|
Auteur |
Message |
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 0:41 Sujet du message: quelles sont les meilleures chaines?
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Devant changer la transmission secondaire de mon autrichienne, j'ai voulu faire le point sur les chaines du marché. Pardonnez moi, mais je n'ai pas voulu vous demander votre avis, parce que la durée de vie d'un kit chaîne dépend ENORMEMENT de la conduite, de la moto, des conditions, de l'entretien, etc...
Je voulais aussi éviter les commentaires "moi je ne mets que du France Equipement, DID c'est de la merde", etc... parce que tout dépend des modèles et non des marques.
Je n'ai par contre aucune confiance dans les inscriptions "Hypra Renforcé RRRRacing XYZ ring" sur les boites.
Alors comment faire pour avoir le coeur net?
Ej bien on arrive a trouver, en fouillant sur les sites de fabriquants, les caractéristiques principales des chaines.
Je me suis attardé sur 2 paramètres importants : la tension maximum, et le poids.
J'ai recherché aussi la largeur des plaquettes qui forment les maillons pour voir s'il y a un lien.
Je n'ai fait la recherche QUE pour la taille de maillons 525.
Si votre modèle de moto utilise des maillons 520, par exemple, il est probable que des modèles différents soient disponibles.
Voila le résultat :
Une logique est respectée : les chaines les plus résistantes ont des maillons avec des aciers plus épais et sont plus lourdes.
Ce tableau, par contre, ne relève en rien les résistances de frottement, donc la chaîne en haut du tableau n'est pas forcément la meilleure.
On remarque aussi que les chaines Regina ont tendance à être plus lourdes que leurs concurrent, sans être plus résistantes pour autant.
Si vous ne voyez pas de chaîne France Equipement, c'est parce qu'il semble que ces chaines la soient en fait des "EK Japon".
Je tenterai de compléter la liste au fur et a mesure que je trouverai d'autres infos...
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 0:54 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Il est bien ton tableau Loïc, mais crois tu que chacun de nous ce soucis de tous ces paramètres
C'est assez technique et cependant très intéressant, mais je pense que pour une grande majorité c'est le facteur prix qui fera la différence.
J'attends qd même la suite pour voir ce qui irai le mieux pour mon Italienne et comparer avec ce que nous fourgue les concess
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 10:55 Sujet du message:
|
|
Sans forcément se soucier du paramètre, ma motivation était surtout de ne pas me laisser abuser par les appellations "racing" sur les emballages et d'essayer de trouver des paramètres plus factuels.
Sans chercher a faire un podium exact, je trouvais intéressant de voir ce qui change d'un modèle à l'autre, en dehors du nom racoleur.
Cela m'a permis d'apprebndre, par exemple :
Qu'il y a une veritable différence entre une chaine normale et renforcée, super renforcée, ou hyper renforcée...
Que une DID Profesional V est sensiblement moins bien qu'une Tsubaki Sigma, par exemple, alors que je ne connaissais même pas cette marque.
Que les France Equipement sont surement des EK Japan
Que je vais chercher une Afam super ou hyper renforcée, ou Tsubaki Sigma XRG, ou DID Super Street des que possible pour l'Adventure...
|
|
|
|
|
Dragmath
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 12:49 Sujet du message:
|
Airhead Only
|
Dans ton comparo, prends tu en compte l'usage eventuel en TT, soit projections en tout genre plus que sur la route?Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 13:01 Sujet du message:
|
|
Dragmath a écrit: | Dans ton comparo, prends tu en compte l'usage eventuel en TT, soit projections en tout genre plus que sur la route? |
Non. Le comparo parle uniquement de la résistance mécanique de la chaîne.
D'ailleurs une bonne chaîne pour la route n'est peut être pas la meilleur pour le circuit ou l'on fera peu de kilomètres et ou l'on favorisera plutôt d'avoir peu de frottements, par exemple.
On préfère parfois une chaîne sans aucun joint torique... et la re graisser comme autrefois dans une casserole de matière grasse bouillante pour que ca rentre dans les rouleaux...
pour le TT, j'imagine que ca n'est pas tant les chevaux de nos breles qui sollicitent trop les maillons mais plutôt l'environnement, et donc la qualité et le dessin des joints est probablement un critère très important.
|
|
|
|
|
raid
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 14:03 Sujet du message:
|
|
EK, ce sont des chaines de marque ROLYX
En general,
- France equipement, c'est du RK
- AFAM c'est du DID
(Ni AFAM ni France Equipement ne sont des fabricants...)
