|
Auteur |
Message |
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 8:52 Sujet du message: Douce mélancolie
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Je rebondis sur un message d'Autan, pour réaliser que l'on est quelques uns a aimer les vieux machins machines a l'ancienne. Il va falloir que l'on se fasse une balade a thème "douce mélancolie" avec les quelques amateurs de "oldies" MT.
Il faudrait juste trouver le critère pour qualifier une moto de vieille, car pour un p'tit jeune, une moto des années 90 est déjà un vieux machin, alors que pour moi les motos des années 80 sont déjà des modernes. Mais aprés tout, pour qualifier une moto d'ancienne, si c'est l'esprit que l'on cherche, il ne fait pas regarder la date sur la carte grise. Ton futur Cafe Racer Guzzi, même neuf, a tout a fait l'esprit qui correspond.
ar contre, il serait une erreur de ne prendre en compte que le look pour qualifier une moto d'ancienne. La superbissime Voxan Black Magic, même si c'est d'une certaine facon une moto de collection, n'a que le look d'ancien par exemple, et les performance, la technologie et la fiabilité sont bien modernes.
Alors si ce n'est ni le look ni l'age qui fait qu'une moto cultive l'esprit ancien, quels sont les criteres que l'on peut proposer?
- Carbu et pas injection
- Jantes a rayon
- Pas d'ABS
- cadre tubulaire
- double amortisseur
- 2 soupapes maximum par cylindre
- phare rond
- inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)
j'attends vos propositions et contre propositions....
Dernière édition par Le Chevalier Noir le Mer 07 Sep 2011 9:01, édité 1 fois
|
|
|
|
|
cricri
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:00 Sujet du message:
|
|
t'irai plus vite à trouver des critères coté pilote
je rajoute :
- frein à tambour (ou disque plein/étrier simple piston) (moto des 70's en gros)
- suspattes pas réglables (ou symbolique)
- circuit elec en 6 V
|
|
|
|
|
Tophe
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:19 Sujet du message: Re: Douce mélancolie
|
Twin addict
|
Le Chevalier Noir a écrit: |
Alors si ce n'est ni le look ni l'age qui fait qu'une moto cultive l'esprit ancien, quels sont les criteres que l'on peut proposer?
- Carbu et pas injection
- Jantes a rayon
- Pas d'ABS
- cadre tubulaire
- double amortisseur
- 2 soupapes maximum par cylindre
- phare rond
- inséparable de sa trousse a outils (et de lapin)
j'attends vos propositions et contre propositions.... |
J'ai pas bon pour les jantes a rayon et les 2 amortisseurs ... dommage !
Je propose d'ajouter comme critère :
- Pas d’amortisseur de direction
Glingling is baaaaaaaaack !
|
|
|
|
|
Le Chevalier Noir
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:31 Sujet du message: Re: Douce mélancolie
|
Les vrais Pilotes ont des bottes blanches
|
Tophe a écrit: |
Je propose d'ajouter comme critère :
- Pas d’amortisseur de direction
|
Ah non, pas d'accord. L'amortisseur de direction, a friction, est un systeme typique des motos anciennes, surtout parce qu'elle étaient appelées a être attelées.
L'amortisseur de direction est une grosse vis, au niveau de la colonne de direction.
ici par exemple sur ma Simson AWO 425 de 1961 :
|
|
|
|
|
Patrick
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:38 Sujet du message:
|
Arsouilleur du siècle dernier
|
Citation: | Carbu et pas injection
Jantes a rayon
Pas d'ABS
cadre tubulaire
double amortisseur
2 soupapes maximum par cylindre
phare rond
inséparable de sa trousse a outils (et de lapin) |
Un CB SevenFifty qui se vendait encore en 2003 correspond en tout points à tes critères hormis les jantes. Ca ne justifie pas qu'on la classe dans les anciennes !
La CBX 750 ('84 à '86) dont est issue la SevenFifty serait plus qualifiable d'ancienne et pourtant : jantes à bâtons !
Citation: | t'irai plus vite à trouver des critères coté pilote icon_lol.gif |
C'est vrai : c'est dans la tête qu'on est vieux !
|
|
|
|
|
JC
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:40 Sujet du message:
|
|
Un autre critére pour les puristes: démarrage au kick, pas de démarreur electrique...
