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icon_exclaim.gif les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

 
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Membre du groupe 'En chair en Os et en Cuir' JMP Message Posté le: Mar 05 Juin 2012 8:17 Sujet du message: icon_exclaim.gif les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues

Gériatrik Member


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 1742
Ville: Saverdun, 09
Lu sur Moto net

les 12 propositions de la FF2RM pour le deux-roues (FF2RM), ou le conflit d’intérêts naissant : vas y que je te prone l'équipement et un CT obligatoire que je vais te facturer.

Un fournisseur prescripteur non ?

Puis, d'autres propositions pour lesquelles la FFFMC n'a pas attendu cette FF2RM (Fédération ? Qui fédère qui ? et Qédère quoi ? ).

Avec çà, si c'est pas diviser, et monter les uns contre les autres :


Citation:
1) "Arrêter de mélanger tous les types de deux-roues motorisés (2RM) : motos, scooters, 125 cm3, tricycles et cyclos, ce n'est pas pareil !
Partant du principe que "les petites cylindrées et les tricycles (cyclomoteur, MTL et L5e) sont les moins accidentogènes du parc deux-roues motorisés à parc à peu près égal, avec 120 décès en 125 dont 30 scooters, 250 décès en cyclo et 700 décès en moto dont 20 gros scooters" selon la Sécurité routière, la FF2RM estime que "les pouvoirs publics ne doivent pas faire payer au même titre les usagers pour lesquels le 2RM n'est qu'un moyen de transport comme les autres (utilitaire et bon marché, à faible accidentalité parfaitement acceptée par la société) et les utilisateurs à conduite sportive sur route ouverte, pour lesquels le 2RM est un loisir".

2. Abrogation de la formation 7 heures obligatoire 125/Tricycle

La FF2RM propose de remplacer cette formation qui a "tué le marché de la 125" (lire nos Bilans du marché moto et scooter) par "des stages subventionnés par les constructeurs, les assureurs, les organismes de formation et les grandes entreprises pour leur personnel, la sensibilisation des automobilistes aux spécificités du 2RM lors du permis B et des stages de perfectionnement à la conduite avec le modèle de 2RM utilisé par le conducteur" (actuellement, les automobilistes qui veulent passer au scooter 125 doivent passer leur formation sur une moto à vitesse).

3. Créer enfin le permis A2 Automatique

Pour favoriser le développement des motos et scooters automatiques, la FF2RM demande que soit créé "un véritable permis A2 Automatique que l'on puisse passer sur un 2RM, scooter ou moto, d'une cylindrée supérieure à 240cm3 et d'une puissance maxi de 35 kW".

4. Contrôle technique pour tous les 2RM

La FF2RM risque de ne pas se faire que des amis dans le monde de la moto avec cette quatrième proposition ! Elle estime que "trop de 2RM circulent dans des états lamentables, dans un irrespect total du code de la route : clignotants et éclairages non homologués, rétroviseurs absents ou non homologués, plaque d'immatriculation et support non-conformes, échappement trop bruyant sont l'apanage de près de 70% du parc motos de type sportive ou roadster, motos les plus répandues".

Elle demande donc que le contrôle technique moto soit "rendu obligatoire" et "passé dans les concessions labellisées par les pouvoirs publics", car "c'est la seule solution pour un maillage territorial digne de ce nom et un assainissement du marché. Le contrôle technique souhaité par la FF2RM "pourrait être rendu obligatoire en cas de revente du 2RM, à un tarif très réduit, puis étendu par la suite à l'ensemble du parc, selon les résultats obtenus".

5. Légalisation de la circulation inter-files

(Cette mesure actuellement à l'étude devrait faire très prochainement l'objet d'une expérimentation à Paris).

6. Des places de parking, en nombre suffisant

"Nous demandons un doublement des places de parking pour les 2RM dans la capitale", explique la FF2RM, car ce serait "assez facile à mettre en place et les usagers de 2RM n'auraient plus à mettre leurs montures sur le trottoir, avec toute la gêne que cela entraîne pour les enfants, les handicapés, les personnes âgées".

7. Lutter contre les Zones ZAPA discriminatoires pour les 2RM

Concernant les ZAPA (lire notamment MNC du 21 mai 2012), la FF2RM regrette que "les associations 2RM actuelles se préoccupent peu" de ce projet alors qu'il risque de bannir du centre-ville les 2RM immatriculés avant 2004 , alors que "pour les VL c'est avant 1997", déplore-t-elle.

8. Rendre obligatoire le port d'un blouson et d'une paire de gants

S'autoproclamant "fédération responsable", la FF2RM trouve "inconcevable que les usagers de 2RM puissent rouler en T shirt et sans gants". Elle estime donc que "c'est en rendant obligatoire ce port minimum del'équipement que les pouvoirs publics permettront au 2RM de se développer de façon pérenne, citoyenne et responsable".

9. Autoriser la simple détention du gilet fluo à défaut de dispositifs rétro réfléchissant portés en permanence

La FF2RM demande que "ceux qui n'ont pas les moyens de s'offrir un blouson avec des éléments rétro-réfléchissants" puissent détenir un gilet fluo dans le top case ou sous la selle", à l'image des automobilistes.

10. Réduire la sanction pour l'absence de stickers sur le casque

"Perdre 3 points sur son permis pour ne pas avoir collé de stickers rétro-réfléchissants sur son casque, c'est vraiment disproportionné", estime la FF2RM qui demande que les professionnels soient sanctionnés "en amont pour ne pas les avoir posés sur un casque neuf".

11. Lutter pour une amélioration des infrastructures routières

Sur ce point au moins, la FF2RM rejoint les préoccupations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) en voulant "intervenir auprès des élus pour qu'ils intègrent les spécificités du 2RM et la vulnérabilité des conducteurs" afin de "lutter contre les séparateurs de voies en béton, les plots acier, le mobilier urbain mal positionné et les ralentisseurs trop hauts dangereux pour les 125 et scooters".

12. L'intégration de la FF2RM dans le futur CNSR

Enfin côté institutions, la FF2RM revendique "la possibilité de prendre la parole lors des réunions organisées par les pouvoirs publics, notamment le futur Comité national de la sécurité routière".

Ces douze mesures visent à "faciliter la vie de ceux qui ont fait un choix courageux" et à "leur rendre ce qu'ils endurent au quotidien", précise la FF2RM.



Le Who's Who :

Philippe Vassard, secrétaire général de la FF2RM

Ancien pilote moto et directeur de l'agence publicitaire moto Kit Régie et de ses déclinaisons Kit Editions, Kit Evénement et Kit Evolution (organisation d'événements), Philippe Vassard a aussi travaillé avec Cyril Neveu sur la mise en place de l'Officiel des paris en ligne (OPL).

Il travaille également pour l'agence Vigi2Roues, un centre de formation pour la prévention du risque routier en entreprise.

Notons également l'implication dans la FF2RM de Joël Tudal, patron des magasins Mondial City et Mondial Scooter (Paris Scooter Accessoires) et organisateur du Salon du scooter (lire notamment MNC du 29 février 2012), en tant que propriétaire des futurs noms de domaine de la nouvelle fédération : ff2rm.com et ff2rm.fr.

Voilà, soyez vigilants, ne confondez pas, et ne vous trompez pas ...
One life, Live it ...
 
 
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Dany Message Posté le: Mar 05 Juin 2012 9:16 Sujet du message:

Invité


complément d'infos:

Pour répondre à quelques interrogations concernant cette "association", voilà ce que nous savons. Tout d'abord, ce que nous dit le JO :
Association : FF2RM - FÉDÉRATION FRANÇAISE DU DEUX ROUES MOTORISÉS
Identification R.N.A. : W751211033
No de parution : 20120020
Département (Région) : Paris (Île-de-France)
Lieu parution : Déclaration à la préfecture de police.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
Déclaration à la préfecture de police. Ancien titre : A2RM - ASSOCIATION DES USAGERS DES MOTOCYCLES URBAINS. Nouveau titre : FF2RM - FÉDÉRATION FRANÇAISE DU DEUX ROUES MOTORISÉ. Nouvel objet : promotion et encadrement de la nouvelle mobilité urbaine ; faire connaître les spécificités de la mobilité urbaine des 2, 3 et 4 roues motorisés à tous les usagers ; faire connaître et préconiser les règles du partage de l’espace urbain, du stationnement, de la conduite, du comportement responsable et des équipements de sécurité ; réfléchir et informer sur les homologations, la réglementation, la formation et le code de la route. Siège social : 58, avenue de Wagram, 75017 Paris. Date de la déclaration : 12 avril 2012.

Donc pas vraiment une nouvelle assoc', mais un recyclage. Les parisiens la connaissaient-ils sous son ancienne appellation?
Avec l'adresse, je suis allé voir dans les pages jaunes, c'est fou tout le monde qu'il peut y avoir à cette adresse! Le seul lien avec la moto, c'est "SOS moto", une boite de réparation.

Si on ajoute que leur secrétaire général Philippe Vassard est l'ancien responsable de comm' de Cardy, et que l'on y retrouve aussi Joël Tudal, patron de plusieurs magasins de motos et organisateur du salon du scooter, on voit qu'on est loin de l'assoc' d'usagers qu'ils prétendent être, et plutôt dans les intérêts professionnels. Ils ne le cachent d'ailleurs pas dans leur texte de présentation :"La FF2RM est créée pour eux : mais aussi pour tous ceux qui vivent du 2RM au quotidien".
Enfin, ce "brave monsieur" Philippe Vassard est présent dans la commission sur les EPI (Equipement de Protection Individuels) , où il militait pour l'obligation du port d’équipement.
Bref, la problématique pour la ffmc ne sera surement pas de voir cette nouvelle asso "siphonner" les adhésions, mais d'avoir une association qui servira de caution à la DSCR. Mais tant au niveau local que national, ce n'est pas la première fois que ça arrive, et surement pas la dernière.

M'enfin, s'ils voulaient foutre le bordel dans le monde du 2RM, ils ne s'y seraient pas pris autrement ..... icon_evil.gif
 
 
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