|
||
|
||
[MT] Team [MT] Pratique [MT] Culture Forum Calendrier Photos Videos Liens BDD | ||
---|---|---|
|
Le Forum MT Le rendez-vous des Motards Toulousains |
|
|
|
Sessions d'entraînement à la maniabilité |
|
||||
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
Maki31 |
![]() |
|||
Invité |
Salut les MTs,
Suite à un joli plantage mardi matin (freinage d'urgence en ville qui s'est terminé en snowboard sur les fesses), j'ai cherché à comprendre pourquoi ce fichu pneu avant m'a laché subitement sur une manoeuvre somme toute assez courante quand on pratique la moto tous les jours dans la ville rose ou ses abords (même en anticipant un max). A chaud, les premières constatations sont : chaussée humide, pneu probablement refroidi avec l'attente de 10mn au feu avant. Avec du recul, c'est peut être le pilote qui a fauté aussi, pour avoir tiré instinctivement comme un âne sur le levier de frein avant sans toucher au frein arrière. Pourquoi? à cause du manque d'entraînement bien sûr! Force est de constater qu'après un an de permis, les manips d'urgence du plateau sont bien loin... ![]() Sauf qu'une fois le permis passé, les occasions de s'entraîner sur ce genre d'exos (qui en deux roues sont pourtant vitaux) se font très rares : stages AFDM qui coûtent un oeil, sessions réservées à une catégorie spécifique aux places limitées, rallyes organisés par la gendarmerie que dans certains départements... bref c'est surtout "sur le tas", et parfois "au tas" avec les conséquences physiques et financières que ça implique. Donc l'idée serait : pourquoi ne pas se faire quelques sessions d'entraînement d'évitements, freinages, slaloms, maniabilité etc... de temps en temps entre MTs afin d'avoir un meilleur feeling avec les machines et remettre d'équerre les "bons" réflexes? Pour mettre en place une telle session, on n'a pas besoin de grands moyens : des bouteilles de lait lestées et peintes en orange fluo pour faire des cônes, deux ou 3 thermos de café, ça semble faisable. Le mieux, ça serait des petits comités, genre 6 motos, à la bonne franquette, chacun progresse à son rythme, pas d'obligations et un bon apéro/pizza après ![]() Pour l'endroit, il y a une piste désaffectée qui longe la rocade arc en ciel, une partie est utilisée par une moto école, mais elle est suffisamment longue pour ne pas déranger leurs activités, on pourrait caler 2 ou 3 ateliers différents (un peu de désherbant est cependant nécessaire : un peu d'herbe au milieu de la piste ![]() Voilà, j'ai ouvert ce sujet pour recueillir vos avis, idées d'exercices à pratiquer en plus de ceux type plateau, est ce que c'est une bonne idée ou si c'est saugrenu, etc! Bon grand week end ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() TKC Powwer Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 4985 Ville: Far'Gers |
||||
cricri |
![]() |
|||
Invité |
tu achètes un vieux tromblon de trail, et tu va jardiner dans les chemins avec
![]() ça vaut tous les entrainements que tu veux ![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() Inscrit le: 26 Sep 2006 Messages: 2298 Ville: CUGNAUX |
Dommage que cette proposition ne suscite pas beaucoup d'engouement. Vu que j'ai une conduite très pépère, je n'ai pas souvent l'occasion de faire ce genre d'acrobaties. Ca m'aurait intéressé de "réviser", surtout que mon permis date de ... pffffffff.........Les stages privés sont hors budget également pour moi. Il existe des stages d'une journée organisés avec les motards de la gendarmerie mais impossible de trouver facilement l'info sur le net.
Dormir ... manger .... www.la-cognee.com
classé parmi les meilleurs hébergements de Toulouse (sur booking.com et Tripadvisor) (motards bienvenus) |
|||
cricri |
![]() |
|||
Invité |
marrant que vous vouliez des "stages", alors qu'on vous donne une solution ludique et éprouvée
![]() |
|||
|
||||
![]() |
![]() |
|||
![]() 1 cylindre, c'est suffisant ! Inscrit le: 15 Oct 2006 Messages: 1224 Ville: St Jory |
Salut, le mono d'auto école, je crois que c'est Riké. Mais il n'a pas posté depuis 2010...
La vie, c'est comme le reste, plus c'est long, plus c'est bon |
|||
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | |
![]() |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum |