible quand meme ! icon_wink.gif

Je me dois d'abord de remercier mon ex Lina et tous mes potes pour m'avoir offert ce stage pour mes 30 ans ! [sauteamour]
C'était initialement prévu à Bresse, mais j'ai eu envie de rajouter un peu pour permettre de le faire à Lédenon, gourmand que je suis ! ;D

Etant de Toulouse, j'avais pris mon vendredi pour aller tranquillement passer la soirée de la veille chez un pote à Montpellier, pote que j'avais pas vu depuis trop longtemps d'ailleurs, on a eu du mal à rester raisonnable... %)
Départ le lendemain matin à 7h30, un peu de brume sur la route (sympa avec le soleil levant), et je suis arrivé un peu en avance sur place en ne mettant que 30mn au lieu des 45+ que je pensais. J'en ai profité pour découvrir les alentours et jeter un oeil à la gueule du circuit : Magnifique, encore mieux que ce que j'avais imaginé, perché en haut d'une colline donc jolie vue, et circuit valloné à souhait [bave] [coeur]



Alors déjà pour décrire un peu le cadre :

- Initiation organisée par Run Moto, une bonne équipe bien sympathique avec Serge Fontaine en formateur/accompagnateur (peut-être certains connaissent, moi pas du tout mais en meme temps je connais personne ! ;D), qui nous a guidé sur ces premiers tours de roues avec bons conseils & bonne humeur : Merci donc à Serge & son équipe icon_wink.gif
Nous étions 6 +ou- newbies du roulage circuit, en fait un seul avait déjà fait une journée à Alès, et les autres étaient là en vrais puceaux de la piste, tout comme moi.
Assez comique d'ailleurs : moi c'était un cadeau de 30 ans, un autre c'était pour ses 40 ans, et un autre pour ses 50 ans ! icon_biggrin.gif
Accueil à 8h30 avec petit dej', pret des combis, dépôt des chèques de caution (1400 roros qu'une amie m'a fait car mon nouveau chéquier n'est pas arrivé à temps, petite pression supplémentaire paske c'est un chèque en bois ! Milles mercis Steph' ! icon_wink.gif)), présentation du programme et du tracé etc, et premier roulage prévu à 10h.
Ce stage comprenait 3 sessions de 20 mn avec conseils et discussions entre chaque (pas donné quand meme pour un tarif de 300 roros environ...).

- Journée piste plus généralement organisée par 4G moto : j'ai pas d'éléments de comparaison mais j'ai trouvé que c'était bien rodé comme organisation, le stand 4G était bien agréable et plein de bons plans et autres infos, et la photographe Diana Rauch était là pour prendre quelques clichés au détour d'un virage, histoire de nous faire quelques souvenirs ! icon_wink.gif
Je me permettrai d'ailleurs de poster quelques ptites photos récupérées sur son site, en espérant ne pas outre-passer mes droits...
Miss Rauch, désolé si c'est le cas, et je suis prêt à être ton esclave pendant une semaine en dédommagement si besoin ! icon_biggrin.gif

- Et enfin le matos : FZ6N pour moi (j'en avais une avant le street, c'est ce qui a orienté le choix du stage par mon ex) et un autre, et les 4 restants sur R6, le tout préparé par l'équipe Run Moto.
J'avoue qu'en lisant "préparées piste", je m'attendai à une bete de course, prépa moteur & suspats etc
En fait je crois que c'était surtout une prépa spéciale "moto qu'on prete à des newbies, faudrait pas que ce soit trop cher à réparer..." icon_razz.gif
De ce que j'ai pu voir, les modifs consistaient donc en :
* boucle arrière avec 1cm de mousse bien dure à la place de la selle, et pas de feux (j'ai compris après pourquoi, c'est relou un feu qui s'allume devant toi quand tu es en train de te concentrer sur ta trajectoire !)
* éléments de commandes de type "consommables" (poignées, leviers)
* modif du compteur pour que la vitesse n'apparaisse pas
* sans doute une prépa suspat mais ils en ont pas parlé, et j'ai pas vu de différence avec les souvenirs que j'avais de ma FZ6
* petite déco carrénage pour personnaliser les motos
Moi qui venait de descendre de ma street avec les commandes aux ptits oignons (leviers ajustables ...), ca m'a fait tout drole !
Mais bon, c'était compréhensible, et j'étais bien trop content de poser mon cul sur cette buche pour penser à faire la fine bouche ! icon_biggrin.gif