Pour le TT: en cross, chaines sans joint: le crosseux ne veut pas perdre un seul cheval dans les frottements, et les courses sont courtes, on peut retendre et entretenir la chaine à temps
En enduro, les courses sont tres longues, on n'a pas envie de retendre la chaine pendant la course et on a bien assez de puissance pour les conditions où on roule, donc chaine avec joints
|
|
|
|
|
Fliip
|
Posté le: Mar 03 Jan 2012 18:23 Sujet du message:
|
|
Perso je trouve ta démarche très intéressante Loïc !
C'est clair que niveau nom ils "vendent du rêve".
Pour les paramètres cités précédemment (environnement, suivi du graissage, etc...) il sera très difficile d'obtenir quelque chose de concret et de précis.
On peut simplement exprimer les choses du style :
-rouler dans le sable user beaucoup plus vite une chaine
-graisser une chaine lorsqu'on roue dans la boue / sable est une connerie, on "réinvente" la patte à roder ...
- mettre gaz en grand tout le temps ça l'use plus vite
- trop tendre sa chaine l'use prématurément
etc...
|
|
|
|
|
aurelie
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 13:08 Sujet du message:
|
|
Youp !
j'ai pas mal parcouru de sites ce matin pour trouver un kit chaine pour ma ducati et il en ressort qu'on me propose le plus fréquemment :
- DID 520 ZVM-X / X-Ring super renforcée
- Afam XS Ring Hyper Renforcée
bref, de bons produits donc d'après le tableau.
par contre, la couleur par défaut est or. c'est moche !!
reste maintenant à commander sur le bon site, car il y a des écarts de prix assez importants (et je ne suis restée que sur des sites francophones).
Loic tu as passé commande ? si oui sur quel site ?
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 15:16 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Aurelie, si tu commandes sur le net, qui va te monter ton kit chaine ?
Dernière édition par GAZZMAN le Sam 07 Jan 2012 16:06, édité 1 fois
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 15:56 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Un mécano, genre Cédric. C'est leur métier, en fait.
De plus, au lieu de "cder", Aurélie va sans doute "commander".La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 16:12 Sujet du message:
|
plouf ...
|
1) Cedric est sympa de monter du matériel acheté ailleurs, prenez en soins
2) j'ai corrigé mon raccourci.
...
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 16:29 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
GAZZMAN a écrit: | Cedric est sympa de monter du matériel acheté ailleurs, prenez en soins |
Notez qu'il ne le fait pas gratuitement. Mais MaxDafExpert non plus.
Personnellement, je ne serait jamais client d'un mécano qui exige qu'on achète ses pièces détachées neuves par son intermédiaire.La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
Dragmath
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 16:47 Sujet du message:
|
Airhead Only
|
Cédric fait (bien) son boulot et fais donc ce que lui demande son client. Je ne vois pas d'ou il pourrait se permettre d'en refuser???
Il me monte mes pneus en bois, j'en prends la responsabilité.Deux bi valent mieux qu'un 4 pat'
|
|
|
|
|
GAZZMAN
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 16:51 Sujet du message:
|
plouf ...
|
Oui j'ai bien compris qu'il facturé le montage. Personnellement j'aurais quand même une gêne de demander à un mécano de monter une pieces qu'il peut lui même commander peut-être à un prix plus élevé (cause commande à la demande). J'étais déjà au jus que Cedric pratiqué ainsi pour les copains MT, mais pour tous ? Si il le fait, bein je dis et j'espère que ça ne lui portera pas préjudice.
Je n'ai pas eu encore l'occasion de le faire bosser depuis qu'il est à son compte, mais vu sa proximité avec mon taf 100 M, je me ferai un plaisir de faire appel à son professionnalisme.
|
|
|
|
|
aurelie
|
Posté le: Sam 07 Jan 2012 16:54 Sujet du message:
|
|
GAZZMAN a écrit: | Aurelie, si tu commandes sur le net, qui va te monter ton kit chaine ? |
je pense le faire moi-meme avec l'aide de quelqu'un car j'ai envie d'apprendre.
|
|
|
|
|
|
|