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Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
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huile de fourche |
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Auteur | Message | |||
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
Bonjour.
L'huile moteur est un sujet récurrent, de quoi alimenter bien des discussions et prétexte a bien des binouzes sur les zings accueillant. Le truc c'est que la qualité d'une huile est bien difficile a juger de la part de l'utilisateur, et du coup, les jugements sont plus basés sur les préjugés (que l'on se transmet volontiers) et les étiquettes bardées de "racing", "RR", "extra" qui ne veulent rien dire. L'huile de fourche ne déroge pas à la règle. Difficile de se faire une idée, donc, et je n'ai jamais vu de comparatif qui m'inspire confiance ou qui prend aussi en compte le vieillissement de l'huile. En effet, les plus "pointus" sur le sujets sont les préparateurs de fourches qui travaillent pour les pistards. Et les pistards n'hésitent pas a changer leur huile de fourche presque aussi souvent que leur huile moteur. La longévité n'a pas le même sens que pour l'utilisateur lambda qui fera au mieux une vidange tous les 20.000km. Je me souviens par exemple qu'un de ces préparateur de fourche citait entre autre une marque bien connue (non, pas Ohlins) et réputée dont l'huile a des performances très médiocres. Je refais en ce moment la fourche du Triton (joints spis, bagues de friction, ressorts, nettoyage cartouche, peinture fourreau...), et je me demande du coup quoi mettre dedans, même si je n'attends pas les performance d'une supersport moderne. Alors si vous avez des informations un brin étayées, cela m’intéresse volontiers. Merci (et si vous avez les niveau d'huile recommandée pour les différents modèles de 900 Triumph carbu, ça m’intéresse aussi) Le Chevalier Noir |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
J'ai le Haynes des 900 carbu à la maison. MP ? La route est longue mais la voie est libre. |
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cricri |
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Invité |
en enduro niveau amateur eclairé qui se prends pas au sérieux, on fait 5000 kms avec l'huile, en compète à p'tit niveau national moitié moins, en randonneur alerte
![]() en cross niveau régional, vidange toutes les 20/30 heures environ. perso je prends chez cardy pour raisons perso, et c'est de la denicol qui ne coute pas un oeil ![]() le plus important sur nos motos "modernes" à suspattes à cartouches, c'est la visco si tu en mets de la plus épaisse pour tenter de "durcir" la suspatte, elle va se laminer très vite et devenir de la flotte ![]() ![]() |
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![]() Pan! Inscrit le: 08 Juin 2006 Messages: 4209 Ville: Toulouse |
Attention!!!
Si tu met de l'huile dans ta fourche tu prends le risque qu'un jour ou l'autre elle fuit!!! ![]() |
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![]() >> Admin du site ![]() Inscrit le: 06 Juin 2002 Messages: 11730 Ville: Toulouse |
Hop !
2011-08-31 09.10.47.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 120 fois |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
merci pour les conseils et les infos!
j'ai fait de mon coté d'autres recherches et il s'avere que plus une huile est epaisse et moins elle est stable en temperature. Cela (et l'explication de cricri) explique que dans les fourches reglables, c'est en general de la SAE 5 OU 10, donc de l'huile tres fluide qui est utilisée, et les reglages permettent de faire le reglage qui va bien. Merci Le Chevalier Noir |
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jeje300 |
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Invité |
j'y aurais pas pensé au coup de la lamination, merci pour l'info. |
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![]() Les vrais Pilotes ont des bottes blanches Inscrit le: 16 Mar 2006 Messages: 4786 Ville: B612 |
je viens de trouver un comparatif de viscosité réelle des huiles de fourche. (voir fichier joint)
La viscosité est mesurée à 40°C et 100°C. Ce tableau permet de vérifier que les huiles très fluides ont une variation de viscosité de 3 environ entre froid et chaud, alors qu'une huile plus visqueuse est 2 fois plus sensible a la température. Chouette, Triumph spécifie dans mon cas de la SAE 5! Je retiens que d'une manière générale, pour une fourche réglable, mieux vaut prendre une huile très fluide et fermer un peu plus l’hydrolique. Le Chevalier Noir ![]() Ce fichier a été téléchargé ou vu 49 fois |
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Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
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