Et ma trogne : icon_biggrin.gif


Bon, passons aux choses sérieuses :

- Premier run :
On monte enfin sur les motos (putain que c'est pas confortable cette pseudo-selle ! ), la pression monte, je suis excité comme une puce et j'essaye de garder la tête fraiche, faudrait pas que je me mette au tas d'entrée... et meme tout court en fait ! [sifflote]
On s'aligne devant l'entrée de piste (putain qu'il est loin ce point d'embrayage, c'est quoi ce levier ?!), ya quelques motos qui ronronnent bien, et ya la mienne qui fait un bruit d'aspirateur : FZ6 power ! icon_razz.gif
Et c'est parti : on arrive donc direct sur le triple gauche, on se met en file indienne, et on tate un peu le terrain à la découverte du circuit... et de la moto !
Et en fait surtout, pour moi au moins, du fait de rouler sur piste : c'est fou comme ça change de la route !
J'ai l'habitude d'avoir 30% de mon attention sur là où je vais, et 70% sur le reste : gauche, droite, derrière, le gamin qui joue sur le trottoir, le scoot que j'entends arriver comme un ane derrière, la bagnole devant qui à l'air d'être conduite par un abruti qui pourrait bien me déboiter sous le nez, la flaque de gazoil, les feux rouges, la série de poteaux anti-squattage de trottoirs sur laquelle il faudrait pas dériver en cas d'imprévu...
Là j'ai beau chercher les pièges, ben yen a pas ! les cotés sont bien dégagés, on roule sur un sens unique sans aucun carrefour, et dont l'accès est interdit aux piétons ... c'est couillon mais je ne m'étais pas projeté à pouvoir être autant disponible pour le plaisir et la performance ! icon_biggrin.gif
Au fur et à mesure, j'ai donc senti mon champ de vision passer de 180° à une toute petite soixantaine, complètement focalisé sur le virage suivant et à quelle vitesse je peux l'aborder sans abuser des bonnes choses !
Il m'a quand meme fallu un bon tour avant d'arreter de chercher le rétro pour voir si je pouvais plonger à l'intérieur sans risquer de gener quelqu'un, et puis tu finis par imprimer qu'en fait c'est pas à toi de gérer ce qu'il se passe derrière, et qu'il y a déjà pas mal à faire avec ce qui se passe devant !
J'ai aussi pris le temps de voir comment ces pneus (pilot power je crois) acceptaient l'angle, tout froids qu'ils étaient, et j'ai senti plusieurs fois du petit flottement qui m'a encouragé à y aller progressif ! %)
J'ai décidément eu du mal à me faire à la moto que j'essayais au début de ne pas malmener, le temps aussi de faire les premiers tours du circuit et découvrir les virages, et pour prendre le temps de me détendre un peu.
Et puis j'ai commencé à en avoir marre de pas entendre la brele, de retrouver cette molesse du 4'pats que j'avais oubliée depuis le passage en street, et je me suis donc appliquer à faire chanter mémère : je suis plus descendu en dessous des 8000 tours jusqu'à la fin du run, et ca allait bcp mieux ! ;D
Et là, j'ai commencé à avoir une banane sévère, à profiter de ce circuit magnifique, à arrêter de penser à "comment elle marche cette moto", à vouloir mémoriser le tracé et anticiper sur le virage suivant... du gros gros kif ! ;D [amoureux]
Un point quand même qui m'a échappé et perturbé tout au long de ce premier run : le fait de glisser vers l'arrière de la selle à chaque sortie de virage où je mettais la poignée en coin, c'est à dire presque tous en fait !
On me l'avait pas dit et ça m'est pas venu à l'esprit, mais il faut se caler au fond d'entrée ! Et forcément après ça va mieux...
Et voici le drapeau à damier, merde... déjà ?! Bon beh allez, direction le stand.

Après quelques échanges enflammés sur nos premières impressions, on reçoit notre leçon de déhanchement en statique, qu'on est tous impatient de mettre en pratique !
On en profite aussi pour faire un tour sur les paddocks, gavage de cafés-clopes, gavage aussi de belles machines dans les différents stands, petit tour de découverte au stand de 4G, et on se tient prêts pour le début du second run.



- Second run :
Chaud bouillant ! ;D
En m'alignant avec les autres sur la zone de départ, je pense encore au chèque de caution de steph', mais faut avouer que c'est quand meme passé en arrière plan ! J'ai trop hate d'essayer ce déhanchement, après en avoir tellement entendu parler, et jamais essayer...
Et effectivement, la différence est flagrante ! Là où je sentai que je flirtai avec les limites du pneu (enfin disons plutot que c'est l'impression que j'avais [sifflote]) à une vitesse donnée, je sens bien qu'en déhanchant, meme un peu puisque je suis loin de bien le faire, je ressens une grosse marge de sécurité tout en passant clairement plus vite !
Je me prends vite au jeu et je commence à franchement ouvrir... J'ai pas encore bien le circuit en tête, mais je sais à peu près dans quel angle de zone va apparaitre la fin du virage pour les quelques uns qui finissent en aveugle, et je me permets donc d'y aller disons...optimiste sur certaines courbes ! ;D
Je découvre aussi avec perplexité que c'est pas évident de tomber les rapports quand tu arrives pleine balle en entrée du triple gauche (fin de ligne droite pour ceux qui connaissent pas Lédenon) installé en déhanché-jambe ouverte... C'est con mais c'est pas aussi facile que je l'espérai de gérer le rétrogradage dans cette position ! icon_razz.gif
Net progrès de confort aussi dû au fait que je suis installé bien au fond de la selle, j'ai plus besoin de tirer comme un ane sur les bras pour ramener paulo contre le réservoir, et faut dire que ça soulage d'un poids !
Par contre je me retrouve, tout gourmand que je suis en sortie de virage (surtout le dernier avant la ligne droite), à avoir l'avant qui déleste, ce chacal ! J'irai pas jusqu'à dire que je suis parti en wheeling, mais je l'ai senti décoller 2-3 fois cette petite tire-au-flanc de roue avant... [ninjas]
Cette deuxième session a été clairement la plus kiffante, et là j'ai senti que j'avais mis le doigt jusqu'au coude dans les plaisirs de la piste ! ;D [bave2]
J'ai aussi ressenti un début de fatigue quand meme, et malgré le bonheur qui me suintait pas tous les pores de la peau, j'ai accueilli presque avec plaisir le drapeau à damier.



Petit intermède avant la dernière session en discutant du tracé et des meilleures trajectoires...
J'ai oublié de préciser qu'ils avaient installés des cones sur la piste pour signaler où commencer à plonger, le point de corde etc
Je dois avouer que je les ai pas vus, ou disons plutot pas regardés, tellement j'avais d'autres choses à penser et que j'en faisais qu'à ma tete pour les trajectoires (approximatives, je le concède ! [sifflote]).
A nouveau gavage de cafés-clopes, et c'est reparti !

- Dernier run :
Je dirais "tiède bouillant" icon_biggrin.gif
Je me suis bien éclaté sur le second run, j'ai déjà rentabilisé mon passage ici au regard du plaisir que j'ai pris, et je sais que c'est toujours sur le dernier qu'on se rate, et qu'on se latte ! Je repense donc un peu plus à cette caution que je tiens à préserver, je me dis que de toute façon je vais vite revenir avec ma propre brele, et j'essaye plutot sur cette dernière session de m'appliquer, travailler les trajectoires, améliorer le déhanchement...
Et ya des fois où ça marche, mais aussi d'autres où à force de vouloir penser à trop de trucs en meme temps je m'emmele les pinceaux et je fais des craquages de type "mauvais rapport", "trajectoire de tractopelle", ou "déhanchement sur-dimensionné par rapport à la vitesse un peu light du passage en courbe"...
J'ai meme fait quelques glisses de l'arrière en tombant un rapport de trop en entrée de virage, c'est peut-être bon pour le staïle mais pas terrible pour la sérénité en courbe !
J'ai quand meme encore bien profité, on peut meme dire que je me suis gavé, et malgré la fatigue plus prononcée en fin de dernier run, c'est ce coup-ci avec un petit pincement au coeur que je vois sortir le damier... :'(

Les meilleures choses ont une fin, et on se retrouve tous au stand avec une banane mémorable, y compris l'équipe de Run Moto qui semble soulagée que personne ne se soit mis au tas (quoique, j'ai vu en récupérant mes photos chez Diana Rauch que l'autre FZ6 avait tiré tout droit et fini dans le sable un moment ! 'sais pas pourquoi ca a aterri dans mon dossier, mais c'est pas moi !).
Contrairement à ce que j'avais imaginé, on ne s'est pas fait une bonne bouffe tous ensemble le midi pour papoter de cette fabuleuse matinée, tout le monde s'est dispatché de son coté en un éclair, et j'ai du coup été tester la cantine du circuit pour profiter encore un peu de la vue sur le circuit et des runs qui continuaient pour d'autres veinards...
La bouffe est pas terrible (pour etre gentil), mais c'est pas non plus excessivement cher, et au moins la vue est sympa ! icon_wink.gif

