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huile de fourche

 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mar 30 Aoû 2011 13:49 Sujet du message: huile de fourche

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
Bonjour.
L'huile moteur est un sujet récurrent, de quoi alimenter bien des discussions et prétexte a bien des binouzes sur les zings accueillant.
Le truc c'est que la qualité d'une huile est bien difficile a juger de la part de l'utilisateur, et du coup, les jugements sont plus basés sur les préjugés (que l'on se transmet volontiers) et les étiquettes bardées de "racing", "RR", "extra" qui ne veulent rien dire.

L'huile de fourche ne déroge pas à la règle. Difficile de se faire une idée, donc, et je n'ai jamais vu de comparatif qui m'inspire confiance ou qui prend aussi en compte le vieillissement de l'huile.
En effet, les plus "pointus" sur le sujets sont les préparateurs de fourches qui travaillent pour les pistards. Et les pistards n'hésitent pas a changer leur huile de fourche presque aussi souvent que leur huile moteur. La longévité n'a pas le même sens que pour l'utilisateur lambda qui fera au mieux une vidange tous les 20.000km.
Je me souviens par exemple qu'un de ces préparateur de fourche citait entre autre une marque bien connue (non, pas Ohlins) et réputée dont l'huile a des performances très médiocres.

Je refais en ce moment la fourche du Triton (joints spis, bagues de friction, ressorts, nettoyage cartouche, peinture fourreau...), et je me demande du coup quoi mettre dedans, même si je n'attends pas les performance d'une supersport moderne.

Alors si vous avez des informations un brin étayées, cela m’intéresse volontiers.

Merci
(et si vous avez les niveau d'huile recommandée pour les différents modèles de 900 Triumph carbu, ça m’intéresse aussi)
Le Chevalier Noir
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mar 30 Aoû 2011 17:08 Sujet du message:

>>

Admin du site
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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Citation:
et si vous avez les niveau d'huile recommandée pour les différents modèles de 900 Triumph carbu, ça m’intéresse aussi


J'ai le Haynes des 900 carbu à la maison. MP ?
La route est longue mais la voie est libre.
 
 
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cricri Message Posté le: Mar 30 Aoû 2011 18:35 Sujet du message:

Invité


en enduro niveau amateur eclairé qui se prends pas au sérieux, on fait 5000 kms avec l'huile, en compète à p'tit niveau national moitié moins, en randonneur alerte icon_lol.gif j'en change tous les 2 ans (environ 10 000 bornes)

en cross niveau régional, vidange toutes les 20/30 heures environ.

perso je prends chez cardy pour raisons perso, et c'est de la denicol qui ne coute pas un oeil icon_wink.gif (et j'ai pas trouvé/senti de diff avec les autres marques, suffit qu'elle soit dédiée à cet usage et c'est bon)

le plus important sur nos motos "modernes" à suspattes à cartouches, c'est la visco
si tu en mets de la plus épaisse pour tenter de "durcir" la suspatte, elle va se laminer très vite et devenir de la flotte icon_wink.gif, il vaut mieux mettre la visco la plus faible possible et fermer les réglages sur la suspatte, la longévité de l'huile sera meilleure icon_smile.gif
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' aurel Message Posté le: Mar 30 Aoû 2011 19:41 Sujet du message:

Pan!


Inscrit le: 08 Juin 2006
Messages: 4209
Ville: Toulouse
Attention!!!

Si tu met de l'huile dans ta fourche tu prends le risque qu'un jour ou l'autre elle fuit!!!
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 9:13 Sujet du message:

>>

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Inscrit le: 06 Juin 2002
Messages: 11730
Ville: Toulouse
Hop !




2011-08-31 09.10.47.jpg

2011-08-31 09.10.47.jpg - Ce fichier a été téléchargé ou vu 120 fois

 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 9:59 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
merci pour les conseils et les infos!

j'ai fait de mon coté d'autres recherches et il s'avere que plus une huile est epaisse et moins elle est stable en temperature. Cela (et l'explication de cricri) explique que dans les fourches reglables, c'est en general de la SAE 5 OU 10, donc de l'huile tres fluide qui est utilisée, et les reglages permettent de faire le reglage qui va bien.

Merci
Le Chevalier Noir
 
 
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jeje300 Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 10:54 Sujet du message:

Invité


cricri a écrit:

si tu en mets de la plus épaisse pour tenter de "durcir" la suspatte, elle va se laminer très vite et devenir de la flotte icon_wink.gif, il vaut mieux mettre la visco la plus faible possible et fermer les réglages sur la suspatte, la longévité de l'huile sera meilleure icon_smile.gif


j'y aurais pas pensé au coup de la lamination, merci pour l'info.
 
 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 31 Aoû 2011 11:02 Sujet du message:

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches


Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 4786
Ville: B612
je viens de trouver un comparatif de viscosité réelle des huiles de fourche. (voir fichier joint)
La viscosité est mesurée à 40°C et 100°C.
Ce tableau permet de vérifier que les huiles très fluides ont une variation de viscosité de 3 environ entre froid et chaud, alors qu'une huile plus visqueuse est 2 fois plus sensible a la température.

Chouette, Triumph spécifie dans mon cas de la SAE 5!

Je retiens que d'une manière générale, pour une fourche réglable, mieux vaut prendre une huile très fluide et fermer un peu plus l’hydrolique.
Le Chevalier Noir





tableau huile fourche.pdf - 178.81 Ko
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