Accueil |  Contact |  Livre d'or
 [MT] Team |  [MT] Pratique |  [MT] Culture |  Forum |  Calendrier |  Photos |  Videos |  Liens |  BDD
Connexion 
Le Forum MT
Le rendez-vous des Motards Toulousains
FAQHelp !  RechercherRechercher  Liste des MembresListe des Membres  Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs  Voir les fichiers attachés aux postsFichiers  Statistiques du ForumStatistiques
Se connecter pour vérifier ses messages privés  S'enregistrerS'enregistrer
Douce mélancolie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression
Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café
Plus d'options...
  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 8:52 Sujet du message: Douce mélancolie

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Je rebondis sur un message d'Autan, pour réaliser que l'on est quelques uns a aimer les vieux machins machines a l'ancienne. Il va falloir que l'on se fasse une balade a thème "douce mélancolie" avec les quelques amateurs de "oldies" MT.

Il faudrait juste trouver le critère pour qualifier une moto de vieille, car pour un p'tit jeune, une moto des années 90 est déjà un vieux machin, alors que pour moi les motos des années 80 sont déjà des modernes. Mais aprés tout, pour qualifier une moto d'ancienne, si c'est l'esprit que l'on cherche, il ne fait pas regarder la date sur la carte grise. Ton futur Cafe Racer Guzzi, même neuf, a tout a fait l'esprit qui correspond.
ar contre, il serait une erreur de ne prendre en compte que le look pour qualifier une moto d'ancienne. La superbissime Voxan Black Magic, même si c'est d'une certaine facon une moto de collection, n'a que le look d'ancien par exemple, et les performance, la technologie et la fiabilité sont bien modernes.

Alors si ce n'est ni le look ni l'age qui fait qu'une moto cultive l'esprit ancien, quels sont les criteres que l'on peut proposer?
  • Carbu et pas injection
  • Jantes a rayon
  • Pas d'ABS
  • cadre tubulaire
  • double amortisseur
  • 2 soupapes maximum par cylindre
  • phare rond
  • inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)

j'attends vos propositions et contre propositions....
Le Chevalier Noir

Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mer 07 Sep 2011 9:01, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

cricri Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:00 Sujet du message:

Invité

t'irai plus vite à trouver des critères coté pilote icon_lol.gif

je rajoute :
- frein à tambour icon_smile.gif (ou disque plein/étrier simple piston) (moto des 70's en gros)

- suspattes pas réglables (ou symbolique)

- circuit elec en 6 V icon_lol.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tophe Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:19 Sujet du message: Re: Douce mélancolie

Twin addict

Le Chevalier Noir a écrit:

Alors si ce n'est ni le look ni l'age qui fait qu'une moto cultive l'esprit ancien, quels sont les criteres que l'on peut proposer?
  • Carbu et pas injection
  • Jantes a rayon
  • Pas d'ABS
  • cadre tubulaire
  • double amortisseur
  • 2 soupapes maximum par cylindre
  • phare rond
  • inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)

j'attends vos propositions et contre propositions....

J'ai pas bon pour les jantes a rayon et les 2 amortisseurs ... dommage ! icon_lol.gif

Je propose d'ajouter comme critère :
  • Pas d’amortisseur de direction
Glingling is baaaaaaaaack !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Le Chevalier Noir Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:31 Sujet du message: Re: Douce mélancolie

Les vrais Pilotes ont des bottes blanches

Tophe a écrit:

Je propose d'ajouter comme critère :
  • Pas d’amortisseur de direction

Ah non, pas d'accord. L'amortisseur de direction, a friction, est un systeme typique des motos anciennes, surtout parce qu'elle étaient appelées a être attelées.
L'amortisseur de direction est une grosse vis, au niveau de la colonne de direction.
ici par exemple sur ma Simson AWO 425 de 1961 :
Le Chevalier Noir

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Patrick Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:38 Sujet du message:

Arsouilleur du siècle dernier

Citation:
Carbu et pas injection
Jantes a rayon
Pas d'ABS
cadre tubulaire
double amortisseur
2 soupapes maximum par cylindre
phare rond
inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)

Un CB SevenFifty qui se vendait encore en 2003 correspond en tout points à tes critères hormis les jantes. Ca ne justifie pas qu'on la classe dans les anciennes !
La CBX 750 ('84 à '86) dont est issue la SevenFifty serait plus qualifiable d'ancienne et pourtant : jantes à bâtons !
Citation:
t'irai plus vite à trouver des critères coté pilote icon_lol.gif

C'est vrai : c'est dans la tête qu'on est vieux ! icon_biggrin.gif
Un ZRX RS sinon rien !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JC Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:40 Sujet du message:

Un autre critére pour les puristes: démarrage au kick, pas de démarreur electrique...
OK avec le Chev pour l'amortisseur de direction à friction, je pense que Tophe parlait d'un amortisseur à pompe plus moderne.
Ni nitro, ni juvamine.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' Tophe Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:45 Sujet du message:

Twin addict

JC a écrit:
Un autre critére pour les puristes: démarrage au kick, pas de démarreur electrique...