OK avec le Chev pour l'amortisseur de direction à friction, je pense que Tophe parlait d'un amortisseur à pompe plus moderne.
|
|
|
|
|
Tophe
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:45 Sujet du message:
|
Twin addict
|
JC a écrit: | Un autre critére pour les puristes: démarrage au kick, pas de démarreur electrique... |
Et pourquoi pas une magnéto aussi ?
JC a écrit: | OK avec le Chev pour l'amortisseur de direction à friction, je pense que Tophe parlait d'un amortisseur à pompe plus moderne. |
C'est exactement ça !
Pour la vis, il s'agit plus d'un "durcisseur" de direction ...Glingling is baaaaaaaaack !
|
|
|
|
|
DJRidou
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 9:53 Sujet du message:
|
|
Je n'entre pas dans les critères pour l'instant, mais un jour, un jour... L'idée me plaît beaucoup !
|
|
|
|
|
BlackCat
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 10:04 Sujet du message:
|
Fallen Angel...
|
Miaou les MTs,
Un critère que je soumet à votre analyse :
Une machine est ancienne à partir du moment ou lorsque tu veux t'en servir, son démarrage est loin d’être assuré, risquant à chaque fois de te procurer ainsi de longue heures de mécanique plutôt que de longue heures de balade.
Suivant le plaisir que tu tire d'une balade ou de la mécanique, la possession d'une ancienne est ton pire cauchemar ou un pur plaisir.
Black(rather rider than fixer)Cat.  Ma moto est presque noire et mes ailes sont presque blanches.
|
|
|
|
|
franck
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 10:50 Sujet du message:
|
>>
Admin du site  Inscrit le: 06 Juin 2002
|
Un critère: quand les gens (motards ou non) demandent : "elle est de quelle année" ?La route est longue mais la voie est libre.
|
|
|
|
|
JMP
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 12:48 Sujet du message:
|
Gériatrik Member
|
Un tréteau qui sent l'huile et les cylindres à trous ... (suis pas objectif sur ce coup )
|
|
|
|
|
Autan
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:08 Sujet du message:
|
|
El Caballero Negrito a écrit: | Carbu et pas injection X
Jantes a rayon V
cadre tubulaire V
double amortisseur V
2 soupapes maximum par cylindre V
phare rond V
inséparable de sa trousse a outils (et de lapin) |
Punaize, je suis "injecté"!!!! Erfff!!!! ...bon, après j'ai bon. Le cadre découle de celui de la mythique V7 Sport donc ça va, j'ai quand même des références atténuantes? Et puis, malgré l'évolution/progrès? des machines, le moteur a même perdu en puissance en comparo avec sa grand-tante.. juste une partie cycle plus saine que les V7 classic et Café.
Tout façon j'm'en fou, quand j'aurai ma Norton, un jour... là ce sera du bon.
ps: Sinon je suis tout à fait daccord sur ta proposition de balade vers "La douce Mélancolie".. (Déjà on aura mon pitit road dans le Far-Gers pour Les Coyotes.. )
Dernière édition par Autan le Mer 07 Sep 2011 13:40, édité 1 fois
|
|
|
|
|
obi
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:16 Sujet du message:
|
|
BlackCat a écrit: | Miaou les MTs,
Une machine est ancienne à partir du moment ou lorsque tu veux t'en servir, son démarrage est loin d’être assuré, risquant à chaque fois de te procurer ainsi de longue heures de mécanique plutôt que de longue heures de balade.
Suivant le plaisir que tu tire d'une balade ou de la mécanique, la possession d'une ancienne est ton pire cauchemar ou un pur plaisir.
Black(rather rider than fixer)Cat.  |
Toi t'as jamais eu d'italienne...
|
|
|
|
|
byby32
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 13:18 Sujet du message:
|
TKC Powwer
|
Citation: |
- Carbu et pas injection
- Jantes a rayon
- Pas d'ABS
- inséparable de sa trousse a outils
- quand les gens (motards ou non) demandent : "elle est de quelle année" ?
|
j'fais partis du lot alors?
|
|
|
|
|
jeje300
|
Posté le: Mer 07 Sep 2011 14:05 Sujet du message:
|
|
obi a écrit: | BlackCat a écrit: | Miaou les MTs,
Black(rather rider than fixer)Cat.  |
Toi t'as jamais eu d'italienne...  |
j' my attendais à celle-là
|
|
|
|
|
|
|