Encore 2 points notables pour moi au moment de repartir :
- Qu'est-ce que je la kif ma street ! [amoureux] ca a été un vrai bonheur en soi que de remonter dessus, l'entendre chanter, et qu'elle réponde si bien dès les bas régimes à mes invitations gourmandes ! icon_biggrin.gif
- Qu'est-ce que c'est dangereux la route ! icon_surprised.gif Les premières centaines de mètres m'ont vraiment choqué !
Ce revêtement pourri, ces pièges innombrables, tous ces intrus potentiels ou réels sur ma trajectoire...!
J'ai vraiment roulé excessivement cool pendant un bon moment, le temps de me ré-habituer et de ré-ouvrir mon champ de vision...

Bilan :
C'est clair que cette initiation n'était qu'un début, et j'espère pouvoir vite me payer les prochains épisodes ! [coeur]
Ce circuit est vraiment magnifique, meme si j'en connais pas d'autre pour l'instant, et j'y reviendrai dès que possible...
Et enfin, j'ai ressenti clairement que l'appat du jeu peut vite t'emmener au delà de ta maitrise, d'où l'intérêt d'avoir une machine dédiée à la piste. Je tiens vraiment à aller essayer la street sur piste, mais c'est clair que je ne pourrai pas m'y lacher comme je le ferai sans doute avec un bon vieux CB500 pourri ou autre épave du meme acabit...
Il va clairement falloir que je modifie quelques choix de vie pour rendre tout ça accessible et réalisable ! icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
lleidos Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 8:39 Sujet du message:

Invité


sacré cr, féloche ! icon_cool.gif
Ledenon et un bô circuit, trés "couillu"
dans le coin, il y a Pau qui est dans le même esprit en plus soft icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
Autan Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 13:17 Sujet du message:

Invité


yeah.gif ...beau CR c'est clair. Ca donne envie !!!! ....encore une fois. icon_rolleyes.gif
 
 
Répondre en citant
 
zin Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 13:52 Sujet du message:

Invité


Thanks

lleidos a écrit:
sacré cr, féloche ! icon_cool.gif
Ledenon et un bô circuit, trés "couillu"
dans le coin, il y a Pau qui est dans le même esprit en plus soft icon_wink.gif


Yes, j'en ai entendu que du bon de celui-là, j'espère pouvoir bientot y poser mes gommes ! rougit_de_la_mort.gif
 
 
Répondre en citant
 
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' GAZZMAN Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 15:07 Sujet du message:

plouf ...


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 8859
Ville: Aigrefeuille
Feloches pour le roulage et le CR, il ne te reste plus qu'à venir nous rejoindre icon_wink.gif
Si vis pacem para bellum
 
 
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant
 
Arcoval Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 15:18 Sujet du message:

Invité


Merci pour le Cr icon_wink.gif !

débutant en piste également... je peux pas envisager de prendre autre chose que ma Street pour le moment ... meme si elle est tombé a Pau le WE dernier ... (tres peu de dégat grace aux roulette rizoma et aux protèges carters GB racing !)

En espérant se croiser sur piste ! icon_wink.gif
 
 
Répondre en citant
 
zin Message Posté le: Lun 23 Mai 2011 18:52 Sujet du message:

Invité


De nada Arcoval, c'était un plaisir de le rédiger (malgré le temps fou que ca prends ! icon_eek.gif ), ca m'a fait revivre mes émotions du moment ! icon_biggrin.gif

GAZZMAN a écrit:
Feloches pour le roulage et le CR, il ne te reste plus qu'à venir nous rejoindre icon_wink.gif


Claro ! c'est où ? Sur le lien de ta signature ?
 
 
Répondre en citant
 
Montrer les messages depuis:   
Index du Forum -> Balades et Sorties -> En Piste ! Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2013 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com

 
Les Motards Toulousains - Contact:
Les marques citées sont déposées et appartiennent à leurs propriétaires respectifs
Nous ne sommes pas responsables du contenu des commentaires, photos, vidéos ou autres documents, qui restent la propriété de leurs auteurs
motards-toulousains.com est déclaré à la CNIL sous le numéro 1053118
MT - Ecuming ze Net since Avril 2002