Et pourquoi pas une magnéto aussi ? icon_lol.gif

JC a écrit:
OK avec le Chev pour l'amortisseur de direction à friction, je pense que Tophe parlait d'un amortisseur à pompe plus moderne.

C'est exactement ça !
Pour la vis, il s'agit plus d'un "durcisseur" de direction ...
Glingling is baaaaaaaaack !

Répondre en citant

DJRidou Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:53 Sujet du message:

Invité

Je n'entre pas dans les critères pour l'instant, mais un jour, un jour... L'idée me plaît beaucoup ! icon_smile.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' BlackCat Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 10:04 Sujet du message:

Fallen Angel...

Miaou les MTs,

Un critère que je soumet à votre analyse :
Une machine est ancienne à partir du moment ou lorsque tu veux t'en servir, son démarrage est loin d’être assuré, risquant à chaque fois de te procurer ainsi de longue heures de mécanique plutôt que de longue heures de balade.

Suivant le plaisir que tu tire d'une balade ou de la mécanique, la possession d'une ancienne est ton pire cauchemar ou un pur plaisir.
ca balance.gif

Black(rather rider than fixer)Cat. black_cat.gif
Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur Pseudo Skype
Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' franck Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 10:50 Sujet du message:

>>

Admin du site
Admin du site
Un critère: quand les gens (motards ou non) demandent : "elle est de quelle année" ?
La route est longue mais la voie est libre.

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 12:48 Sujet du message:

Gériatrik Member

Un tréteau qui sent l'huile et les cylindres à trous ... (suis pas objectif sur ce coup icon_lol.gif )
One life, Live it ...

Répondre en citant

Autan Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:08 Sujet du message:

Invité

El Caballero Negrito a écrit:
Carbu et pas injection X
Jantes a rayon V
cadre tubulaire V
double amortisseur V
2 soupapes maximum par cylindre V
phare rond V
inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)

Punaize, je suis "injecté"!!!! Erfff!!!! ...bon, après j'ai bon. icon_lol.gif Le cadre découle de celui de la mythique V7 Sport donc ça va, j'ai quand même des références atténuantes? icon_lol.gif Et puis, malgré l'évolution/progrès? des machines, le moteur a même perdu en puissance en comparo avec sa grand-tante.. juste une partie cycle plus saine que les V7 classic et Café.

Tout façon j'm'en fou, quand j'aurai ma Norton, un jour... là ce sera du bon. icon_twisted.gif yo.gif

ps: Sinon je suis tout à fait daccord sur ta proposition de balade vers "La douce Mélancolie".. cool.gif (Déjà on aura mon pitit road dans le Far-Gers pour Les Coyotes.. icon_wink.gif )

Dernière édition par Autan le Mer 07 Sep 2011 13:40, édité 1 fois

Répondre en citant

obi Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:16 Sujet du message:

Invité

BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

Une machine est ancienne à partir du moment ou lorsque tu veux t'en servir, son démarrage est loin d’être assuré, risquant à chaque fois de te procurer ainsi de longue heures de mécanique plutôt que de longue heures de balade.

Suivant le plaisir que tu tire d'une balade ou de la mécanique, la possession d'une ancienne est ton pire cauchemar ou un pur plaisir.
ca balance.gif

Toi t'as jamais eu d'italienne... icon_surprised.gif

Répondre en citant

Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' byby32 Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:18 Sujet du message:

TKC Powwer

Citation:

• Carbu et pas injection
  • Jantes a rayon
  • Pas d'ABS
  • inséparable de sa trousse a outils
  • quand les gens (motards ou non) demandent : "elle est de quelle année" ?

j'fais partis du lot alors? icon_mrgreen.gif

Répondre en citant

jeje300 Message Posté le: Mer 07 Sep 2011 14:05 Sujet du message:

Invité

obi a écrit:
BlackCat a écrit:
Miaou les MTs,

ca balance.gif

Toi t'as jamais eu d'italienne... icon_surprised.gif

j' my attendais à celle-là ducati2.gif
icon_lol.gif

Répondre en citant

Index du Forum -> La Station-Service -> La Machine à Café Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet    Version adaptée pour l'impression    Page 1 sur 6 Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Sauter vers: